Refonte du système de combat - commentaires

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Deleted User - 378338

Bonjour, je ne comprends pas bien l'idée de vider nos stocks. La seule façon que j'aurais de les vider à l'heure actuelle est de les faire tuer en pure perte.

La raison pour laquelle il a été conseillé de vider ses stocks d'unités, autant que faire se peut, est assez simple (et a déjà été expliquée en long, en large et en travers, précédemment dans ce sujet, avec différents exemples et métaphores, ainsi que dans le sujet Les news de la beta, après les premières nouvelles de l'implémentation sur la bêta fournies par @benroq): après la refonte, si la quantité d'unités dans tes stocks demeurera identique, la puissance relative de tes stocks sera bien moindre, principalement du fait de la forte augmentation de la taille des escouades de combat. En simplifiant, si on considère qu'une escouade de combat est l'unité permettant de quantifier les troupes nécessaires pour remporter des combats, après la refonte, même si tu as le même nombre de troupes, tu auras beaucoup moins d'escouades. C'est pourquoi en filant une métaphore monétaire, on peut parler de dévaluation de la monnaie "troupes", que tu as en stock, par rapport à la monnaie "escouade", qui est celle utilisée pour remporter les combats.
Il semblerait, de plus, que s'ajoute à cette première raison le fait que les nouveaux bonus/malus des unités et l'équilibrage du nouveau système pour les combats au-delà de l'extension considérée "normale" (ce qui est demandé pour ouvrir les coffres de l'arbre de recherche) rendent certains combats nettement plus difficiles.
Donc s'il t'est possible d'engranger des gains, soit en conquête de provinces, soit en tournoi, avant la refonte, c'est la meilleure utilisation possible de tes stocks de troupes qui, de plus, t'ont coûté relativement cher à produire, par rapport au futur coût de production en matériaux et en temps (qui sera en général plus faible).

Bien sûr, la dévaluation dont il est question sera d'autant plus sensible que tes stocks étaient importants. S'ils ne dépassaient pas quelques escouades, la perte existera, mais restera limitée.

Tu peux aussi décider, comme certains, d'ignorer la perte si tu considères avoir les moyens de gâcher environ (ce n'est qu'une approximation) 2/3 de ton investissement en temps et matériaux pour produire ces stocks.

Enfin, dans ton cas, si tu n'as d'ores et déjà plus de provinces possibles à conquérir (donc probablement dans le cercle de progression de ton voisinage considéré comme normal) par des combats, ceux-ci étant déjà trop en ta défaveur, il me semble que ta seule option pour utiliser tes stocks de troupes au mieux avant la dévaluation est de t'en servir pour gagner un maximum de rencontres dans les premières provinces et niveaux des tournois.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser2822

Je ne suis toujours pas d'accord avec ton postulat de départ, que l'escouade (la liasse de billets, chaque soldat étant un billet) est "l'unité permettant de quantifier les troupes nécessaires pour remporter des combats". Car cela veut dire que tu fais des combats en alignant que 2-3 escouades si cela te paraît suffisant ou que si tu en alignes 5, elles (le nombre de liasses) sont suffisantes pour gagner (pour payer) le combat quel que soit le nombre de soldats (de billets) qu'elles contiennent... Au quel cas, puisque tu compte en escouades, tant que tu alignes 5 escouades (même de 12 soldats) cela suffit pour espérer gagner le combat puisque tu as aligné le maximum d'escouades.

Moi, je vois que je pourrais aligner 3 fois plus de soldats après la refonte, ce qui pourrait être avantageux contre les grosses escouades ennemies. Et c'est bien le nombre de soldats dans l'escouade qui en fait la force. Donc s'il n'y avait que cette histoire de taille d'escouades, cela ne m'inquiéterait pas.

Toutefois, vu les retour de la bêta, c'est bien la valeur du billet (du soldat) qui est dévaluée : bonus modifiés et revus à la baisse, coût de production plus faible, et vitesse de production plus grande. Et surtout difficulté (prix) des combats en augmentation.
Donc je serai plus mesuré, il vaut donc mieux ne pas économiser les troupes. Sur ce point, nous sommes d'accord même si tu es plus radical.
 

Deleted User - 378338

@psygrek

Bien sûr, raisonner en escouades est une approximation, basée sur l'idée qu'à un instant T, en fonction de ta progression dans les recherches, tu utilises des escouades de combats de taille E (dépendant de tes recherches et donc de T) qui sont de force (quantité et qualité de soldats) suffisante pour espérer remporter des combats dans les provinces que tu peux tenter de conquérir à ce même moment T, généralement toujours en utilisant tous les slots disponibles, soit par 5 escouades. Cette approximation me semble toutefois raisonnable pour tous ceux qui conquièrent effectivement des provinces par combat.
Cette dévaluation est une diminution de la force relative de chaque unité, du fait de l'augmentation brutale (environ *3, voire probablement plus, comme je l'expliquais ici), pour des provinces de même éloignement, et donc même force, de la taille des escouades nécessaires.

Pour ceux qui, comme @LTA25, et apparemment un grand nombre de joueurs (j'en suis proche moi-même, même si je peux encore gagner certains combats, en fonction de la répartition des troupes), qui, par les négociations, ont dépassé l'horizon "normal", aux yeux des développeurs, de conquête et ne peuvent donc plus espérer remporter des rencontres qu'en négociant (jusqu'à un futur rattrapage technologique), il reste probablement un effet de dévaluation lié à une augmentation des tailles d'escouades de combat en tournoi.
Mais il est vrai qu'il ne me semble pas que nous ayons eu d'informations spécifiques sur l'évolution des tailles de ces escouades, qui sont différentes de la taille standard et varient plutôt avec le rang de la province et le niveau du combat... Quelqu'un qui joue sur la bêta a-t-il pu vérifier ce point?

Dans tous les cas, comme tu le précises, il reste d'autres effets de dévaluation:
- un qui découle du changement, annoncé, des coûts de production des unités; les unités produites avant la refonte, pour un coût plus élevé, auront la même force que les unités produites après pour un coût inférieur,
- d'autres, plus difficiles à quantifier, liés aux changements sur les bonus, sur l'équilibrage des combats, ainsi que les retours d'expérience de la bêta nous l'apprennent.
 

Sauget

Jeune pousse
Bien le bonjour à tous,

une fois de plus je vais aller à l'encontre du discours général, je pense qu'une refonte du système de combat est nécessaire.:)
Je m'explique, les combats actuels sont trop faciles, je suis classé autour de la 200e place sur Felyndral, 269 provinces explorées, taille d'escouade en combat à 300, j'entame le 12e cercle et mes pertes sont au max de 2 escouades ( parfois 0 ;) ).

Du coup avec seulement 8 ateliers je produis suffisament d'outils pour entrainer mes troupes, et comme je négocie très peu mes stocks de matériaux explosent avec 3 manufs de chaque , le seul truc qui me ralentis dans la conquête de provinces est la durée d'exploration ( un peu moins de 2 jours )
donc je prends une province tous les deux jours, soit une extension tous les 18 jours.
Compte tenu des faibles pertes, mon armée s'étoffe au fil du temps, et j'envisage de participer à chaque tournoi ( pas seulement mes boosts ).
Bref, tout ça pour dire que tout roule :), et oserais je l'avouer, sans dépenser plus de diamants que ceux fournis gracieusement par le jeu:cool:

Alors je comprends, que le jeu devienne plus difficile, car ce n'est pas avec des joueurs comme moi, qu'Inno va payer ses devs'.
Même si je ne me fais aucun souçi pour la santé financière d' Innogames.
 

DeletedUser5002

euh, zavez pensé aux joueurs qui débutent ?

parce que déjà que c'était chiant et pénible les combats, mais là avec des pauvres archers et danse-lame par escouade 48 qui vaudront encore moins que rien (oui c'est possible ! ) vous voulez faire quoi ?

si le but est de bloquer des joueurs très avancés, il suffisait de faire des modifs sur les provinces situées à x cases (x à définir)

si le but est de ralentir la progression à partir d'un certain niveau, il suffisait de nerfer certaines unités

si le but est de dégoûter les débutants qui venaient pour faire de la construction de ville, c'est parfait : que du bâtiment militaire et 5 jours de productions pour essayer d'avoir une armée à la limite du potable sans pouvoir faire autre chose...

ou alors on dit franco que pour agrandir sa ville faut sortir la CB ou qu'Elvenar devient un jeu de combat comme tant d'autres
 

Sauget

Jeune pousse
euh !
moi aussi j'ai débuté
c'était il y a un an ;)
ce jeu est un jeu de patience, et si tu n'en as pas, alors oui il te faut sortir la CB :cool:
 

DeletedUser5002

ah bah oui évidemment qu'il faut être patient ;)

je voulais simplement signaler que la refonte telle que prévue touche l'ensemble des joueurs, dont les plus petits qui n'ont ni stock, ni puissance de feu, et vu déjà comment c'est parfois chiant à passer, faudra pas se plaindre si peu de nouveaux persévèrent, la patiente a des limites comme on dit :D
 

DeletedUser696

C'est vrai que c'est un jeu de patience, mais c'est aussi un jeu de réflexion, il ne suffit pas de prendre sa souris et de cliquer bêtement. Quand on débute il faut déjà bien comprendre le jeu, ensuite bien définir sa stratégie et s'adapter à toutes les évolutions en suivant l'arbre. Effectivement certains passages peuvent être chiants, mais c'est là qu'est tout l'intérêt du jeu, sans vrais difficultés ce ne seront plus ces quelques passages qui seront chiants mais le jeu dans sa globalité. Certaines évolutions ne nous semblent pas heureuses, çà c'est notre pécher mignon, on n'aime pas trop les changements et pourtant la vie n'est faîte que de çà et heureusement sinon on serait bien malheureux avec cette monotonie.
On va avoir droit à un nouveau challenge, à chacun selon son idée et son envie de le relever, certains vont peut être baisser les bras mais il faut de tout pour faire un monde, ce qui est sur c'est que beaucoup vont se relever les manches pour trouver la bonne astuce et que j'espère nous pourrons partagé sur le fofo.
Bonne réflexion et bon courage à tous !!
 

DeletedUser

@st30 je ne suis pas certaine du tout que cette refonte va rendre plus durs les combats pour les débutants, voire même l'inverse. Nous allons pouvoir débloquer plus tôt les différentes troupes et leurs améliorations, nos unités et les unités ennemies seront revues et pas forcément en mal pour nous, car l'augmentation de difficulté est pour le moment présumé comme étant un contre aux très gros joueurs très avancés, bien au-delà de ce que le jeu aurait dû le permettre, je ne crois pas avoir eu de retour de petits joueurs de la bêta (j'entends par là un débutant évidemment), je ne sais même pas si il y en a!

Pour les gros joueurs l'avantage sera la possibilité dans les prochaines mises à jour de débloquer de nouveaux types d'unités plus puissantes qui les porteront à l'avenir, comme les unités fées qui sont déjà en chemin :)

De plus cette refonte était nécessaire pour faire progresser le jeu, pour le rééquilibrer là où des failles du systèmes ont fini par transparaître avec l'avancée des joueurs de pointe et malheureusement c'est eux qui vont le plus "souffrir" de cette refonte car le jeu doit les rattraper et non l'inverse, ils auront donc moins à faire que les autres joueurs, courage à eux!
 

DeletedUser696

Rien ne sert de pleurer avant d'avoir éplucher les oignons, il sera toujours temps après si toute fois c'est nécessaire. Je ne remet pas en cause les infos de la béta, bien au contraire, et je les en remercie, mais je suis un peu comme Saint Thomas, je ne vois que ce que je vois, par contre j'enregistre ce qui ce dit et le moment venu j'essayerais d'utiliser les compétences et les bonnes infos des autres. C'est comme çà que l'on avance, se plaindre ne fait certe pas avancer, bien au contraire, on s'apitoie sur son sort et on n'avance plus, l'objectif c'est de trouver des solutions pour son jeu, suggérer une IS pour rien n'a vraiment aucun intérêt et aucune chance d'aboutir au vu de leur peu d'intérêt pour ce sujet.
 

DeletedUser

Il le sera normalement, car la refonte consiste en trois packs à cause de la quantité de modifications à faire, un pour ajuster ce qui est déjà en place, un pour l'avancement de certaines technologies concernant les troupes dans les ères 2 et 3 il me semble, et un pour ajouter les nouvelles unités

Je ne sais plus exactement le contenu de chaque pack, mais les détails sont dans la vidéo de septembre d'Inno
https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/innogames-tv-episode-de-septembre.5925/
 

DeletedUser2527

@Katrea...je suis un petit sur béta je suis juste a la limite des provinces demandé par les coffres..Les combats sont vraiment difficile voir pour la plus part impossible. nos unités ne font pas le poid . par contre a mon niveau les négociation sont abordable, une chance car je ne pourrais pas valider le prochain coffre. dans ma confrérie il y a un joueur chez les nain et il y a des orcs dans les négo. comment faire pour avoir des extentions si on ne peux ni combattre ni négocier
 

DeletedUser5002

Il le sera normalement, car la refonte consiste en trois packs à cause de la quantité de modifications à faire, un pour ajuster ce qui est déjà en place, un pour l'avancement de certaines technologies concernant les troupes dans les ères 2 et 3 il me semble, et un pour ajouter les nouvelles unités

Je ne sais plus exactement le contenu de chaque pack, mais les détails sont dans la vidéo de septembre d'Inno
https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/innogames-tv-episode-de-septembre.5925/

je n'avais pas vu cette vidéo, je me basais sur le topic d'annonce et le retour des testeurs, donc OK ils disent qu'il y aura des unités + fortes + rapidement

par contre, le "ça devrait bien se passer" et le "merci d'être patient" sont super drôles du coup :eek::D:D
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Je rebondis ici après une intervention sur l'ère des orcs.

Il se dit pas mal de chose sur la future refonte et comme @Pepere je vais attendre de voir ce qu'il en est !

Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec toi @Pepere (c'est encore une fois :D) sur le fait de s'adapter au jeu pour de nouveaux challenges. Pour l'arrivée d'un nouveau contenu oui pourquoi pas.
Par contre pour une modification en profondeur de l'existant, je suis pas d'accord. Et la je parle bien de la refonte et des commentaires.
Si je joue à Elvenar, c'est parce qu'il correspondait à mes attentes : les combats n'étaient pas une priorité, et rien ne m'obligeait à la faire en manuel en échange de quelques pertes. De toute façon je n'ai pas envie de faire du manuel, ma connexion ne me le permet pas et j'ai pas envie de perdre du temps avec ça. Lorsqu'on m'a dit "tu auras besoin d'orcs pour négocier tes provinces" j'ai dit pourquoi pas ca ne me choque pas en soit.
Par contre si demain on me dit, pour gagner tes combats tu devras les faire en manuel je dis non. Ce n'est pas ce pour quoi j'ai signé au départ. Avec mon sondage sur l'automatisation des combats, on se rend compte qu'en plus des pacifistes, une partie non négligeables des joueurs utilisent majoritairement l'automatique.
Pour les joueurs en manuel, c'est s'adapater, pour les joueur en auto, c'est remettre en cause le jeu lui même.
Donc si les dev's souhaitent occulter les attentes de ces joueurs c'est à eux de voir, mais faudra pas s'étonner de quelques départ.

Je ne dis pas que ca arrivera, mais d'après ce qu'on peut lire, en manuel c'est déjà la cata ! Alors en auto n'en parlons pas.
 

DeletedUser

@shinji je ne crois sincèrement pas que cette refonte est une façon de forcer les joueurs à faire plus de combats ou à les faire en manuel, et je sais que tu n'es pas le seul à le penser
Ils adaptent le système pour que les combattants puissent continuer sur leur lancée, mais ceux qui négociaient peuvent toujours négocier, et dans le message du modo de la bêta on voit très clairement qu'ils sont conscient que l'IA n'est plus adaptée à la nouvelle MàJ, mais ils sont fermement en train de travailler dessus pour la rendre aussi performante qu'elle l'est actuellement, tout comme les joueurs qui s'adaptent au nouveaux combats et aux nouvelles caractéristiques de leurs unités et des unités ennemies, sauf que là c'est en centaines voire milliers de lignes de code, ça va pas être parfait de suite mais ne traduit en aucun cas une volonté de ne plus offrir cette possibilité :)

Je pense qu'il faut sincèrement leur laisser le bénéfice du doute sur ce coup-là, attendre que les packs 2 et 3 de la refonte sortent, voir comment tout s'équilibre :) car si en plus ils ont avancé l'arrivée des unités actuellement disponibles dans l'arbre de recherche, cela veut également dire qu'il y a un certain temps avant les unités fées et que donc elles seront proportionnellement puissantes par rapport à cet écart de temps (je suppose, c'est mon avis personnel), donc les combats actuellement impossibles vont probablement le devenir à moins d'être vraiment vraiment trop en avance :)
 

DeletedUser5002

ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'ils n'utilisent pas pleinement la bêta et nous informent nous simples joueurs d'une refonte dans le jeu alors que tout n'est pas encore prêt... (dans le forum c'est OK par contre, tant que c'est en prévision)

je suis curieux de voir comment va se dérouler le déblocage d'unité dans l'arbre de recherche si on y est déjà passé...
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
d'ou mon "j'attends de voir" @Katrea :D

je ne perd pas encore espoir xD

Quant aux 2 ou 3 packs, ca c'est simplement faire passer les ordres des chefs avant l'intérêts des joueurs !

dev's a dit:
Alors c'est du gros boulot qu'on doit faire donc on va vous l'introduire en 2 ou 3 fois, comme ca vous pourrez pas dire qu'il y a rien de neuf, mais par contre vous allez jouer sur un truc pas équilibré du toute parce que le premier pack sans les 2 autres ca marche pas !
joueur a dit:
Bah écoutez moi je veux bien que ce soit lourd alors promis si y a pas de MàJ pendant 1 mois je me plaindrai pas ! Mais svp, laissez moi jouer tranquillou avec un jeu qui fonctionne et implantez moi votre truc quand il sera béton ok ?
dev's a dit:
Pas Ok ! chef a dit il y a un calendrier des MàJ à respecter ! les joueurs OSEF ! mouahahahah

:D:D:D

Mais ca c'est pas une exlu inno ! :D
 

DeletedUser696

@shinji
Chacun joue à sa façon, je suis au niveau 12 et 13 sur les provinces, et personnellement je n'ai JAMAIS eu aucun problème pour avancer. J'ai 8 unités de prod avec le boost au max et avec çà j'avance sans aucun soucis. Tout n'est qu'un choix personnel, mais il faut faire le bon choix et sur ce point là je ne pense pas que tout le monde le fasse. On te bloque sur les combats et bé tu ne combat plus, tu négocies, les orcs en négos j'appelle çà du pipi de chat, avec 2 armureries tu produit plus que tes besoins.
Pourquoi dire, que tout va mal alors que l'on va vers du mieux, avec peut être quelques grincement de dents, mais on y va de toute façon, autant s'accommoder et résoudre les problèmes plutôt que se lamenter, on n'avance pas comme çà, il faut prendre le taureau par les cornes plutôt que le subir, n'importe quel matador te dira la même chose.
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Tu as raison chacun joue comme il le veut @Pepere donc ne t'obstine pas à vouloir imposer ta vision du jeu.

Je ne suis ni une victime ni un ouin ouin qui passe son temps à se lamenter et à subir donc j'aimerais que tu fasses attention à ce que tu dis.
Nous avons tous des attentes différentes et si la vision des dev's correspond à tes attentes j'en suis ravi pour toi. Par contre tu peux certainement comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Quand je lis ton message j'ai l'impression d'avoir commandé un steack, que le serveur m'apporte du poisson et que tu me dis c'est pas grave y a des frites ! :D

Je vais répéter plus clairement : SI on m'oblige à combattre en manuel je ne combattrai plus du tout, c'est pas subir c'est un choix. Et si pour me développer je dois combattre alors je ne me développerai plus et j'irai voir ailleurs. Encore une fois ce n'est pas subir, c'est même plutot prendre le taureau par les cornes.
Si toi tu acceptes toutes les MàJ et que tu t'adaptes tant mieux, c'est pas pour autant que je vais te mettre dans une catégorie de bon petit mouton de panurge, donc évitons les amalgames à l'avenir :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut