Le solstice d'été arrive !

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Deleted User - 378338

L'obsolescence des bâtiments fait partie des principes de base du jeu. Je comprends pas pourquoi les bâtiments d'event devraient déroger à cette règle..

Pour te répondre, je vois aux moins trois raisons, dont j'avais évoqué certaines, mais que je vais tenter d'expliciter davantage:

- tout d'abord, une différence fondamentale, que @Heroe a pointé pendant que j'écrivais ce message, entre les bâtiments obtenus comme lots d'événement et les bâtiments culturels ordinaires (car la règle d'obsolescence que tu invoques s'applique uniquement à cette catégorie de bâtiments) est qu'une fois posés, si tu les détruis, ils sont perdus à jamais; pas question de les reconstruire contre quelques ressources, ou même diamants, du moins, si l'on suit à la lettre ce qui est annoncé, pour les bâtiments "lot du jour", qui sont censés être disponibles "24h, puis plus jamais", en substance et si ma mémoire ne me fait pas défaut,

- ensuite, même si l'on admet qu'ils pourraient être proposés de nouveau, de manière très aléatoire (on rejoint mon autre critique sur l'aspect trop aléatoire des lots), dans un an, lors d'une récurrence de l'événement Festival du Solstice d'Eté, et que les lots principaux (Rochers de Venar) soient également inchangés dans cette circonstance (pure hypothèse, que rien ne vient vraiment étayer à ma connaissance), devoir attendre un an pour pouvoir, éventuellement (si on a la chance de gagner de nouveau le même bâtiment, mais dans une version tenant compte de son évolution dans l'arbre de recherche), les mettre à un niveau de performance acceptable, me semble clairement être une frustration déraisonnable des joueurs qui, comme moi, jouent, en partie au moins, dans une optique de "collection" et d'esthétique de leur cité, dans laquelle ils valorisent la variété et la qualité visuelle des bâtiments autant que leur performance; tu peux, bien évidemment, ne pas partager cette sensibilité, il n'en demeure pas moins que c'est un réel problème pour cette partie de la population; aux développeurs de voir s'ils préfèrent offrir des solutions, relativement simples à mettre en place, me semble-t-il, à tous ou risquer de perdre une partie de leurs clients en les frustrant excessivement ;),

- enfin, une raison d'équité, au nom de quoi les joueurs les plus novices, alors qu'ils ont fourni les mêmes efforts, ainsi que l'a souligné @molpi, seraient-ils ainsi punis :(, pendant au moins un an, si l'on suit le raisonnement tenu au paragraphe précédent, voire définitivement, simplement pour avoir avoir été moins avancés dans leur recherche au moment du Festival?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser4251

alors... Peut-on dire que le jeu normal nous donne des bâtiments à l'obsolescence programmée mais recyclables alors que l'évenement solstice nous a donné des bâtiments à obsolescence programmée mais usage unique ?
Vu qu'il s'agit d'un évènement temporaire, cela se tient :D
 

Deleted User - 378338

Euh, je ne suis pas sûr de suivre ta logique, @molpi ...

Offrir en permanence des bâtiments à obsolescence programmée, qu'on peut détruire, puis reconstruire à son gré, au prix de quelques ressources (ou diamants), ce n'entrave pas réellement la liberté du joueur, il est toujours possible de privilégier à un moment la performance, puis de revenir plus tard à une configuration plus esthétique, ou vice-versa, cela a simplement un coût (virtuel s'il s'agit de ressources, plus réel s'il s'agit de diamants, mais personnellement, je suis prêt à payer, dans une limite raisonnable, pour mes fantaisies...), ce n'est en rien irréversible.

Par contre, en offrir lors d'un événement ponctuel, probablement annuel, mais dont on ne sait pas vraiment s'il reviendra à l'identique (même lots disponibles), cela contraint le joueur soit, dans le meilleur des cas, à une attente d'un an pour pouvoir espérer mettre à jour la performance d'un bâtiment à l"aspect visuel original, soit, dans le pire des cas à devoir faire un choix irréversible entre esthétique et performance... Une contrainte (peu fondée, les solutions proposées étant assez simples) qui, personnellement, aurait tendance à me dégoûter du jeu... Une autre solution acceptable, que je n'avais pas proposée car elle constituerait un mécanisme de jeu nouveau ici (même si cela existe dans d'autres jeux), consisterait à offrir, en plus de l'option de gestion des bâtiments actuelle "démanteler/recycler", une nouvelle option "stocker dans l'inventaire" qui permettrait de renvoyer un bâtiment existant dans son sac d'inventaire, sur l'onglet bâtiments.
 

DeletedUser570

On peut voir ça comme un petit plus pour les anciens joueurs et ça ferait pas de mal qu'ils pensent un peu à nous ;D
 

Deleted User - 378338

C'est plutôt un énorme moins pour tout le monde!

Certes les plus novices sont les plus pénalisés, car ils reçoivent les bâtiments avec les plus mauvaises statistiques, et doivent cependant les conserver, si cela leur importe, pour des raisons esthétiques ou de collection, mais même ceux qui en sont à l'ère des Fées sont pénalisés par rapport à ceux qui sont dans l'ère des Orcs et Gobelins... Franchement, allons-nous nous lancer dans un concours de servilité et de mesquinerie sur le mode: "Chouette, j'ai été moins puni que mon collègue plus jeune!!"?

Je rappelle que je ne conteste pas l'existence de différents niveaux des bâtiments, en fonction du niveau d'avancement du joueur, mais simplement l'absence d'un mécanisme de rattrapage, par la suite, lorsque chacun progresse en niveau, quitte à ce qu'il ait un coût (au moins en ressources)...

En quoi serait-ce "penser à vous" que de vous punir moins que les autres? Il y a vraiment là une logique qui m'échappe :)...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser4251

ne le prend pas mal stp @ChristobaldusMagnus , mais :
Euh, je ne suis pas sûr de suivre ta logique, @molpi.

En quoi serait-ce "penser à vous" que de vous punir moins que les autres? Il y a vraiment là une logique qui m'échappe :)...

c'est juste qu'à quelques posts cela m'a bien fait rire.
Sinon bah, différentes personnalités, différentes disponibilités donc différents jeux et stratégies ? (d'où différentes logiques) J'ai bon là ?
 

Deleted User - 378338

Aucun risque, je ne suis pas très susceptible... du moins tant qu'on attente pas à la vérité ou la logique :)!

C'est, d'ailleurs, comme je l'ai sans cesse répété, au nom de ma sensibilité particulière de "collectionneur" et esthète, que j'ai entrepris de protester contre la non-évolutivité des bâtiments du festival... Loin de moi l'idée que tous devraient avoir les même goûts, la même vision du jeu. Par contre, la logique n'a guère à voir avec les goûts et le couleurs, c'est une branche particulière des mathématiques qui s'occupe de cohérence d'un raisonnement... Dans les deux cas, je ne voyais pas cette cohérence (qui aurait pu tout simplement m'échapper, c'est pourquoi j'ai essayé d'expliquer mon raisonnement).

Mais on a parfaitement le droit de ne pas vouloir être logique, tout le monde n'a pas du Mr Spock en lui :).
 

DeletedUser382

Coucou :)

Je suis globalement d'accord avec toi @ChristobaldusMagnus, par rapport à ton message de la page précédente, et notamment sur "l'obsolescence des bâtiments d'event"
Je vais pas redire ce qui a déjà été dit, mais c'est vrai qu'il est dommage de devoir en arriver à faire un choix entre "optimisation" et "esthétique" (je pense surtout au Père des arbres ) Si il y avait moyen de les "uper" avec des events réguliers, cela pourrait être intéressant, mais si l'on doit attendre 1an, la ville va énormément évoluer, et ceux jouant opti devrons certainement sacrifier leurs objets, ce qui est assez triste ^^"
(je dis ça, mais personnellement, je ne prendrais pas ce choix, je joue juste esthétique et ne m'encombre pas d'idée sur l'optimisation, toussa toussa)
Mais voilà, je pense surtout au gens qui pourraient être peiné de faire un choix et je trouve que ce serait chouette si au fil de notre évolution, nos items nous suivaient :)

Et puis, pour ce qui est de la possibilité d'avoir ou non le Venar III, je pense qu'ils ont dû avoir un raté dans leurs calculs, dans le sens où même pour quelqu'un utilisant des diamants de façon régulière, la somme nécessaire était vraiment supérieure à ce qu'il semble possible de mettre en général pour quelqu'un. Je pense, personnellement, qu'ils ont trop misé sur notre chance d'avoir des éclats lunaires avec les coffres ^^

Et puis sinon, à part ce que j'ai dit au dessus, j'ai beaucoup aimé cet event qui venait dynamiser le jeu, et offrir des récompenses vraiment chouettes :)
Je l'ai trouvé très agréable, et outre les Rocher de Venar, tout le monde avait la possibilité de recevoir les récompenses, et j'ai beaucoup aimé :)
Et puis, le Père des arbres est trop beau et l'observatoire trop choupi, alors juste pour ça, je suis très contente de cet event :)

Bonne journée et bon jeu à tous ^o^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser570

Pour expliquer un peu plus mon point de vue :) Je pense qu'il y a plusieurs questions, je fait partie de ceux qui considèrent qu'il est normal d'opposer esthétique et optimisation, dans le sens, ma ville est super belle mais je produit moins et inversement. Donc si vous aimez une déco en particulier vous pouvez la conserver au détriment de votre optimisation!

Enfin dans les ères les plus avancées nous avons besoin de plus de culture/pop donc ça ne me choque pas non plus d'avoir un meilleur bâtiment que quelqu'un qui débute le jeu :)
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
La logique on lui fait dire ce qu'on veut.
Un bâtiment culturel n'évoluent pas en fonction de l'ère où on le construit ? Non
En fonction de notre avancement nous avons accès à des bâtiments différents ? Oui
Les bâtiments de l'event sont culturels ? Oui
Donc il logique que les stats soient fonction du lvl et qu'elles n'évoluent pas.

On peut bien sûr nuancer en disant oui mais c'est des bâtiments uniques obtenus de façon aléatoire pendant une durée courte qu'on pourra plus avoir avant un an. Est-ce que pour autant ça devient logiqie de pouvoir les upper ? Non.

c'était le premier event de ce type, il y en aura sûrement d'autre et pas forcément dans un an.
On verra alors pour éjecter les bâtiments obsolètes et les remplacer.

Et franchement il faut arrêter de se poser en victime ! Y a pas de punition ! Les bâtiments sont des bonus des récompenses. je trouve ça abusé de tourner ca a l'envers. Les récompenses sont fonction du lvl et personne n'est puni. Même un joueur qui obtiebt son bâtiment chez les fées et qui une semaine plus tard passe aux orcs aura toujours un bâtiment avec de belles stats qu'il ne trouvera pas en jeu normalement.
 

Deleted User - 378338

Non, on ne fait pas dire ce qu'on veut à la logique, c'est ce qui fait son charme!

Bien sûr, on peut parfois la tordre, volontairement ou non, en ajoutant dans un raisonnement un élément qui n'a rien de logique.

Ainsi, si je suis d'accord avec la conclusion de @shinji, qui dit qu'il est logique que les bâtiments culturels obtenus comme lots du festival aient des statistiques initiales qui sont fonction de l'avancement du joueur lorsqu'il les obtient, je ne suis pas d'accord avec sa conclusion que ces statistiques devraient rester indéfiniment les mêmes.
Notre différent ne tient toutefois pas à une différence de logique, mais de présupposés:
- @shinji choisit de tenir pour absolu le fait que des bâtiments culturels ne peuvent pas évoluer,
- je choisis de considérer qu'il y a une différence de nature entre des bâtiments culturels standard (recyclables/reconstructibles) et des bâtiments culturels rares (perdus à jamais, ou tout au moins pour un an, si on les recycle), qui justifierait une possible évolution, soit automatique, soit avec un investissement.
A vous de voir quel présupposé vous semble le plus juste, mais là on sort du domaine de la logique, pour entrer dans celui de l'appréciation ;).

Il y aura, en effet, probablement de nouveaux événements de ce type et, espérons-le, avant un an :). Toutefois, je doute que, même dans l'univers exotique d'Elvenar où il a lieu en Août, le Solstice d'Eté lui-même se répète avant un an ;). Il me semblerait étrange qu'un autre événement, sur un thème différent, propose les mêmes lots, même si c'est toujours possible. De plus, si l'on suit à la lettre ce qui nous était dit lors du Festival à propos de la disponibilité des lots journaliers (de mémoire "disponibles 24h, puis plus jamais"), rien n'assure qu'il reviendront à l'identique dans un an, c'est seulement une hypothèse optimiste...

Désolé, mais, de mon point de vue, ce problème de non-évolutivité de bâtiments au visuel rare (d'ailleurs plutôt assez réussi) a largement gâché l'intérêt du Festival, même si, au départ, je le trouvais plutôt motivant... On a le droit de ne pas être sensible au problème, beaucoup moins de nier que ce puisse être un problème pour d'autres!
Au final, seuls trois lots, au maximum, auraient pu vraiment être intéressants pour moi sur le plan des performances: Jardin Lumineux (que j'ai eu la chance de tirer), Rocher de Venar II (que j'ai pu débloquer, avec un peu de chance sur les tirages) et Rocher de Venar III (qu'il m'était impossible, malgré, encore une fois, des ouvertures de coffres d'or plutôt favorables à l'obtention d'éclats solaires - plusieurs lots de 140 et 200 éclats lunaires, de débloquer sans dépenser une fortune en diamants, il me manquait environ 290 éclats solaires). Le fait que les deux que j'ai obtenus seront très vite obsolètes ne m'incite guère à considérer l'expérience comme formidablement positive... Donc, trimer sur des quêtes pendant trois semaines, pour au final un résultat si mince, il me semble que, sans aucune volonté de victimisation, je peux considérer l'expérience comme plus proche de la punition que de la fête attendue :).
 

DeletedUser4251

coucou :)

La logique on lui fait dire ce qu'on veut.
Un bâtiment culturel n'évoluent pas en fonction de l'ère où on le construit ? Non
En fonction de notre avancement nous avons accès à des bâtiments différents ? Oui
Les bâtiments de l'event sont culturels ? Oui
Donc il logique que les stats soient fonction du lvl et qu'elles n'évoluent pas.

On peut bien sûr nuancer en disant oui mais c'est des bâtiments uniques obtenus de façon aléatoire pendant une durée courte qu'on pourra plus avoir avant un an. Est-ce que pour autant ça devient logiqie de pouvoir les upper ? Non.

c'était le premier event de ce type, il y en aura sûrement d'autre et pas forcément dans un an.
On verra alors pour éjecter les bâtiments obsolètes et les remplacer.

Et franchement il faut arrêter de se poser en victime ! Y a pas de punition ! Les bâtiments sont des bonus des récompenses. je trouve ça abusé de tourner ca a l'envers. Les récompenses sont fonction du lvl et personne n'est puni. Même un joueur qui obtiebt son bâtiment chez les fées et qui une semaine plus tard passe aux orcs aura toujours un bâtiment avec de belles stats qu'il ne trouvera pas en jeu normalement.

J'ai tout compris ^^ et vu du côté des devs c'est bien plus simple comme ça c'est clair
Du coup, mpeme si bien entendu je ne cracherais pas sur une hypothétique amélioration possible, je digère mieux, merci shi,ji.

Non, on ne fait pas dire ce qu'on veut à la logique, c'est ce qui fait son charme!

Donc, trimer sur des quêtes pendant trois semaines, pour au final un résultat si mince, il me semble que, sans aucune volonté de victimisation, je peux considérer l'expérience comme plus proche de la punition que de la fête attendue :).

Désolée, je trouve que tu n'est pas objectif : tous les batiments proposés au cours de ce solstice ayant des caractérisques doubles de ceux qu'on peut obtenir si on ne fait pas l'évènement tout de même ;)
 

Deleted User - 378338

Dans ce dernier paragraphe, je ne prétendais pas à l'objectivité ;), puisque j'exprimais mon ressenti global de l"événement, forcément subjectif, au moins en partie: des points positifs (ne serait-ce que son existence, certains bâtiments au visuel très réussi), un début motivant :), mais, au final, divers problèmes qui viennent largement gâcher la fête :(...

Il me semble bien que l'un des buts de ce forum est que chacun puisse donner son avis, afin que les développeurs, au travers des remontées de l'équipe, puissent se faire une idée de la façon dont sont reçus leurs choix.

D'autre part, je réagissais à l'accusation de victimisation, qui me semble largement exagérée, alors que pour chaque critique que j'ai pu exprimer, j'ai toujours essayé de proposer une piste d'amélioration.
 

DeletedUser

Si quelqu'un se sent puni d'avoir eu un évènement je crois qu'il ferait mieux d'arrêter le jeu tout de suite.
Je peux comprendre la frustration de la non évolution d'un bâtiment, mais c'est une récompense exceptionnelle avant tout, faut le prendre comme ça et pas autrement. Rien ne nous dit qu'à l'avenir ces bâtiments ne seront pas évolutifs par un quelconque moyen. Aucun évènement ne pourrait être mis en place aussi, et du coup il n'y aurait aucunes critiques à ce sujet.

C'est sûr l'évent mérite quelques retouches, perfectionnements. Mais dans l'ensemble c'était un évent fort appréciable, bien meilleur que le premier et je ne peux qu'espérer que les suivants le seront encore plus. À mon sens tout à été dit maintes et maintes fois, donc je ne vais pas répéter inlassablement les critiques ou idées d'améliorations.

Juste un grand merci de nous avoir rendu plus addict qu'à l'accoutumé à ce jeu :D. J'ai grandement apprécié ces nouveaux défis de quêtes et les récompenses journalières, de très beaux bâtiments et de très utiles aussi. En espérant impatiemment un autre évènement bientôt.
Les évènements prennent une belle tournure continuez ainsi.

Ps. un énorme merci aux joueurs de la bêta et à leurs informations, ça mérite une choppe à la taverne ;)
 

RKinG

Bâtisseur chevronné
Je trouverai simple et intéressant que les bâtiments gagnés lors du solstice s'adaptent a l'age dans lequel ils évoluent. C'est techniquement simple a faire.
 

DeletedUser2847

moi je pense plutôt que lors des prochains événements on pourra gagné des packs de mise à niveau des bâtiments spéciaux qui permettrons de mettre les anciens bâtiments gagnés précédemment et devenu obsolète au niveau ou nous nous trouverons,un peu dans le même style que sur FOE.
 

Deleted User - 378338

Ce serait une option tout à fait positive :), de mon point de vue, l'essentiel étant qu'on ait pas à sacrifier des bâtiments uniques, juste parce qu'il n'existe aucun moyen d'améliorer leurs performances.
 

DeletedUser3005

Bonsoir,

Le solstice d'été étant fini depuis un certain temps, il est temps de fermer ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut