Idées et suggestions - modifications de la section

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser4251

coucou

à l'usage, je trouve dommage que la partie discussion soit fermée une fois les votes ouverts.
 

DeletedUser

Bonsoir :)

@molpi
La suggestion a été ouverte à la discussion pendant 1 mois pour lui permettre d'évoluer si nécessaire et de soulever les points positifs ou négatifs.
Une fois en vote, elle est fixée permettant à chacun de voter pour ou contre selon les arguments donnés.
Maintenant, il faut donc profiter de ce temps de parole donné pour améliorer ou argumenter les suggestions :)

Bonne soirée o/
 

DeletedUser4251

Merci Chizi, je me rapelais bien cela, mais c'est dommage quand même :D:)
 

DeletedUser1568

Bonjour.
J'aime bien l'organisation du nouveau système.
Après avoir lu les débats (ou y avoir participé ;) ) , on a la liste de toutes les suggestions en vote et cela permet de voter pour toutes les suggestions . :D ça évite un loupé de vote car on n'a pas pu se connecter ou on n'a pas vu la discussion passer :p
 

DeletedUser

@Wendy33

Il te suffit d'aller directement dans la section du forum "Idées et suggestions" et de créer un post :)
Le fonctionnement pour proposer une idée n'a pas changé, c'est la façon dont ils sont traités ensuite qui a été modifiée :)
 

Deleted User - 378338

Alors que le 20 du mois approche, j'ai voulu faire un petit point sur les votes pour avoir une idée des suggestions qui avaient une chance d'être remontées.

Au vu des résultats, il me semble que la révision du fonctionnement de la section IS mise en place a peut-être été un poil ambitieuse...

En effet, si j'ai bien compris le nouveau fonctionnement, à ce jour, aucune suggestion ne remplit ni les critères pour une remontée, ni même ceux pour une future remise en discussion (40 votes positifs et 70% de notoriété [terme qui, au passage, me semble fautif, même si, par souci de clarté, je suivrai ici la définition "mathématique" qui en a été donnée: ratio Pour/Contre; approbation ou taux d'approbation me semblerait plus clair], au minimum dans les deux cas). Pire, très peu de suggestions ont fait l'objet de 40 votes au total et aucune, hormis les deux premières en terme de votes positifs ("Saisie automatique du nom des joueurs" et "Cadeau d'anniversaire"), ne dépassent une "notoriété" de 70%, alors que certaines suggestions plutôt intéressantes, mais pas les plus majoritaires (comme "Option jouer en fin de tour" ou "(Sécurité avant) Dissolution de confrérie"), stagnent entre 60 et 70 %.

Reste à voir si ces résultats vont changer sur les 3 derniers jours de vote.

Il me semble toutefois que, si ces résultats ne changeaient pas notablement, il serait réaliste d'envisager les adaptations suivantes:
- abaisser le seuil de sélection à 30 votes pour et 70% (voire 65%) de "notoriété",
- abaisser le seuil de "remise en discussion future" à 20 votes pour et 60% (voire 55%) de "notoriété"
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3551

Personnellement, je trouve que le système des IS est devenu trop compliqué, surtout dans sa présentation.
Les nouvelles suggestions et discussions se trouvent dans un sous-forum qui n'est pas très visible. Les discussions sur les IS mises au vote sont reléguées dans les archives, alors que les votes se font dans la rubrique principale. On nous envoie d'une rubrique à l'autre et cela devient très confus...
Même moi qui suis pourtant une habituée du forum et qui ai suivi les discussion à propos du nouveau système, je n'ai pas compris où je devais poster ma suggestion.
Je pense que ceux qui ne connaissent pas encore bien le forum ne s'y retrouvent pas, et que ceux qui n'ont pas beaucoup de temps se lassent.

D'autre part, nous avons ce mois-ci 12 suggestions au vote. Il y a eu en tout et pour tout 463 votes (positifs et négatifs confondus) ce qui voudrait dire qu'il n'y a même pas 40 membres différents (38,5 en moyenne) qui s'intéressent à cette rubrique (ou qui sont allés jusqu'au bout de la démarche), si l'on admet qu'ils ont voté pour toutes les suggestions. Je ne sais malheureusement pas quelle était la moyenne des réactions dans le système précédent.

Il est surprenant aussi de voir que la suggestion qui a remporté le plus de votes (les cadeaux d'anniversaire : 44 votes, dont 36 "pour") ne concerne même pas le jeu... et qu'il n'y a qu'une dizaine de membres qui ont pris part à la discussion.

Bref, je ne sais pas si c'est l'effet "vacances", mais je trouve que la réactivité est vraiment très décevante. Peut-être serait-il intéressant de faire un petit sondage pour savoir qui se sent réellement impliqué dans l'amélioration du jeu ?
 

DeletedUser696

Rien à voir avec l'amélioration du jeu, les IS c'est de la littérature, et beaucoup de gens ont compris qu'il ne servait à rien de venir perdre son temps sur cette rubrique. J'avais même souhaité que cette rubrique soit fermée, puisque totalement inutile, les devs en ont rien à foutre !
Mais bon, on a établit de nouvelles règles, qui en fait finissent de semer le bazar et on continue à rêver, utopie est en fait le maître mot. Certaines idées vont ressortir, çà c'est sur mais sur de pures aneries, le jeux il y a longtemps qu'il est écrit et rien ne fera vaciller le carnet de route.
Perso je vote contre pour tout, tant que les bonnes idées qui avaient été remontées n'auront pas de réponse, c'est quand même le minimum de politesse et de correction.
 

DeletedUser3005

Bonjour ici,

Je comprends tout à fait les différents points relevés... Je rappelle néanmoins, que c'est le premier essai depuis la refonte de la section. :) Une discussion avait été ouverte aussi vous permettant de vous prononcer sur l'avenir de cette section de façon à vous inclure dans le projet et ne pas vous mettre à l'écart.... Nous avons, suite à cette discussion, rassemblé les différentes propositions, pour en faire une globale... Nous avons essayé de faire un résumé de tout ce qui a été proposé. Nous allons tirer les conclusions qui s'imposent suite à ce premier essai comme nous le faisons à chaque fois. :) Nous ne sommes pas figés et si nous voyons que la solution actuelle ne fonctionne pas, nous apporterons les modifications nécessaires pour faciliter tout ça. :)

Nous comprenons que le fait de ne plus remonter que deux IS par mois soit frustrant, mais nous n'en pouvons rien, pas plus que vous, et nous devons composer avec... Je reste cependant persuadée qu'il vaut mieux deux IS par mois que zéro... ce qui signifierait que vous n'avez plus du tout le droit de parole...

Je prends note de vos différentes propositions soumises ici et soyez assuré que nous réfléchissons déjà de notre côté aux différentes possibilités à envisager pour améliorer le système actuel. :)
 

DeletedUser129

Je reste cependant persuadée qu'il vaut mieux deux IS par mois que zéro... ce qui signifierait que vous n'avez plus du tout le droit de parole...
Cela reste de la belle utopie malheureusement !
Si les développeurs ne veulent pas intégrer les idées remontées, ils ne le feront pas. Le droit à la parole, je considère qu'on ne l'a plus depuis la refonte du système qui a été imposé aux différentes communautés. Le pire étant qu'ils aient mit à la poubelle toutes les suggestions déjà remontées et non traitées.
Dire qu'on a le droit à la parole est une juste risible. Je ne vise ici aucunement l'équipe qui fait du bon boulot et qui tente de fabriquer un radeau avec les bouts de brindilles qui leur reste. Le premier essai montre que le système est un peu trop complexe et peu visible par les joueurs.

Pour ma part, je ne participe plus aux IS (même s'il m'arrive de lire par ci par là) et ne vote pas afin de montrer mon mécontentement à ma façon. Nombre de joueurs font la même chose, dont certains considéraient cette partie du forum comme une des plus intéressante à l'époque. Je ne vais pas jusqu'au point de Perpere à voter contre à toutes les suggestions, car cela sabote un peu le travail de ceux qui sont encore motivés.

Bref, les nouvelles règles ont été faites à partir des passages lors de l'ancien fonctionnement. Il est clair qu'il faudra réadapter les règles avec la nouvelle visibilité et la perte d'intérêt de la section.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Aucune suggestion n'a dégagé les minima requis mais ça, ce n'est qu'une histoire de réglage ce qui n'est pas bien grave et facilement modifiable.

Par contre, ce qui était important de voir, c'est le fonctionnement et l'avancée des votes. Comme on pouvait le craindre, les premiers jours, le vote de chaque suggestion avait une tendance naturelle liée aux discussions et les suggestions les moins intéressantes étaient loin derrière. Après 2 semaines supplémentaires, on note de grosses poussées des POUR un peu partout ce qui dénature les votes.
Il y a plusieurs raisons mais je ne vais pas rentrer dans les détails.

On verra les 2 IS qui seront choisies pour être remontées en l'absence de respects des 2 critères définis au départ mais on voit bien que les IS qui se détachent seront celles qui n'apportent pas forcément quelquechose au jeu mais sont plus de l'ordre de l'ergonomie voire purement cosmétique.

J'avais parié que l'IS sur le cadeau anniversaire arriverait en tête, je en me suis pas trompé. Qui objectivement va voter contre la possibilité de recevoir un cadeau aussi futile soit il ? Il n'y a aucune raison d'être contre mais ça n'apporte strictement rien d'avoir 100 diamants par an par exemple.

La saisie automatique rentre dans la catégorie de l'ergonomie mais par contre peut se révéler fort pratique et il ne faut donc pas blacklister les IS de ce type voire cosmétiques mais par pitié, laissez une place aux IS qui font avancer le jeu et sa mécanique car des très bonnes idées comme la régénération de l'IA ne seront jamais remontées alors que c'est ce type d'idées qui donneraient un réel intérêt supplémentaire au jeu. Par définiton, elles n'auront jamais 70 % de votes POUR puisqu'une majorité de joueurs ne se sont jamais intéressés aux combats.

En résumé, premier mois de ce nouveau système et la conclusion est celle que nous craignions. Je reste donc neutre et continue à ne plus participer aux votes et à cette section.

PS: je n'avais pas vu mais drôle d'idée d'aller mettre les discussions concernant les votes en cours dans la section archive ce qui se traduit par le fait que les derniers votes n'ont été faits que par des joueurs qui n'ont surement jamais lu ces discussions et répondus seulement sur leur compréhension de la question du vote. Une fois la discussion close, n'est il pas possible d'ouvrir un sondage dans la même discussion en entête ? Ca éviterait les différentes sections et donnerait une meilleure lisibilité.
Faire par exemple, une section IS du mois de septembre (en vote) et une section IS du mois d'octobre (en discussion) et ensuite il suffit de changer le titre de la section (partie entre parenthese)
 

DeletedUser4251

juste sur le dernier point (le PS) évoqué par unangepasse, c'est pile-poil ce qui me perturbe, moi qui n'ai pas connu l'ancien système et demeure un peu motivée par la section ;)
d'ailleurs, il me semble bien que l'IS ressortie (dsl, faudrait que je cherche, mais je suis flemmarde ce soir) par l'équipe de modération bénéficie encore elle de la présence de la discussion, et c'est heureux vu que la question finale se trouve en fait au post #15 :D
 

Deleted User - 378338

Même si je ne partage pas entièrement l'avis de @Wendy33, elle pointe plusieurs interrogations de fond, que j'avais laissées de côté (en partie volontairement, pour simplifier la discussion, me concentrer sur les points les plus objectifs et urgents à réformer) en me limitant à des observations chiffrées et propositions de réforme concrètes.

Au chapitre de nos désaccords partiels, je trouve sa critique sur la clarté du nouveau système excessive.
Personnellement, je trouve que le système des IS est devenu trop compliqué, surtout dans sa présentation.
Les nouvelles suggestions et discussions se trouvent dans un sous-forum qui n'est pas très visible. Les discussions sur les IS mises au vote sont reléguées dans les archives, alors que les votes se font dans la rubrique principale. On nous envoie d'une rubrique à l'autre et cela devient très confus...
Même moi qui suis pourtant une habituée du forum et qui ai suivi les discussion à propos du nouveau système, je n'ai pas compris où je devais poster ma suggestion.
Je pense que ceux qui ne connaissent pas encore bien le forum ne s'y retrouvent pas, et que ceux qui n'ont pas beaucoup de temps se lassent.
Pour moi, c'est plutôt clair et fonctionnel:
- le sous-forum "IS en discussion" est tout de même bien visible, suffisamment en tout cas pour ceux qui sont assez motivés pour lire ces discussions et y participer; et quelle serait l'alternative? mélanger les discussions et les votes? le fouillis serait bien pire... mettre les votes dans un sous-forum parallèle dédié? cela ne ferait que cacher davantage les IS mises au vote, demander un clic de plus pour y arriver depuis la racine,
- le fait que les discussions sur les IS mises au vote soient archivées n'est pas très gênant, vu qu'à chaque fois un lien vers la discussion en question est donné dans le résumé d'appel au vote, permettant à ceux qui veulent s'informer davantage avant de se prononcer de le faire,
- pour l'endroit où poster de nouvelles suggestions, si j'ai bien compris, c'est tout simplement la section principale, la seule subtilité étant qu'elles demeureront invisibles (sauf pour l'auteur, je suppose ?) jusqu'à ce que soit un modérateur les identifie comme doublons ou "à refuser d'office", soit une nouvelle session de discussion s'ouvre et un modérateur les fasse apparaître dans le sous-forum de discussion.

Sur le constat chiffré, nous sommes d'accord: moins de 40 votes en moyenne sur chaque suggestion (en fait seules quelques unes arrivent à passer la barre des 40 votes au total) et, donc, aucun vote n'étant unanime, aucune suggestion qualifiée selon les critères retenus.

Je ne sais malheureusement pas quelle était la moyenne des réactions dans le système précédent.
@Wendy33 soulève là une question intéressante, qu'on peut prolonger par quelques autres: sur quelle base ont été établis les seuils proposés? Y-a-t-il eu une chute brutale du nombre de participants aux discussions et aux votes, suite à la réforme, comme pourraient le laisser penser certains messages (@Kisscool, @unangepasse et, si je me rappelle bien, quelques autres précédemment dans la discussion) qui affichent une perte de motivation à participer suite aux changements, voire parfois une volonté d'obstruction (en votant systématiquement contre)?

Il est surprenant aussi de voir que la suggestion qui a remporté le plus de votes (les cadeaux d'anniversaire : 44 votes, dont 36 "pour") ne concerne même pas le jeu... et qu'il n'y a qu'une dizaine de membres qui ont pris part à la discussion.
Même si la suggestion en question concerne bien le jeu, je dirais, comme @unangepasse , qu'elle est juste un petit plus, qui ferait plaisir un jour par an ;), mais qui n'améliore pas véritablement la mécanique de jeu :(, et qu'il est en effet dommage de la voir passer avant des suggestions plus intéressantes ce plan (comme "Option Jouer en fin de tour" ou "protection contre la dissolution sauvage de confrérie"). Malheureusement, je crains qu'il n'y ait guère à faire, sauf essayer de convaincre les gens de suivre les discussions et au moins les relire avant de voter, car nous sommes là face à un défaut classique de la démocratie: sa difficulté à résister à la démagogie :( (il est souvent plus facile de faire voter pour une idée simple et agréable à tous, mais de peu d'intérêt au final, que pour une idée très bénéfique au final, mais plus complexe à expliquer).

Bref, je ne sais pas si c'est l'effet "vacances", mais je trouve que la réactivité est vraiment très décevante. Peut-être serait-il intéressant de faire un petit sondage pour savoir qui se sent réellement impliqué dans l'amélioration du jeu ?
C'est certes décevant, mais est-ce très surprenant? Je doute de l'effet "vacances", pour les votes au moins, qui n'ont été ouverts qu'en septembre. Par contre, je crains un effet "démotivation/obstruction" de ceux qui n'ont pas bien compris que cette réforme était indispensable et inéluctable (l'ancien système dépassait les capacité de réponse des développeurs: résultat des dizaines d'IS remontées sans réponse...), plutôt bien conçue globalement (avec notamment la volonté de remettre en discussion les IS remontées restées sans réponse, même si quelques petits réglages semblent nécessaires à l'expérience ;)) et devrait au final conduire à une amélioration du retour que nous aurons sur les IS remontées.

Probablement serait-il utile de chercher des pistes sur la façon de motiver les joueurs à venir participer à cette section? Des annonces en jeu, similaires à celles annonçant un recrutement dans l'équipe forum, qui avertiraient qu'une nouvelle session de vote pour les IS s'ouvre ou que celle en cours va bientôt se terminer, etc... ? De temps à autre, offrir de petites récompenses pour ceux qui ont le plus contribué aux discussions, pour ceux qui ont voté sur au moins la moitié des IS (il est certes plus idéaliste de croire que les gens vont faire l'effort de participer "pour la gloire" et parce qu'ils comprennent que c'est au final dans leur intérêt, mais est-ce bien raisonnable?)?

En résumé, premier mois de ce nouveau système et la conclusion est celle que nous craignions. Je reste donc neutre et continue à ne plus participer aux votes et à cette section.
Quel avantage peut-il bien y avoir o_O à ainsi bloquer le système?

Par contre, je ne sais pas si c'est techniquement jouable pour l'équipe, mais l'idée suivante me semble constituer une piste de réforme intéressante :):
Une fois la discussion close, n'est il pas possible d'ouvrir un sondage dans la même discussion en entête ? Ca éviterait les différentes sections et donnerait une meilleure lisibilité.
Faire par exemple, une section IS du mois de septembre (en vote) et une section IS du mois d'octobre (en discussion) et ensuite il suffit de changer le titre de la section (partie entre parenthese)
 
Dernière édition par un modérateur:

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Quel avantage peut-il bien y avoir o_O à ainsi bloquer le système?

En quoi cela bloque-t-il le système que nous ne participions plus ? Le système peut très bien vivre sans nous.

J'ai participé aux discussions des IS actuellement en vote et ce sont les IS qui ne me semblent pas les plus intéressantes qui remonteront de toutes façons donc autant utiliser mon temps ailleurs.
Voter quoiqu'il en soit ? soit on vote pour favoriser les IS qui nous intéressent le plus et donc on votera contre des IS qui ne sont pas forcément négatives, soit on vote franchement pour toute les IS que l'on trouve positives et donc les IS les plus intéressantes ne remonteront jamais. Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas très stimulant et intellectuellement satisfaisant de mon point de vue.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut