Idées et suggestions - modifications de la section

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser3551

@ChristobaldusMagnus . Je vois que tu as pris le temps de bien analyser mon message...

Nous n'allons pas ici nous renvoyer la balle indéfiniment, mais
concernant la visibilité des IS, il était bien plus pratique dans l'ancien système d'avoir tout au même endroit : le sondage dans le même post que les discussions. Je pense que, vu ton inscription assez récente, tu n'as pas dû participer à ces sondages précédents, ce qui ne te permet sans doute pas de comparer. Comme l'a évoqué également @unangepasse , il serait bien plus simple de ne créer que 2 rubriques dans la section principale : 1. IS en discussion (date) et 2. IS mises au vote (date). Les premières devenant les deuxièmes après le temps imparti.
Et, concernant la proposition de cadeau d'anniversaire, non, cela ne concerne pas directement le jeu : cela ne l'améliore en rien ! Comme cela a été dit, c'est un bonus, et si cette IS doit passer, il vaudrait mieux que ce bonus en vaille la peine. Si c'est pour recevoir quelques diamants, c'est absolument vain. Par contre, si on nous offrait un bâtiment culturel spécial, là ça pourrait être intéressant.
 

Deleted User - 378338

@Wendy33

Je voulais simplement indiquer que le nouveau système (je n'ai en effet pas vraiment connu l'ancien, mais seulement lu la description du nouveau, tout ce sujet et tenté de participer au nouveau avant d'intervenir ici) ne me semblait pas si difficile à suivre que tu semblais le penser, ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas être amélioré ;).

J'ai d'ailleurs pointé à la fin de mon message que l'idée de @unangepasse, si elle était gérable pour l'équipe, ne manquait pas d'intérêt.

Il y a des arguments pour et contre la fusion entre le sujet de discussion et le sujet de vote:
- les fusionner permet, voire impose (ce qui peut sembler lourd à certains qui veulent bien voter, mais pas prendre le temps de relire toute une discussion ayant amené à l'élaboration de la suggestion) de lire un minimum la discussion, avant de voter (on privilégie l'information, voire la sur-information des votants),
- les séparer permet à un modérateur de présenter la suggestion, dans son état final, telle qu'elle a été comprise et sera éventuellement remontée par l'équipe, avec éventuellement un résumé des arguments échangés, tout en laissant à ceux qui le veulent la possibilité de relire l'intégralité des débats en cliquant sur un lien (on privilégie la clarté de la question, tout en préservant l'information au prix d'un clic supplémentaire).
J'avoue pencher plutôt vers la seconde position, retenue par l'équipe pour cette réforme, mais ne néglige pas l'intérêt d'informer le plus possible les votants...

Pour ce qui est de la proposition de cadeau d'anniversaire, il me semblait avoir été clair: elle ne m'enthousiasme pas plus que toi ou @unangepasse, je l'avais jugée non prioritaire dès sa discussion et je trouve dommage qu'elle passe devant des propositions plus "de fond". Mais, comme je l'indiquais, ce me semble malheureusement relever des aléas de la démocratie... Je suis pas sûr que la démocratie soit le meilleur système, mais je suis certain que, même avec ses défauts, elle est encore préférable à l'attitude qui consisterait à suivre l'idée que "si le peuple vote mal, il faut changer le peuple" ;).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser129

Voter quoiqu'il en soit ? soit on vote pour favoriser les IS qui nous intéressent le plus et donc on votera contre des IS qui ne sont pas forcément négatives, soit on vote franchement pour toute les IS que l'on trouve positives et donc les IS les plus intéressantes ne remonteront jamais.
Tu touches là au problème fondamental du système en place. Il faudrait contourner ces biais, mais cela ne me semble guère possible.
 

Deleted User - 378338

Une solution plus nuancée serait de donner des notes, disons de 1 à 10, à chaque suggestion, puis de calculer et comparer les moyennes... Mais peut-être cela demanderait-il trop de travail pour compiler les résultats à l'équipe du forum?
 

DeletedUser3005

Bonjour,

Nous sommes le 21, j'ai donc procédé à la fermeture des sondages. :)

Pour le mois en cours nous allons remonter les deux IS ayant reçu le plus de voix. Soyez assuré que nous travaillons en interne pour trouver une solution pour la gestion de la section. :) Nous sommes conscients que celle mise en place à l'heure actuelle ne fonctionne pas comme nous l'espérions. :)
 

DeletedUser696

2 IS hautement constructives pour le jeux, 2 IS qui ne servent à rien, mais le règlement à la c.. est respecté, que veut on de plus ???????????????
 

DeletedUser

@Pepere ce n'est que le début de ce système, ce premier passage nous permet de voir les faiblesses du système actuel, car il y en a certes, mais cela ne veut pas dire que les autres idées vont passer à la trappe, ou que ce qui sera remonté n'aura aucune importance pour le jeu

Et ce qui est remonté reste la voix des joueurs, que les développeurs ont accepté d'écouter grâce à ce système qui leur permet de ne pas perdre de temps ou d'énergie sur des IS impossible, ou qui ne plaisent pas à la majorité
De plus, si ce mois-ci on a des IS moins utiles elles seront "utilisées" et il restera des idées plus intéressantes, donc au pire des cas dis-toi que c'est une sorte de "purge" qui nous permet également de réviser le système et pendant un mois où les développeurs sont de toute façon très occupés sur d'autres mises à jours massives pour le jeu comme la refonte du système de combat qui aurait peut-être de toute façon provoqué une mise en attente d'autres idées plus complexes à implémenter et qui pourraient être sélectionnées dans les mois qui suivent
 

DeletedUser3005

2 IS hautement constructives pour le jeux, 2 IS qui ne servent à rien, mais le règlement à la c.. est respecté, que veut on de plus ???????????????

Nous avons bien compris que vous ne cautionniez pas le nouveau système d'IS. Comme je l'ai dis à plusieurs reprises ici plus haut, aujourd'hui même et encore avant-hier si j'ai bonne souvenance... C'est la première mouture de la gestion depuis la refonte de la section... Il y a eu une discussion avec les membres pour essayer de trouver une solution. Nous avons proposé une solution, nous sommes conscients qu'il y a des points à améliorer ce n'est pas pour autant qu'il faut être aussi véhément, il nous fallait faire des propositions pour faire tourner au mieux cette section avec les restrictions imposées à savoir 2 IS par mois remontées, certes c'est peu, certes certains vont penser que d'autres méritaient plus d'être remontées mais voilà c'est comme ça, il faut faire avec. :)

Comme nous l'avons déjà dit, nous ne sommes pas figés, les différentes propositions qui ont été soumises ici suite aux premiers essais, vont être analysées en interne et soyez assuré, je réinsiste là dessus, nous sommes aussi frustrés que vous de cette décision mais tout comme vous nous devons composer avec. :) Nous aurions aussi pu, pour nous simplifier la tâche, faire le tri nous même dans les propositions suggérées et on tranche en gros on ne vous demande plus votre avis... Vous auriez préféré ça ? Soyez assuré que ça nous ferait très certainement une charge de travail allégée... mais que même si le droit de parole est limité nous souhaitons quand même vous laissez l'opportunité de vous exprimer...
 

DeletedUser129

Pourquoi ne pas sélectionner chaque mois :
- la meilleure suggestion concernant le fonctionnement du jeu ;
- la meilleure suggestion concernant les graphismes, le confort de jeu, etc. ?

Il y aura au moins chaque mois une suggestion concernant réellement les bases du jeu. Et cela limitera le nombre de suggestions proposant des bonus et autres qui forcement remporteront l’adhésion de tous les joueurs, au détriment des suggestions impactant vraiment le fond de jeu.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Comme je viens de le signaler, ils ont refusé plusieurs fois les IS proposant un lien direct vers le wiki en la justifiant en plus.
Au final, dans la version 1.15, ils t'ajoutent un bouton qui correspond exactement à ce qu'ils ont refusé et justifié et en plus, ils le font de la manière la plus moche qui soit, en ajoutant un bouton supplémentaire au lieu de compléter la liste par clic droit ou en l'insérant de le menu ouvrable des paramètres.

Cela montre juste que ça n'est pas géré, qu'il n'y a aucune logique et que chez eux, chacun fait ce qu'il veut dans son coin et ce que dit l'un est contredit par les actions de l'autre. Vive la communication interne encore une fois. Enfin, ça c'est leur problème si nous, on a un jeu qui nous plaît en contrepartie mais ça tend quand même à confirmer que faire remonter des IS n'a aucun intérêt car ils feront ce qu'ils veulent.

Pour les 2 IS remontées, franchement j'ai trouvé qu'une IS dans tout le lot qui m'intéressait de voir remonter alors anniversaire ou pas, pourquoi pas.
Par contre, il semble qu'il y a plus d'IS intéressantes ce mois ci et leur quota va en faire passer à la trappe.

Pourquoi ne pas sélectionner chaque mois :
- la meilleure suggestion concernant le fonctionnement du jeu ;
- la meilleure suggestion concernant les graphismes, le confort de jeu, etc. ?

Tu as raison, si vous voulez persister à en faire remonter que le staff choisisse une de chaque tous les mois et on s'épargnera bien des discussions inutiles
 

DeletedUser362

Si c'est vraiment le système que vous préférez, on peut procéder comme ça et je prendrai moi directement 2 IS qui me paraissent les plus pertinentes pour la communauté (le bureau des plaintes sera ouvert toute la semaine de 8h à 23h pas de panique). Sachant que je suis incorruptible, sauf quand on met du chocolat en jeu.

PS : pourquoi moi ? Pour mon ego bien sûr :D et aussi parce que je sais déjà quelles IS sont remontées par les collègues, donc j'évite les doublons en interne :)
 

Dilyan

Hydromel & Ambroisie
Et si on faisait un sondage pour trouver le mode de remonté le plus plébiscité ???
Par exemple:
pendant 1 semaine chacun peut proposer un système qui lui semblerait approprié, puis une semaine d’élection du mode le plus apprécié et basta comme ça plus de discutions :)

On pourrait même envisager un "concours" sur le sujet...

P.S. tien un ti chocolat ^_^
IS_160209_hq3we_mlarge_chocolat_cholaterie2_sn635.jpg
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Si c'est vraiment le système que vous préférez, on peut procéder comme ça et je prendrai moi directement 2 IS qui me paraissent les plus pertinentes pour la communauté (le bureau des plaintes sera ouvert toute la semaine de 8h à 23h pas de panique). Sachant que je suis incorruptible, sauf quand on met du chocolat en jeu.

PS : pourquoi moi ? Pour mon ego bien sûr :D et aussi parce que je sais déjà quelles IS sont remontées par les collègues, donc j'évite les doublons en interne :)

J'ai failli mettre ton nom mais j'ai finalement effacé pour jouer collectif ^^


C'est ce qu'on avait déjà dit au début, au moins c'était radical. de toutes façons, un vote de 30 personne n'est surement pas plus représentatif et pertinent qu'un choix d'une personne qui suit le jeu comme toi.
On pourrait éventuellement laisser les 15 jours de discussions si tu voulais prendre la température des joueurs (c'est une image hein, range ce thermomètre)
 
Dernière édition:

DeletedUser362

*Nyreen range précipitamment le thermomètre*
Il est évidemment hors de question, si je prends la responsabilité despotique (muwahahahaha) de choisir moi-même mes IS préférées, que les joueurs ne puissent pas s'exprimer dessus. Je pense que la discussion lors des IS est primordiale, et même si c'est parfois peu constructif, et bien ça peut aussi l'être. Je me vois mal faire un choix sans avoir lu des retours sur la question dans tous les cas :)

PS : @Dilyan pourquoi pas, mais cela implique que chacun ait l'envie de défendre son système. Hors j'ai plus l'impression qu'il s'agit de trouver "une solution" parmi d'autres afin de pallier les défauts du système actuel, il n'y a pas réellement d'enjeu ou de méthode meilleure qu'une autre à défendre (mais je peux me tromper). Merci pour le chocolat :D
 
Dernière édition par un modérateur:

Deleted User - 378338

Ai-je bien compris? On passerait d'une démocratie, peu performante, menacée par l'abstention et la démagogie, à un despotisme éclairé, tempéré par la discussion préalable avec le peuple? Cela pourrait bien me plaire, surtout avec @Nyreen dans le rôle du despote ;).
 

DeletedUser362

Disons qu'à l'heure actuelle, il me semble que c'est la décision la plus sage, au moins le temps que la section retrouve sa flamme ?
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
On a le droit de dire "je vous avais prévenu !" :D:D ??

Dès l'instant où la notion de "notoriété" a fait partie du projet c'était voué à l'échec. Partir du postulat que les gens sont bienveillants et qu'ils voteront pour ou contre de façon objective, sans se dire que leur vote pourra favoriser ou défavoriser la remontée d'autres suggestions est malheureusement utopique.
Ça serait cool que le monde soit plein de bisounours, et d'ailleurs la plupart des joueurs qui s'expriment sont souvent en mode Bisounours. Mais quid de ceux qui ne disent mots ? Pour ma part je ne considère pas l'être humain comme un être bienveillant mais avant tout comme un être intéressé ! Mais je ne veux pas lancer de débat philosophique.
Toujours est-il que mieux vaut éviter la tentation plutôt que laisser le choix en priant que chacun soit gentil... Donc notoriété direction poubelle ! :eek::D

Un sujet discussion puis un sujet vote... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? :p
Une IS = 1 topic. Lorsque le jour du vote arrive, nos gentils modo introduisent un sondage pour ou contre.
Le sujet reste ouvert à la discussion, ce qui le rend vivant et visible. Je ne vois pas l'intérêt de fermer les débats parce qu'on vote.

La période débat + vote est terminée, le sujet est fermé.
Un nouveau topic fait son apparition avec un sondage sur les IS que les joueurs souhaitent voir remonter. 2 choix par joueurs et les 2 meilleurs remontent.
Si il y a plus de 10 IS (limite de sondage) viables il faut 2 sujet de vote en prenant soin de bien répartir les IS. Mais je doutés qu'il y ait beaucoup de mois avec plus de 10 IS susceptibles de plaire.

Pour le despotisme de notre chère dame @Nyreen ; tu es certainement la mieux placée pour savoir ce que les dev's attendent et sont susceptible d'accepter.
De mon point de vue, j'ai l'impression tout ce qui pourrait influencer le game play ou le game design ne les intéressent pas. Ils ont leur vision et n'en démordent pas même si les joueurs pensent qu'ils sont à côté de la plaque. Et donc que les seuls améliorations que l'on peut espérer sont ergonomiques.
Je vois que d'autres pensent qu'on peut influencer le cotés du jeu.

En tout cas, les remontées du mois sont un fiasco. Qui se soucie d'avoir 500.000 pièces d'or, 50.000 matériaux au même 50 diamants au bout d'une année de jeu ? Personne parce qu'on fait rien avec ca et il ne faut pas espérer beaucoup mieux comme cadeau.
Pour les pseudos... Je doute qu'ils implanté une fonctionnalité de ce type la IG. Pour un forum c'est naturel, pour le jeu, c'est pas son caramail ! ;)

Voilà mon avis perso qui n'engage que moi ! :D
 

DeletedUser362

Voilà le nouveau fonctionnement que je vous propose :

- Minimum 25 votes pour (soit un peu plus d'un vote "pour" par jour, sur 20 jours)
- Un ratio de 70% de pour par rapport aux contres
(pour rappel, le calcul
votes pour + votes contre = chiffre ratio.
votes pour / chiffre ratio = ratio final, sous forme de 0,X , X devant être égal à 7 au minimum
Ex : 35 pour + 25 contre = 60
35/60 = environ 0.58 arrondit à 0.6. La suggestion ne peut pas être remontée).
- Conformes aux IS attendues (pas une IS qui sera d'emblée refusée)
- Réalisable
- Axée vers l'amélioration du confort de jeu pour l'utilisateur

  • Une IS a 20 jours pour atteindre 25 votes pour à partir du moment où elle est ouverte. Les sondages sont automatiquement fermés au bout de 20 jours via les options de création de sondage.
  • Les IS peuvent être ouvertes du 1er au 10 pour permettre une égalité des chances aux IS qui seraient postées plus tard et qui seront donc ouvertes le mois suivant.
  • Le 30 du mois, la CM choisit 2 IS à remonter.
  • La suggestion est ouverte avec la possibilité d'en débattre tout en votant.
  • Les suggestions qui sont fermées car : manque de votes, ratio trop bas, pas retenues par la CM peuvent être rouvertes à la demande de l'auteur tous les 4 mois (pour éviter le spam, permettre l'effet "nouveauté" sans pour autant repousser les IS ad aeternam).
  • Les IS refusées ne peuvent être rouvertes
  • Les IS déjà remontées sans réponse peuvent être rouvertes.
  • Les IS automatiquement acceptées (parce qu'elles sont implantées dans une future mise à jour, parce que c'est déjà implanté, parce que je sais que ça va l'être, parce que c'est quelque chose que l'équipe peut/veut faire etc) ne comptent pas pour les 2 IS remontées par moi. En clair elles ne "volent" pas la place d'une autre idée pouvant être remontée.
 

Deleted User - 378338

Ce nouveau fonctionnement me paraît, en effet, répondre à la plupart des problèmes soulevés (plus simple, discussion et vote simultanés, critères pour sélectionner les possibles remontées plus réalistes, ...), merci @Nyreen pour cette présentation :).

Un seul petit bémol, de mon point de vue: si l'on fait un bilan des résultats des votes de ce mois-ci, très peu de suggestions on franchi la barre des 70% d'approbation, seules les deux remontées en fait, me semble-t-il, et qui n'étaient pas forcément les plus intéressantes en terme d'amélioration du fonctionnement du jeu ou de la faisabilité. Aussi, me semblerait-il plus raisonnable d'abaisser quelque peu ce seuil (60% d'approbation c'est déjà beaucoup, aussi bien au vu du bilan des votes de ce mois, que de manière plus générale en démocratie), afin de laisser plus de place au choix de @Nyreen parmi les suggestions approuvées majoritairement.

Une question/suggestion: serait-il possible de faire une distinction (au niveau du tag de classification, voire quant à leur archivage), entre les suggestions fermées car jugées non prioritaires par @Nyreen, ou parce qu'elles n'ont pas tout à fait atteint le seuil d'approbation requis, et celles qui sont fermées avec un seuil d'approbation très bas (inférieur à 40%, par exemple), avec à la clef des délais de réouverture différents (par exemple 4 mois pour une suggestion plutôt populaire, mais pas prioritaire, mais 8 ou 12 mois pour des suggestions qui n'ont vraiment pas emporté l'adhésion)?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser362

Je vais essayer de répondre point par point, d'autant que le nouveau mois approche vitesse grand V
  • On peut baisser à un ratio de 60%
  • Je peux éventuellement faire une différence entre celles que je n'ai pas retenues (Non prioritaires) et toutes les autres (problème de ratio, n'a pas atteint les 25 votes pour, n'a reçu que des contres) mais je ne veux pas distinguer les trois dernières situations car je pense que ce serait quelque part "casser" la suggestion et donc la rendre moins attractive à l'ouverture. Juste dire qu'elle est fermée et réouvrable me parait correct et redonnera peut-être plus envie à son créateur de retenter sa chance plutôt que de lui rappeler subtilement par un préfixe que "t'a pas eu assez de votes" (c'est peut-être moi qui suis trop sensible hein... :D)
  • De même, je ne pense pas qu'il soit sage de différer les délais sous prétexte que les conditions de refus ne sont pas les mêmes (dans la même logique que ce que j'ai dis juste au-dessus). Par contre, comme à l'accoutumée, nous préciserons dans la fermeture du sujet pourquoi l'IS est fermée, et quand elle pourra être rouverte.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut