Demande d'avis sur une stratégie de développement.

  • Auteur de la discussion DeletedUser13499
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

@KingPapa Nous sommes tous plus ou moins d'accord sur le fait qu'il faille associer combat et négociation, ça, c'est un fait incontestable. Là où il y aura toujours débat, c'est sur le fait de savoir s'il est plus intéressant d'avoir une prédominance pour le combat, ou pour la négociation. Certains te diront que le combat est un choix plus judicieux, d'autres t'assureront que la négociation est plus intéressante (c'est mon cas :D ), mais ce sera à toi de te faire ton propre avis selon nos différents retours et d'adapter ta stratégie.

Je comprends finalement que développer au minimum l'armée et au maximum les productions est une option possible, mais je pense que beaucoup de joueurs ont été "entrainés" par le jeu à développer leur armée et sont finalement arrivés à un moment où ils ne pouvaient plus reculer ...
Le jeu nous "oblige" à construire des Armureries (pour produire suffisamment d'orcs pour... la négociation et pour la construction des ateliers utiles pour... la négociation), à développer notre Caserne, mais j'estime que même si l'on est un fervent opposant au combat (j'en suis un), ces bâtiments sont indispensables.

J'ai deux Armureries ainsi qu'une Caserne construits à leur niveau maximal, et je développe actuellement le Sanctuaire des champipis qui, à terme, remplacera l'une de mes armureries. Comme tu le soulignes à juste titre, il est indispensable de développer un minimum son armée, c'est ce que j'ai fait en construisant ces bâtiments et une merveille antique exclusivement militaires. En parallèle, j'ai fait une croix sur d'autres Merveilles comme les Aiguilles de la tempête, la Forge des Héros, ... pour miser sur une production intensive de ressources. Intensive, car je produits bien plus que je n'ai besoin (mes scores en tournois sont loin d'être folichons, ayant des connexions relativement irrégulières).

Cette prédominance pour la négociation me plait particulièrement, car j'ai tendance à croire que l'on a un plus vaste panel de possibilités de manoeuvre. Adapter sa production de marchandises selon ses conditions de jeu (disponibilités du moment, objectifs de tournois, ...) est très facile : tu produiras toujours suffisamment de marchandises. Car tu as de nombreux outils à ta disposition :
  • Augmenter ta capacité productive en choisissant des sessions de 3h.
  • Utiliser les sortilèges qui sont tous destinés à la négociation (Puissance des matériaux te permet de réduire ton nombre d'ateliers tout en disposant suffisamment de matériaux pour faire tourner tes manufactures, Don ensorcelé pour augmenter le rendement de tes ateliers, Manufacture enchantée pour augmenter le rendement de tes manufactures, ...). Des sortilèges tu en produiras avec les reliques... que tu auras gagné lors des tournois (il faut bien utiliser l'Académie de magie qui est obligatoire), des sortilèges tu en obtiendras... lors des tournois.
  • Des merveilles antiques que je considère indispensables, utiles pas seulement pour la négociation, mais pour ton développement d'ordre général : Tours de la prospérité dont la productivité en matériaux est (largement) supérieure à un atelier, Coeur de la Montagne qui augmentera le rendement de tes manufactures et qui te donnera de la main d'oeuvre, ... En outre, je privilégie également les Merveilles antiques offrant de la culture, car elles ont un meilleur rendement que n'importe quel autre bâtiment culturel, et ça me permet d'avoir un bonus culturel de 170% quasiment tout le temps : plus de matériaux produits, donc plus de marchandises produites.
Ces possibilités que tu as en privilégiant la négociation, je considère que tu ne les auras pas en privilégiant le combat. Si tu veux produire suffisamment d'unités, tu n'as pas le choix, tu dois obligatoirement construire des Merveilles antiques qui ne t'apporteront QUE des bonus militaires, développer tes bâtiments militaires, ... Tu n'as pas Merveille "double-effet", tu n'as pas de sortilèges militaires, tu ne peux augmenter ta production d'unités qu'en consommant de la place supplémentaire. C'est ce point crucial qui me fait penser que la négociation est 'meilleure' à mon sens.

La place, c'est la clef de voûte de réussite d'Elvenar. Tu as la possibilité d'augmenter tes capacités productives (et donc tes capacités de négociations) sans consommer de place supplémentaire, ce qui est impossible en optant pour une stratégie privilégiant le combat.

Alors oui, certains me rétorqueront que mon avis est à nuancer, et je serai d'accord avec eux car j'ai des capacités productives supérieures à la "normale", ayant des résidences et ateliers magiques, mais le principe reste le même.

Pour résumer grossièrement mon avis, la capacité d'adaptabilité est tellement large en privilégiant la négociation :
  1. Tu n'as plus de marchandises à te mettre sous la dent pour négocier en tournois ? Pas de souci, tu marchandes avec tes confrères, tu boostes momentanément ta production avec des sortilèges.
  2. Tu n'as plus d'unités à envoyer à la morgue ? Beeeh tu vas fouetter tes formateurs militaires à la caserne en leur demandant d'augmenter la cadence.
Après, chacun aura son avis sur le sujet, c'est un débat qui opposera toujours les partisans et les opposants de ce système.
 

Membre supprimé 2767

Cela dépend de la vitesse de reproduction dans la caserne:D et autres terrain et camp d'un côté ET de la production de tes manufactures de l'autre car, si les combats sont easy dans les 8 premières provinces, les négos ne coûtent quasi rien non plus. Du coup chacun fait comme il veut dans son village s'il est mixte, militaire et économie :cool:

exactement, je négocie au debut car cela ne coute rien, et a la fin lorsque les troupes ne suivent plus, cela permet d'économiser un peu de troupes et de finir le tournoi en dépensant un minimum de ressources,

quand je vois mes ressources s'accumulées et bien je décide de pousser un peu plus le tournoi suivant

mais le tournoi il y a tellement de stratégies differentes que chacun a sa technique ^^ et surtout cela dépent de tellement de choses annexes
 

DeletedUser10182

Moi perso ma tactiques est de mixer nego et combat et en manuel quand j'ai la possibilité (le temps).

Les premières provinces sont en combat intégral, puis a partir de la 5éme ou 6éme , je mix : négociations pour les moins onéreuse et combat pour les autres (en général par province : cela me fait 2 négo et 2 combat).
Malgré que je suis au elfes sylvains, je n'est pas encore la possibilités de les faire a fond chaque semaines.
 

DeletedUser

Merci @Heroe pour cette analyse précise de tes propres choix et opportunités et, sans vouloir nuancer ton propos, j'ajouterai que le choix à faire entre ÉCONOMIE / COMBATS / LES DEUX est totalement dépendant de l'environnement en terme de Confrérie ET de voisinage.
En effet, en cas de choix spécifique ÉCONOMIE, il est vital d'avoir l'équilibre de toutes les ressources dans ta Confrérie et/ou de pouvoir trouver ce qu'il te manque en non boosté chez tes voisins.
Si cet équilibre n'existe pas entre les ressources, il faut obligatoirement passer par une stratégie de combats. Or sur certains serveurs, les échanges par le marchand sont + que problématiques.:rolleyes:
Il est vrai que l'environnement de jeu est à prendre en compte. Il y a d'ailleurs davantage de facteurs que j'ai volontairement laissé de côté, j'ai simplement énoncé une analyse théorique. Il y a la théorie, et la pratique.

J'ai laissé de côté l'environnement de jeu, car personnellement, j'ai toujours été dans une confrérie très active, et j'ai la chance d'avoir un voisinage relativement dynamique (0 mine d'or, et une petite quinzaine de voisins qui me rendent visite quasi-régulièrement). Considérant cela, c'est sûr que cela aide :D

Et, tu as parfaitement raison de souligner cette importance :)
 

DeletedUser

Merci pour vos retours les mecs.
Ayant décidé de miser uniquement sur les négociations et de faire une ville faite pour les tournois, ça me ferait chier de rajouter des trucs militaires. Déjà que je vais devoir monter des armureries pour les orcs...

D'ailleurs en parlant des orcs, si j'ai bien compris c'est à partir du "niveau" 12 qu'on nous en demande pour débloquer les provinces.
Est-ce que ça dure le temps de l'ère des orcs ou c'est tout le temps? Par exemple pour les provinces de niveau 16, 17 ou 20 ils demandent aussi des orcs?
 

DeletedUser13499

C'est vrai que l'environnement peut avoir un effet "orientant" pour le développement. Là où je me trouve sur la carte, c'est quasiment un désert au-dessus (mines d'or et même au-delà de la zone explorée il n'y a que très très peu de joueurs), et pour l'instant je n'ai pas découvert ni même vu dans les alentours de joueurs qui soient beaucoup plus développés que moi. Du coup, les offres en productions sont limitées. Ce matin : 0 marbre, 0 acier, 0 parchemin sur le marché (ma confrérie est modeste somme toute), et mes offres pour en acquérir sont en attente depuis hier ... Si j'avais profusion d'offres, je pense que je serais incité à plus négocier !

J'ai tenu compte de vos avis, dont je mesure la qualité et la sagesse !

Je vais donc développer ma caserne progressivement jusqu'au maximum de sa taille actuelle sur la carte, de façon à tirer le meilleur parti de sa vitesse de formation. En effet actuellement je n'ai pas de difficulté à passer récolter 3 à 4 fois dans la journée, autant en profiter. Je vais conserver mes 5 armureries, c'est beaucoup mais cela contribue aussi au nombre de soldats entraînés par cycle, donc au renforcement de mes effectifs. Je vas continuer d'augmenter la taille des escouades au combat, de manière à avoir le plus possible de provinces en "vert" à explorer, et placer le Monastère (j'ai réservé l'emplacement déjà). Je verrai bien s'il apporte un réel et mesurable bénéfice. Les Aiguilles de la tempête ne m'ont pas convaincu pour l'instant (améliorées au niveau 7, le bénéfice n'est pas formidable).

A ce niveau là, je pense faire un pallier dans le développement de mes bâtiments "armée" et profiter des extensions pour monter mes manufactures boostées et profiter de toutes les opportunités d'accroître la production de ces matériaux, comme vous me l'avez conseillé.

J'en profite pour dire que je suis très satisfait du set de la Moisson, qui produit de tout par milliers chaque jour, ce qui est vraiment très appréciable. Je veillerai à l'avenir à saisir de nouveau de telles opportunités.

Merci, à suivre !

KingPapa - Confrérie Le Royaume d'Ambre.
 

DeletedUser

Je vas continuer d'augmenter la taille des escouades au combat, de manière à avoir le plus possible de provinces en "vert" à explorer, et placer le Monastère (j'ai réservé l'emplacement déjà).
Attention, si tu fais cela, c'est-à-dire valider toutes les technologies d'escouades (y compris les facultatives), tu augmenteras en parallèle la difficulté de tes tournois. Ainsi, le coût des négociations augmentera, et les combats seront complexifiés.
 

DeletedUser

...
 

Fichiers joints

  • upload_2018-11-7_12-38-23.png
    upload_2018-11-7_12-38-23.png
    25,5 KB · Affichages: 195
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser10182

Effectivement, les devs devrait notifier que les combat en province seront plus facile mais que lors des tournois, les combat ou négociations seront elle plus difficile.
Depuis peu, les escouades facultative, je ne les débloque plus.
 

DeletedUser

il serait intéressant d'expliquer ça, qui est contraire à la description de la recherche de la "taille des Escouades" Voir la pièce jointe 48171
En effet, il faut distinguer les combats de provinces, et les combats de tournois.

Augmenter la taille d'escouades au combat permet de :
  • Baisser la difficulté des combats de provinces, puisque nos unités seront plus nombreuses face à des unités adverses inchangées.
  • Augmenter la difficulté des combats de tournois, puisque nos unités seront certes plus nombreuses, mais les unités adverses le seront également. Les coûts en négociations seront également revus à la hausse.
 

DeletedUser10695

Dans ma souvenance, j'ai testé l'effet d'une augmentation de taille d'escouade en plein de milieu de tournoi : j'ai regardé avant le nombre d'unités et le coût négo d'une province, j'ai validé la techno de taille d'escouade, puis j'ai regardé les unités/coût marchandise de la province considérée : le nombre d'unité avait effectivement augmenté, ainsi que les coûts en négo. C'était pas énorme non plus, mais ça avait bien augmenté.

Du coup, j'ai stoppé les escouades optionnelles depuis les fées, n'en ayant pas besoin en combat de province hors tournoi, étant dans les clous de la progression de l'arbre technologique pour l'instant. Je reverrais sûrement ça quand je commencerais de la conquête tout azimut pour de la place...
 

Membre supprimé 2767

J'avais justement une taille d'escouade a valider sur mon petit compte, donc j'en ai profité pour prendre des screen avant et après la recherche validée:


avant:

2018-45-3-1541603298-cout-sans-amelio.png



après:





donc vous avez tous deux raisons, l’éloignement augmente la difficulté mais aussi la taille d'escouade...
 

Mordjhaz

Champignon carnivore
@flo83 jsute pour savoir, tu es passée à quel niveau d'escouade? car la différence est importante juste sur un seul combat xD
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut