Demande d'avis sur une stratégie de développement.

  • Auteur de la discussion DeletedUser13499
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
J'ai une assez grande expérience en tournois, et même si hélas je n'ai pas vraiment pu appliquer moi-même ce précepte (parce que le jeu a connu des modifications en cours de route et que j'étais trop avancé dans l'arbre lorsque certains mécanismes ont été confirmés), je conseille moi aussi vivement de ne pas se jeter sur les tailles d'escouades optionnelles. Si vous vous destinez à être le plus performant possible en tournoi bien entendu.

En débloquant tout vous arriverez peut-être à faire tout de même de bons résultats, parque que vous avez X merveilles bien évoluées ou une grande ville pleine de manufactures, mais vous vous rajoutez une difficulté supplémentaire dans ce domaine.

Voilà l'avis d'un joueur meilleur tournoyeur que toi puisque tu sembles dire que les stats font la vérité.
Quand on te donne les vrais arguments basés sur la vraie mécanique du jeu, tu ne les reçois pas. Je te donne des % fournis par les devs mais tu ignores mon propos donc pourquoi veux tu qu'on te réponde ? Que ceux qui pensent que tu as la parfaite connaissance du jeu, qui pensent que ton classement ou tes scores en tournois sont une preuve ou simplement ceux qui veulent faire comme tu dis, continues de te demander des conseils par mp et voilà. Tout le monde sera heureux.
 

DeletedUser

et bien c'est là que ya un blème, car le fait que les recherches d'escouades augmenteraient les difficultés en tournoi, je ne le vois écrit nulle part hors mis dans quelques affirmations ici et je ne le constate pas dans les faits concrètement, d'où mon référent aux résultats de tournoi, et non pour savoir qui a la plus ...:cool:
Inutile d'essayer de détourner mon propos
Il est un fait avéré, c'est que l'expérience se forge avec le temps dans ce jeu, et vouloir la partager est louable.
voilà que nous arrivons au cœur du propos, car je ne vois rien d'incontestable ni de prouvé ni de validé si l'on ne fait que répéter ce que (qui déjà ? et quand ? savoir cela nous serait d'une grande aide) "certains ici ou ailleurs ont dits".
C'est bien tout le problème sur ce forum parfois, "on" dit "on" répète puis "on" affirme, mais on ne prouve rien. Et quand un joueur creuse un peu et se pose en contradicteur, puis fait des tentatives pour comprendre le bien fondé des affirmations tout en citant sa propre expérience vérifiable, ben d'un coup y'a plus personne ou alors certains deviennent malveillants.
Or quoi ! nous ne demandons pas une explication de texte mais bien des données qui nous fassent comprendre que ce qui est affirmé, est vrai; ainsi nous pourrons suivre le conseil qui est de ne pas finaliser toutes les recherches d'escouade pour toutes les raisons citées plus haut ou ne pas le suivre s'il n'y a rien de tangible.
Puisque tu es un tantinet borné, et un tantinet agressif :
https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/tournois-comment-est-calculée-la-difficulté.10263/

Extrait de la FAQ, de la FAQ officielle, dont les explications et les données chiffrées (puisque tu accordes autant d'importance aux statistiques) ont directement été fournis par l'équipe de développement.

"Donc la difficulté est bien spécifique à chaque joueur en fonction de sa progression personnelle dans les recherches de la taille des escouades."

...
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
et pourquoi n'as tu pas été capable de faire la recherche toi même ??
contester c'est bien, argumenter c'est mieux
affirmer que "rien n'a "été dis par les devs" sans faire la recherche, c'est tout simplement faux et malhonnete intellectuellement
 

DeletedUser13499

Voilà donc une discussion qui semble ne pas trouver de fin. Mais personnellement, je pense aussi que le vocabulaire utilisé par les uns et par les autres ne l'est pas tout à fait avec le même sens ni avec la même connotation.

Je comprends l'avertissement quant à la tentation de renforcer les escouades de combat par les recherches des technologies "taille des escouades n° X" : cela augmente le nombre de nos troupes aussi bien dans les combats de province que de tournoi, MAIS cela accroit aussi de la même manière (ou presque ?) les troupes dans les combats de tournoi.

Ainsi, et il me semble que c'est traduit par le code de couleur, des provinces peuvent passer du rouge au jaune, de jaune au vert, du vert au bleu si on augmente la taille des escouades de combat avant de les "conquérir". Cela devient donc plus FACILE.

Mais pour les tournois, l'équilibre des troupes est maintenu par l'augmentation des troupes adverses, et donc la difficulté reste constante, non ? On dépense certes plus en troupes ou en négociation, mais cela accompagne nécessairement aussi une augmentation des capacités de production de troupes et de biens.

Donc j'aurais tendance à penser que globalement l'accroissement des tailles d'escouade de combat favorise l'expansion territoriale sur les provinces, et ouvre des tournois qui sont plus difficiles en raison de l'éloignement plus que du fait de l'augmentation des troupes adverses ...

A suivre si vous avez des éléments plus consistants.
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
Ayant fait toutes les recherches d'escouades je confirme que c'est un sacré désavantage pour les tournois.
Surtout que je suis une quiche en combat, et que je négocie quasi tout le temps.
Donc en gros 12 manufs de chaque type à 844% suffisent à peine à me fournir le million de chaque ressource nécessaire au tournois hebdomadaire.

Ces recherches sont sensés m'aider en combat sur la map, mais comme j'avais plus de 160 provinces d'avance et que je tente de revenir dans "les clous" je n'ai plus aucune raison d'avancer sur ladite map.

Donc un conseil pour ceux qui ont encore le choix : ne gaspillez pas vos PC et vos ressources à faire des recherches qui vont vous pénaliser.
 

kyhd

Graine divine
Alors je vais parler de mon expérience personnelle. Pas de grande démonstration mathématique, je ne suis pas mathématicienne :eek:

J'ai débloqué toutes les escouades jusqu'aux sorciers et dragons sur Felyndral et sur mes autres mondes, seulement jusqu'aux sylvains.
Vous me direz qu'il ne doit pas y avoir grande différence niveau difficulté vu le faible écart entre les 2 races invitées.
Eh ben si :eek:

Sur Felyndral, j'en .... nettement plus que sur mes autres mondes pendant les tournois :(

Personnellement, je fais un mixte (faisais devrais-je dire) en stratégie. Je combattais sur les tournois car cela était possible et je négociais sur la map car impossible pour moi de combattre là-dessus.
Maintenant je combats beaucoup et négocie un peu en tournoi et je ne fais plus rien sur la map. Comme beaucoup d'anciens joueurs, je me suis faite avoir et j'ai beaucoup exploré :oops:

Ne vous faites pas avoir par ma date d'inscription sur le fofo, je joue depuis août 2015. Donc je n'ai pas eu toutes les restrictions qu'il y a eu par la suite quand j'ai débuté.
 

DeletedUser3841

bonjour à tous,

si je résume ce que j'ai compris en vous lisant et en regardant les infos officielles :

les recherches d'escouades augmentent nos escouades en tournois, et celles des ennemis également car elles sont un pourcentage des notres, fonction du niveau et du rang de la province.

donc le rapport entre nos escouades de tournoi et celle des "ennemis" ne change pas quand on débloque une nouvelle techno d'escouade.

par conséquent, si on veut pinailler, c'est pas que le combat est plus "dur"(on a autant de chance de le gagner qu'avant), c'est juste qu'il cause plus de pertes ( ce qui est effectivement désavantageux^^) , car il engage plus de monde.

c'est ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Idril Silimauree

Arcaniste de renommée mondiale
Bonsoir @stormcrow ,

C'est ça, tu as compris, sauf que, en augmentant ta taille d'escouade, tu augmentes aussi le nombre de troupes entraînées, par contre, d'après mon expérience, cela ne compense pas complètement les pertes de troupes plus importantes, il faut aussi upper 2 ou 3 merveilles pour ne pas être trop perdants ... :rolleyes:
Ensuite, là où il y a un problème, de mon point de vue, et en particulier avec les tailles d'escouades optionnelles, c'est que les négociations coûtent aussi plus chères, mais tu en fais toujours autant, voir un peu plus, puisque les combats ne sont pas plus faciles. Cette augmentation du coût en marchandises, n'est, lui, pas compensé du tout, d'où le conseil donné de ne pas débloquer les recherches d'escouades optionnelles.
En effet, ne pas faire ces recherches ne sera pas pénalisant pour tes explorations de provinces si tu négocies et sera très bénéfique pour les tournois qui te coûteront moins chers, en troupes et en marchandises. Ajoute à cela les PC et les marchandises que tu n'as pas dépensé pour les débloquer et tu as là une aberration, de mon point de vue, du système de calcul de la difficulté des tournois ...

Ce n'est que mon point de vue, je précise. Mais je parle d'expérience, ayant débloqué toutes les recherches optionnelles (sauf une) et voyant les dépenses de plus en plus importantes à faire lors des tournois, que ce soit en troupes mais surtout en marchandises :eek:
Pour ma part, je suis assez frustrée que des recherches faites en plus pénalisent autant le joueur qui les as faites. Mais je répète, ce n'est que mon avis :D
 

DeletedUser

C'est ça, tu as compris, sauf que, en augmentant ta taille d'escouade, tu augmentes aussi le nombre de troupes entraînées, par contre, d'après mon expérience, cela ne compense pas complètement les pertes de troupes plus importantes, il faut aussi upper 2 ou 3 merveilles pour ne pas être trop perdants ...
Attention, la taille d'escouade au combat est une notion différente de la taille d'escouade entraînée qui ne dépend pas des recherches d'escouade mais uniquement des armureries dont tu disposes et de certaines Merveilles Antiques qui augmentent l'escouade entrainée.
 

Idril Silimauree

Arcaniste de renommée mondiale
Bonsoir @Heroe ,

En effet, j'aurais du préciser, mais je suis passée un peu vite tout à l'heure, que si on a les merveilles adéquates, la taille d'escouades entraînées augmente avec l'augmentation de la taille d'escouade de base, ce qui compense en partie l'augmentation sur ce plan. Je n'ai pas confondu les deux, juste pas bien précisé que l'effet des merveilles augmentait la production. Est-ce plus clair formulé ainsi ?
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
par conséquent, si on veut pinailler, c'est pas que le combat est plus "dur"(on a autant de chance de le gagner qu'avant), c'est juste qu'il cause plus de pertes ( ce qui est effectivement désavantageux^^) , car il engage plus de monde.

c'est ça ?
Je vais faire une réponse de normand : oui et non !

Oui, car quand ton escouade augmente de 10 ou 15% en puissance l'escouade adverse augmente proportionnellement, et donc les chances de gagner ou de perdre sont similaires.

Et non, c'est faux de dire que ce n'est pas plus dur, car avant ta recherche (qui coûte des pc et des ressources) :
A/ tu avais 10 escouades entières de danses lames là où il ne t'en restera plus que 8 ou 9 (vu qu'il y plus de guguss par escouades)
B/ tu devais utiliser beaucoup moins de matériaux pour créer une escouade. Qui dit plus de matériaux dit souvent un atelier en plus. Atelier qui demande de la population et de la culture. Population qui de demandera des résidences et de la culture. Le tout te demandant de la place.
C/ tu pouvais te contenter d'un petit nombre d'armureries. Après tes recherches il te faudra souvent une armurerie de plus et augmenter le niveau de tes armureries existantes. Ce qui te demandera plus de place, plus de population (et donc encore des résidences) et plus de cultures (et donc plus de place pour tes bâtiments culturels).
D/ Tu pouvais te passer de l'aiguille de la tempête, du temple des crapauds (etc). Mais comme le jeu pré-suppose que tes merveilles augmentent de manière propositionnelles à ton avancement dans les ères tu finiras par devoir poser lesdites merveilles. Ce qui te demandera non seulement de la place mais aussi des quantités astronomiques de PC, sans compter l'or, les matériaux et ressources pour chaque niveau.

Donc, augmenter la taille de ton escouade ne change rien d'un point de vue militaire (sans commentaire) mais d'un point de vue économique ça te coûte un bras !
 
Dernière édition:

DeletedUser9731

Pour mettre un bémol au message précédent et introduire un élément qui n'a pas encore été abordé dans la discussion, l'Aiguille de la Tempête est indispensable dans une orientation "Militaire". Comme d'autres, d'ailleurs, qui ACCELERENT le recrutement. En effet, plus l'effectif d'escouade augmente (au moins par les recherches obligatoires ;-) ), plus il faut recruter pour compenser les pertes des combats. Et dans le même ordre d'idée, les armureries, les champis et forge permettent de ne pas se connecter tous les quarts-d'heure pour relancer la file d'attente. C'est pour moi là qu'il faut chercher l'augmentation de la "difficulté" des combats.
C'est vrai, ces merveilles et centres de recrutement prennent de la place. Mais à vue de nez, autant sinon moins que des manuf' et les résidences nécessaires pour les faire tourner. Pour les PC... bin, les tournois sont là pour en gagner ou je me trompe ? :-) Et quant à se trouver en manque de matériaux, y'a mille moyens pour l'éviter, que vous connaissez tous.
Il existe quand même un moment où le choix Militaire peut être pris en défaut, c'est le passage des Sorciers avec 3 recherches Taille obligatoire. Mais je vais bien trouver le moyen de m'en sortir. Heu... peut-être ?_?

En tout cas, en fin de Sylvains, un combat de tournoi 1ere étoile 16e province se négocie contre 3 heures de prod' manuf'. Je le gagne en perdant un demi-peloton d'archers produit en 1/2 heure. Intéressant, non ?
 

DeletedUser13008

Bonsoir,

Je sais que certains ont déjà dit cela, mais je viens faire un bilan de tout ce qui a été dit et de ce que l'équipe de modération sait.

Le fait d'activer les recherches "Taille de l'escouade" dans l'arbre des technologies augmente la taille de notre escouade de combat (à différencier des escouades entraînées).

Dans le cas de rencontres d'exploration (je les appelle comme cela pour les différencier des rencontres de tournoi), la taille des unités ennemies ne changent pas avec cette recherche : cela dépend d'autres paramètres tels que la distance à la ville, du nombre d'escouades ennemies et du nombre de provinces complétées. Donc, plus notre taille d'escouade augmente, plus il devient facile de gagner nos combats et moins nous perdons d'unités dans la bataille.

En ce qui concerne les rencontres de tournoi, cela est un peu plus complexe puisque la taille de nos escouades est un paramètre de la taille des escouades ennemies.
Au niveau de la difficulté des combats, augmenter la taille des escouades dans l'arbre des technologies n'est pas un désavantage. Mais il y en a un de taille : augmenter la taille de ses escouades fait aussi augmenter la taille des escouades adverses. Donc, même si la difficulté ne varie pas tellement, il y a deux conséquences :

  • Augmenter les ressources nécessaires pour la négociation : plus d'ennemis veut dire plus de ressources à donner si l'on décide de négocier.
  • Augmenter le nombre d'unités perdues en combat : avoir des escouades plus grandes (adversaires et soi-même) entraîne forcément plus d'unités perdues à chaque coup que l'on reçoit.
Ce sont là les arguments de ceux qui préfèrent ne pas faire les recherches "Taille des escouades" facultatives. Car, en effet, le coût (en marchandises et/ou unités en fonction de ce que l'on choisit) ramené aux points gagnés est donc moins intéressant avec les recherches facultatives que sans celles-ci.

Bon jeu
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser14831

Bonsoir a tous

je me permets d'ecrire sur ce forum car je suis un peu perdu.

je cherche a comprendre le fonctionnement des batailles.
j'ai du mal a comprendre la taille des escouades et le nombre d'unité engagés.
un exemple : la taille de mes escouades est 240, celle des ennemies est 214.
par contre l'ennemi possede 7 emplacement et moi seulement 5.
et puis le nombre de recrues par emplacement est beaucoup plus grand que le mien.
Ce que je ne comprend pas c'est que meme si l'ennemi possède une taille d'escouade egale ou legerement inferieur je me fait ratatiner
je ne comprend pas pourquoi ils ont 6, 7 voir 8 emplacements et moi seulement 5.

si quelqu'un peut me venir en aide ça m'aiderai a ne plus depenser toutes mes ressources.

merci a tous.
 

DeletedUser14052

Il faut utilise tes forces et ses faiblesses. Utiliser des troupes qui sont fortes contre ses unités (et contre lesquelles celles-ci pourront moins). Bref, utiliser des troupes qui déclenchent le plus de faiblesses en face, et laissent le moins de "trous" devant.

Parfois, la combinaison est mauvaise, et dans ce cas, place à la négociation...
 

DeletedUser14831

pourquoi l'ennemi a plus d'emplacement que moi alors que la taille des escouades est moins grande?
est ce que le nombre d'emplacement est limité a 5 pour nous?

je comprend pas non plus pourquoi il peut placer 50 treant ou equivalent alors que moi je ne peux en mettre que 20 alors que la taille de ses escouades est moins grandes
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser14052

En pratique, l'ennemi a un nombre "total" d'unités à placer (en fonction de la difficulté de la province). Il va répartir ses unités en 4 à 8 escouades; les rencontre à 4 escouades auront des escouades beaucoup plus grosses que s'il en met 8. De ton coté, c'est toujours 5, quoiqu'il arrive.

Ce n'est pas équivalent; il est souvent plus dur de combattre vs 8 escouades que vs 4. A 8, tu est attaqué de partout alors que tu n'en attaque qu'une à la fois, à 4 tu peut te concentrer sur une cible précise unique avec ta 5e escouade qui viens en appoint.

Toute la difficulté viens du cout de la province. Au plus le cout d'exploration est élevé, au plus il y aura d'unités en face et au plus elles auront de niveaux (1, 2, 3 étoiles). Après, il répartira en 4, 5, 6, 8 escouades, mais c'est grosso-modo a peu près le même nombre à la base (en tenant compte de la taille des unités, évidemment. Le treant compte pour 6, l'archer pour 1).

Mais meme en sous-nombre, la rencontre peut être facile. Les unités sont vulnérables vs certains, fortes vs d'autres. Une escouade en sous-nombre vs une escouade qui est vulnérable à celle-ci va la démolir assez facilement. Il faut donc avoir les bons types d'unités face aux ennemis. Si tu fais treant vs treant, tu va pas passer (ils sont équivalent). Si tu mets des archers face aux treants, les treants vont se faire laminer.

Si tu rencontre des packs de 8 escouades plus grosses que toi (en dehors d'un tournoi), c'est que tu est allé trop loin dans les provinces. Le cout d'une province dépend de sa distance à ta ville et du nombre de provinces déjà explorées. La "bonne" stratégie consiste donc à vider les provinces dans l'ordre concentrique autour de la ville, et non d'aller explorer loin dans une direction.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut