Demande d'avis sur une stratégie de développement.

  • Auteur de la discussion DeletedUser13499
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser13499

Bonjour à tous, joueurs de tous les Mondes,

Après avoir profondément étudié la question des "armées", j'arrive à un dilemme pour lequel je sollicite vos avis éclairés.

J'apprécie de faire des tournois ou des combats, il y a de la stratégie, de la réflexion, même si évidemment ce n'est pas un "wargame" de très haut niveau.

D'un autre côté, je désespère à l'issue de chaque tournoi de me retrouver à sec aussi bien de mes vaillantes armées que de mes précieuses productions, que j'ai tout de même été obligé d'utiliser lorsque mes troupes étaient trop faibles face à un ennemi supérieur en nombre et en hargne à défendre son territoire.

Résultat je ne suis pas satisfait : mes troupes sont insuffisantes en nombre et en puissance pour faire face aux adversaires de la moitié des tournois (au moins), et mes ressources en production ne me permettent pas de négocier suffisamment pour compenser l'incapacité de mes troupes au combat.

J'ai le sentiment de ne pas avoir "optimisé" ma stratégie.

D'où le dilemme suivant :
1) Puis-je (vais-je) développer à fond mes troupes, avec toutes les possibilités offertes par les merveilles, armureries, casernes ... etc, de manière à faire un maximum de tournois "gagnants" sans avoir besoin de puiser (trop) dans mes réserves ?

2) Puis-je abandonner complètement les armées, revendre tous les bâtiments afférents, les remplacer par des manufactures boostées et faire mes tournois et provinces en ne faisant que de la négociation ?

Vais-je devenir un potentat militaire ou un capitaine d'industrie ?

Est-ce qu'on peut développer une stratégie "militaire" gagnante, ou une stratégie "commerciale" gagnante, ou est-ce que le jeu est ainsi fait qu'il faille forcément un équilibre entre les deux et accepter de l'insatisfaction ?

Quel est votre avis, quelles sont vos réflexions sur ce sujet ?


Merci d'avance, KingPapa.
 

Lapin Cretin

Disciple des nains
Bonjour,

J'apprécie de faire des tournois ou des combats, il y a de la stratégie, de la réflexion, même si évidemment ce n'est pas un "wargame" de très haut niveau.

Je te renvoie ici :
https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/gestion-des-combats-automatiques-en-tournoi.13602/
cela nécessite forcément d'avoir le terrain d'entrainement et le camp des mercenaires tout en sachant que ces unités spécifiques ne sont optimales que vers la fin du jeu (les 3 étoiles).
de plus en combat l'idéal étant de faire les combats en mode "réel".
tes troupes sont moins kamikaze qu'en mode automatique et c'est bien plus stratégique.
en effet tu peux placer telle unité contre telle unité ennemi et les déplacer/utiliser à bon escient.
gros désavantage : le temps que cela prend.

A l'inverse, miser sur 100% négociation demandera de monter bien plus de manufactures dans ta ville..
donc beaucoup de besoin de pop (résidences en plus gd nombre).
et n'oublions pas que l'importance de ta présence quotidienne joue énormément aussi.
fatalement on engrange bien plus de ressources en faisant des cycles de prod de 3H au max que du 9H ou 1 jour. ;)

En gros c'est la ligne conductrice de ce jeu..
il y en a pour tout le monde, pour tous les gouts. après à chacun d'y trouver son plaisir et ce malgré l'obligation de faire des choix contrariants parfois.

Personnellement j'ai opté pour un mixte.
je combat en troupes les premiers tours de tournois (mode manuel autant que possible) puis passe en mode négo.
et si jamais l'ennemi est trop diversifié, alors je cherche pas ==> négo directe.

PS : attention tout de même.
si tu pars dans l'option "négo", tu ne pourras pas te séparer de tous tes bâtiments militaires.
le jeu, via des quêtes, te demandera par exemple d'avoir ta caserne Nv x (et ce même si elle t'es d'aucune utilité).
 

atime100

Disciple des nains
je ne combat, perso qu'en auto (plus de pertes, je confirme) mais j'utilise une méthode simple: j'estime les troupes adverses, voir si j'ai une chance, la tente, si cela passe, tant mieux autrement négo.
c'est un peu un mix mais cela me permets de ménager troupes et ressources.
 
Dernière édition:

DeletedUser10695

D'accord avec les réponses précédentes : l'équilibre est la clé... Toute la difficulté résidant dans le fait de le trouver... et de le maintenir. Car dans ton évolution du jeu, cet équilibre va bouger. Par exemple, sur les produits manufacturés, l'équilibre ne peut être déterminé avant d'avoir mis tes boosts au max. Un autre ajustement évolutif va être les merveilles posées et leur évolution, qui va aussi pas mal dépendre de ta place disponible (et donc, du fait d'explorer au max ou "dans les clous du chapitre", ainsi que de consacrer ou non des diam's aux extensions). Si tu n'es pas en mesure de tout poser, il te faudra définir une dominante : combat ou négo.

Pour exemple, mon mix : grosse dominante combat, au chapitre sorcier et dragon : 3 T1/2 T2/2 T3, caserne et terrain d'entraînement (je ne ressens pas le besoin du camp de mercenaires pour l'instant), 3 armureries, merveilles : Sanctuaire, Aiguilles de la tempête, forge des héros, sanctuaire du champignon astucieux, tours de la prospérité, coeur de montagne, abysse dorée et tome des mysteres. Cela me permet de faire les tournois avec 75% de combats (à la louche) et le reste en négo. En préparant le tournoi suivant (entrainement et ressources via échange marché) dès le samedi, je suis à 1900 en moyenne sans forcer. A la fin du tournoi, mes unités sont à sec mais je vais les refaire assez vites et mes stocks de marchandises sont au beau fixe :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Membre supprimé 2767

le 100% militaire n'est pas possible arrivé a un moment tes troupes se feront défoncées, tu seras donc obligé de négocier 20% du temp

moi ma stratégie est simple, je met toutes les merveilles, je dit bien toutes, toutes montées mini lv 6 car dans un premier temp elle vont augmentées tes productions de graines/mana et te feront gagner énormément de place grâce aux gains de culture et de pop et aussi certaines font offices d'armurerie, donc tu pourras petit a petit de leur évolution diminuer ton nombre d'armurerie

donc dans un premier temp il faut caler tes armureries en fonction de ton temp de jeu, par exemple si dans 90% du temp tu récolte au moins toute les 8h, il te faudra une production d'unité de 8h pour ne pas avoir de temp mort la nuit, a contrario si tu as une période de production de 12h il te faudra supprimer 1 armu, pour un gain de place et de culture non négligeable

ensuite si tu veux combattre il est important de mettre les merveilles de combat qui te produiront tous les type d'unité de la caserne (en ayant fini les amuni) gratuitement

donc voici ce que je fais pour maximiser mes pc gagnés lors d'un tournoi, j'ouvre 13 provinces

je négocie provinces 1 a 6, je combat auto avec les unité gagnées avec les merveilles en général je tient 2-3 jours sans toucher a mes unité que je produit ni même aux ressources,

et quand je n'ai plus d'unité gratuites j'utilise mes unité produite (3 etoiles bien sur) et si ça ne passe pas je négocie

je fais les 6 étoiles sur les provinces 3/6/9 pour les pc

je fais en moyenne 2300/2700 points chaque semaine sans forcer et sans me ruiner

il faut bien anticiper les ressources qu'il te faudra pour le tournoi des le samedi, ainsi que produire les bonnes unités en quantité

mais la clé de ce jeu est de monter les merveilles, d'avoir une conf qui fait les 10 coffres et d'optimiser son tournoi pour gagner le plus de pc possible
 

DeletedUser2847

ayant été pacifiste pendant mes 6 premiers mois sur le jeu (je n'avais même pas mis la caserne à l'époque), et faisant du mixte maintenant je peux te donner les avantages et inconvénients que j'ai pu constater

jouer sans combat est tout à fait possible sur elvenar et tu pourra même avoir un rendement assez élevé aux tournois si tu es un joueur actif et souvent connecté.
en effet un des avantages du mode de jeu sans combat est qu'il te faudra peu de merveilles (la plupart sont des merveilles qui aident aux combats) et peu de culture, en contrepartie il te faudra une quantité très importante d'habitants et beaucoup d'ateliers.

je suis passé en mixte combat/négo à partir des orcs car j'aime bien la stratégie et niveau stratégie si on joue sans combat c'est très limité.
par contre à l'époque je faisait un peu plus de 3000 points/semaine aux tournoi tout en négo et je suppose qu'on peu aller bien plus haut

il est clair qu'un joueur ne peux pas être que combattant dans le jeu, certains combats ne sont tout simplement pas "gagnables" que ce soit aux tournois ou sur la carte d'exploration.

le mixte des deux est bien évidement le plus rentable.
il y a de grosses disparités sur les pourcentages de combats réalisés en fonction du tournoi, par exemple sur le tournoi de poussière de la semaine dernière j'ai fais 70% négo et 30% combats alors que celui d'élixir j'étais à 80% combats et 20% négo.

ce qu'il faut c'est déterminer à partir de quel moment il est plus intéressant pour toi de négocier que de combattre et pour ça il n'y aura que l'expérience qui pourra t'aider:p

pour conclure le plus important est de trouver le bon équilibre entre les manufactures,les bâtiments de combats, les merveilles en fonction de ton temps de jeu.
et je te conseille de ne pas passer trop vite les premières ères de manière à pouvoir monter 2 ou 3 merveilles à un niveau élevé, ce qui t'aidera à faire plus de tournoi donc de gagner plus de PC pour monter tes merveilles qui te permettront de faire plus de tournoi........ et ainsi de suite.
 

DeletedUser13499

Eh bien merci pour vos avis !
Je me doutais bien qu'il n'y aurait pas une stratégie "miracle", et on est dans l'ère du "en même temps", comme dit un certain président.

J'ai donc engagé l'augmentation de mon armurerie (bien que je ne voie pas encore très bien l'effet), j'ai amélioré mes aiguilles de la tempête (bien que je n'utilise pratiquement jamais les arbalétriers, et rarement les dryades), j'ai 5 armureries, et j'ai réservé un carré de 5x5 pour le monastère. Et bien sûr je saute sur toutes les augmentations de la taille des escouades.

Donc priorité au renforcement de mes troupes, que je forme à tour de bras.

Ensuite je vais améliorer mes manufactures boostées pour faire le plein de production à négocier ... J'espère bien arriver au max de mes tournois. J'ai aussi noté la suggestion de Flo de plutôt négocier les tournois des provinces proches. J'avais tendance à faire l'inverse, combattre ces provinces faciles et négocier ensuite ... A voir.

Merci encore.

KingPapa - Confrérie le Royaume d'Ambre.
 

DeletedUser2847

Grâce à Elvenstat, on peut regarder les résultats récurrents de certains joueurs toutes les semaines et aller visiter leur village pour analyser leur choix et déterminer lequel correspond à ta façon de jouer en fonction de tes objectifs. Mais comme pour tout dans Elvenar, de patience tu t'armeras :rolleyes:.
Là est mon conseil :)
@KingPapa c'est effectivement un très bon conseil.
de plus tu te rendra compte que des joueurs ayant tous 2 de très bon résultats aux tournois peuvent avoir des stratégies radicalement différentes.
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
pour t'aider à y voir clair, il y a 3 sujets qu'il faut comprendre :

- la taille d'escouade : 3 notions différentes, avec le même nom, pourquoi faire simple lol
1) Il y a tout d'abord la taille d'escouade pendant les combats en exploration, qui dépend à 100% des recherches taille d'escouade débloquées.
2) Il y a ensuite la taille d'escouade entraînée, c'est à dire le nombre de petits bonshommes dans une case de la liste de production de ta caserne (commune avec la liste du terrain d'entrainement et du camp de mercenaires). Celle ci dépend de tes armureries, nombre et niveau. Il y a aussi des merveilles qui augmentent cette taille (rempart et champignons). A quoi sert cette taille? A entrainer des troupes pendant un temps suffisamment long pour pouvoir se déconnecter de temps en temps ;). Idéalement, pour que ta caserne ne soit jamais au repos, il te faut un temps de production supérieur à ton absence régulière la plus longue, et donc des tailles d'escouade entrainée suffisante pour cela.il y a une proportionnalité entre le temps et la taille. Typiquement, il est souhaitable d'avoir un temps de production avec une caserne au top niveau d'au moins 8h.
3) Enfin, il y a la taille d'escouade en tournoi (la tienne), qui est une portion de la taille d'escouade en exploration. Cette portion augmente avec le numéro de la province en tournoi. Augmenter la taille d'escouade en exploration augmente donc la taille d'escouade en tournoi, mais pas de bol cela augmente aussi la taille des armées adverses.

- le système de récompenses du tournoi. Il y a des tableaux très clairs sur le site qu'il ne faut nommer. Pourquoi faudrait-il comprendre cela? Parce que courir pour les points est une chose, courir pour les récompenses en est une autre. A titre personnel, je préfère faire un max de provinces sur 2 tours, pour avoir les 5 pc du 2nd tour des provinces "lointaines". C'est totalement contradictoire avec la recherche d'un optimum de score, qui demande au contraire d'estimer le nombre de provinces faisables sur 6 tours, et de ne pas aller au delà, puisque le "coût du point" augmente avec le rang de la province.

- certains choix sont définitifs : il n'est pas possible de désaméliorer la caserne par exemple. Donc si tu veux faire un essai en production massive, il faut le faire avant d'investir dans le militaire. De même, il n'est pas possible de désapprendre les recherches de taille d'escouade. Donc, les facultatives sont à éviter si tu comptes faire des tournois avec un peu de vigueur.

ça ne répond pas à ta question? pas vraiment effectivement

la réponse c'est qu'il n'y a que 2 options :
- mixte
- pacifique
et la réponse mixte me semble beaucoup plus économique, mais je n'ai pas testé en mode pacifique.
 
Dernière édition:

DeletedUser

Il est incontestable que la meilleure stratégie soit d'associer le combat et la négociation pour maintenir un rythme correct et régulier en tournois, mais chaque joueur aura une prédominance soit pour le combat, soit pour la négociation. Et c'est à toi de choisir cette prédominance selon ta façon de jouer, et tes envies.

A titre personnel, je considère que la prédominance pour le combat est trop coûteuse : cela nécessite plusieurs armureries, les Merveilles antiques destinées au combat (Rempart nain, Aiguilles de la tempête, Sanctuaire des champipis, ...) et plusieurs bâtiments militaires à leur niveau maximal (Caserne, Terrain d'entrainement et Camp des mercenaires). Cette stratégie m'apparaît trop coûteuse, c'est pourquoi je me suis orienté vers une stratégie ayant une prédominance pour la négociation. Lors des tournois, je négocie à hauteur de 80%, et les provinces à hauteur de 100%. Je ne suis jamais en manque de ressources, disposant de 8 T1, 5 T2 et 8 T3.

Les seuls combats que j'effectue, ce sont les provinces 1 à 8 pour lesquels les pertes militaires sont quasi-inexistantes, il m'apparaît dont inutile de les négocier. C'est pourquoi d'ailleurs je n'ai pas compris le conseil de @flo83 à ce propos :confused:
J'ai aussi noté la suggestion de Flo de plutôt négocier les tournois des provinces proches. J'avais tendance à faire l'inverse, combattre ces provinces faciles et négocier ensuite ... A voir.
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
L'intérêt de la solution mixte est que le curseur peut glisser, selon la situation : combat first, tant que tu es au début de l'arbre, négo plus fréquente quand tu arrives dans le no man's land du milieu où les adversaires sont forts et tes merveilles sont absentes ou trop faibles pour compenser, combat de plus en plus fréquent à mesure que tes merveilles "militaires" (penser monastère, aiguille, forge, ...) s'améliorent.
 

DeletedUser2847

cela nécessite plusieurs armureries, les Merveilles antiques destinées au combat (Rempart nain, Aiguilles de la tempête, Sanctuaire des champipis, ...) et plusieurs bâtiments militaires à leur niveau maximal (Caserne, Terrain d'entrainement et Camp des mercenaires)
il n'y a pas besoin de tout cet attirail pour avoir une prédominance combat:p
mais je suis d'accord que ça prend tout de même pas mal de place
 

DeletedUser

il n'y a pas besoin de tout cet attirail pour avoir une prédominance combat:p
mais je suis d'accord que ça prend tout de même pas mal de place
Il n'y a effectivement pas besoin de TOUT cela, mais si tu veux faire un score honorable lors des tournois, chaque semaine, en combattant à hauteur de 70-80%, tu seras contraint d'utiliser des Merveilles Antiques spécifiques comme les Aiguilles de la tempête, par exemple. De telles Merveilles, je n'en ai pas besoin privilégiant fortement la négociation. Mais il y a des avantages et des inconvénients à chaque stratégie : la place économisée à ne pas placer les Aiguilles de la tempête, je l'utilise pour construire une manufacture supplémentaire.

Cela dépend de la vitesse de reproduction dans la caserne:D et autres terrain et camp d'un côté ET de la production de tes manufactures de l'autre car, si les combats sont easy dans les 8 premières provinces, les négos ne coûtent quasi rien non plus. Du coup chacun fait comme il veut dans son village s'il est mixte, militaire et économie :cool:
C'est ce que je disais plus haut, cela dépendra avant tout de ta prédominance...
 

DeletedUser13499

Mais il y a des avantages et des inconvénients à chaque stratégie : la place économisée à ne pas placer les Aiguilles de la tempête, je l'utilise pour construire une manufacture supplémentaire.

C'est exactement ce que je me demandais et l'objet de mon interrogation : utiliser la place pour "l'armée" et m'orienter "combats" ou utiliser cette place pour des manufactures (et ateliers) et plutôt négocier, donc avoir des stocks de 150 000 environ en marbre ou acier ou planches AVANT le début du tournoi pour faire face. J'ai en effet compté une fois les besoins pour toutes les provinces des 3 premiers tours, j'arrivais (à mon niveau de jeu, c'est à dire entre 7 et 9 provinces de tournoi) à plus de 200 000 productions de base. Par contre, en combattant, je n'utilisais en gros que 10 à 15 "escouades" (au sens du nombre d'escouades dans le tableau de la caserne) de mes paladins. Il me paraissait alors plus facile de "combattre", mais la négociation étant incontournable pour avancer dans les tournois des provinces les plus éloignées, mes belles armées devenaient inutiles.

(Je crois qu'il y a eu des gros débats à ce sujet pour une suggestion, n'est-ce pas ?).

J'ai optimisé ma ville (grâce à Elven Architect, super comme outil) et réservé un emplacement pour le monastère. D'où aussi ma recherche de joueurs qui l'ont pour aller y récolter des runes ...

Je comprends finalement que développer au minimum l'armée et au maximum les productions est une option possible, mais je pense que beaucoup de joueurs ont été "entrainés" par le jeu à développer leur armée et sont finalement arrivés à un moment où ils ne pouvaient plus reculer ... Pourtant, par intuition, je sens qu'il y a un équilibre subtil à trouver, avoir une armée "solide" pour les explorations (qui ne sont vraiment pas si coûteuses en production d'ailleurs) et les premiers tournois, et des stocks importants pour négocier au maximum dès que l'armée est dépassée.

A suivre, merci de vos avis.

KingPapa - Confrérie Le Royaume d'Ambre.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut