Calcul du nombre de voisins [Maths]

  • Auteur de la discussion DeletedUser129
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser129

Edit : le début de ce sujet se trouve ICI, nous avons séparé les sujets pour que l'on voit cette analyse et ne soit pas perdue dans la masse :) Arwen


La question est intéressante, et peut être élargie à une discussion générale. Je suggère que ce sujet soit déplacé dans la partie discussion du forum. Une fois que les joueurs auront apportés leurs contribution, il se peut même que le sujet ait sa place dans la partie "guide du jeu".

Pour ma part, je vais tenter de répondre sans prendre en compte les voisins inactifs. Lorsque je parlerais de voisin, il s'agira donc d'un emplacement de voisin, qu'il soit, actif, inactif, présent ou disparu.

On a tous une expansion sur la carte assez similaire. Elle est concentrique, on termine des provinces de proche en proche, puisqu'elle augmente de difficulté plus on s'éloigne de sa ville.

Si je prends ma propre ville en exemple, voilà ce que cela donne :

cwn1.bmp
Vous pouvez voir les lignes concentriques autour de ma ville, représentée par des points de couleurs différents (ici 9 au total). Les provinces de la même couleur correspondent à la même ligne, donc à une difficulté d'expansion assez similaire (coûts d'exploration, de négociation ou de combats).

Chose intéressante, je pensais avoir une progression plutôt homogène dans tous les sens. Or, les lignes concentriques ne forment pas des cercles parfaits. Cette carte montre que j'ai tout intérêt à faire mes prochaines campagnes militaires au nord-est car je me suis moins épandu dans cette zone, alors que j'ai largement dépassé la 9ème ligne ailleurs.

Bref, j'en reviens au sujet.
Les cases entourées en noir symbolisent des cases de voisins. Ces cases sont découvertes automatiquement une fois une province adjacente terminée. Elles ne sont donc pas à explorer.
Chaque nouvelle ligne apporte de nouvelles provinces à explorer, et donc de nouveaux voisins à découvrir. Vous noterez qu’accomplir une ligne complète permet de découvrir automatiquement les voisins de la ligne suivante.

J'ai donc compilé les données des 11ères lignes autour de la cité de départ. Les données sont récapitulées dans le tableau ci-dessous :

9d6c.bmp

A partir de là, je ne suis pas suffisamment matheux pour en sortir une équation simple et utilisable par tous. D'autres en seront surement plus capables.
Ce qui est sûr, c'est que le nombre de provinces à explorer augmente plus vite que le nombre de voisins découverts.

Cette étude est un début de réponse, en se basant sur les lignes concentriques. Elle ne peut être exacte car chaque joueur suit son propre schéma d'exploration, et non celui précisément des lignes concentriques. Les joueurs ont d'ailleurs tendance à aller explorer des province permettant de coller à un nouveau voisin, ou celles permettant d'augmenter le bonus des marchandises boostées.
Mais elle permet d'avoir une première idée globale de la relation "provinces terminées / nombre de voisins".

Pour finir, et pour montrer que ce système est loin d'être précis, le jeu m'annonce avoir terminé 111 provinces. Lorsque je compte mes cases de voisins, j'en dénombre 99. Si on se reporte au tableau, on peut y voir une incohérence, mais encore une fois, mon extension ne suis pas précisément les lignes concentriques.
Si de nombreux joueurs donnent ces 2 informations, on pourra très facilement trouver une équation. Je vous invite donc à faire vos calculs !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser2606

La question est intéressante, et peut être élargie à une discussion générale. Je suggère que ce sujet soit déplacé dans la partie discussion du forum. Une fois que les joueurs auront apportés leurs contribution, il se peut même que le sujet ait sa place dans la partie "guide du jeu".

Pour ma part, je vais tenter de répondre sans prendre en compte les voisins inactifs. Lorsque je parlerais de voisin, il s'agira donc d'un emplacement de voisin, qu'il soit, actif, inactif, présent ou disparu.

On a tous une expansion sur la carte assez similaire. Elle est concentrique, on termine des provinces de proche en proche, puisqu'elle augmente de difficulté plus on s'éloigne de sa ville.

Si je prends ma propre ville en exemple, voilà ce que cela donne :

cwn1.bmp
Vous pouvez voir les lignes concentriques autour de ma ville, représentée par des points de couleurs différents (ici 9 au total). Les provinces de la même couleur correspondent à la même ligne, donc à une difficulté d'expansion assez similaire (coûts d'exploration, de négociation ou de combats).

Chose intéressante, je pensais avoir une progression plutôt homogène dans tous les sens. Or, les lignes concentriques ne forment pas des cercles parfaits. Cette carte montre que j'ai tout intérêt à faire mes prochaines campagnes militaires au nord-est car je me suis moins épandu dans cette zone, alors que j'ai largement dépassé la 9ème ligne ailleurs.

Bref, j'en reviens au sujet.
Les cases entourées en noir symbolisent des cases de voisins. Ces cases sont découvertes automatiquement une fois une province adjacente terminée. Elles ne sont donc pas à explorer.
Chaque nouvelle ligne apporte de nouvelles provinces à explorer, et donc de nouveaux voisins à découvrir. Vous noterez qu’accomplir une ligne complète permet de découvrir automatiquement les voisins de la ligne suivante.

J'ai donc compilé les données des 11ères lignes autour de la cité de départ. Les données sont récapitulées dans le tableau ci-dessous :

9d6c.bmp

A partir de là, je ne suis pas suffisamment matheux pour en sortir une équation simple et utilisable par tous. D'autres en seront surement plus capables.
Ce qui est sûr, c'est que le nombre de provinces à explorer augmente plus vite que le nombre de voisins découverts.

Cette étude est un début de réponse, en se basant sur les lignes concentriques. Elle ne peut être exacte car chaque joueur suit son propre schéma d'exploration, et non celui précisément des lignes concentriques. Les joueurs ont d'ailleurs tendance à aller explorer des province permettant de coller à un nouveau voisin, ou celles permettant d'augmenter le bonus des marchandises boostées.
Mais elle permet d'avoir une première idée globale de la relation "provinces terminées / nombre de voisins".

Pour finir, et pour montrer que ce système est loin d'être précis, le jeu m'annonce avoir terminé 111 provinces. Lorsque je compte mes cases de voisins, j'en dénombre 99. Si on se reporte au tableau, on peut y voir une incohérence, mais encore une fois, mon extension ne suis pas précisément les lignes concentriques.
Si de nombreux joueurs donnent ces 2 informations, on pourra très facilement trouver une équation. Je vous invite donc à faire vos calculs !

je suis admirative devant tant de travail! Merci :)

edit felicity : fusion des posts
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser129

Merci Félicity !
J'attends maintenant des commentaires techniques, ou des idées alternatives.
Mais surtout, merci à ceux qui passent par ici de donner le nombre de provinces qu'ils ont terminé et le nombre d'emplacements de voisins débloqués.

Astuces : pour avoir le nombre de provinces débloquées, il suffit d'aller dans le menu "construire", puis "extensions". Placer la souris sur l'icône "Extension de provinces" et cela vous affiche directement le nombre !
Par contre, pour le nombre de voisins, c'est plus embêtant, il faut les compter ! Là encore petite astuce, ouvrez le jeu sous google chrome et dézoomez la carte du monde. Bien plus facile pour avoir une vue d'ensemble de la carte.
 

DeletedUser570

Perso je n'ai malheureusement pas bien suivi des cercles concentriques maintenant je galère a essayer de rattraper :)
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Perso je n'ai malheureusement pas bien suivi des cercles concentriques maintenant je galère a essayer de rattraper :)

Comme ce n'est pas toujours évident de savoir où on se trouve, il pourrait être utile d'avoir le niveau d'une province quand on l'ouvre par exemple.
On saurait ainsi dans quel cercle elle se trouve, ça aiderait pour calculer ses points (gagnés après chaque vistoire), plus facilement finir les cercles de bas niveaux, etc... car avec le montant des explorations qui augmente avec les explorations, c'est pas toujours évident.
 

DeletedUser14

Les cercles sont faciles à suivre, il suffit de voir le coût des explorations. Je n'explorerai pas une province me coûtant 1300K or tant que je n'aurai pas exploré celles demandant 1000K or.
Sinon, merci à Kisscool pour ce joli travail, j'espère que cette discussion aboutira à un beau Guide :)
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
On ne te dis pas que c'est difficile de suivre les cercles mais tu peux t'en écarter pour découvrir un voisin actif sur le marché ou découvrir une province facile type cristal. Le post de Littleflower en est la preuve.Et tu as beau suivre les cercles parfaitement, tu ne sais pas pour autant instantanément sur quel cercle tu es.
 

DeletedUser129

Avec la technique de l'or, tu ne comptes donc que les voisins actifs et encore présents. Mais elle a le mérite d'être simple.

Avec tes polygones, tu mets en évidence une suite logique de +6 voisins. Le problème, c'est que tu ne peux rapporter ce chiffre à aucune autre donnée connue pour créer une équation simple. En effet, tes polygones coupent des provinces en 2, ce qui empêche de te référer à cette donnée.

En fait, je le répète, il y a un moyen assez simple d'avoir une relation nombre de provinces terminées / nombre d'emplacement de voisins. Pour cela il faut récupérer des données de joueurs avec ces 2 nombres (une 10aine ce serait un bon début), et avec une étude graphique, il est possible d'établir une relation.
 

DeletedUser129

On est d'accord, mais cela ne compte pas les emplacements où le voisin a disparu faute d'inactivité (case laissée vide). Beaucoup de joueurs comptent un voisinage dépeuplés. Du coup, il faut bien être clair dans ce que l'on appelle voisin : soit un emplacement (qu'il soit présent ou non), soit un voisin chez lequel on peut avoir une action d'aide.
 

DeletedUser

Nous pouvons peux être, se baser sur deux théories de calcul :
1) le gain en or donnera le nombre de voisins utilisable
2) la relation province terminée/nbre d'emplacement donnerai le nombre de voisins théoriquement présent.
 

DeletedUser2847

dans ton tableau @Kisscool tu peut rajouter qu'a l'anneau 12 il y a 72 provinces pour 24 voisins potentiel (donc 48 provinces terminées).

jybs.tif


ceci est ma carte d'exploration de la béta,sur ce serveur je n'en suis qu'a 24 provinces:p.
comme vous pouvez le voir je suis en plein milieu d'un désert :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser2606

moi, j'ai bêtement compté les emplacements découverts de villages vides ou occupés
aidée par mon chat qui passait régulièrement devant l'écran... (pratique :p) en mettant le zoom à 50% sur un écran assez grand

ça donne 134 villages en comptant le mien
189 provinces explorées
est ce bien les chiffres que tu souhaitais Kisscool?
 

DeletedUser14

On ne te dis pas que c'est difficile de suivre les cercles mais tu peux t'en écarter pour découvrir un voisin actif sur le marché ou découvrir une province facile type cristal. Le post de Littleflower en est la preuve.Et tu as beau suivre les cercles parfaitement, tu ne sais pas pour autant instantanément sur quel cercle tu es.
Je sais, mais j'ai envie de dire que c'est facile !!
 

DeletedUser129

C'est bien ces chiffres-là, merci !
Par contre c'est le nombre de village voisins découverts sans le sien, donc pour toi, le nombre exact est plutôt de 133.
Maintenant, il faut avoir un plus grand nombre de données, car 2 points est loin d'être suffisant pour tracer une droite de régression.
Dans l'idéal, il faudrait des données de tout type d'exploration de carte, de joueurs débutants à joueurs chevronnés (au moins 10 à 15 joueurs).

PS : merci pour tes données benroq, par contre, je n'arrive pas à visualiser ta carte.

En travaillant les données du tableau issues des lignes concentriques, il est clair que le rapport (voisins découvert / nombre de provinces terminées) diminue au cours de l'exploration comme le montre les données du tableau ci-dessous, mais pas de façon totalement linéaire.

boar.bmp

Je pense que cette difficulté entraînera toujours un biais dans le calcul, et que l'on aura du mal à trouver une équation simple et réaliste pour toutes les situations.
 

DeletedUser2847

PS : merci pour tes données benroq, par contre, je n'arrive pas à visualiser ta carte.

mince j'ai pourtant suivi à la lettre l'excellent tuto de celeborn pour héberger mon image.;)

j'arrive à l'ouvrir en faisant un clic droit puis ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

l'image n'est pas très bonne j'ai un ordi "de rechange " car le miens est cassé du coup je fait comme je peux :p.

sinon pour ma part j'ai fini 258 provinces et j'ai découvert 160 voisins potentiels (je n'ai pas eu le temps de mettre ma carte à jour depuis 10 jours)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut