fermé 4 - Mieux récompenser les tournois

Récompenser les tournois en fonction de la difficluté ?

  • Pour

    Votes: 61 70,9%
  • Contre

    Votes: 25 29,1%

  • Total de votants
    86
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kaaru

Romantique
A ne même plus vraiment râler quand ils changent des choses inutiles alors que tant de choses utiles restent en attente.
Hahaha :D

Plus sérieusement,

Merci @MrMiLo ! Je cherchais un avantage à avoir fait les recherches de taille d'escouade optionnelles. Jusqu'ici je les faisais juste pour remplir l'arbre et étais bien embêté de me dire que ça me desservait en Tournoi. Je n'avais absolument pas fait le lien avec les Merveilles militaires et comprends maintenant où se trouve l'équilibre.

En effet, plus la taille d'escouade est grande, plus la difficulté des Tournois augmente, mais, plus la vitesse d'entraînement des troupes augmente aussi (que cela soit via la taille d'escouade entraînée dans les différents bâtiments militaires, et/ou le nombre de troupes produites dans les Merveilles militaires).

Du coup, juste avec ça, le système me parait bien moins absurde, voire même logique. De ce fait, je change mon vote en contre. ;)
 
Dernière édition:

maxiqbert

Disciple des gobelins
Ce que tu ne prends pas en compte, c'est le ration production-journalière/coût en tournoi, au delà du problème qui nous intéresse ici, et c'est surement pourquoi, nous n'arriverons pas à être d'accord avec la formulation de ton is, car celle-ci entrainerait (telle qu'elle est formulée, une réelle injustice) ;)

effectivement, je ne prends pas cet élément en compte, parce que
- pour l'instant, il est beaucoup (!!!) plus rentable pour un joueur avec une grosse production de sponsoriser un petit que de faire le tournoi lui même
- beaucoup de joueurs avancés n'ont pas envie de dépenser autant de ressources pour un tournoi qui ne leur apporte rien de désirable (voir @Biloutte91 pour les détails;))
je reconnais que ça rend très délicat l'obtention d'un très bon classement pour les "débutants", mais je trouve que l'ambiance devient électrique dans les confréries quand on aborde la nécessité de participer aux tournois avec des joueurs avancés qui n'en ont pas fait une priorité. Sans vouloir leur donner les coffres en échange de rien, je voudrais avec cette IS trouver un moyen de les motiver un peu plus pour faire l'effort de temps en temps.
 

DeletedUser

Du coup, juste avec ça, le système me parait bien moins absurde, voire même logique.
je reconnais bien là ta sagacité et ton pragmatisme:cool:

Par ailleurs, des joueurs ayant trituré le code du jeu ont confirmé le mode de calcul du cout, qui est basé sur le niveau et la taille d'escouade.
Il y a des guides sur le sujet, pour ceux qui veulent en savoir plus.
Moi, comme nous tous ici, on veut du concret.
Donc S'il y a "des guides sur le sujet", fais nous passer les liens qu'on s'endorme moins bêtes ce soir ;)

Il en résulte un "sentiment" de frustration : je fais "les doigts dans le nez" les premiers tournois, et ceux de fin de liste c'est soit impossible en combats soit ruineux (comme plusieurs l'ont exprimé aussi) en négociations.
Les joueurs avancés sont tous passés par là: cela tient au fait de raisonner sur un concept de monde ouvert avec une expansion (comme ce que nous vivons "dans la vraie vie"). Dans Elvenar, le monde est fermé et en difficultés grandissantes au gré de l'avancement; il y a expansion jusqu'à un certain stade et il est donc nécessaire pour ceux dont le mode de jeu est de faire grandir leur village, d'optimiser la place. Cela passe par plusieurs étapes, dont les tournois sont un outil pour récolter les ingrédients nécessaires à certains bâtiments qui prendront moins de place que les bâtiments de base tout en apportant des avantages.
S'il n'y avait pas ces difficultés, ce jeu serait un lego sur écran.

En fait, même si on trouvait des arguments objectifs pour ou contre la proposition formulée, le fait qu'elle remporte un succès non contestable témoigne au moins d'un SENTIMENT des joueurs, et c'est bien plus cela qui compte pour un jeu : avoir le sentiment de "gagner" plutôt que de "perdre".
les joueurs de ma Confrérie n'ont jamais le sentiment de perdre car on leur donne les clefs du mécanisme de jeu en les aidant et en développant ensemble des outils que l'on a découvert depuis 4 ans de jeu. Baser une IS sur la frustration en proposant de gagner des points et augmenter les inégalités entre les "petits" et les grands" villages face à la difficulté sans donner les clefs qui existent, ce n'est pas permettre aux joueurs de comprendre comment faire, et c'est les priver de la liberté de découvrir et de résoudre les difficultés, ce qui pour beaucoup est l'essence même de ce jeu;)

En prenant un peu de hauteur de vue, je voudrai vous dire, en me basant sur une analogie, que ce jeu prévoit de la difficulté grandissante, à mesure que l'on avance et l'analogie est la suivante:
quand on gravit une montagne, plus on monte plus c'est difficile et moins on a d'oxygène; il faut donc adapter son pas et son rythme à l'environnement ambiant, en utilisant tout ce que l'on a préparé au camp de base, et en marquant des pauses.
La difficulté rencontrée à tous les niveaux est et sera la même pour tous mais certains se seront mieux préparés mentalement, physiquement, matériellement, et d'autres demanderont au bon dieu de leur envoyer + d'oxygène parce qu'ils ont du mal à trouver leur chemin et que c'est de la faute du bon dieu si le chemin est si dur alors qu'ils ont eux mêmes choisi leur propre direction et ont décidé qu'ils ne feraient pas demi tour pour trouver un meilleur itinéraire...​
Alors je voudrais dire aux joueurs frustrés (dont j'ai fait partie, au début) par le fait de ne pas gagner +, + vite :
réfléchissez ! comparez-vous aux autres villages ! regardez les stats et essayez de comprendre pourquoi vous n'y arrivez pas et les autres oui ! consultez le wiki qui est une mine qui foisonne de petits détails qui ont leur importance ! faites tous les Events pour gagner les bâtiments Cult / Pop qui vont vous créer de la place et augmenter votre % de culture et donc votre production de matériaux ! regroupez vous par petits groupes dans votre Confrérie avec des objectifs d'analyse bien précis (qui sur telle merveille, qui sur les tournois, etc ...), comparez vos analyses, faites des tests, échangez, recommencez ! envisagez des solutions qui ne vous plairaient pas dans un 1er temps et voyez par anticipation ce qu'elles impliquent ! les solutions existent dans le jeu et par le jeu, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a le temps pour y réfléchir:cool:
Monter une cité, devenir chef de son propre village oblige à faire des choix, qu'il soit tourné vers le combat, l'économie, la beauté des décorations et de répartition, le fun de jouer avec d'autres qui partagent ce même plaisir, il faudra garder à l'esprit à chaque choix ceci:
"combien ça coûte, combien ça rapporte, comment je le place, comment je peux améliorer dans cet espace fermé, comment je priorise."
Le reste vous appartient !
Voilà, je ne vais plus vous saouler "de ma science" ;) pour cette IS, le principal a été écrit et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a fait participer :D
Bravo à son auteur qui a mis le doigt sur un sujet clivant même si ce n'était pas son objectif 1er avec lequel je suis en désaccord, n'ayant vraiment pas besoin de + de points dans les tournois que nous ne sachions faire nous même..
Si certains veulent en savoir +, ils peuvent me contacter par MP sur Arendyll ou ici, ou sur notre forum JEDIS du Dimanche (adresse sur ma signature). Nous avons aussi un TeamSpeak pour ceux qui voudraient échanger de vive voix (me contacter).

AMUSEZ-VOUS BIEN ! :cool::p:D
 
Dernière édition par un modérateur:

Biloutte91

Dracon le dragon
@maxiqbert , c'est bien pour toutes ces discussions que j'ai HORREUR des tournois...
je "joue" à Elvenar , je suis pas là pour faire des calculs de bac+10 pour savoir
quoi ou qu'est-ce et en plus j'ai Horreur des objectifs ... j'en ai eu assez pendant mes
40 ans de carrière ... et de plus comme tu le souligne cela ne m'apporte rien ...
j'ai justement quitté Atlas quand il y a eu cette histoire des 10 coffres ...
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
Bravo à son auteur qui a mis le doigt sur un sujet clivant même si ce n'était pas son objectif 1er avec lequel je suis en désaccord, n'ayant vraiment pas besoin de + de points dans les tournois que nous ne sachions faire nous même..
que sais tu de mon objectif premier?
 

DeletedUser2847

- beaucoup de joueurs avancés n'ont pas envie de dépenser autant de ressources pour un tournoi qui ne leur apporte rien de désirable
les tournois apportent en très grand nombre des PC,runes,éclats de runes,sortilèges
si je prend mon exemple je gagne chaque semaine grâce au tournoi (je précise que nous faisons 7 à 8 coffres par semaine)
-300 PC
-25 sortilèges puissance des matériaux
-12 sortilèges don ensorcelé
- 6 sortilèges manufacture enchantée
- 20 runes
- des éclats (je ne compte pas car je n'en ai pas besoin
- 400 points de classement

les PC peuvent booster les merveilles et ainsi les joueurs peuvent "remplacer" des bâtiments pour faire de la place,les sortilèges puissance des matériaux permettent de retirer 1 ou 2 ateliers (donc plus de place disponible) et les runes permettent d'avoir plus facilement les dernières merveilles

je veux bien que le tournoi n'apporte rien de désirable mais dans ce cas la qu'est-ce qui serai désirable?
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Pour ma part, ça ne vaut pas le coup de dépenser des millions de ressources
pour gagner quelques PC et quelques sortilèges ... et surtout
encore faut-il arriver au 7ème ou 8ème coffre ... ce qui n'est pas le cas pour tous
 

DeletedUser2847

la plus grosse partie des gains des tournois que je fais sont obtenus au fur et à mesure des combats, seul 20 % environ) sont obtenus grâce aux coffres.

chacun joue de la façon qui lui plait et fait ou ne fait pas les tournoi en fonction de ce que ça peut lui apporter.

pour gagner quelques PC et quelques sortilèges
300 PC pour toi ne représente que quelques PC mais pour moi c'est énorme et c'est donc pour ça que l'on a une façon différente de jouer (c'est bien que l'on puisse encore jouer de façon différente alors qu'on nous pousse tout le temps dans une même direction de jeu);)
 

Biloutte91

Dracon le dragon
C'est pas faux, mais j'ai parfois l'impression que pour certains les tournois devraient être obligatoires ...
et bien non ... et ce qui me désole le plus c'est que dans certaines confrérie si tu ne les fait
pas on te vire ... il y a mille et une façons de jouer comme tu dis
 

Mordjhaz

Champignon carnivore
Pour ma part, ça ne vaut pas le coup de dépenser des millions de ressources
pour gagner quelques PC et quelques sortilèges ... et surtout
encore faut-il arriver au 7ème ou 8ème coffre ... ce qui n'est pas le cas pour tous

D'où ma question : tu fais quoi de ton stock grandissant de ressources? Si je faisais pas les tournois j'aurai bcp trop de ressources produites pour les dépenses nécessaires à l'avancé du jeu. Et je n'ai que 3 manu de chaque à l’ère des Elems. Ce n'est pas une critique hein :) juste une interrogation :)
 

DeletedUser13477

Je vais faire grincer des dents mais absolument contre (même si on supprime le classement des joueurs).

Parce que dans la plupart des conf que j'ai pu voir, c'est les "jeunes" joueurs qui font les tournois à fond et les "anciens" qui glandent à mort ; même triste constat pour le polissage.

Si je voulais troller, j'ajouterai qu'il serait temps que des anciens arrêtent le jeu s'ils n'ont plus envie de jouer (ou qu'ils ne polluent pas les conf de joueurs qui ont encore envie) ou aillent fonder leur propre conf "je fais ce que je veux".
Typiquement les joueurs comme celui que j'ignore ci-dessus qui se permet de croire que la conf est à l'image de sa façon de jouer.
Une conf, ça peut aussi être un groupe de joueurs qui jouent de la même façon, normal que certains en soient donc exclus.
Quand on prône la "liberté" de faire ce qu'on veut, faut pas cracher sur ceux qui prennent la liberté de jouer différemment et entre eux.

P.S. : je n'ai pas tout lu le pavé mais je sens qu'il y a plein de choses intéressantes, plus tard quand j'aurai du temps :)
P.S.2 : je n'aurai pas dû revenir sur ce forum où les faux débats sont à foison et toujours aussi stériles
P.S.3 : mes 2 premiers PS peuvent paraître contradictoires mais c'est qu'une question de point de vue
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Premièrement je n'ai jamais dit que j'en avait marre de jouer, je me régale toujours autant sur ce jeu ..
Deuxièmement, quand on ne connait pas l'historique du problème on se tait ...

La confrérie dans laquelle j'ai joué plus d'un an était une confrérie cool et SANS objectifs
dans laquelle les "anciens" justement étaient les PLUS actifs ...
Un joueur qui est arrivé après a fait évolué cette confrérie dans un sens que je n'appréciait pas du tout
j'ai donc quitté cette confrérie ...
 

DeletedUser13499

J'ai l'impression de ne plus savoir d'où est partie cette discussion ...

Si j'ai bien compris l'idée simple de départ, c'est seulement que les provinces rapportent plus de points de PROGRESSION vers les coffres (ou des points de tournois si mon vocabulaire est le bon) lorsqu'elles sont plus éloignées.

Si j'illustre ce que j'ai compris par un exemple :

J'ai 20 provinces de tournoi (exemple). Au premier tour de tournois (la première étoile), chaque province rapporte 30 points. Or il est clair, et tout le monde en est d'accord, la 1ère province est plus facile que la 2ème, que la 3ème, ... etc, et pour tout le monde à partir de la 15ème province (c'est mon exemple, hein, c'est tout), les combats deviennent bien plus difficiles et le coût des négociations a bien augmenté.

La proposition serait, par exemple, qu'au premier tour de tournois les 5 premières provinces rapportent chacune 30 points comme actuellement, mais que les provinces 6 à 15 (exemple) rapportent 10 points de plus soit 40 au total, qu'ensuite les provinces de 16 à 50 rapportent 10 points de plus soit 50 points au total, puis de 51 à 200 10 points de plus soit 60 points ... et ainsi de suite (j'ai même essayé de respecter la progression "logarithmique" de la proposition initiale).

Franchement, sérieusement, objectivement, et sans aucune position doctrinaire, est-ce que cela remettrait vraiment en cause la philosophie des tournois et est-ce que cela, au contraire, ne motiverait pas les joueurs à aller plus loin dans les explorations et à faire plus de tournois avec le sentiment d'être justement récompensés dans leurs efforts, surtout lorsqu'ils sont dans les premiers mois du jeu ?

Si cela permet d'avoir la satisfaction d'atteindre un coffre de plus pour les joueurs qui sont dans la phase de plus forte motivation à jouer, je ne verrais que des avantages aussi bien pour les joueurs que pour le jeu.

Je revote POUR !

... Ah zut, je peux voter qu'une fois ... Je vais faire une suggestion pour que les participants à un débat puissent voter d'autant plus de fois qu'ils participent ... Pas bête, hein ? Avec une progression exponentielle, par contre !
 

DeletedUser2847

le fait d'augmenter les points de tournoi en fonction de la distance de la ville amènera à gagner plus de points aux tournois pour les très gros tournoyeurs et autant pour les petits tournoyeurs ce qui creusera encore plus le fossé actuel et créera des tension au sein de confrérie, de plus si les points s'obtiennent plus facilement le nombre de points à obtenir pour ouvrir les coffres sera très certainement augmenté (il ne faut pas croire qu'ils vont donner à toutes les confrérie les 130 PC et surtout le plan pour upper gratuitement les bâtiments premium) à une grosse partie des confrérie.
 

hamsterdame

Ex-staffien
C'est bien ainsi que j'ai compris la suggestion et c'est pourquoi j'ai voté pour. Ce système ne peut qu'avantager tout le monde, petites et grandes confréries, joueurs confirmés ou débutants.

Quand je vois tous les savants calculs exposés, je me dis qu'on ne joue pas au même jeu ! Et pourtant si, c'est le même jeu et c'est ce qui est bien. On peut jouer intuitivement ou se lancer dans de grands tableaux compliqués, selon ses envies...

Plus de points de progression pour les provinces éloignées ne peut que motiver tout le monde à participer plus, sans nuire à personne...

@benroq on ne parle peut-être pas des mêmes points
Il me semble que la suggestion parle des points qui permettent d'ouvrir les coffres, ce qui avantage toute la confrérie.
Tu parles des points de classement général, peut-être ?
 

DeletedUser2847

non je parle bien des points pour ouvrir les coffres.

ils ont mis une difficulté à 40 000 points pour avoir les 10 coffres, je suppose sans me tromper que s'il est plus facilement possible de faire des points (gains de points augmenter pour une difficulté restant la même qu'actuellement) le nombre de points pour ouvrir les coffres seront recalculer à la hausse (je me trompe peut être mais je serai très surpris du contraire)

c'est pour ça que cette idée de faire gagner plus facilement les points aux tournoi est un bonne idée qui ,une fois le rééquilibrage des points demandé pour ouvrir les coffres, se transformera en une fausse bonne idée.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut