L'histoire sans fin

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

hamsterdame

Ex-staffien
Ils sortirent du Bue, un peu dépités. A peine dehors, Ti-Hams sauta de l'épaule de Tilou et se mit à courir. Et le jeune nain à le poursuivre.
- Ti-hams, qu'est-ce qu'il te prend ? Attends-moi !
Mais la petite hamstère ne semblait pas l'entendre, virant dans une rue à gauche, prenant le sentier à droite, puis la petite venelle... Elle s'arrêta enfin et se retourna sur Tilou.
- Nous ne pouvons compter que sur nous-même ! Je me méfie de Claquette. Elle ne fera rien pour nous aider si ça n'arrange pas les desseins d'Arwen. Et jusqu'à preuve du contraire, c'est contre elle que nous devrons nous battre. Retournons chez le Petit Peuple des Champignons.
-Ti-Hams, tu oublies une chose. Sans Claquette, je ne peux plus réduire ma taille pour me mettre à leur portée !
- Nyreen a aussi des pouvoirs. Regarde, elle nous a suivi.
La chouette blanche atterrit près des compagnons.
 

DeletedUser7036

La chouette fut embarrassée de cette méfiance à l'égard de la fée, elles se connaissaient depuis si longtemps... Depuis leur enfance plus exactement, elles apprirent alors au fil des années de l'adolescence puis de leur vie adulte à partager leur rire, leur peine, à mieux se connaître. Nulle félonie en l'esprit de la fée, elle ne fit que respecter sa hiérarchie. Aussi, elle invita ses compagnons à attendre le retour de leur amie.

P.S. : Le vocable " hamster " est épicène : un hamster mâle, un hamster femelle.
 

DeletedUser2603

Pendant qu'ils attendaient, ils aperçurent un petit homme vert aux oreilles pointues.

- Tiens c'est drôle dit Tilou, on dirait Maître Yoda ! Et il connaît très bien le notaire maître Defeu. Ils sont de bons amis. Je propose qu'on aille lui parler.
 

DeletedUser7036

Le maître les aperçut, puis tourna brusquement dans la venelle sur sa droite. Il accoururent après lui, mais le perdirent dans les méandres de ce labyrinthe urbain duquel désormais ils furent retenus prisonniers.
 

hamsterdame

Ex-staffien
- Mince, on est complètement perdu, maintenant ! Et Nyreen ne nous a pas suivi..., fit remarquer Ti-Hams.
- J'y pense soudain, le gugusse pas génie du tout, il est peut-être mis à jour, maintenant.
Et Tilou prononça à haute voix la formule : ArriveBanshee !
Et l'être bizarre atterrit auprès d'eux.
- Ca va, ça va, pas la peine de crier comme ça, je ne suis pas sourd. Qu'est-ce que vous voulez ?
- Tu es à jour maintenant ?
-Vous avez devant vous un Banshee flambant neuf !
- Tu peux nous aider à retrouver le notaire Defeu ?
 

DeletedUser7036

La mise à jour fut effective, certes, néanmoins l'autorisation de l'AME tarda... Et pour cause, les Renseignements, qui placèrent le notaire dans une résidence sécurisée connue du TGG seul, n'eurent point vraiment le désir ardent de faciliter la progression de la petite équipe.
Le petit hamster, surpris par ses compagnons au moment où elle regarda sa silhouette dans le reflet de l'eau du bassin de la fontaine ubérale, s'empourpra sous sa fourrure. Elle affichait rarement sa coquetterie, et stipula seulement que non loin de là, un ami d'enfance s'avérait être un proche du TGG, et plus exactement son filleul. Elle ne rencontra jamais cet éminent personnage politique, son filleul, lui... Elle s'empourpra davantage, puis presque dans un murmure, elle évoqua une relation estudiantine intime qu'ils entretinrent lorsque tous deux furent plus jeunes.
 

DeletedUser4361

@cogitoergosum, comme tu te permets de faire la leçon à tout le monde, notamment d'étaler tes connaissances lexicales extrêmement pointues, permets moi de te faire remarquer, que, pour quelqu'un qui maîtrise si bien la langue de Molière, tu as un sérieux problème quant à l'utilisation des temps du récit.
Mon cher, sache que les temps du récit ont une valeur.
Ainsi, si tu lis avec un peu de soin un roman dont l'auteur a choisi ce système de temps verbal, tu remarqueras, qu'il ne conjugue pas tous les verbes au passé simple.
Le passé simple est LE temps du récit, c'est vrai mais on ne l'utilise que pour les actions de 1er plan ou/et celles qui sont achevées.
Pour les autres, celles qui rapportent des actions répétitives, habituelles ou de description, il FAUT de l'imparfait...
Enfin pour rapporter des actions qui se sont déroulées antérieurement aux actions principales, on utilise le plus souvent le Plus que Parfait..

Ainsi... au hasard...
La chouette fut embarrassée (tu peux garder le Passé simple si tu choisis d'exprimer un embarras achevé. Si celui-ci perdure alors il vaut mieux un imparfait. Perso, tu me permets cette abréviation ?, je trouve que ce serait plus juste ) de cette méfiance à l'égard de la fée, elles se connaissaient (correct : action durable, qui se poursuit au moment de l'énonciation) depuis si longtemps... Depuis leur enfance plus exactement, elles apprirent ("Depuis leur enfance" induit une action antérieure dans le passé et exige donc un PQP) , alors au fil des années de l'adolescence puis de leur vie adulte à partager leur rire, leur peine, à mieux se connaître. Nulle félonie en l'esprit de la fée, elle ne fit (non, non,non, elle respecte toujours sa hiérarchie au moment de l'énoncé donc Imparfait )que respecter sa hiérarchie. Aussi, elle invita (correct : action de 1er plan, achevée) ses compagnons à attendre le retour de leur amie.

Ce qui donnerait :

La chouette était embarrassée de cette méfiance à l'égard de la fée, elles se connaissaient depuis si longtemps... Depuis leur enfance plus exactement, elles avaient appris alors au fil des années de l'adolescence puis de leur vie adulte à partager leur rire, leur peine, à mieux se connaître. Nulle félonie dans l'esprit de la fée, elle ne faisait que respecter sa hiérarchie. Aussi, elle invita ses compagnons à attendre le retour de leur amie.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7036

Merci bien @Romileon , tu me permets ainsi de progresser encore davantage !

P.S. : Je procéderai à une vérification de la concordance temporelle dans " Le bon usage " de Grevisse et Goosse.
 

DeletedUser2603

Bonjour,

Et si je pouvais ajouter un petit truc, tout le monde n'est pas un dictionnaire ambulant. Ne peut-on pas raconter une histoire simple, avec des mots faciles qui seraient même à la portée des plus jeunes. De plus, j'aimerais qu'on évite les abréviations où il faut toujours retourner 2 ou 3 pages en arrière pour se remémorer leur signification. Merci.
 

DeletedUser7036

@Romileon , voici les règles grammaticales relatées par " Le bon usage " (Grevisse et Goosse) et relatives au passé simple :

1- Paragraphe 882, pages 1093-1094 :

L'imparfait est la description dans le passé d'actions simultanées alors que le passé simple présente ces mêmes actions comme successives.

2-Paragraphe 882,b,3 :

Il arrive que le fait exprimé par le passé simple soit antérieur à un fait exprimé par un autre passé :
- Exemple 1 : " le 11 juillet [1789], Paris ne songeait qu'à se défendre. Le 14, il attaqua./Le 13 au soir, il y avait encore des doutes, et il n'y en eut plus le matin. Le soir était plein de trouble, de fureur désordonnée. Le matin fut lumineux et d'une sérénité terrible " (Michelet, Hist. Révol. fr., I, 7);

- Exemple 2 : " Cette femme [=l'actrice Adrienne Lecouvreur] à l'agonie, refusant dans les larmes de renier ce qu'elle appelait son art, témoignait d'une grandeur que, devant la rampe, elle n'atteignit jamais " (Camus, " Mythe de Sisyphe ", Pl, p.162).

Cet ouvrage ne manque point de stipuler : " On n'en conclura pas que le passé simple a pour fonction de marquer l'antériorité. "

Entendu @animalsauvage , je me retire de la discussion.
 

DeletedUser4361

C'est le Plus que Parfait qui marque l'antériorité par rapport à des actions dominantes au passé simple.

exemple : Comme il s'était trompé dans la valeur des temps du récit, il alla vérifier dans son Grevisse.
chronologiquement : d'abord s'être trompé, puis aller vérifier ;)

Ah, au fait, désolée pour l'interruption du récit ...
 
Dernière édition par un modérateur:

hamsterdame

Ex-staffien
Cette histoire devenait bien embrouillée. Des êtres qu'il ne connaissait pas, qu'il n'avait jamais vus, semblaient lui faire la leçon. Que venaient-ils faire dans sa vie ? Tilou sentait ses tempes battre, un affreux mal de tête le lancinait. De plus, il se sentait engourdi ! Il voulut bouger, se retourner. Impossible... Il ouvrit alors les yeux.
- Mais... Où suis-je ? Que m'est-il arrivé ?
Il se trouvait dans une chambre qui lui parut toute blanche. Il ne pouvait remuer... car il était dans le plâtre de la tête aux pieds ! Ti-hams se tenait près de lui, à portée de son regard, et Claquette se penchait sur lui d'un air inquiet.
- Ca fait 3 jours que tu es inconscient depuis ta chute, Tilou, dit la fée.
- Une chute ? Je ne me souviens pas ! Par contre, j'ai fait des rêves complètement tarabiscotés... La seule chose intéressante, c'est que dans mes rêves, tu parlais, Ti-Hams !- ajouta-t-il en souriant à sa petite compagne.
- Je parlais ? -dit la petite hamstère d'une voix bien distincte- la belle affaire !
- Mais, Ti-Hams, tu... c'est... je rêve encore ? - bégaya Tilou.
 

DeletedUser2603

- Que quelqu'un me pince... je ne sais plus si je rêve ou pas.

Ti-Hams donna un petit coup de dent sur le bras de Tilou.

-AÏE !!!! Maintenant, je suis sûr, je ne rêve pas.

- Mais heu....... Claquette, tu es notre amie pour de bon ou doit-on se méfier de toi ? Et la Banshee, je l'ai rêvée ou elle existe vraiment ? Remarquez, il y a un moyen pour savoir.... ArriveBanshee !
 

DeletedUser4361

Aussitôt la créature spectrale se matérialisa au chevet de Tilou et lui fit ce qui probablement ressemblait le plus, pour elle, à un sourire. L'effet était assez saisissant et tous, s'entre regardèrent avant d'éclater de rire.
- Alors tout ceci est vrai ! s'écria Tilou soulagé. Mais presque aussitôt il murmura :
- Alors nous avons échoué... Nous n'avons pas trouvé l'étude de maître Defeu et je ne saurais jamais quel héritage ma tante Adélaïde me destinait...
Un voile blanc au fond de la chambrette remua alors avec douceur, se déplaça avec lenteur et s'installa à la tête du lit de Tilou. Nyreen le regardait de ses grands yeux bienveillants.
 
Dernière édition par un modérateur:

hamsterdame

Ex-staffien
- Le comas t'a plongé au fin fond de ton subconscient, lui expliqua la chouette. Tu as eu accès à des connaissances que tu ne soupçonnais même pas. Les Banshees sont un peuple disparu et oublié depuis longtemps. Comment en avais-tu entendu parler, même inconsciemment ? Ca restera sans doute un mystère. Mais tu as vraiment prononcé ton incantation à haute voix, et Elyadasiloé ici présente t'a entendu. C'est une très bonne chose. Les Banshees ont une connaissance magique bien supérieure à celle de nos meilleurs mages ! C'est elle qui t'a enveloppé de ce plâtre aux vertus magiques. Dans quelques jours, elle nous certifie que tu n'auras plus aucune trace de ton accident.
Elle se tut et réfléchit un instant.
- Ca ne veut pas dire que tout ce que tu as rêvé est vrai, que tout a eu ou aura lieu. Tes émotions, enfouies ou non, ont pu perturber ta perception. Ton environnement, aussi, les paroles prononcées près de toi, les bruits... Ce serait intéressant de faire le tri, si tu arrives à te rappeler ce que tu as vécu dans ton sommeil tourmenté...
 

DeletedUser2603

- En attendant, continua la chouette, repose-toi. il n'est pas encore trop tard pour ton héritage. Toi et tes amis êtes toujours dans les temps pour se rendre auprès du notaire Defeu.

Claquette et ses amis rendirent visite à Tilou les 2 jours suivants. Il se remettait très vite de son accident qui devenait presque de l'histoire ancienne.

Au matin du 3ème jour, quand ils approchèrent de sa maison, ils....
 

hamsterdame

Ex-staffien
virent sortir Elyadasiloé blaguant joyeusement avec Tilou, complètement remis. Ils savaient que les Banshees étaient fortes, mais à ce point...
Tilou aperçut ses amis et leur fit un grand signe de la main.
- Me voilà complètement retapé ! En route pour Outsiplout ! Et à nous l'héritage de la tante Très Grande Modératrice !
 

DeletedUser2603

- J'appelle cracheurdefeu pour nous transporter.

- Pas la peine répondit Elyadasiloé, j'ai le moyen de vous envoyer chez le notaire Defeu en un éclair, mais il faut pour cela que je vienne avec vous.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

- ah entrez Monsieur Tilou dit le notaire, je vous attendais. Ces personnes sont vos témoins ?

- oui répondit simplement Tilou.

- Alors commençons : Voilà, votre tante était très riche. elle possédait une cité d'or mais malheureusement, celle-ci est aujourd'hui on ne sait où et pour que vous en soyez à votre tour propriétaire, il vous faudra la retrouver.

- Une cité d'or ? crièrent les 4 amis dans un même élan
 

hamsterdame

Ex-staffien
- Eh oui, votre tante vous paraissait bien âgée mais en réalité, elle l'était bien plus que vous ne le pensiez ! Dans des temps immémoriaux, elle était Très Grand Maitre du peuple des Elfes d'Argent, disparus depuis bien longtemps ainsi que leur Cité d'Or. Seule votre tante a survécu, sans jamais livrer son secret à personne. Se sentant en fin de vie, elle est venue me voir...

- Très Grand Maître, TGM... Ces initiales me disent quelque chose, réfléchit Tilou. Et les elfes d'argent... Mais oui ! J'ai bel et bien rêvé d'un elfe d'argent !
 

DeletedUser2603

- Mais alors, Elfesidoux existerait vraiment ? demanda Tilou.

Le notaire eut un petit sourire et leur dit : Si vous avez envie de rechercher cette Cité d'Or, vous ne vous imaginez même pas les aventures que vous allez vivre. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus mais sachez Monsieur Tilou que votre tante vous a réservé une incroyable surprise et pour vous aider dans vos recherches, elle m'a demandé de vous remettre ce petit objet.

- Mais qu'est-ce que c'est ? demanda Tilou en regardant le mystérieux objet qu'il tenait à présent dans les mains.

- Oh !!! dit Claquette, mais c'est impossible ! On dirait que c'est la Boussole Magique des temps anciens !!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut