• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Guides jeu Stratégie de Batailles - Elfes

  • Auteur de la discussion Rick The Red
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

superbe, comment choisis-tu tes unités ? et as-tu eu beaucoup de défaites? si je peux m'éviter le calcul mental, surtout à mon âge :D et tous es avis sont bons à prendre

J'utilise le Golem de granit et les sorcières niveau 2 ,mes deux champions.
Les Tréant , ne valent rien surtout contre les archers avec leur temps de recrutement, j'en ai aucun.
Le Golem grâce au monastère leur point de vie passent 310 à 332 , ce qui semble peu mais ça ne nuit pas.
Présentement ,j'ai un bonus de 7.4% et très bientôt à 8.1%. Ils forment une bonne équipe, le Golem leur enlève 10 % de la défense et la sorcière, enlève 70 % de leur attaque.

J’essaie de prendre la moitié des secteurs en combattant et l'autre en négociant si les pertes sont trop importantes, le recrutement est très lent,


Il m'arrive à l'occasion de subir la défaite, alors je négocie tout
 

feufollet

Détective d'Halloween 2016
les treants sont tres bons sur les orcs ainsi que sur les mâtins. C'est vrai que contre les archers ils sont faibles. Mais les archers ne valent rien contre les golems ou les lames et perdent de leur puissance de frappe avec les sorcières. Une bonne proposition est de mettre deux tréants en écran et d'attaquer au plus vite les archers.
On subit tous des défaites et souvent c'est une question de formation.
 

DeletedUser1664

.. pas simple de .. faire simple en combats ! hihi

Personnellement je regarde d'abord le terrain, voir si des troupes comme les archers peuvent faire mouche au premier Tour.

Je fais ensuite soit une annulation du combat - pour refaire les positions et/ou les troupes en fonction - soit je regarde bien la barre inférieure avec l'ordre d'attaque des troupes pour savoir qui bouger ou NE PAS bouger, héhé..

Le premier Tour passé, tu peux te rendre compte généralement que l'ennemi se focalise sur une de tes escouades, donc pour faire une force de cet agaçant acharnement, tu attires les autres sur lui et tente de les entourer pour au prochains tours les décimer :rolleyes:

Je ne tiens pas de stats ou choses dans le genre mais je perds rarement plus de 3 escouades par province complète, donc huit combats rondements menés, et avec la difficulté croissante apportée par l'expansion du monde, il faut penser à négocier une province voire plus, selon ses matériaux. Combattre n'est pas toujours rentable surtout quand un "morceau d'escouade" en caserne coute plus de 1000 à 1500 outils rapidement !

:D Bons combats les Elfes ! :D
 

DeletedUser1613

Combattre n'est pas toujours rentable surtout quand un "morceau d'escouade" en caserne coute plus de 1000 à 1500 outils rapidement !

C'est clair il y a quasi toujours une rencontre au moins qui est plus rentable a négocier qu'a combattre en comparant le temps de production des ressources demandés au temps de recrutements des pertes hypothétiques ; exception pour les provinces cristal (pour nous les elfes).

Il m'arrive à l'occasion de subir la défaite, alors je négocie tout

C'est là l'intérêt aussi du manuel on subit des défaites certes mais en général il est assez vite vue que l'on va perdre , donc on peut abandonner le combat avant que ca tourne au vinaigre et de perdre 100% des escouades déployés , chhose pour le coups que le combat auto ne permet pas.

Les Tréant , ne valent rien surtout contre les archers avec leur temps de recrutement, j'en ai aucun

:eek: Faut pas dire ca , les tréants sont excellent , les archers leurs tir dessus oui , et bien il faut en tirer avantage si on le peut , vive la manipulation , les nécromanciens ont tendance aussi a les attaqués très vite , ce qui est utile ; enfin je rappele que des chevaliers focus en priorité les tréants si ils ont le choix de cible entre tréant , sorcière et golem , si au moins cela ne les rend pas utile je sais ce qu'il faut.
 

DeletedUser1814

Bonjour ici,
alors mes connaissances basiques des différentes unités me permettaient jusqu'ici de réussir mes combats sans trop de pertes mais je suis arrivée au stade où sans stratégie on est quasi certain de perdre ou du moins perdre au minimum la moitié de son armée en un combat. J'ai farfouillé partout pour chercher les meilleures stratégies et ai trouvé plein de supers conseils et tuto. Le bestiaire d'Elvenar en particulier est vraiment très utile. Seulement quand je m'apprête à faire un combat j'aime bien avoir une note synthétique, quelque chose de rapide sur lequel je peux me fier sans devoir reparcourir toutes les listes des unités leurs points forts et points faibles. (Oui je suis feignante ^^)

Donc j'ai repris les informations que j'avais sur les unités et notamment tout ce que l'on trouve dans ce super Bestiaire (Merci vraiment à Amras Anarion c'est un travail formidable !) et j'ai essayé de réaliser un tableau qui me permettrait de savoir quelle unité mettre en face de quelle autre unité ennemie et laquelle ne surtout pas mettre.

Ce tableau je l'ai fait pour les deux races et je vous le propose ici.
Je ne l'ai pas proposé dans le guide car il est tout récent et bien que je l'ai déjà testé pour la race des elfes et que pour le moment je ne me suis pas plantée avec il peut y avoir des coquilles. Je pense notamment au tableau humain pour lequel je n'ai rien pu tester comme je n'ai pas cette race... Si tel est le cas vos avis pourront me permettre de l'améliorer.

Chez les elfes


Chez les humains

Alors pour comprendre le code couleur :
Rouge : Ne surtout pas utiliser cette unité
Vert clair : Unité à utiliser
Vert foncé : Unité à utiliser en priorité (pour cela j'ai essayé de reprendre les conseils stratégiques du bestiaire)
Blanc : Neutre
Les intitulés en rouge signifient que ces unités peuvent riposter en combat rapprocher.

Je suis consciente qu'il faut tenir compte de plein d'autres paramètres pour élaborer une bonne stratégie de combat mais ces tableaux me semblaient pouvoir être utiles. Dites-moi ce que vous en pensez ?

Edit : Tableaux corrigés.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser1613

Ne surtout pas utilisé de tréant II contre des nécros , va falloir que je revois mes manières alors , les nécros n'ont absolument aucun bonus contre la mélée lourde (pas comme les sorcières quoi).

As tu essayés de joués des danses lame contre des escouades de 400 nécromanciens ? C'est a peu prêt une escouade qui vole par attaque , enfin faut testé.


Pas de sorcière contre les orcs/clebs encore une fois je vais devoir revoir mes plans , c'est dommage étant donné qu'une sorcière qui frappe une unité de mélée légère empèche cette dernière de faire le moindre dégats aux tréant.......
 

DeletedUser1814

Pour les danses lames contre les nécromanciens c'est directement repris du bestiaire (je n'ai jamais testé encore). L'idée était qu'ils pouvaient atteindre les nécromanciens se plaçant toujours à 4 case de portée je crois.

Après s'il tu relèves des bêtises je peux corriger... Et je pense que oui dans certains cas tu peux utiliser des unités comme les sorcières qui même si elle feront peu de dégât dans ce cas précis peuvent fortement diminuer les dégâts de l'armée ennemi et donc te donner un avantage. Il faut l'adapter au cas part cas, c'est une base de réflexion.
 

DeletedUser1568

Je suis comme toi Gmen je sors de mes favoris internet le bestiaire (merci Amras :D) avant chaque combat :p
Merci à toi Gmen, je vais prendre le tableau des elfes et si je vois des choses qui diffèrent je les suggèrerais sachant que je ne suis pas bien douée en batailles ne l'oublions pas :p
 

DeletedUser709

Merci pour ce tableau @Gmenora, mais il y a quelques petites erreurs sur les couleurs. ;)

J'ai vu que tu as mis en vert clair dans le cas Ent contre Orque... hors, l'avantage est énorme dans ce cas de figure. La case verte foncée s'impose. ;)

Cerbère contre Cerbère, (ou Mâtin) ça donne du neutre, logique^^
Le Cerbère a un énorme avantage contre les Archers et les Bandits. (Normal, ça fait du miam miam des portées légères.)
Le Paladin jouit d'un très grand avantage contre les Cerbères et Mâtin... Certes un peu moins haut que pour les Ents, mais quand même très significatif. Le Vert foncé s'impose à la place du rouge.
Le Prêtre a un bonus défensif énorme contre la portée légère, comme pour les Sorcières, bien qu'ils ne peuvent débuffer leur attaque (seulement leur défense). La couleur verte clair est celle qui correspond.

Voilà pour le cas général. ;)

Concernant les Sorcières dans les régions cristal (Orques et Cerbères), elles sont en effet très puissantes... si peu qu'on s'assure que ce soit des Ents en première ligne qui se prennent les claques (bodyblock).
Pour cela, il faut que le terrain ait suffisamment d'obstacles.
Dans le cas contraire, je prend full Ent.

PS : Accolé contre le rebord gauche de l'échiquier, il est possible - sans obstacle - d'adopter une formation où une Sorcière est protégée du coprs-à-corps par seulement 3 Ents.

L'inconvénient, c'est que les 3 Ents bodybocker ne pourront (presque) pas bouger^^)
 

DeletedUser1814

Merci pour ces remarques, c'était sûr que j'allais me tromper à certains endroits :D J'ai corrigé les tableaux dans mon premier post. J'espère que c'est mieux !

Pour les sorcières contre Orc et Cerbère je ne savais pas vraiment comment l'expliquer alors j'ai choisi vert mais en précisant qu'elles devaient être aidées... C'est tout le problème des tableaux, c'est rapide à lire mais on ne peut pas entrer dans le détail des stratégies qui sont pourtant indispensables à prendre en compte. Après je pense qu'il y a moyens de le rendre plus complet sans trop perdre de lisibilité.
 

DeletedUser2945

superbe tableau,
j'avais commencé un relevé de chaque combat, mais je n'ai pas trouvé comment faire une synthèse utile, alors pour le moment c'est en stand by, mais je vais comparer les pertes aux entraînements.
je suis dans l'ère 3 alors pas de sorcières et tréant 1,
les archers contre tréants et monstres sont top, pas de pertes, je les mettrais en vert foncé
viewer.php
[/URL][/IMG]
viewer.php
[/URL][/IMG]
viewer.php
[/URL][/IMG]
viewer.php
combat contre tréantII (15) et monstre (30), contre 2 Lames (84) et 3 archers (84), 0 perte, le terrain s'y prêtait avec 2 ilôts
je n'arrive pas à insérer l'image avec hosting, 1° fois pas doué :)

pour les provinces aciers Humains, le couple Paladin/cerbère fonctionne bien
 

DeletedUser1613

Je veux pas jouer le vilain de service mais le souci est toujours le même , bien souvent le terrain détermine tout une formation optimal pourra être nul en fonction du terrain pour les mêmes ennemis.

les archers contre tréants et monstres sont top, pas de pertes, je les mettrais en vert foncé

Le souci des archers c'est que plus on joue en sous nombre par rapports aux ennemis plus leur faible potentiel de dégat les rendent inutile , en comparaison les sorcière font moins de dégats il me semble mais frappent et se déplacent de 4 cases ce qui les rend vraiment géniale pour baladé les tréants .

Après les archers sont appréciables pour leur initiative qui ce cale très bienn entre les danses lames et les tréants (idéal donc pour évité un gros tir au premier tour).
 

DeletedUser2603

Bonjour,

Merci Gmenora. Très bon tableau, mais j'ai peur qu'il se perde au fil du temps. Il serait peut-être bon de temps en temps de le remettre au dernier post
 

DeletedUser2945

bonjour,
j'ai du mal à comprendre le tableau des ratios de Amras
pour prendre un exemple précis :
province cristal humains => 1 cerbère (534) + 1 orc (534)
ma taille d'escouade = 108 avec barbare II + arbalétrier II + cerbère II + paladin + prètre
quel est le ratio et surtout ais-je une chance de gagner et si oui quelle formation choisir (j'ai déjà essayé 3pa+2c / 3b+2c / 3pa+1c+1pe, sans succès)
merci d'avance

quand on engage un combat, la taille escouade adversaire s'affiche :
autre exemple : province gemmes elfes => taille escouade 120, escouade ennemi 208, donc le ratio serait de 1.73,
possibilité de gagner ou pas la peine d'essayer ?

Edit: @pikmo, les doubles posts ne sont pas autorisés sur le forum, tu as la possibilité d'éditer ton message si tu veux ajouter quelque chose.
Pour la peine, tu devras commencer tes messages par "Saint double post" pendant 24h.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser709

@pikmo : Tu vas te prendre le gage du Saint Double Post. :D

Je reprends le tableau :
Taille%20escouades%20ennemis.png


Tu as donc 2 escouades ennemies avec 534 unités.
Tu dois trouver l'équivalent pour 5 escouades.

Tu te reporte à la dernière colonne (Taille VS 5 escouades), et tu divises par le multiplicateur (pour de 1 à 4 escouades) ou multiplie par le diviseur (pour de 6 à 8 escouades).

Le multiplicateur est de 2,15 pour passer de 5 à 2 escouades.
Donc tu divises par 2,15 pour passer de 2 à 5 escouades.

534 / 2,15 = 248

248 est le niveau de force de l'armée ennemie.

Si tes escouades sont de 240 unités, tu as donc du 1 VS 1.

Avec 108 unités chez tes escouades, c'est plutôt du 1 contre 2,3 , et ça risque de piquer fort.
 

DeletedUser2945

LE SAINT DOUBLE POST

merci Amras, cette explication est claire, je sais comment utiliser le tableau, encore merci
effectivement, il vaut mieux attendre que mes escouades grandissent, mais dilemme puisque qu'il faut des PC pour les recherches et si je ne peux combattre, encore patience :)

jusqu'à quel ratio, peut-on espérer gagner ? en général, sans tenir compte du terrain
escouade 108 contre 168, ça passe ? merci

je ne connaissais pas, le saint double post et je viens de comprendre que l'on pouvait modifier son message avec edit, donc je recommence, le gage durera 48h ! :)
je ne peux supprimer le post suivant qui est un doublon, dsl
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser2945

jusqu'à quel ratio, peut-on espérer gagner ? en général, sans tenir compte du terrain
escouade 108 contre 168, ça passe ? merci
 

DeletedUser1613

Sur un ratio de 1200 contre 3000 + a peu près ca passe encore.

Tu ne peux pas ne pas tenir compte du terrain vu que c'est sans doute l'aspect le plus important :rolleyes:

Après comme toujours et encore je vais radoté mais tout dépend des ennemis , terrain etc etc
 

DeletedUser709

jusqu'à quel ratio, peut-on espérer gagner ? en général, sans tenir compte du terrain
escouade 108 contre 168, ça passe ? merci
Encore un Saint Double Post. :D

Les combats les plus intéressants sont en 1 contre 1, avec 20 % de pertes en moyenne / combat. (Le taux de pertes diminue d'environ un quart après l'Ère des Nains, vu que tu gagnes de la mêlée légère + tes Paladins ou tes Golems au rang III.)
Là où tes pertes sont un peu plus élevées que la théorie, c'est autour de la 4ème Ère où tu n'as pas encore les Mages ou les Paladins / Golems promotionnés, mais où tu attaques le 5ème Cercle et +... et donc là tu te payes des troupes ennemies bien promotionnées (Ent II, Golem II, Cerbère II).

Un ratio de 1 pour 2 (un peu près ton cas) se termine avec 45 % de pertes en moyennes et un bon challenge en manuel... Par contre, c'est très risqué en automatique. (Sauf si tu as toutes les promotions de l'Ère 6 : en faisant full de tes unités promotionnées rang 3, ça passe encore.)

Tu as un tuto sur la préparation aux batailles dans le n°2 de notre journal Le P'tit Veinard (pages 26 à 29).
http://www.amrasanarion.com/Telechargements/Elvenar/Journal/Journal Elvenar n°2 - Noël.pdf

Ce qui t'intéressera, c'est ce tableau :
1460449721-ratio-pertes.png


En gros, comme à 75 % de pertes estimées, c'est 1 chance sur 2 de se prendre un gros "Défaite" en rouge à l'issue du combat, je conseille d'arrêter de combattre lorsque l'infériorité numérique dépasse un taux de 2,5 (soit 40 %).
On peut pousser à 3 (33 %) à la fin de l'Ère 6, ce qui te permet de faire environ 180-200 provinces.

Au delà, c'est très risqué, et il vaut mieux soit avoir des ennemis faciles (exemple : provinces Cristal avec full Ents et Sorcières), soit un terrain très avantageux, soit négocier bien entendu ;)

Après une fois en fin d'arbre technologique... il n'y a plus le choix... Même si à 250-300 provinces, c'est du 1 contre 5 qu'on se prend.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut