• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Guides jeu Stratégie de Batailles - Elfes

  • Auteur de la discussion Rick The Red
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Bonjour, Bonsoir aux Elfes,

J'ouvre la discussion pour les joueurs Elfes souhaitant échanger sur leurs difficultés de combat sur la carte du monde en quêtes de solutions pour progresser.
évidemment ouvert également aux Elfes bien avancés pour donner leurs retours d'expérience du jeu au combat ;).

Afin notamment de ne pas se trouver en situation bloquée.
Cette conversation vient en complément du Tutoriel Les batailles de superalexandre
 

DeletedUser

Oh purée je suis désolée, ton sujet est passé à travers nos vérifications :(

Je le met ici car il y est plus à sa place ;) Encore désolée de la lenteur de notre réaction ;)
 

DeletedUser709

Concernant les stratégies de combats, j'ai fait cette vidéo :

On y voit une bonne demi-douzaine de combats dans des situations diverses. J'étais au début de la 3ème ère ce moment là.

Mais aussi bon stratège que tu sois, tu finiras toujours pas être bloqué.

Et une parenthèse : oubliez le Combat automatique à partir du moment ou vous attaquez le 6ème cercle, car vous serez systématiquement en infériorité numérique... et ça sera donc défaite, puisque vous ne pourrez pas faire jouer l'intelligence humaine en votre faveur.

J'ai dit aussi dans la vidéo que Négocier est pas du tout rentable par rapport aux combats... C'est vrai au début du jeu... Mais à partir du 6ème cercle, là aussi, ça s'équilibre tellement les soldats tombent par centaines à chaque combat (en manuel, je précise).
 

DeletedUser864

En théorie, il faut affronter les unités ennemies avec celles qui ont l'avantage. En pratique...

Bref, pour ma part, depuis que j'ai les sorcières je m'en sers à chaque combat. Je les utilise pour affaiblir et attaquer les ennemis à distance et j'utilise mes danse-lame pour prendre les coups et en distribuer. Les combats un peu plus longs mais les pertes restent raisonnables. En tout cas je perds moins depuis que je les utilise. En général j'ai 3-4 escouades de sorcières et ça passe. Mais je ne suis pas non plus très avancé. J'en suis à 4-5 provinces de distance
 

DeletedUser709

4-5 provinces de distance, c'est ce que j'affronte dans cette vidéo.
Si tu as les Sorcières, c'est que tu es au moins en fin de 4ème ère, donc avec les Ents promotionnés et des escouades de plus de 100 unités.
Conclusion : tu es encore en supériorité numérique et tu as beaucoup de potentiel de conquêtes à faire^^

Pour donner un ordre idée... (avec des batailles à 5 escouades ennemies, le même nombre que ce que nous pouvons poser.)
• 1 case de distance : Environ 4 unités ennemies / escouade
• 2 cases de distance : Environ 10 unités ennemies / escouade
• 3 cases de distance : Environ 20 unités ennemies / escouade
• 4 cases de distance : Environ 45 unités ennemies / escouade
• 5 cases de distance : Environ 80 unités ennemies / escouade
• 6 cases de distance : Environ 130 unités ennemies / escouade
• 7 cases de distance : Environ 190 unités ennemies / escouade

(Vous noterez que c'est exponentiel, car on double presque le nombre d'ennemis par unité de distance.)
En faisant toutes les rencontres à 5 cases, on fait 6+6+12+18+18 = 60 provinces... Et 84 en comptant le rang 6.

A 84 contre 130, je peux t'assurer qu'en moyenne, tu perds facilement 1 escouade et demie, soit pas loin de 130 soldats (30 % de pertes)...
Et c'est 2,5 escouades de perdues sur 5 (50 % de pertes) dans les provinces où tu te prends de l'élite (Tréants II traitres, Golem II traitres... et je rajouterai le Canonnier !) C'est typiquement le cas dans les zones Acier, et tu es très tenté d'y négocier de tard en temps...
Les régions les plus faciles - les zones Cristal - s'emballent avec que 10 % de pertes en 1 contre 1,5 en y allant full Ents (avec éventuellement un ou deux Archers elfes II en dernière ligne si le terrain s'y prête.)

Raison pour laquelle j'ai fait une pause dans mes conquêtes à 69 provinces... Celles de 6 cases sont trop meurtrières en terme de temps de recrutement à la caserne.
Donc vivement les Ents II et les Sorcières de la 4ème Ère maintenant que je viens d'y rentrer^^ Je me doute bien que ça fasse un grand appel d'air^^
 

DeletedUser

Salut Amras, Elrond,
Amras, superbe initiative ta vidéo, en revanche elle fait 47', je crains que les moins initiés au jeu soient concentrés aussi longtemps ou alors hyper-motivés les nouveaux :p.
Effectivement aussi bon stratège que l'on puisse être (et encore à mon stade, je découvre tous les jours et la réflexion est importante comme le jeu d'échecs), il arrive un moment où la patience prévaut et d'attendre une extension de taille d'escouades est la solution la plus raisonnable.
à partir de là, on repart au combat et c'est gagnant.
Concernant le combat automatique, j'aurais tendance à dire que pour un vrai joueur, il ne s'agit pas d'une option et qu'elle doit rester au placard.

En effet, le volet bataille sous Elvenar, à mon sens, apporte une part importante à l'intérêt du jeu.

L'IA étant déjà par défaut mauvaise en mode bataille, le combat automatique ne vaudrait jamais la tactique et la stratégie humaine. Là où il y a blocage, c'est la volumétrie des escouades adverses (IA j'entends) qui pour certains bien avancés dans le jeu sont juste pas possible.

Je rejoins Elrond sur le sujet des Sorcières => affaiblir l'ennemi avant son 1er coup puis affaiblir chaque unité avant l'entrée d'unités de mêlées lourdes ou unités à distances (golems 2). A mon stade je n'évolue qu'avec Tréants 2, Sorcières 2 et Golem 2.
Mes danses-lames et Archers sont rangés au placard => unités trop faibles contre unités de mêlées lourdes, canonniers...
Par ailleurs, l'algorithme de l'I.A fait que les unités adverses iront systématiquement vers ces unités faibles.

A noter également que le Golem 2 n'est pas prévu initialement (suivant ces bonus) pour le combat contre sorcières et canonniers, je laisse donc le soin aux joueurs de vérifier (moyennement une taille d'escouade raisonnable (>10))...
 

DeletedUser709

Les promotions Golems II et Sorcières II sont uniquement lors de la cinquième ère...
Jusqu'à la 4ème ère, tu es donc forcé de régulièrement jouer avec tes Danses Lames II et Archers II (les seuls promotionnés vers la fin de la troisième ère)... Et plus de Danses-Lames = arrêt des combats pendant un bon bout de temps : la caserne doit recharger tout ça.

Le combat automatique reste intéressant dans les 4 premiers cercles.... Le taux de pertes n'est pas tellement plus élevé qu'en manuel.
Mais au-deça de 1,5 contre 1, il faut songer au combat manuel.
A 3 contre, 1, être en manuel est négligeable. (6 % de pertes en auto, 5 % de pertes en manuel...)
A 2 contre 1, j'ai constaté 13 % de pertes en manuel contre 10 % de moyennes pertes en manuel.
A 1,5 contre 1, j'ai constaté 20 % de pertes en auto contre 13 % de pertes moyennes en manuel.
A 1 contre 1, c'est plutôt 60 % de pertes en auto contre 20 % en manuel. (Le 60 % vient du fait que de 1, tu choisis tes troupes et tu peux donc prendre l’avantage par le type, et de 2, elles sont de légère meilleure qualité que les troupes adverses.)
A 1 contre 1,5, c'est une chance sur 2 de perdre (donc 100 % de pertes) en automatique, contre 35 % de pertes en moyenne en manuel.

Plus le ratio de supériorité en numérique est en ta défaveur, plus l'écart entre l'automatique et le manuel s'accentue.
Ceci dit, le Manuel devient intenable au-dessous de 1 contre 5... (Sauf cas exceptionnel avec les bons ennemis et les bons combos de débuff Sorcière + bonus de défense.)
 

DeletedUser864

Si tu as les Sorcières, c'est que tu es au moins en fin de 4ème ère, donc avec les Ents promotionnés et des escouades de plus de 100 unités.

En fait les sorcières s'obtiennent assez facilement si tu regardes bien ;)

Conclusion : tu es encore en supériorité numérique et tu as beaucoup de potentiel de conquêtes à faire^^

Exact. J'en suis à des escouades de taille 132 (je suis au début de la cinquième ère). Mais j'ai décidé de ne plus faire de combat tant que les PC ne serviront pas à autre chose qu'à la recherche. Comme j'ai enfin débloqué le Temple des âges j'en ai mis plein ma cité. Du coup satisfaction à 150% sans aide. Donc ma caserne tourne à plein régime. J'ai 15 à 20 escouades de chaque en attendant la suite (40 de Danse-lame)

Les promotions Golems II et Sorcières II sont uniquement lors de la cinquième ère...
Jusqu'à la 4ème ère, tu es donc forcé de régulièrement jouer avec tes Danses Lames II et Archers II (les seuls promotionnés vers la fin de la troisième ère)... Et plus de Danses-Lames = arrêt des combats pendant un bon bout de temps : la caserne doit recharger tout ça.

Comme je l'ai dit plus haut, il faut savoir faire des pauses de temps en temps afin de limiter la casse et préparer des troupes en attendant les nouvelles améliorations. Si tu regardes les stats des Danse-lame et des Golems III ici tu verras que ça commence à devenir plutôt sympathique :)
 

DeletedUser199

Une astuce qui vaut ce qu'elle vaut:

-dans les provinces de cristaux je met du full ent en automatique ça fait gagner un temps fou et une province très facilement.
-pour les provinces d'aciers je mélange du golem 2 avec du danse-lame 2 ou du full golem.

Le reste je me souviens plus
 

DeletedUser

lol, Billoutin, si ça marche je suis content pour toi !, à vrai dire je n'ai jamais tenté l'automatique qui ne m'inspire pas !
En tout cas, merci de ta suggestion !
 

DeletedUser709

Les régions les plus faciles - les zones Cristal - s'emballent avec que 10 % de pertes en 1 contre 1,5 en y allant full Ents (avec éventuellement un ou deux Archers elfes II en dernière ligne si le terrain s'y prête.)
Je fais aussi cette strat... mais en manuel, tu auras toujours moins de pertes, car tu peux gérer plus finement les déplacements et l'ordre d'attaque.
Mais il est clair que ça passe en automatique grâce au bonus de défense^^
 

DeletedUser909

Les sorcières sont excellentes contre les canonniers. Une fois qu'elle les ont attaqué, elles ne reçoivent plus aucun dommage de leur part.
Contre les archers, j'utilise les golems et les sorcières. Une fois que les sorcières ont lancé leur attaque, les archers ne causent plus de dommage sur les golems et les sorcières.
 

DeletedUser

pour les orcs j'avais lu l'info qu'il fallait mettre des tréants en face
astuce testée et approuvée (j'ai kan méme les tréants II )
je vais tester les sorciéres contre les canonniers on verra si ça marche aussi car beaucoup trop de perte contre cette catégorie
 

DeletedUser135

je ne joue pas elfes mais voyant la capacité spéciale de la sorcière c'est clairement l'unité la plus efficace du jeu contre les canoniers qui sont les pire gredins qu'on puisse trouvé si ils sont pas a portés des cerbère humain !!!
 

DeletedUser709

Justement, le contre des Humains contre les Canonniers, ce sont les Cerbères (qu'on a assez rapidement^^)

Les Elfes doivent attendre les Sorcières en fin de 4ère pour avoir enfin une strat efficace contre eux... Car oh là là quand des Tréants / Chevaliers se mettent à Tanker et à bloquer le chemin pour qu'on puisse accéder aux Canonniers bien planqués derrière (en sachant qu'ils sont immunisés aux Archers et que les Golems n'ont que 3 cases de portée...), c'est des pertes bien lourdes dans les régions Acier.
 

DeletedUser135

Je te rassures même coté humains avec cerbères sur les cartes avec beaucoup de forets tu passes difficilement jusqu'aux canonniers.

Quand tu as donc peu de manœuvre des troupes lourdes qui bloquent tes cerbères et des canonniers en secondes lignes il faut jouer à ce moment plus sur les unités type mage qui sont moins efficaces que les sorcières.

Comme quoi chaque peuple a ses avantages et inconvénients !

Après je préfère des combats compliqué plutot que de prendre toutes les provinces trop facilement comme les cristaux lol
 

DeletedUser1056

Moi j'aime bien les cristaux car c'est également mon boost :D

Je me demande si au final les cerbères sont un si gros avantage par rapport au tréants tant qu'on a pas les prêtre étant donné qu'on les envoit direct au casse pipe.

Surtout qu'une escouade de cerbère n'arrive pas à one shot une escouade de cannoniers ou de sorcières et que direct après le chevalier, golem ou autre te les explose.

En plus de ça les troupes adverses n'ont par conséquent pas avancé et nos troupes sont encore hors de porté de l'ennemi (sauf Archer).

Perso j'utilise le cerbère comme une escouade commando suicide assez régulièrement. Je suppose qu'en combo avec Prêtre mes cerbères seront plus puissants.

Amras je te rejoins dans ce que tu dis. Perso j'en suis à 60 provinces. Et c'est pareil pour les humains contre les troupes niv II adverses on perd 2 escouades voir plus des fois :mad: sauf dans les provinces cristaux. Ca donne envie de faire une pause.

J'ai regardé ta vidéo qui est vraiment très bien :cool:
 

DeletedUser

Je rejoins Mr Noob, priorité à la capacité de déplacement et au tir longue distance contre les canonniers . La priorité étant d'affaiblir et d'anéantir ces escouades. 1 fois fait, retranchement des unités les plus faibles derrières les unités de mêlées lourdes pour éviter les dégâts dans ses troupes.
 

DeletedUser

alors golems II et sorciéres en binomes (2 troupes de sorciéres et 3 golems ) efficaces contre bandits et voleurs
bien qu'aprés j'ai relus sur mes notes qu'il était conseillé les tréants
pas encore réussi a tester l'éfficacité des sorciéres contre canonniers car trés difficiles d'accés
pour les rocambules :sorciéres (mais faut pas étre présser lol)

voilà je vous ai fait le "guide de batailles" pour les "vrais nuls" lol (com moi:p)
 

DeletedUser

mdr ^^
Oui, le tréant n'est pas forcément le meilleur choix dans cette configuration,
mais tu peux t'en servir de bouclier si ton adversaire est en forte supériorité numérique, il est assez souvent la 1ère cible de l'I.A, il te sert de "punching ball" ainsi tu finis la partie avec 1 maximum d'escouades en réserve.
Et, en parallèle, tu envoies d'abord tes sorcières pour affaiblir l'adversaire (sous couvert de ne pas avoir de tréants en face, car leurs claques piquent un peu... :D) et tu termines le travail avec tes golems...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut