Je tiens à préciser que la fréquence mensuelle était un fait occasionnel (retard ou avance de certains numéros, et numéro special hors série de l’été), non destiné à durer. Il faut de plus prendre en compte la date complète de publication : un numéro publié en fin de mois quand le précédent l’a été en début de mois ca fait quand même deux mois d’intervalle. Mais effectivement l’apparition de cette fréquence coïncide avec le déclin du journal bien que ce soit pour d’autres raisons. Je ne dis pas que la fréquence soutenue des mois d’été, qui était possible par notre grande motivation d’alors, n’a pas causé une fatigue propice aux dissensions internes, malheureusement inhérentes aux relations humaines, qui ont pu affecter cette motivation.
Je reviens sur un point important souligné par
@lolali : le nouveau règlement (RGPD ) a ôté une grande part de l’intérêt du journal : les numéros les plus ambitieux (la série de l’été 201
mais déjà en projet sont parus quand même alors que nous n’avions plus moyen d’atteindre les lecteurs irréguliers du forum. Il devenait assez inutile de faire des récapitulatifs des grands sujets du forum si le lectorat se réduisait à une fraction des lecteurs réguliers du forum, malheureusement.
Pourtant, le but d’origine lorsque j’ai repris le journal était bien de regrouper dans une grande rubrique (l’écho d’Elvenar, nom que j’aurais volontiers donné comme nom au journal si je n’avais pas repris le projet déjà nommé) les nouvelles de la bêta et du live, produire aussi des articles de fond, etc. J’en veux pour preuve l'interview du créateur d’ElvenStats, les points sur les IS et les débats les entourant, les articles concernant les nouvelles races invitées et leurs mécaniques relativement peu de temps après leur sortie. Le problème étant que ces sujets de statistiques, stratégie et optimisation ne passionnent pas nécessairement les créatifs, or c’est surtout ce profil la qui s’est intéressé au projet et l’a rejoint : les optimisateurs informés donnent leur temps au jeu pour leur propre cité, puis pour leur confrérie d’abord, ils partagent parfois leurs informations sur le forum mais l’engagement sur la durée dans un projet cadré est une autre affaire. L’autre but du journal étant de laisser les rédacteurs écrire, le volume du journal a augmenté en conséquence : je rappelle que nous avons bénéficié d’un roman découpé au format roman feuilleton basé sur le « lore » d’Elvenar. (Si tant est qu’on pet parler de lore, en regard de certains autres MMO).
Au delà de cela, une baisse de motivation et de disponibilité générale, inévitable dans de tels projets mais qui n’a pas pu être rattrapée par une relève conséquente, est ce qui a mené le journal à cet état d’abandon progressif. Je pense que les rédacteurs ont continué plus par envie de voir le projet continuer à vivre que par réel désir d’investissement sur la durée. Je ne parle même pas des aides ponctuelles ramenées parmi mes connaissances qui ont ouvert trois fois elvenar à sa sortie et sont venus dépanner.
De plus, personne n’a cherché à prendre la suite depuis plus d’un an, ce qui me conforte dans mon impression d’un désintérêt pour le format, qui n’est plus mis en avant pour informer les joueurs : j’imagine que la société Inno peut désormais s’appuyer directement sur les réseaux sociaux en plus de son forum et que la communication in game grâce à l’ajout de la messagerie sur la version mobile aide à rendre le forum visible, accessible et recommandé aux nouveaux joueurs par leurs confrères.
Sur cette réponse tardive : puisque le poste de rédacteur en chef m’est toujours échu, je relance un appel pour la reprise du journal. Sait-on jamais, des gens motivés pourraient vouloir lancer un nouveau projet ou reprendre celui-ci.
Je souhaiterais également recueillir les interviews des joueurs anciens et nouveaux concernant les changements qu’a connu le jeu et sa communauté depuis son lancement, son évolution sur plateforme mobile par exemple.
Ce sera le baroud d’honneur pour les cinq ans du jeu sur les serveurs FR (juin 2015: déjà...). Nouveaux rédacteurs bienvenus.
Bonne journée à tous, et bon jeu.