Vos avis sur le Journal

DeletedUser14200

J'espère aussi, bon courage pour les dernières retouches.

Pas besoin de courage pour moi, je ne fais rien d'autre qu'attendre que ce soit prêt. Ça me convient très bien.

Je fais un double post, mais il me paraissait important de dire que tout vient à point â qui sait attendre.

Novissimi


EDIT Vyrenzo : Fusion.
 
Dernière édition par un modérateur:

Yushi

Equipe d'Elvenar
Co-Community Manager
Salut !

Tout d'abord : bonne continuation à Thorondhor et à tous les rédacteurs qui (à cause des études ou autre) doivent quitter l'aventure :)

Maintenant concernant le journal en lui même : il est (pour moi) important pour une communauté d'avoir un endroit où s'exprimer (le forum) et un journal pour apporter les nouvelles à tous les joueurs qui ne fréquentent pas tous les jours le forum. Cependant j'ai le sentiment que le format qu'à pris le LibrE'VenaR la conduit à sa perte.

Quand on regarde la chronologie des publications on retrouve :
- #1 : Déc 2016
- #2 : Avril 2017 (+4 mois)
- #3 : Aout 2017 (+4 mois)
- #4 : Nov 2017 (+3 mois)
- #5 : HS Fev 2018 (+3 mois)
- #6 : Mars 2018 (+1 mois)
- #7 : Avril 2018 (+1)
- #8 : Juin 2018 (+2)
- #9 : Juillet 2018 (+1)
- #10 Aout 2018 (+1)
- #11 : Déc 2018 (+4)
- #12 : Aout 2019 (+8 mois)

Dans l'ensemble de ces publications on avait un nombre de pages entre 30 et 60 pages. Au début 60 pages sur 4 mois c'est jouable, mais sortir une édition d'une 40aine de page un mois puis enchainer sur 60 pages l'édition suivante le calendrier est plus difficile à tenir.

A mon avis il est important que la personne qui reprenne le journal reparte sur un format propre : il est plus logique (de mon point de vue) de sortir des petits numéros au début mais de manière fréquente (tous les 30j par exemple) pour attirer les joueurs à lire le journal et pour attirer les mains qui écriront les éditions, puis une fois que la machine est en route, augmenter le nombre de page / la fréquence des éditions.

Les premières éditions devraient se concentrer sur le jeu : parler des news de la bêta, des retours du forum, pourquoi pas même anticiper sur des explications des prochaines fonctions qui vont venir s'ajouter au jeu. Entre le moment où une fonction débarque sur la bêta et son déploiement sur la version live il y a toujours un petit laps de temps et c'est dans ce laps de temps qu'il faut taper pour avoir l'"exclu" et attirer les joueurs.

Une fois que le public est mordu, là on peut attaquer les recettes de cuisine, les interview, les points culture etc... Mais il est capital pour faire vivre le journal de la communauté d'avoir des rédacteurs (ça parait logique) mais surtout un public qui lit le journal.

En tout cas j'ai bien aimé lire certaines parties des éditions du journal de la com' !

J'espère recevoir de nouveaux une copie pour mes petits déj !

Bonne soirée,
 

lolali

Reine d'Elvenar 2019
Equipe d'Elvenar
Responsable événementiel
Il ne faut pas oublier que le journal ne peut plus être annoncé sur le jeu (RGPD) et donc forcement il y a moins de lecteurs.
Seuls ceux qui suivent le forum régulièrement, vont voir l'annonce et iront ou non, voir ou mieux le lire. Sortir un journal régulièrement n'est pas chose facile, l'IRL est toujours prioritaire, tout le monde le sait.
J'ai eu plaisir à préparer des articles plutôt côté culture, et j'espère que certains d'entre vous ont aimé les lire.

Je souhaite une belle aventure à ceux qui se lanceront.

(je voudrais rectifier et cela n'est pas forcement à notre avantage mais il n'y a rien eu en décembre 2018 malheureusement c'est celui qui vient de sortir qui devait être celui de décembre, et il était prévu 2 autres jusqu'en août qui n'ont pas vu le jour, par contre il y a eu une publication en octobre/novembre pour Halloween)
 
Dernière édition:

Sir-destro

Apprenti nécromancien
Finalement pousser un coup de gueule aura fini par payer ;)
Merci à ceux qui ont participé pris le temps de faire cet nouvel opus malgré le ou voir la
.
Un plaisir une nouvelle fois
 
Dernière édition:

DeletedUser12178

J'ai survolée ce numéro, je vais taire mon avis car il ne pourrai pas plaire :eek::D.
Je dis juste : j'ai connue mieux.
Coté horoscope, c’était cours
:D:D.
En attendant une relève ou autre, Merci a tous ceux qui ont fait parti ou fond encore parti de cette aventure pour leur temps perso consacré au journal.
 

Thorondhor

Élève assidu
Je tiens à préciser que la fréquence mensuelle était un fait occasionnel (retard ou avance de certains numéros, et numéro special hors série de l’été), non destiné à durer. Il faut de plus prendre en compte la date complète de publication : un numéro publié en fin de mois quand le précédent l’a été en début de mois ca fait quand même deux mois d’intervalle. Mais effectivement l’apparition de cette fréquence coïncide avec le déclin du journal bien que ce soit pour d’autres raisons. Je ne dis pas que la fréquence soutenue des mois d’été, qui était possible par notre grande motivation d’alors, n’a pas causé une fatigue propice aux dissensions internes, malheureusement inhérentes aux relations humaines, qui ont pu affecter cette motivation.
Je reviens sur un point important souligné par @lolali : le nouveau règlement (RGPD ) a ôté une grande part de l’intérêt du journal : les numéros les plus ambitieux (la série de l’été 201:cool: mais déjà en projet sont parus quand même alors que nous n’avions plus moyen d’atteindre les lecteurs irréguliers du forum. Il devenait assez inutile de faire des récapitulatifs des grands sujets du forum si le lectorat se réduisait à une fraction des lecteurs réguliers du forum, malheureusement.
Pourtant, le but d’origine lorsque j’ai repris le journal était bien de regrouper dans une grande rubrique (l’écho d’Elvenar, nom que j’aurais volontiers donné comme nom au journal si je n’avais pas repris le projet déjà nommé) les nouvelles de la bêta et du live, produire aussi des articles de fond, etc. J’en veux pour preuve l'interview du créateur d’ElvenStats, les points sur les IS et les débats les entourant, les articles concernant les nouvelles races invitées et leurs mécaniques relativement peu de temps après leur sortie. Le problème étant que ces sujets de statistiques, stratégie et optimisation ne passionnent pas nécessairement les créatifs, or c’est surtout ce profil la qui s’est intéressé au projet et l’a rejoint : les optimisateurs informés donnent leur temps au jeu pour leur propre cité, puis pour leur confrérie d’abord, ils partagent parfois leurs informations sur le forum mais l’engagement sur la durée dans un projet cadré est une autre affaire. L’autre but du journal étant de laisser les rédacteurs écrire, le volume du journal a augmenté en conséquence : je rappelle que nous avons bénéficié d’un roman découpé au format roman feuilleton basé sur le « lore » d’Elvenar. (Si tant est qu’on pet parler de lore, en regard de certains autres MMO).
Au delà de cela, une baisse de motivation et de disponibilité générale, inévitable dans de tels projets mais qui n’a pas pu être rattrapée par une relève conséquente, est ce qui a mené le journal à cet état d’abandon progressif. Je pense que les rédacteurs ont continué plus par envie de voir le projet continuer à vivre que par réel désir d’investissement sur la durée. Je ne parle même pas des aides ponctuelles ramenées parmi mes connaissances qui ont ouvert trois fois elvenar à sa sortie et sont venus dépanner.
De plus, personne n’a cherché à prendre la suite depuis plus d’un an, ce qui me conforte dans mon impression d’un désintérêt pour le format, qui n’est plus mis en avant pour informer les joueurs : j’imagine que la société Inno peut désormais s’appuyer directement sur les réseaux sociaux en plus de son forum et que la communication in game grâce à l’ajout de la messagerie sur la version mobile aide à rendre le forum visible, accessible et recommandé aux nouveaux joueurs par leurs confrères.

Sur cette réponse tardive : puisque le poste de rédacteur en chef m’est toujours échu, je relance un appel pour la reprise du journal. Sait-on jamais, des gens motivés pourraient vouloir lancer un nouveau projet ou reprendre celui-ci.
Je souhaiterais également recueillir les interviews des joueurs anciens et nouveaux concernant les changements qu’a connu le jeu et sa communauté depuis son lancement, son évolution sur plateforme mobile par exemple.
Ce sera le baroud d’honneur pour les cinq ans du jeu sur les serveurs FR (juin 2015: déjà...). Nouveaux rédacteurs bienvenus.
Bonne journée à tous, et bon jeu.
 

Thorondhor

Élève assidu
Entre mon dernier post et ceux précédents, une personne avait fait une apparition éclair pour prendre le poste de rédacteur en chef (@Al-ligator) mais a totalement disparu dans la nature avant même que je ne redevienne inactif. Je suis triste de voir que rien n'a été refait pour la reprise du journal depuis…
 
Dernière édition:
Haut