• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

Recettes de Cuisine : La grande tambouille

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début

DeletedUser7157

@Vielgrad : Mdr ah oui t'es plein de violence envers ton troisième ingrédient... Je sais pas ce que ça dit de moi du coup cette comparaison, mais j'aime bien 3 ingrédients, je trouve que c'est le chiffre idéal pour les ptits casse dalle/apéro comme ça :eek:

Oui c'est sûr que c'est pas la variante la plus économique mais de temps en temps !! Après basique de chez basique ici c'est la tapenade, toujours avoir un pot d'olives dans le placard, ça sauve des vies (euh... apéro !)

Et oui, je plaide coupable pour le chorizo... tout est meilleur avec un bout de chorizo :eek: une sauce tomate, du poulet, des pâtes, un taboulé, dans une farce, en tartinade, dans des tortillas avec du poivron, en brochette avec des crevettes (edit, j'avais oublié la pizza!).... ça va dans tout et avec tout, c'est l'ingrédient magique ! (mais c'est un peu gras alors on s'abstient) (et même !!! peut-être que c'est l'ingrédient secret des pastéis de nata de @Peritus ! :D)
 

DeletedUser7228

@Nabataea
Mdr l'ingrédient secret des pastéis :D
Et non pas forcément envers le 3e, comme je l'ai écrit, ça peut être le 4e (donc 3e toléré voire apprécié), ou 5e (donc 3e et 4e pareillement) :p
Ne me fais pas passer pour un raciste du 3e aliment rhooooooooooooo.
C'est juste que dans ce monde de fou si compliqué, il est parfois très important de revenir à des basiques, et réapprendre à les apprécier... et moi je les apprécie... depuis un moment maintenant :D
Mais je parie qu'avec le temps, ça se diversifiera :D
Pour le moment, pattes et Herbamare est aussi un duo formidable dont je ne me lasse pas ! (bon, avec un p'tit steak, sinon ça soule vite :D tu vois que j'aime le 3e ingrédient !!)

Hahaha, si t'es pas du Sud, je n'y comprends rien :p
Ca sent le Soleil du midi à des kilomètres !!
J'ai fui cette région de naissance... :rolleyes: je suis fait pour être montagnard, avec des petits gènes bretons...
Donc...
FROMAGE, BEURRE, CA, C'EST LA VIE ! :D (mais ça aussi c'est un peu gras, alors le dernier... je m'abstiens énormément, en fait :D)

Le chorizo, c'est sympa, mais ça pique :rolleyes: et moi quand ça pique... bah... RHA, SATANEE 3e saveur !!! *fait la grimace*
 

DeletedUser7157

@Vielgrad
L'herbamare c'est le sel aux herbes non ? C'est trop bon ce truc :eek:
Et oui, j'avoue, les choses seules peuvent être appréciées, le fromage, la charcuterie... finalement même si c'est bon avec du pain, du beurre et un verre de vin... (d'ailleurs... fromage et beurre.... on sent bien les gènes bretons !), ben tout seul c'est comme ça que je les préfère (ou ensemble... en raclette !)
Je suis pas plus que ça du sud (bon je suis pas du nord non plus !), ballotée entre l'atlantique et la savoie en passant par le confit de canard.... Mais ça donne une bonne base pour apprécier toute forme de nourriture mouahahah

Sauf les insectes : Quelqu'un a déjà testé ça ?
criquet-origine.jpg
ou
criquet-a-la-grecque.jpg

A cuisiner, ou ceux tout prêts pour l'apéro (grec, paprika etc XD)

Quand ça pique, c'est la vie ! Des nouilles ou du riz sauté sans piment, c'est triste !
 

DeletedUser7228

@Nabataea
Ok, mea culpa sur tes origines alors :D mais parfois on a la physionomie & goûts qui n'ont rien à voir avec :D (je n'ai pas spécialement de gènes montagnards :p)
Non ! Mais ça pourrait me faire triper de goûter le criquet :p tu m'en envoies ? :D
 

DeletedUser8098


Fondue de poireaux et saint jacques
( recette que je prépapre d'ordinaire au thermomix )

Temps de préparation et de cuisson :

15 + 25 min

Ingrédients pour 2 personnes :

- 10 noix de Saint Jacques
- 2 beaux poireaux
- 50 g de beurre
- Sel et poivre
- 10 cl de crème fraîche semi épaisse
- 1 cuillère à soupe d' huile d'olive

Préparation de la fondue de poireaux :

Emincez vos poireaux puis lavez les. Dans une casserole faites fondre le beurre.
Déposez les poireaux et faites cuire une vingtaine de minute à feux doux, en veillant à ce qu'ils ne grillent pas !
Ajoutez la crème et laissez encore "fondre" 5 minutes.


Préparation des noix de Saint Jacques :

Pour ma part j'ai pris des noix congelées, dans ce cas, faites les décongeler à température ambiante dans un saladier auquel vous ajoutez du lait, il faut compter 6 heures pour qu'elles soient aussi tendres que des fraîches.
Déposez vos noix sur du papier absorbant une demie heure avant cuisson, salez chaque face des noix.
Dans une poêle bien chaude versez un filet d'huile d'olive. Déposez délicatement les noix de Saint Jacques et faîtes les revenir 30 secondes sur chaque face.
 

DeletedUser5693

@Vielgrad
c'est pas bête et très simple, on se demande pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt :D
je vais tester ça, j'adore la feta :p
un ptit 3e élément pour moi : légèrement saupoudré d'herbes de Provence
et un 4e : avec juste un petit filet d'huile d'olive
goût du sud oblige ;)

Pour l'apéro... cela doit être pas mal :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
 

Margow la plus belle

Fleur de saison
Bonjour :)

Je suis toute nouvelle sur ce forum et ce sujet me plait particulièrement :p

(Je valide d'ailleurs particulièrement la salade tahitienne ♡ )

*****************************************************************************************************

Recette de cookies bien gras et sucré :oops: :

Ingrédients :

3 oeufs
300 grammes de farine
150 grammes de cassonade
150 grammes de sucre blanc
150 grammes de beurre doux
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
200 grammes de chocolat pâtissier

Déroulement :

Casser les oeufs et les battre au fouet.
Ajouter la cassonade et le sucre blanc et battre un bon moment (ça muscle :rolleyes:)
Faire fondre le beurre, puis l'incorporer en alternant avec la farine (alterner 2/3 fois)
Ajouter l'extrait de vanille (et 1 pincée de sel ça peut être pas mal)

Le moment chiant de la recette : Prendre votre tablette de chocolat et concasser avec un couteau des petits morceaux de chocolat (pas trop petit mais pas trop gros :D). C'est le plus long de la recette mais c'est meilleur avec des pépites faites soit même ! (Si vous êtes flemmard vous pouvez quand même acheter des pépites toutes prêtes)

Incorporer vos pépites au mélange et homogénéiser le tout.

A l'aide d'une cuillère, faire de petits tas sur une plaque de papier sulfurisée (pas besoin de rajouter de matière grasse)

Faire cuire entre 180 et 200° jusqu'à ce que les cookies soient à votre convenance (je le préfère moelleux donc j'attends juste qu'ils soient un peu dorés et je sors, surtout qu'après ça sèche dehors)

Variante :

Vous pouvez faire ça avec du chocolat blanc je connais des gourmands qui adorent ça ;)

*****************************************************************************************************

Bonne journée :)


 

DeletedUser7157

Ah ben tient je suis pas spécialement fan de cookie mais la variante chocolat blanc je la testerai bien ! (en plus ça doit être joliiii)
 

DeletedUser3838

Tout à fait alléchantes ces recettes !! Merci à Vous de partager vos secrets de Popottes :)

Tu sais @ Margow, si comme moi tu es un peu fainéante, tu as un truc super pratique pour économiser muscles et temps de préparation : le Mixer ;)

Je l'utilise avec les fouets pour monter les blancs en neige lorsque j'ai des jaunes d'oeuf à émulsionner avec le sucre et cela te donne une joolie mousse de départ à laquelle tu ajoutes les autres ingrédients en mixant après chaque ajout afin d'alléger tes basiques et surtout éviter les grumeaux qui peuvent survenir à la cuillère ou au fouet à main ... et je parle d'expérience parce que je pourrais avoir mon diplôme "Es Grumeaux" :p

Je ne suis qu'une petite curieuse culinaire certainement pas niveau TOp Chef, mais par périodes, j'adore mettre ma cuisine sans dessus-dessous pour de nouvelles aventures dont l'issue reste toujours hasardeuse ...
mais pour lesquelles j'ai toujours un panel de cobayes très précautionneusement choisis pour leur indulgence :D


Alors !! A vos marques .... Prêts ??? ... Cuisinez et surtout Surprenez !!!
L'essentiel restant, je crois, le plaisir que l'on a pris et l'amour qu'on y a mis :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser5684

Carré d'agneau aux champignons

Pour 4 Personnes ~ Temps de préparation 15 min ~ Temps de cuisson 30 min

Ingrédients

30 g de beurre doux
1 kg de petits champignons de Paris
3 tranches de pain de mie
6 feuilles de basilic frais
1 branche de thym
½ botte de persil plat
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 carrés d’agneau de lait
sel fin et poivre noir du moulin

Préparation :
étape 1
1 Préchauffez votre four à th.6-7 (200°C).

étape 2
Effeuillez la branche de thym. Lavez et séchez soigneusement les feuilles de basilic frais et le persil plat. Mixez ensemble le thym, le basilic et le persil pour obtenir une chapelure verte fine. Salez et poivrez les carrés d’agneau sur toutes leurs faces.

étape 3
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y dorer les carrés d’agneau. Egouttez légèrement pour enlever l’excédent de gras.

étape 4
Déposez les carrés d’agneau dans un plat allant au four puis enfournez-les pour 10 min à th.6-7.

étape 5
Sortez-les du four, couvrez votre plat avec une feuille de papier aluminium et laissez votre viande reposer une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, déglacez le plat de cuisson et réservez le jus à couvert pour le maintenir au chaud.

étape 6
Étalez la chapelure sur les carrés d’agneau de façon à ce qu’ils soient complètement recouverts puis enfournez-les à nouveau 8 min à th.7-8 (220°C). Dans la même poêle que précédemment, faites revenir les champignons avec le beurre. Salez, poivrez et ajoutez le reste de chapelure. Retirez la poêle du feu.

étape 7
Servez vos carrés d’agneau dès la fin de la cuisson, accompagnés des champignons et dégustez le tout bien chaud.


 

DeletedUser3838

Douce nuit à Vous popotteuses et teurs qui apportez douceur et fantaisie à ces papilles qui ne demandent qu'à s'émoustiller des saveurs que vous inventerez :)
 

Margow la plus belle

Fleur de saison
@Vielgrad Salut ! Alors je t'avoue que j'ai toujours fais comme ça et je ne sais absolument pas pourquoi, j'imagine que la cassonade doit donner une couleur aux cookies mais après niveau goût aucune idée ! il faudrait que je teste une fois entièrement avec du sucre blanc pour voir la différence :)
 
Haut