• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

Recettes de Cuisine : La grande tambouille

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début

DeletedUser374

Brochettes de Crevettes sauce laquée



Ingrédients :

  • Plat :
    • 50 à 200 g de « Grosses » crevettes (ou moyennes)

    • Riz (1 à 2 pochettes a cuire)

    • Sel & Poivre
  • Sauce :
    • Miel

    • Sauce au soja


Recette :

  • Décortiquer les crevettes (ne garder que le « corps » et la queue)

  • Dans un recipient (au choix selon la quantité de sauce souhaitée) :
    • Faire tiedir le miel (exemple 50 cl)

    • verser dans ce meme recipient de miel tiède autant de sauce au soja (pour l'exemple 50cl)

    • Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène
  • Faire mariner les crevettes dans une partie de la sauce (entre 4h et une demi journée) en remuant de temps en temps la préparation

  • Une fois les crevettes bien marinées les préparer sur des « mini brochettes »

  • Dans une Poelle , verser un peu de la marinade (sauce laquée (miel-soja))

  • Faire cuire les brochettes en ajoutant de temps en temps de la sauce (pour renforcer le goût)

  • Préparer le riz (le cuire)


Service :

  • Servir les brochettes et le riz encore chauds ou congeler les brochettes et le riz séparément

  • Garder la sauce inutilisée pour la préparation pour le service
 

DeletedUser7228

HEY !
Je lance un appel aux dons.
Si jamais quelqu'un a une bonne recette de choux-fleur, cuisson à l'eau ou vraiment très bonne au four (faut qu'elle vaille la peine que je demande à mon voisin un plat quand même !), je prends !
On m'a forcé à en acheter un et je sais pas quoi en faire, sachant que je n'aime pas trop ça :(
Ingrédients proscrits : safran, caviar :D
Merci d'avance aux âmes charitables qui auront pitié de ce malheureux choux-fleur croupissant au fond de mon frigo.
 

Fouifoui

Détective d'Halloween 2016
Coucou @Vielgrad

Alors si ça t'intèresse j'ai un gratin de choux fleur pour toi ^^

Alors tu prend ton choux-fleur qui croupit au fin fond de ton frigo xD

Tu lui enlève les feuilles autour et puis tu le découpes en petit bouquet (de fleurs), tu passes le tout sous l'eau pour bien rincer puis t'égoutte.

Tu fais chauffer de l'eau dans une casserole (dans les mains c'est pas pratique), une fois qu'elle est bouillante tu mets ton choux(chou) fleur dedans, jusqu'a ce qu'il soit tendre (tu piques avec une fourchette si ça rentre facilement c'est bon) et t'égouttes. Préchauffe ton four 180°c degré (Th6), pendant ce temps, tu prends une casserole pour faire ta potion magique ...euh... non ta béchamel.

Fais-y fondre 25 grammes de beurre, tu ajoutes 1 cuillère à soupe de farine et tu mélanges. Tu verses petit à petit 50 cl de lait et tu mélanges avec ton fouet. (Tu peux rajouter sel poivre et muscade si t'aime ou envie).

Tu laisses cuire une dizaine de minutes à feu doux tout en mélangeant et jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Dans ton plat (qui va au four de préfèrence c'est mieux) tu mets ton choux-fleur dedans et tu verses dessus ta sauce béchamel, tu parsemes (nan nan tu le sémes pas) de gruyère dessus. Et hop 30 minutes au four et t'accompagne ça avec une t'ite viande au choix (perso jambon ou steack/ faux filet)

Tadaaaaaa :)
 

DeletedUser7228

Merci beaucoup @Fouifoui :D
Bon, c't'un gratin basique, mais je vais me résigner à cette recette alors :)
Faut juste que j'trouve une date pour aller manger avec mon cher voisin :eek:
(1 choux fleur seul, ça fait beaucoup quand même :eek:)
 

DeletedUser7157

@Vielgrad : Si tu n'as pas de plat mais que tu as une plaque de cuisson par contre, tu peux simplement faire du choux fleur rôti :)
Tu découpes les bouquets puis dans un récipient tu les mélanges avec un peu d'huile, sel, poivre pour la base et ce que tu veux en plus : ail, paprika, curry, herbes de provence...
Ca peut aussi se cuire en entier au four mais c'est plus long.
Tu peux lui faire une petite sauce sucré-salé aussi à verser dessus au service (type miel soja)
Si tu ne tiens pas au four, ça peut se faire en curry végétarien ou non.
C'est de moins en moins la saison mais en velouté avec des ptits lardons et du parmesan, ou avec du lait de coco et du curry.
Cru à l'apéro avec une sauce c'est bon aussi !
Pour le plus "bizarre" tu peux même faire une pâte à pizza avec (sisi ca existe il parait que c'est bon !) ou en le "rapant" pour garder les petits "grains" l'utiliser comme du riz (cuit donc) ou du taboulé (cru).
J'ai pas de recettes précise mais tu trouves le tout facilement sur internet :)
 

DeletedUser7228

Ca fait beaucoup...
Je savais pas que le miel-soja pouvait être sympa :eek:
Curry végétarien ça me parle pas. C'est animal le curry ? :eek:
Du velouté de choux-fleur ??? On en apprend des belles :D
Ouais, cru à l'apéro c'est sympa, mais faut investir dans les sauces, lol :D
Une pâte à pizza, un peu compliqué, d'autant qu'un arrière-goût de choux-fleur ne me tente pas :D
En grains, c'est marrant ça ! Mais j'ai pas de râpe, et j'essaie d'aller au plus simple pour l'heure :)

Merci pour toute ces idées :)
 

DeletedUser7157

Je savais pas que le miel-soja pouvait être sympa :eek:
Disons que faut aimer les trucs à base de sauce soja mais c'est délicieux (en tite marinade de poulet par exemple et après tout dans la casserole, miam!)
Si c'est pour faire vraiment une sauce au dernier moment faut ptet la travailler un peu plus hein, j'te donne le mot clé pour la recherche là ;)

Curry végétarien ça me parle pas. C'est animal le curry ? :eek:
Je comprends pas trop la question x) Disons que le curry c'est un type de plat, donc j'ai conscience que c'est absolument pas précis comme suggestion mais si t'aimes la cuisine indienne tu peux faire tes recherches ;) Ca désigne surtout les sauces aux épices, et par extension le plat, donc qu'il soit au poulet par ex ou végé comme beaucoup de plats indiens c'est à ton goût... (comme tu l'as dit, un chou fleur c'est gros alors rajouter une viande avec c'est pas forcément nécessaire^^)

Et en grain en fait ça se ferai au mixer, pas à la rape en fait (j'en ai jamais fait donc je suis pas au point !)

Pas besoin d'investir dans des sauces, un fromage blanc avec dedans des herbes ou des épices ou de la moutarde ou de la purée de sésame ou du beurre de cacahuètes ; ou alors une tite tartinade de chorizo (oui bon faut avoir un mixer) pour faire trempette.... et hop !

Je m'auto donne faim c'est nickel x)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7228

Disons que faut aimer les trucs à base de sauce soja mais c'est délicieux (en tite marinade de poulet par exemple et après tout dans la casserole, miam!)
Si c'est pour faire vraiment une sauce au dernier moment faut ptet la travailler un peu plus hein, j'te donne le mot clé pour la recherche là

Voui t'inquiète, je sais que faut souvent un liant ou un épaississant pour ça ^^

Je comprends pas trop la question x) Disons que le curry c'est un type de plat, donc j'ai conscience que c'est absolument pas précis comme suggestion mais si t'aimes la cuisine indienne tu peux faire tes recherches ;) Ca désigne surtout les sauces aux épices, et par extension le plat, donc qu'il soit au poulet par ex ou végé comme beaucoup de plats indiens c'est à ton goût... (comme tu l'as dit, un chou fleur c'est gros alors rajouter une viande avec c'est pas forcément nécessaire^^)

Pour moi le curry... c'est une épice :D et à vrai dire je ne connais que le poulet au curry et lait coco, que je n'ai jamais dénominé par "curry poulet" ou un truc du genre x)
Mais je vois bien l'utilité de raccourcir son sens comme cela quand on en parle souvent :p
Merci pour l'explication :)

Et en grain en fait ça se ferai au mixer, pas à la rape en fait (j'en ai jamais fait donc je suis pas au point !)

Pas besoin d'investir dans des sauces, un fromage blanc avec dedans des herbes ou des épices ou de la moutarde ou de la purée de sésame ou du beurre de cacahuètes ; ou alors une tite tartinade de chorizo (oui bon faut avoir un mixer) pour faire trempette.... et hop !

"mixer", "fromage blanc", "purée de sésame", "beurre de cacahuètes", "chorizo", "mixer"... bah ouais, mais c'est du pareil au même, faut investir :D
(Oui je mange simplement, que veux-tu :p) Du coup le fromage blanc/épices/herbes/moutarde me paraît être la solution la plus cheap et sûre :D
Purée de sésame, j'aime pas les graines de sésame, alors je ne sais pas, et je suppute que la purée n'est pas donnée.
Beurre de cacahuètes pas fan ^.^
Le mixer... ben... je fais un appel aux dons :D
Mais oui tout cela sont de bonnes idées ! Faudra juste que je m'en souvienne quand je pourrai les mettre en pratique :D

Merci encore :)
 

DeletedUser7157

@Vielgrad
"L'habitude est prise, dans le monde occidental et dans les cultures créoles, de nommer ce mélange curry ou cari. Ce nom a été popularisé par les Indiens pour qualifier tous les plats indiens en sauce. Ce mot découle du mot tamoul kari (கறி) signifiant « ragoût », « plat mijoté ». En réalité, le terme n'est pas employé en Inde où on utilise différents noms selon les régions dont le plus répandu est masala en Inde du Nord, ce qui signifie mélange.
La poudre de curry telle qu'elle est connue actuellement date du XVIIIe siècle où ces mélanges étaient préparés par des marchands indiens pour les membres du gouvernement colonial britannique et de l'armée retournant en Angleterre."

Tadammmm merci wikipédia qui explique mieux que moi !
Et oui non si t'aimes pas le sésame, laisse tomber la purée, c'est super fort et effectivement le pot n'est pas donné (et il dure une plombe donc faut aimer ça !) !:D
 

Fouifoui

Détective d'Halloween 2016
@Fouifoui merci pour le conseil de faire bouillir de l'eau dans une casserole, franchement j'y aurais pas pensé, perso j'aurais utilisé mes mains, heureusement tu es là:p:p:p:p:p

Oui je suis toujours de bon conseil mdr

Merci beaucoup @Fouifoui :D
Bon, c't'un gratin basique, mais je vais me résigner à cette recette alors :)
Faut juste que j'trouve une date pour aller manger avec mon cher voisin :eek:
(1 choux fleur seul, ça fait beaucoup quand même :eek:)

Oui c'est basique, mais comme je ne sais pas ce que tu as dans ta cuisine et ce que tu aimes, j'ai mis le plus simple :) (et plus économique niveau budget) sinon après y a velouté, poellée, purée, croquettes de choux fleur, choux fleur rôti (recette japonnaise) :D y a plein de truc à faire un choux-fleur
 

DeletedUser5693

Je vous emmène à Lisbonne à la Fábrica dos pastéis de Belém
589f56c264af5.png

pour déguster les délicieux pastéis de nata
589f570ac794a.jpeg

Ingrédients / pour 12 pastéis (moule à muffin)
0,5 l de lait
250 g de sucre
35 g de farine
5 oeufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
jus de citron
1 pâte feuilletée

Préparation
1 - Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
2 - Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger la préparation avec la farine, le sucre et le sel.
3 - Rajouter 4 jaunes d’œuf et 1 œuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.
4 - Étaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata". Avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.
Pour finir - Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.

Dans mon four je les aient laissés 30 min (le cœur doit resté mou) puis 5 min au grill pour une petite caramélisation savoureuse ::p
 

DeletedUser5693

Au Portugal @MURWIELL :D:D:D
nannnn sérieux :) c'est une sorte de petit flan mais pas cuit comme chez nous car le cœur reste moelleux
c'est très dur d'en trouver en France et à chaque fois ils étaient franchement mauvais :(

j'ai fini par abandonner l'idée d'en trouver et j'ai longuement chercher une recette qui s'en rapproche le plus.
L'original est inégalable car la recette est secrète et personne ne connait l'ingrédient qui fait toute la différence :)
Alors lorsque je suis tomber sur cette recette... c'est la seule qui m'a fait remonter le souvenir, lorsque j'étais au magasin, de sentir la bonne odeur des pastéis chauds sortant du four avant de les déguster au bord du Teje.

hahaha pour les moules (pardon j'avais zappé) j'utilise des moules a muffin en silicone :)
 

DeletedUser7228

Coucou tous ! :D

Merci encore à @Fouifoui et @Nabataea pour vos idées !

Malheureusement, j'ai pu constater qu'il avait un peu trop croupi...
Ce sera pour un prochain choux-fleur :rolleyes:

Pour vous remercier, je vous fais partager une recette (qui, depuis quelques années, est devenue familiale :D !) :

LE POIVRON FETA \ o /
Désolé, je n'ai pas de photo pour vous montrer... peut-être en ferai-je prochainement ^^ (faut-il que ma présentation soit montrable :D)

Ingrédients :
- Poivron (jaune, rouge, vert, comme vous voulez, mais j'ai une préférence pour le jaune, puis le rouge, et enfin le vert en cas d'extrême nécessité :D)
- Feta

Recette :
Vous prenez vos/votre poivron(s), vous enlevez la tige (je coupe en cercle autour), vous le coupez en quartiers (à ce moment-là je rince les morceaux mais peut-être est-ce superflus), vous enlevez le blanc et les pépings, puis éventuellement vous les affinez selon la tronche des tranches :eek:
Vous quadrillez votre feta de telle sorte à préparer des rectangles pour les apposer sur vos gondoles (ou semi-gondoles si vous les coupez au milieu si c'était un gros poivron :D), voire vous pouvez faire des carrés pour en mettre deux de chaque côté de la (semi-)gondole.
Vous pouvez les présentez en cercle, de telle sorte que ça fasse un soleil de gondoles poivron-feta :D

Recette ultra-simple et très rafraîchissante, été comme hiver (car je mange des glaces en hiver et des soupes en été, oui oui !), à servir en apéro ou en casse-dalle, que vous pouvez agrémenter d'olives et autres selon vos goûts (perso. je n'aime pas quand il y a 50 ingrédients :eek:).


Mangez bien =D
 

DeletedUser7157

@Vielgrad :
Miam !! Mais je rajouterai bien le bout d'olive -noire- dessus, ça va bien avec la fêta :p. 3 ingrédients c'est pas 50, quel sens de l'exagération !! :D

"Variante" familiale : nous c'est des mini poivron coupés dans la hauteur pour faire 2 petites coques et à remplir de fromage (type saint moret) + petits bouts de chorizo ! (à passer au grill, ou pas !)
 

DeletedUser7228

@Nabataea
Tu sais, c'est comme dans un couple... tu rajoutes un 3e, et hop-là, on le regarde avec des yeux tels que : o_O, et on a envie de lui dire "mais qu'est-ce que tu fous là ? Dégage !!!" avec un gros kick en prime...
Et bah c'est l'effet que me fait beaucoup de 3e, ou 4e, ou 5e ingrédients... :D
Je me demande ce qu'ils fichent là o_O
Sincèrement, l'alliage poivron/feta est tellement exquis, que je n'ai absolument pas envie de rajouter quoi que ce soit d'autre :p

Mais tu fais bien de compléter ! Beaucoup seront de ton avis, je m'en doute :p

Ca a l'air quand même sympa ta variante à toi, mais les mini poivrons sont un peu plus chers... Non ?

Vous avez l'air de bien aimer le chorizo dis-moi :D
 
Haut