• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Comment utiliser le marché

  • Auteur de la discussion DeletedUser314
  • Date de début

DeletedUser314

En répondant à un tutoriel de Carotte sur les ressources, je m'aperçois qu'en fait j'ai presque produit un tuto pour le marché. Alors j'y apporte quelques modifications et le voilà :

I. Comment accéder au marché ?

Il faut d'abord avoir fait la recherche "Marchand" qui ne se débloque qu'après la recherche de votre premier boost... Bref, il faudra déjà un peu avoir avancé dans le jeu mais ça va assez vite.
upload_2015-7-16_19-9-48.png

Ensuite, il faut le construire : attention, comme presque tous les bâtiments, il doit être relié à votre hôtel de ville par une route, sinon il ne fonctionne plus.
upload_2015-7-16_19-12-46.png

Pour accéder au marché, vous pouvez cliquer sur le bâtiment ou sur l'icône de la balance dans le petit menu de bas de page.

II. Comment obtenir les ressources non-boostées que vous ne produisez pas du tout, ou seulement en quantité insuffisante ?

À cette question, vous l'avez deviné, il y a une réponse : le marché. Mais ce n'est pas si simple...

Au marché, vous trouverez :

1) les offres du grossiste qui vous proposera les ressources primaires que vous ne pouvez pas booster. Il vous les vendra à des prix prohibitifs mais faire affaire avec lui vous paraîtra néanmoins nécessaire dans certains cas :

index.php

Vous l'aurez compris, dans le cas ci-dessus, le boost primaire concerne les planches.
Taux d'échange:
- 1 contre 5 concernant les planches
- 1 contre 400 concernant l'or
- 1 contre 40 concernant les matériaux.


Pour aller plus vite, aux pages 2 et 3 du grossiste, vous trouverez des quantités plus importante (pour obtenir 100, puis 500 marchandises) mais cela reste au même taux de change peu attractif...

index.php

index.php


Les ressources non boostées de niveau 2 et 3 sont également en vente par le grossiste, mais il paraît que cela n'est débloqué qu'après avoir obtenu la recherche de son deuxième boost (perso, j'y suis presque !), puis celle de son troisième boost (j'en suis très loin !).

Je disais que les taux d'échange étaient peu attractifs pour les ressources primaires...
C'est bien pire avec les ressources secondaires : les taux sont multipliés par 4 ! (d'après les sources autorisées que j'ai consultées)
Et cela culmine avec les ressources du troisième type : les taux sont encore multipliés par 4 !

Heureusement, tout est prévu : les échanges peuvent se faire directement entre joueurs.

2) Les offres des joueurs.

C'est là que ça se complique !
Voyez-vous, le marchand est un intermédiaire particulièrement vorace. Même les banques IRL ne pratiquent pas de telles marges !
Le marchand ajoute une taxe de 50% au prix demandé par le vendeur !

Autrement dit, si le vendeur vend 10 métaux en échange de 10 marbres, le vendeur rajoute 5 marbres à la demande !
L'acheteur déboursera donc 15 marbres pour obtenir 10 métaux (et le vendeur ne recevra que 10 marbres).

index.php


L'exemple précédent vous montre ainsi que Pensamoy a vendu 10 métaux en demandant 10 marbres mais ce sont 15 qui sont exigés !

Vous voyez aussi que les ressources secondaires comme les cristaux ne sont pas vendus au même taux que les ressources primaires, y compris par les joueurs : comme chez le grossiste, il y a un taux de 1 pour 4 entre les deux types de ressources.
Ainsi RATSF01 veut échanger 20 marbres pour obtenir 5 cristaux.
Le marchand applique sa taxe de 50% (2,5 cristaux qu'il arrondit au supérieur : 3 cristaux !).
Et on se retrouve avec une offre peu alléchante de 20 marbres offerts contre 8 cristaux (même pas en rêve RATSF01, désolé ! :D).

Enfin l'exemple précédent vous montre witchgirl qui vend 29 métaux contre 29 pierres. A-t-elle réussi un savant calcul pour parvenir à compenser la taxe du marchand ? Non, c'est beaucoup plus simple que cela : c'est une voisine que j'ai réussi à atteindre dernièrement.
Le marchand n'applique pas de taxe aux voisins que vous avez découverts.
C'est bon à savoir et cela change tout !

Car vous l'aurez compris, la taxe de 50 % ralentit beaucoup l'activité du marché.:(

3) Comment compenser le problème de la taxe du marchand ?

Première solution : on ne compense pas car l'offre est si demandée que les clients se battent pour acheter quelle que soit la taxe. :p
Je vous préviens, ce n'est pas souvent le cas... :confused:

Deuxième solution : le vendeur tente de compenser la taxe du marchand pour supporter une partie de son poids à égalité avec l'acheteur. Voyez l'exemple ci-dessous.
index.php


Dans ce cas, en première ligne, je propose à la vente 100 planches contre 80 marbres. J'y perds 20 ressources équivalentes...
Mes acheteurs potentiels voient dans l'écran du marchand une offre de 100 planches contre 120 marbres (taxe de 50% sur les 80). Ils y perdent 20 ressources équivalentes.
C'est plus juste et les ventes sont facilitées. :)

Troisième solution : on supprime la taxe en découvrant l'acheteur :D sur la carte (conquête d'une des provinces adjacentes à la sienne).
C'est la meilleure solution bien sûr, mais aussi la plus difficile à mettre en oeuvre à moins d'avoir de la chance. :cool:

En fait cela devrait être simple :confused:: il faut savoir que nos boosts sont définis par trois des six provinces qui nous entourent.
Vos boosts correspondent forcément à la nature des terrains qui sont au nord, au sud-ouest et au sud-est de votre village.
Les boosts de vos voisins obéissent à la même règle. ;)
En les observant, vous savez donc quels sont les boosts de vos voisins et lesquels seraient suceptibles de produire ce qui vous manque en étant ravis d'obtenir votre propre production boostée - et tout cela à prix coûtant dès que vous vous serez "rejoints". En théorie, c'est simple. :)
En pratique, nombre de voisins sont inactifs et ne produiront rien :( : ils n'iront pas sur le marché et vous devrez donc trouver les voisins actifs qui parfois sont très loin de vous... Pire, ils sont parfois proches mais produisent la même ressource boostée que vous... :mad: Pas de chance ! ;)

Quatrième solution : on supprime la taxe en intégrant une confrérie (tous ses membres peuvent échanger sans restriction). Même si le nombre de joueurs est limité à 25 par confrérie, cela reste le meilleur moyen de bénéficier d'échanges équitables et suffisants... :)

Bref, vous l'aurez compris : le marchand permet d'obtenir les ressources qui nous manquent mais c'est souvent très cher. :eek: Intégrer une confrérie comptant au moins une dizaine de membres actifs est le meilleur moyen de faire de bonnes affaires. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser493

Trés bon tuto ^^ juste pour dire qu'une petite mise à jour concernant le pragraphe des confréries serais judicieux vu que celles-ci sont maintenant sur arendyll ^^
 

DeletedUser

C'est compliqué mais j'ai réussi à tout lire ^^

ma question est la suivant. la deuxième personne dans ma confrérie n'a pour l'instant pas de marché. Ce qui n'explique pas dans le tuto, c'est comment faire une offre et demande en faisant en sorte que le rapport/demande/prix soit raisonnable ?
 

DeletedUser

Bonjour,

Avant tout tu ne peux poser ou prendre des offres que si tu as un marché, sans c'est impossible.
Il n'y a pas de règles de marché bien précise, juste un ratio qui est de 1 pour 4 si il y a une période d'écart. Ce ratio est la base, après si tu veux gagner plus tu demandes un peu plus que ce que tu offres, et inversement si tu veux être bon samaritain ^^
 

DeletedUser314

Ce qui n'explique pas dans le tuto, c'est comment faire une offre et demande en faisant en sorte que le rapport/demande/prix soit raisonnable ?

Je pensais l'avoir expliqué :
Deuxième solution : le vendeur tente de compenser la taxe du marchand pour supporter une partie de son poids à égalité avec l'acheteur. Voyez l'exemple ci-dessous.
index.php


Dans ce cas, en première ligne, je propose à la vente 100 planches contre 80 marbres. J'y perds 20 ressources équivalentes...
Mes acheteurs potentiels voient dans l'écran du marchand une offre de 100 planches contre 120 marbres (taxe de 50% sur les 80). Ils y perdent 20 ressources équivalentes.
C'est plus juste et les ventes sont facilitées. :)

Mais apparemment, cet exemple n'est pas clair... :(
Que dire de plus ? Je ne vois pas comment le formuler de manière plus simple encore. Je manque de pédagogie, c'est évident... :confused:

Si tu es du genre à appliquer sans réfléchir, je peux t'indiquer une petite formule mathématique afin de calculer un différentiel juste. Mais je pense que c'est à toi de voir à chaque cas - par exemple en envoyant un message à certains voisins pour te mettre d'accord avec eux au préalable... :rolleyes: En effet, s'ils ne sont pas conscients de l'effort que tu fais pour partager la taxe (dont ils ignorent peut-être l'existence !), cela n'a guère d'intérêt... ;)

Formule indicative :
Si Y est l'offre et X la demande, admettons que tu offres à la vente Y planches et que tu demandes X marbres en échange.
Pour partager assez équitablement la taxe du marchand entre le vendeur et l'acheteur, il suffit d'appliquer X = 4 x Y/5 :eek:

Exemple : tu offres 300 planches et tu demandes 4 x 300 / 5 = 240 marbres en échanges.
Tu as "perdu" 60 ressources dans cette transaction (tu en avais 300 et tu n'en reçois que 240).
Mais l'acheteur lui aussi y a "perdu" 60 ressources. En effet, il a donné 240 + (240 x 50 /100 ) = 360 marbres qui sont exigés par le marchand (l'acheteur gagne donc 300 ressources après en avoir donné 360).

Bon, je crains que ce ne soit pas plus clair, mais je ne peux pas mieux faire... :oops:
 

DeletedUser45

moi, quand u membre de ma confrerie a besokn d'un truc, je regarde les offres de mes voisins et je pre'd pour mon alli :p je perd rien, je gagne rien mais sa aide 2 personne , dont mon alli :)
 

DeletedUser

C'est ce que je disais... pour le moment nous sommes que deux et elle n'a pas encore de marcher
 

DeletedUser367

Exemple : tu offres 300 planches et tu demandes 4 x 300 / 5 = 240 marbres en échanges.
Tu as "perdu" 60 ressources dans cette transaction (tu en avais 300 et tu n'en reçois que 240).
Mais l'acheteur lui aussi y a "perdu" 60 ressources. En effet, il a donné 240 + (240 x 50 /100 ) = 360 marbres qui sont exigés par le marchand (l'acheteur gagne donc 300 ressources après en avoir donné 360).
:oops:


Soit j'ai rien compris , soit dans ton exemple il y a un truc qui me dérange, l'acheteur aura bien donné 300 pour en recevoir 300 ( une fois l'offre émise sur le marché) il ne sera pas l'effort fait par le vendeur sauf s'il y sait que ce n'est pas un voisin découvert , c'est le vendeur qui a supporté seul la charge dû au marchand en baisant son offre et le marchand a rajouté ses 60 de taxe donc l'acheteur perd rien en théorie ,juste le vendeur perd ce qui peut paraître normal puisqu'il est le demandeur en posant l'offre .( mais je peux me tromper aussi)
enfin bref prenez ce qui vous intéresse sur le marché , en fonction de vos besoins mais les offres sans étoiles, reflechissez si vous ne pouvait pas faire sans :)

ps , impossible d’édit au dessus pour expliquer mon idée temps imparti pour édit dépassé :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut