[SPOILER] Les news de la beta

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Ce choix est déjà en place en fait. Voici la problématique ici : pourquoi un joueur qui à moins de temps pour jouer devrait gagner la même chose que celui qui à du temps?
Il l'est sans vraiment l'être et je comprends parfaitement le fait qu'une personne qui s'investit plus dans un jeu doit être mieux récompenser qu'un joueur qui s'investit beaucoup moins !
Je dis juste qu'il serait important que le petit comme le gros, gagnent les mêmes bâtiments mais avec moins de puissances (Ce qui en soit récompensera quand même le joueur plus assidu dans les quêtes) et que l'on soit d'accord le but de cet événement est le Set Hivernale et de ... s'amuser (Fin ça dépends pour qui)

Une citation me vient a l'esprit
" Tout travail mérite salaire "
Le choix est là :
- Consacrer plus de temps et ainsi obtenir plus de récompenses, de bâtiments de set, etc...
- Consacrer moins de temps et obtenir moins de récompenses.
Oui et c'est une vision très tyrannique qui ne devrait absolument pas exister dans un jeu comme Elvenar tout du moins. (Encore une fois c'est pas un concours mais un événement)

C'est aussi simple que ça, pas besoin de changer le fonctionnement ou les bonus des récompenses, chaque joueur étant capable de faire ce choix de lui même, il me semble. Dans ce dernier cas, il est totalement possible d'avoir chacun des bâtiments du set (il n'y en a que trois si on ne compte pas le deuxième grand prix), cela demandera seulement d'économiser la monnaie nécessaire pour les bâtiments visés.
Faux, un jeu se doit de s’adapter et sans cesse se renouveler si il veut tenir la route face à ses concurrents.
En un mot : Évoluer.
(Il est totalement impossible (Mise à part si la chance est avec toi, sauf qu'un événement ne devrait pas être baser sur de la chance) pour un petit joueur d'avoir tout les bâtiments, suffit de comprendre l'argumentation de Heroes qui démontre A+Y que c'est impossible)

Non franchement je ne vois toujours pas ce qu'il y a d'anormal ou compliqué là dedans...
Ce n'est que ta vision des choses, malheureusement.
 

DeletedUser8625

Cela fait maintenant plusieurs événements qu'Innogames a mis en place les bénédictions. Lors du dernier event d'automne, on pouvait gagner des réductions de 14h dans les gros coffres et de 5h dans les petits (de mémoire). Alors c'est sur que dans les coffres il s'agit de récompenses aléatoires, mais sur le nombre de coffre que chacun a ouvert, tout le monde a du choper son lot de réductions de temps.
Innogames a mis en place cela pour réduire des temps d'exploration, voir de construction, pour que les joueurs les plus anciens ne soient pas trop pénalisés par rapport au joueurs les plus récents. Personnellement, je conserve ces réductions pour les explorations des events. Chacun fait comme il veut, mais après faut arrêter de chouiner.
 

Kaaru

Romantique
après chacun à le droit de dire ce qu'il trouve difficile pour lui

on présente l'événement en cours sur la béta,
moi j'ai dit que c'était les bâtiment à monter mon point noire
@anibal les reliques
@SoloQ propose un choix d'event
@Heroe que le jeu devient conditionné par les spoilers pour les devs
@Kaaru que 36j c'est faisable mais pas pour tous suivant ses dispos

etc

chacun à sa vision à lui et on est la pour en discuter et pas pour imposer sa vision aux autres
chacun jouant différemment il est normal de ne pas avoir les mêmes points de blocage ou de terminer ou non l'event

:kp::kp::kp: pour un gage : « C’ est long d’ arriver à 800. Je n’ ose imaginer 10.000 ». 61:cool: :kp::kp::kp:
Je ne pense pas imposer quoi que ce soit ni dire que l'Event est facile à réaliser dans son entièreté. Je ne suis simplement pas d'accord sur le fait de dire que cet Event est ennuyeux de par le fait qu'il soit irréalisable, c'est totalement faux. Tout comme le fait de dire ou insinuer qu'Innogames ne fait aucun effort.

Après oui, les bâtiments à améliorer, les reliques, les explorations, etc... c'est compliqué. Cependant, cela reste les mêmes objectifs qu'aux Events précédents et ils restent totalement réalisables si tant est que l'on y accorde du temps et de la patience :)
 

DeletedUser

Cela fait maintenant plusieurs événements qu'Innogames a mis en place les bénédictions. Lors du dernier event d'automne, on pouvait gagner des réductions de 14h dans les gros coffres et de 5h dans les petits (de mémoire). Alors c'est sur que dans les coffres il s'agit de récompenses aléatoires, mais sur le nombre de coffre que chacun a ouvert, tout le monde a du choper son lot de réductions de temps.
Innogames a mis en place cela pour réduire des temps d'exploration, voir de construction, pour que les joueurs les plus anciens ne soient pas trop pénalisés par rapport au joueurs les plus récents. Personnellement, je conserve ces réductions pour les explorations des events. Chacun fait comme il veut, mais après faut arrêter de chouiner.
Je ne vois aucun "Ouin Ouin" dans les posts précédents, juste différente opinion qui amène leurs argumentation pour pouvoir débattre sereinement, comme toi qui vient rajouter un élément important que l'on avait pas pris en compte, mais qui reste encore une fois, un investissement sur le long terme pour un événement qui devrait être fait au jour le jour et a la portée de tous (Même pour les nouveaux joueurs qui viennent de s'inscrire et qui n'auront pas les magnifiques bénédictions dont tu parles)
 

DeletedUser

C'est bien là le problème, un événement devrait être a la portée de tous, qu'il soit un petit joueur ou un gros joueur.
Pourquoi ne pas faire deux types d’événements ! Je veux dire par là que le joueur aurait le choix de choisir soit l'option une, soit l'option deux.
Exemple concret : Option numéro 1 : Joueur occasionnel choisissant l'Event numéro 1, beaucoup moins de quêtes, mais gagne quand même les bâtiments du Set Hivernale a la fin (Peut-être rendre les bonus moins puissant a contrario, sinon tout les joueurs choisiraient cette option) et là le joueur ne se sentirait pas délaisser dans son coin tout en ayant la récompense de fin.
Option numéro 2 : Joueur "Hardcore" choisissant l'Event numéro 2, beaucoup plus de quêtes, gagne a la fin les bâtiments du Set Hivernale (Avec des bonus beaucoup plus puissants, puis deux trois petits "plus" histoire de bien attiser le joueur en question, mais dont la difficulté en serait largement accrue)
Résultat : Les deux parties sont gagnants, les mêmes récompenses sont données (Certes avec moins de puissance) et chaque personnes y trouvera son compte, donc que du bonheur.
Bon point : Cela apporterait beaucoup de nouveaux joueurs et casserait un peu le stéréotype des quêtes de maintenant.
Mauvais point : Cela n'arrivera jamais car cela demande énormément de travail pour mettre en place un système comme celui là.
Bref tout cela pour dire que l'on parle bien d'un événement et pas d'un concours !
Sinon ...
Je comprends également ton point de vue, vu qu'il est suivit d'une très bonne argumentation derrière.
On ne peut pas demander à ce que les joueurs occasionnels gagnent autant que les joueurs qui passent davantage de temps sur le jeu. C'est comme demander à ce que les non-diamantaires gagnent autant que les diamantaires. Sauf que présentement, ce n'est pas de la monnaie qu'ils dépensent, mais du temps. S'il est possible pour un joueur de consacrer davantage de temps à un jeu, il doit pouvoir être mieux "récompensé". Il n'y a rien de choquant et d'illogique en soi, même si, sur la forme, je te rejoins. :)

Oui ! Ca serait une superbe idée pour remettre tout le monde sur un pied d'égalité quant à l'anticipation des objectifs ! Même si j'en abuse largement, ça serait carrément plus sympa ainsi ! Il faudra cependant qu'Innogames fasse en sorte que cela reste toujours réalisable en terme de temps
En tout cas, ça a toujours été bien conçu par InnoGames, et bien accueilli par les joueurs, sur The West.

Avec ce format événementiel, chaque joueur part sur le même pied d'égalité quant à la réalisation de l'événement, mais la réussite de l'événement reste conditionnée par les conditions de jeu (temps accordé au jeu par les joueurs, niveau de développement des joueurs, ...) et un peu de chance (à l'ouverture des coffres). Chacun y trouverait son compte, et je trouve cela d'autant plus sympa :)
 

Kaaru

Romantique
Il l'est sans vraiment l'être et je comprends parfaitement le fait qu'une personne qui s'investit plus dans un jeu doit être mieux récompenser qu'un joueur qui s'investit beaucoup moins !
Je dis juste qu'il serait important que le petit comme le gros, gagnent les mêmes bâtiments mais avec moins de puissances (Ce qui en soit récompensera quand même le joueur plus assidu dans les quêtes) et que l'on soit d'accord le but de cet événement est le Set Hivernale et de ... s'amuser (Fin ça dépends pour qui)

Une citation me vient a l'esprit
" Tout travail mérite salaire "
[...]
Oui et c'est une vision très tyrannique qui ne devrait absolument pas exister dans un jeu comme Elvenar tout du moins. (Encore une fois c'est pas un concours mais un événement)

Cela n'a rien de tyranique, c'est de la logique pure et simple. Tant qu'on est dans la citation : "À bon travail, bon salaire." (proverbe espagnol).

Bref, avoir moins de bâtiments ou plus de bâtiments moins biens revient au même.



Faux, un jeu se doit de s’adapter et sans cesse se renouveler si il veut tenir la route face à ses concurrents.
En un mot : Évoluer.
(Il est totalement impossible (Mise à part si la chance est avec toi, sauf qu'un événement ne devrait pas être baser sur de la chance) pour un petit joueur d'avoir tout les bâtiments, suffit de comprendre l'argumentation de Heroes qui démontre A+Y que c'est impossible)
Jusqu'ici il me semble qu'Elvenar s'adapte (Application smartphone), se renouvelle (Nouvelle fonctionnalité pour cet Event) et évolue (Nouvelle fonctionnalité de la prochaine race) très largement. De quoi se plaint-on au juste? :eek:

Ensuite, il faut bien faire la différence entre "petit joueur" et ceux qui n'auront pas l'occasion (du tout) de profiter de l'Event. Ne mélangeons pas tout...

Pour finir, beaucoup parlent de liberté d'expression un peu au hasard... à aucun moment on ne vous empêche de donner votre avis... nous ne sommes juste pas d'accord avec vous, c'est aussi simple que ça. C'est avec grand plaisir que je continuerai dans le débat ! :D
 

DeletedUser

Cela fait maintenant plusieurs événements qu'Innogames a mis en place les bénédictions. Lors du dernier event d'automne, on pouvait gagner des réductions de 14h dans les gros coffres et de 5h dans les petits (de mémoire). Alors c'est sur que dans les coffres il s'agit de récompenses aléatoires, mais sur le nombre de coffre que chacun a ouvert, tout le monde a du choper son lot de réductions de temps.
Innogames a mis en place cela pour réduire des temps d'exploration, voir de construction, pour que les joueurs les plus anciens ne soient pas trop pénalisés par rapport au joueurs les plus récents. Personnellement, je conserve ces réductions pour les explorations des events. Chacun fait comme il veut, mais après faut arrêter de chouiner.
Voilà ce à quoi je faisais référence lorsque je parlais des joueurs à qui on allait rétorquer sèchement "d'arrêter de chouiner"... Chacun joue comme il l'entend, fort heureusement, ce n'est pas pour autant que l'on doit pointer du doigt une manière de jouer qui n'est pas la nôtre... Si le moindre débat sur ce Forum, aussi argumenté soit-il, est considéré comme des pleurs, autant ne pas encourager les débats et verrouiller cette section du Forum...
 

feufollet

Détective d'Halloween 2016
bonjour,

on s'est déjà fait fermer cette discussion une fois et sincèrement j'aimerai bien que cela ne se reproduise pas car nous sommes tous pénalisés au bout d'un moment. Alors si on rester dans les news de la beta?

bonne journée

:)
 

DeletedUser

bonjour,

on s'est déjà fait fermer cette discussion une fois et sincèrement j'aimerai bien que cela ne se reproduise pas car nous sommes tous pénalisés au bout d'un moment. Alors si on rester dans les news de la beta?

bonne journée

:)
Tant que l'on aura pas un nouveau fil de discussion spécifique au nouvel événement sur lequel on pourra s'écharper et se taillader, je pense que nous sommes parfaitement dans le thème ici :D
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Dites ? je peux mettre mon grain de sel ? xD

J'ai bien tout lu ! (plus ou moins lol) Et je vous avoue @Heroe , @Kaaru , @SoloQ et autres intervenants que j'aime bien ce débat.

Je suis d'accord avec toi @Heroe que l'anticipation et le spoil ne devrait pas devenir une norme. Mais ce n'est pas le cas. Je m'explique, je ne pense pas qu'on puisse considérer les joueurs qui fréquentent, arpentent le forum comme étant la norme, même si ensuite ils communiquent les infos à leur guilde. On parle là d'une minorité de joueurs (par rapport aux actifs j'entends).

Ensuite je suis d'accord avec @Kaaru sur le fait qu'un event n'est pas destiné à être finalisé par tous.
Je ne reviendrai pas sur le fait qu'un joueur qui s'investit moins ne peut pas prétendre aux mêmes récompenses qu'un joueur qui s'investit plus. Cette affirmation ne souffre aucun débat :D

Ce que je viendrai souligné, et qu'il est agréable de voir, c'est que le débat diamantaire/non diamantaire pour accéder à l'intégralité d'un contenu évènementiel s'est déplacé vers un débat anticipation/non anticipation.
Personnellement, j'apprécie de voir qu'Inno autorise son forum officiel à diffuser du spoil en permanence sur ses events à venir. Bien sûr s'ils l'interdisaient, l'info serait toujours disponible ailleurs mais plus "difficile" à obtenir. Personnellement je ne suis pas certain que j'irais sur un Xème site pour trouver de l'info en plus du forum.
Comme l'a dit @Heroe c'est ce spoil qui permet aux joueurs en quête d'informations et qui s'investissent dans l'anticipation de pouvoir terminer ces events. De pouvoir les terminer sans débourser un seul diamant !
Le dernier bâtiment (outre une chance insolente) sera certainement à nouveau réservé aux diamantaires (et rien ne me choque la dedans).

Ce que je retiens de positif, c'est qu'Inno nous laisse un choix qui n'existe pas sur tous les free-to-play (pay-to-win) : en échange d'un investissement en temps supplémentaire, l'intégralité des quêtes est faisable ! Il faut être conscient que nombre de jeux n'offrent même pas cette possibilité.

Alors entre déplorer le fait que pour accéder à un contenu qui n'est pas prévu pour tous les joueurs, je doive anticiper ou apprécier l'opportunité qu'on me laisse de pouvoir y accéder tout de même grâce à de l'anticipation, je choisi la vision positive :D Car je suis persuadé que de toute manière la difficulté est pensée et souhaitée, et ne sera pas amoindrie :D
 
Dernière édition:

alajara

Beau bouleau
Afin d'aller plus loin dans ma critique, voici quelques éléments de réflexion.
De nombreux jeux utilisent le système de quêtes événementielles. Pour appuyer mon propos, je vais prendre en guise d'exemple un autre jeu, non pas de la concurrence, mais d'InnoGames, à savoir The West.

Ce jeu propose des quêtes à effectuer avec des travaux nécessitant un certains temps d'accomplissement, en soi, comme sur Elvenar avec les diverses productions demandées. Cependant, pour valider les pré-requis de la quête, il faut lancer les travaux (= productions) après avoir accepté la dite quête. Il n'y a donc pas la nécessité d'anticiper telle ou telle production, la quête s'effectue à l'instant T, et non 3 jours à l'avance.

Pourquoi pas mais cela enlève la possibilité de faire un rush pour les joueurs :confused:
Il est arrivé dans des événements précédents qu'un des meilleurs bâtiment sortent dans les tout premiers jours avant avec le spoiler on pouvait essayer de faire un maximum de quête juste avant son arrivé la il faudra sortir la carte bleu o_O est ce vraiment mieux ?

Depuis les premiers events il y a du progrès on a plus de quêtes :) avec les journée double bonus en faisant 90% des quêtes on est assuré d'avoir les trois récompenses finales :cool: le mécanisme de set est prometteur :D et il y a plus de diversité de récompense journalière

PS perso dans les deux confréries auxquels j'ai appartenu les spoils était systématiquement relayé donc non il n'y a pas que les visiteurs du forums qui les utilisent ;)
 

Thorondhor

Élève assidu
Ça tombe bien pour moi, reine ama ne faisant pas son doc habituel:) un grand merci

Si le (edit par modo) tombe AVANT que je sois arrivé aux orcs, je fais un malheur dont le chat de confrérie se souviendra :p

Éditer par Sarafyna : retrait du nom d'un bâtiment qui n'est pas sorti dans l'event de bêta.
 
Dernière édition par un modérateur:

Kaaru

Romantique
Je vais revenir sur la difficulté soit-disant croissante des Events :

01 - Produire 1 Breuvages (5min)
02 - Dépenser 1 Points de connaissance
03 - Obtenir 500 Pièces
04 - Obtenir 100 Matériaux
05 - Obtenir 1 Relique
06 - Faire 1 rencontre ou obtenir 1 Relique
07 - Obtenir 50 Marbre
08 - Obtenir 50 d'Acier
09 - Obtenir 50 de Planches
10 - Payer un montant de Marbre
11 - Payer un montant d'Acier
12 - Payer un montant de Planches
13 - Améliorer 5 bâtiments niveau 4+
14 - Obtenir 2 Sortilèges de Matériaux
15 - Payer un montant de Pièces
16 - Obtenir un montant de Pièces
17 - Faire 12 rencontres ou obtenir 12 Reliques
18 - Produire 50 Breuvages (5min)
19 - Obtenir 14 Reliques
20 - Payer un montant de Cristal
21 - Payer un montant de Parchemin
22 - Payer un montant de Soie
23 - Obtenir 2 Sortilèges de Matériaux
24 - Entraîner 100 Unités
25 - Produire 5x3h de Marchandises T1 boostées
26 - Produire 4x9h de Marchandises T1 boostées
27 - Produire 3x24h de Marchandises T1 boostées
28 - Dépenser 7 Points de connaissance
29 - Rechercher 1 technologie ou améliorer 1 bâtiment niveau 12+
30 - Payer un montant de Elixir
31 - Payer un montant de Poussière magique
32 - Payer un montant de Gemme
33 - Produire 30 Outils rudimentaires (15min)
34 - Explorer 1 province ou améliorer 1 bâtiment niveau 12+
35 - Payer un montant de Matériaux
36 - Produire 40 Pain (1h) et obtenir des Matériaux
37 - Produire 20 Outils avancés (3h) et obtenir des Matériaux
38 - Produire 10 Paniers de provisions (9h) et obtenir des Matériaux
39 - Dépenser 14 Points de connaissance
40 - Payer un montant de Cristal
41 - Payer un montant de Parchemin
42 - Payer un montant de Soie
43 - Obtenir 3 Sortilèges de Matériaux
44 - Entraîner 200 Unités
45 - Produire 10x3h de Marchandises T1 boostées
46 - Produire 8x9h de Marchandises T1 boostées
47 - Produire 6x24h de Marchandises T1 boostées
48 - Dépenser 15 Points de connaissance
49 - Rechercher 1 technologie ou améliorer 1 bâtiment niveau 12+
50 - Payer un montant de Marbre
51 - Payer un montant d'Acier
52 - Payer un montant de Planches
53 - Améliorer 6 bâtiments niveau 5+
54 - Obtenir 3 Sortilèges de Matériaux
55 - Payer un montant de Pièces
56 - Obtenir un montant de Pièces
57 - Faire 18 rencontres ou obtenir 18 Reliques
58 - Produire 50 Breuvages (5min)
59 - Obtenir 20 Reliques
60 - Payer un montant de Elixir
61 - Payer un montant de Poussière magique
62 - Payer un montant de Gemme
63 - Produire 60 Outils rudimentaires (15min)
64 - Explorer 2 provinces ou améliorer 2 bâtiment niveau 12+
65 - Payer un montant de Matériaux
66 - Produire 60 Pain (1h) et obtenir des Matériaux
67 - Produire 30 Outils avancés (3h) et obtenir des Matériaux
68 - Produire 15 Paniers de provisions (9h) et obtenir des Matériaux
69 - Dépenser 22 Points de connaissance
70 - Payer un montant de Marbre
71 - Payer un montant d'Acier
72 - Payer un montant de Planches
73 - Améliorer 7 bâtiments niveau 6+
74 - Obtenir 3 Sortilèges de Matériaux
75 - Payer un montant de Pièces
76 - Obtenir un montant de Pièces
77 - Faire 24 rencontres ou obtenir 18 Reliques
78 - Produire 200 Breuvages (5min)
79 - Obtenir 26 Reliques
80 - Payer un montant de Cristal
81 - Payer un montant de Parchemin
82 - Payer un montant de Soie
83 - Obtenir 3 Sortilèges de Matériaux
84 - Entraîner 300 Unités
85 - Produire 15x3h de Marchandises T1 boostées
86 - Produire 12x9h de Marchandises T1 boostées
87 - Produire 9x24h de Marchandises T1 boostées
88 - Dépenser 23 Points de connaissance
89 - Rechercher 1 technologie ou améliorer 1 bâtiment niveau 12+
90 - Payer un montant de Elixir
91 - Payer un montant de Poussière magique
92 - Payer un montant de Gemme
93 - Produire 90 Outils rudimentaires (15min)
94 - Explorer 2 provinces ou améliorer 2 bâtiment niveau 12+
95 - Payer un montant de Matériaux
96 - Produire 80 Pain (1h) et obtenir des Matériaux
97 - Produire 40 Outils avancés (3h) et obtenir des Matériaux
98 - Produire 20 Paniers de provisions (9h) et obtenir des Matériaux
99 - Dépenser 30 Points de connaissance
Event.jpg

Donc ce que je retiens de l'évolution :

Les plus :
- Il y a pas loin d'une semaine de plus, donc plus de temps pour faire les quêtes et récolter, ainsi que plus de récompenses et quêtes journalières, donc plus de "monnaie"
- Il y a 9 quêtes de plus, donc plus de "monnaie" encore
- Il y a beaucoup plus de quêtes demandant d'acheter de Points de connaissance, donc beaucoup de "monnaie" quasi donnée, encore !!
- Il y a plus de rencontres mais nous ne pouvons désormais les passer via l'achat de Points de connaissance
- Certaines quêtes demandent n'importe quel Sortilège, ce qui n'était pas le cas avant
- Il y a beaucoup moins de quêtes de production de Matériaux. De plus, celles-ci ne nécessitent plus de récolter XX Matériaux
- Il y a une Exploration et une Technologie de moins. Ca à l'air de rien comme ça mais n'oublions pas qu'il y avait une semaine de moins sur la Marche des troupeaux. Tant qu'à faire, certaines quêtes demandaient 2 Explorations
- Il n'y a plus aucune quête qui demande de payer telle ou telle ressource, ainsi les stocks ne sont que peu altérés par l'Event
- Il n'y a plus à récolter de Marchandises du Tier 3 (Elixir, Poussière magique et Gemmes), parfait pour les nouveaux joueurs
- Sans oublier les Bénédictions en récompense dans les coffres

Les moins :
- Il y a beaucoup plus de reliques à récolter
- Il y a un peu plus de quêtes de production de 24h, 48h et d'amélioration de bâtiment... ce qui nécessitera de l'anticipation dans le pire des cas (manque de place ou de temps de jeu par exemple)
- Il y a maintenant des quêtes qui nous obligeront à construire des Manufactures non-boostées de Tier (Marbre, Acier et Planches)

En conclusion, je ne pense pas me tromper quand je dis que les retours des joueurs ont été pris en compte. Il y a quand même une nette amélioration quant à l'accès aux quêtes par tous (nouveaux comme anciens joueurs) et très franchement, on est loin de la difficulté de la Marche des troupeaux qui nous demandait par moment de vider nos coffres de telle ou telle ressource. Tant qu'à faire, nous avons maintenant les bénédictions pour nous aider dans les quêtes longues (explorations et améliorations), plus de récompenses journalières, une nouvelle fonctionnalité, le retour éventuel des bâtiments d'Event les plus puissant du jeu (si si !), les offres "Double monnaie" dans les coffres, etc...

Non franchement, très franchement... je ne vois absolument pas où il y a matière à se plaindre :D
 
Dernière édition:

DeletedUser

Non franchement, très franchement... je ne vois absolument pas où il y a matière à se plaindre :D
Promis je vais chercher de tout mon cœur pour te contredire :D
Tu as gagné ! Bonne soirée ! :)
Et merci pour le petit tableau bien simpatoche.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut