Ressenti Activité Forum

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7228

@Arwen
Pour ta dernière question, je crois qu'il/elle (désolé je suis plus sûr) répondait au sujet de base : l'activité au sein du forum. Donc ses questionnements/revendications étaient majoritairement pour vous, oui, on dirait, mais la dernière semble liée aux joueurs... mais évidemment elle doit le confirmer ^^
(d'ailleurs il/elle m'a rien répondu, à moi :D)

Tiens d'ailleurs, est-ce que vous seriez ouvert à ce qu'on vous signale des posts périmés ?
 

DeletedUser

Tu as certainement raison :) Mais dans le doute j'ai préféré rappeler la chose ^^ Et je rajoute que ces tutos là ont été fait par ce que j'appelle des "dingues des chiffres", n'y voyez aucune insulte hein du tout ! Juste que l'analyse est poussée très loin et que perso j'ai décroché très vite :p Tu sais ce qu'il te dit mon neurone ?? Donc faut trouver de bons analystes pour s'y pencher dessus ;)

Quand à ta question je te le dirai franchement c'est non ^^ Chaque section à ses propres règles comme l'a constaté Molpi ;) Si certaines sont vite clôturées (comme Bug) pour les raisons que j'ai données plus haut, d'autres prennent plus de temps car on estime qu'un sujet peu être relancé ou que le sujet n'est peut être pas clos. Par exemple Discussions a un délai de minimum de 1 mois avant fermeture et QA a elle quelques jours. On rajoute à cela d'autres paramètres qui font que l'on peut fermer plus tardivement mais là on rentre trop dans le travail du modérateur donc je n'en parle pas ;) Pour cela il ne sert à rien de nous signaler un post qui vous semble "périmé" car nous savons quand il convient de le fermer et que vous risquez juste d'avoir comme réponse un "Non c'est trop tôt" ^^
 

DeletedUser7228

@Arwen
Merci de ta réponse détaillée :D
En fait ma question était surtout axée pour la section guides... je ne pensais même pas clairement aux autres sections, sachant pertinemment que vous avez toutes sortes de règles pour mener à bien votre mission, et qu'il est entre autre normal de ne pas fermer tout de suite des discussions, discussions dont la péremption est clairement un sujet subjectif dont il ne faut pas se mêler... :D
 

DeletedUser362

Alors, je me permets de venir participer ^^
Oui et non, oui, les règles de modération sont subjectives puisqu'elles ont été conçues par l'équipe et qu'elles sont modulées ou bien en fonction de nos ressenti sur l'activité des sections en question OU en fonction de contraintes extérieures (ex, les bugs, je veux que la section soit gérée au mieux au premier plan, car derrière je dois faire des rapports aux devs. Si le rapport initial est brouillon, mon rapport à moi ne sera pas pris en compte, donc perte de temps pour tout le monde).
Non il n'est pas interdit d'en discuter ou de suggérer des améliorations si elles sont possibles à mettre en place, par exemple pour IS, même si le fonctionnement actuel n'est pas parfait, on a longuement discuté avec la communauté en lui demandant son avis sur "comment qu'on va faire". Après, il y a certaines routines qu'on ne changera pas. Par exemple, en DG, quand une mise à jour sort, on ferme l'ancien sujet, peu importe le temps écoulé entre les deux, parce que ça n'a pas d'intérêt de commenter un truc qui n'est plus du tout d'actualité (et qui a été ouvert justement parce qu'il était d'actualité).

Enfin pour la section des guides, je me permets de rebondir là-dessus : on a bien bossé sur la FAQ, pour moi c'était "la" contribution qui nous était possible. Pour le reste, j'avoue que je n'aurai pas le temps de m'impliquer davantage, et je ne me vois pas en demander encore plus à l'équipe (j'en ai besoin, faut pas que je les tue au travail) ^^
 

DeletedUser7406

coucou :)

ne voyez je vous prie dans l'expression de mon ressenti du forum que...ce ressenti. Loin de moi l'idée de viser untel ou untel (raison pour laquelle je n'ai cité que Brunehilde, parce que c'était positivement) ou de mettre des gens en porte-à-faux ou que sais-je , et ceci qu'ils soient joueurs, staffien ou les 2 ;)

Forcément je ne connais pas toutes les raisons qui font que... et en comprend la plupart. Mais entre comprendre et accepter, il y a parfois un grand pas à faire ;)
Je suis parfois un peu têtue, mais j'ai du mal avec les réponses "nous ne savons pas, nous ne pouvons répondre", car je n'en comprend pas les raisons réelles (bien qu'on me répète que la communication avec les responsables d'Innogames ne soit pas une mince affaire). Pour me faire pardonner, je vais vous dire un truc : je n'ai jamais exécuté une tâche demandée par un patron sans en connaître la (les, une des, ...) raison(s), et alors, en cas de désaccord, je pouvais l'exécuter par "obligation" mais on savait toujours ce que j'en pensais. La "chieuse" des fois, désolée pour ceux que cela gêne, heureuse si j'ai pu contribuer à faire avancer un schmilblick certaines fois... Pour moi une discussion est un échange, accord ou désaccord, et je peux changer d'avis aussi une fois que j'ai mieux compris (ou qu'on m'a ouvert les yeux):D

Ensuite, tout comme nous avons chacun notre (ou nos) façon(s) de jouer, nous avons chacun aussi notre ressenti du forum, simple rapport au cadre de références.

Au sujet des tutos : oui je pensais à un gentil joueur "dingue de chiffres" et sachant suivre et partager une logique, car n'étant pas trop dans ce cas, je les apprécie beaucoup ;)

juste un petit exemple pour revenir sur la rubrique "aide" et le fait de confirmer etc : https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/délais-pour-entré-a-une-confrérie.10185/
là, c'est cool, tout le monde est content ...et le 1er posteur a suivi ;)

Excusez-moi, @Vielgrad et @Arwen de ne pas faire du point par point, cela doit être trop rigoureux pour moi :oops:

edit : j'écrivais en même que @Nyreen et du coup me souviens d'une suggestion concernant les IS :
Pour celles qui sont acceptées au moins...un nouveau préfixe, du genre "appliqué" ??
et oui, bravo pour votre section faq au fait ;) (les trucs périmés c'est surtout dans les "guides de jeu" des forumeurs )
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser362

Je suis parfois un peu têtue, mais j'ai du mal avec les réponses "nous ne savons pas, nous ne pouvons répondre", car je n'en comprend pas les raisons réelles (bien qu'on me répète que la communication avec les responsables d'Innogames ne soit pas une mince affaire). Pour me faire pardonner, je vais vous dire un truc : je n'ai jamais exécuté une tâche demandée par un patron sans en connaître sans la raison, et alors, en cas de désaccord, je pouvais l'exécuter par "obligation" mais on savait toujours ce que j'en pensait. La "chieuse" des fois, désolée pour ceux que cela gêne, heureuse si j'ai pu contribuer à faire avancer un schmilblick certaines fois... Pour moi une discussion est un échange, accord ou désaccord, et je peux changer d'avis aussi une fois que j'ai mieux compris :D
Pour te donner une idée du pourquoi on en sait pas plus que vous, on a généralement les infos 1 ou 2 jours avant vous (en interne j'entends). Et, les choses font qu'il est vraiment pas évident de gérer toutes les modifs que le jeu va connaitre et toutes les répercussions que cela entraîne. Pour bien faire, il faudrait que nous soyons en permanence connectés au jeu, sur la beta, à traquer chaque changement.
Un exemple tout simple, on nous annonce que les merveilles vont être améliorées (ok c'est super), on nous en parle à un instant T. Deux mois plus tard, 3 jours avant l'annonce officielle, on "apprend" que ça y est, c'est arrivé. Les modifications en elles-mêmes ? Et bien on a une annonce à traduire. Par contre, les données, le wiki, l'impact que cela va avoir, les frustrations, les contentements, et bien on va gérer comme on peut. On a en gros une semaine pour se renseigner, se mettre à jour, traduire, suivre la beta, anticiper toutes les questions, et bien sûr poser les nôtres à mon chef, qui est responsable des 25 CMs qui travaillent sur les 25 communautés différentes et donc mon chef doit gérer tout ce petit monde + toutes les infos qu'on lui donne en interne. Alors très souvent, c'est vrai, on a les réponses en retard, voire pas du tout, mais c'est presque impossible de faire mieux (pour vous situer je suis censée être sur Elvenar une heure par jour, du lundi au vendredi, en dehors de ce temps de travail, je ne suis pas payée, et je ne parle même pas de la situation des bénévoles donc imaginez ce qui se passerait si vraiment on bossait comme "prévu"). Donc oui, on gère, on galère, ça se voit, ça peut vous gonfler, on le comprend à 100%, on ressent la même chose.
Cependant, et c'est aussi un point important, l'équipe a un devoir de "neutralité" vis à vis de son fonctionnement interne. C'est-à-dire que même si certains ont des envies de meurtres quand ils voient comment la communication fonctionne avec l'entreprise, et bien, on fait en sorte de ne pas le dire, on sert les dents (pour pas dire autre chose :D). Ca ne veut pas dire qu'on cautionne, mais le fait pour nous de râler entre nous nous suffit. Et nous ne perdons pas de vue qu'aller faire grève ou taper du poing n'est que peu ou pas efficace. Nos revendications arrivent dans les oreilles des personnes qui n'y sont pour rien...
 

DeletedUser7228

Oui et non, oui, les règles de modération sont subjectives puisqu'elles ont été conçues par l'équipe et qu'elles sont modulées ou bien en fonction de nos ressenti sur l'activité des sections en question OU en fonction de contraintes extérieures (ex, les bugs, je veux que la section soit gérée au mieux au premier plan, car derrière je dois faire des rapports aux devs. Si le rapport initial est brouillon, mon rapport à moi ne sera pas pris en compte, donc perte de temps pour tout le monde).
J'ai l'impression que tu as vu en ma réponse à Arwen un sous-entendu fâcheux.
C'est tout-à-fait normal que ces règles soient mises en place avec une part de subjectivité (j'aurais dû préciser "une part", peut-être !), je ne l'ai pas du tout montré du doigt o_O au contraire, je voulais faire passer le fait que je comprends totalement qu'en dehors des guides, personne n'a à faire remonter un sujet qu'on jugerait périmé (enfin, tout du moins rarement... comme par exemple la section journal :rolleyes:)

Pas très utile ce que je viens d'écrire mais c'est important pour moi que personne ne pense que j'ai voulu juger votre travail en mal, surtout notre chère CM qui vient de nous expliquer les tenants et les aboutissants de son écartèlement, comme souvent pour les employés qui gèrent, supervisent, et font chaînon entre le bas et le haut ;)
 

DeletedUser7406

je voulais faire passer le fait que je comprends totalement qu'en dehors des guides, personne n'a à faire remonter un sujet qu'on jugerait périmé (enfin, tout du moins rarement... comme par exemple la section journal :rolleyes:)
:D:D:D
ha, depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'y aille, je vais réfléchir encore alors:D

ou les guides de combats d'avant les refontes :cool::D
 

DeletedUser362

@Vielgrad je l'ai pas du tout pris comme un jugement, si c'est ça qui t'inquiète, tu peux être rassuré. De même qu'on ne fouettera pas @molpi2 quand elle râle :D mais je trouvais que c'était intéressant d'expliquer ce qui nous conduit à faire certains choix sur certaines sections, et aussi à vous inviter à nous proposer vos idées sur la "modération" (au sens strict, fermeture/archivage/fonctionnement d'une section) ^^
pour la section journal, vous pouvez relancer le rédac chef si besoin, c'est @Vyrenzo :D
 

feufollet

Détective d'Halloween 2016
bonjour,

je lis cette discussion depuis près d'une semaine maintenant et il est consternant de constater qu'un edit de mon titre , certes qui n'était peut être pas approprié mais il suffisait peut être tout simplement de me demander de le modifier, a engendré des discussions qui n'ont plus rien à voir avec mon constat d'origine qui n'était qu'un constat! De plus on peut apporter les justifications que l'on veut, "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Cette discussion ne revêt donc plus aucun intérêt pour moi. :confused:
Quant aux censures.... je ne veux pas épiloguer davantage, ne répondrai plus sur ce sujet pour lequel mes certitudes sont établies et je n'écrirai que cela: j'ai déjà vu nombre de joueurs avoir leur propos édités, j'ai lu....les mots "rappel, trolls ou joueurs toxiques" et aussi "130 joueurs mais pourquoi... 130?". On sait tous que parallèlement ces joueurs se font rappeler à l'ordre par MP car ils ne sont pas "dans les clous". Cela reste dans les prérogatives des modérateurs ce qui est somme toutes cohérent. Et les MP tout comme le bannissement (et je ne sais si il y en a eu et je m'en fiche comme de ma première paire de chaussettes) sont invisibles!....

Enfin et pour terminer ce qui sera pour moi une discussion à laquelle je n'interviendrai plus (je le sais, je me répète), ce qui se passe sur les autres forums est le cadet de mes soucis! Je ne compare pas ce qui n'a pas besoin d'être comparé.;)

Bon lundi de Pâques!!!!!:)
 

DeletedUser7228

@feufollet
1) On ne peut "rester" sur un sujet de post flou pour, visiblement, une bonne partie d'entre nous, et auquel tu ne donnes aucune précision, tandis qu'elle est requise.
2) Puisque c'est flou, le sujet a donc été élargi tout naturellement par tout le monde.

Forcément que tu ne peux avoir d'intérêt dans une discussion à laquelle tu te brides toi-même pour y participer comme tu le voudrais (sans doute parce que tu n'en as pas le droit de ce que j'ai cru comprendre). Mais ne viens pas blâmer ceux qui parlent "d'autre chose", ensuite. On ne fait que parler des aspects qui "nous", peuvent nous déranger, car c'est bien là le sujet de la discussion -> partager à partir d'un sujet diffus... ce qui signifie qu'on n'a aucune raison de rester bloqué sur le tien, car même si c'est toi qui l'as ouvert, ce n'est pas autour de toi que nous sommes obligés de discuter... surtout quand, je le répète, des demandes de précision ont été faites, et qu'il n'y a eu aucune réponse.
Aurais-tu voulu qu'on s'amuse à deviner ce dont tu aurais voulu parler, ou à ratisser tout le forum à la recherche de la source de tes plaintes ?
Personnellement, j'ai tendance à détester les énigmes, surtout quand ça concerne les rapports humains.
Ou alors, peut-être était-ce uniquement pour une petite masse de personnes qui savent de quoi il en retourne, auquel cas il aurait fallu, là aussi, le préciser, pour ne pas que des gens comme moi qui essaient naïvement de comprendre ne "détournent ton sujet de base" ;)

J'ai du mal à saisir pourquoi ouvrir un sujet si tes certitudes sont déjà établies o_O

Bon lundi aussi feufollet, et j'espère qu'on se recroisera quand même :)
 

DeletedUser362

j'ai déjà vu nombre de joueurs avoir leur propos édités, j'ai lu....les mots "rappel, trolls ou joueurs toxiques" et aussi "130 joueurs mais pourquoi... 130?". On sait tous que parallèlement ces joueurs se font rappeler à l'ordre par MP car ils ne sont pas "dans les clous". Cela reste dans les prérogatives des modérateurs ce qui est somme toutes cohérent. Et les MP tout comme le bannissement (et je ne sais si il y en a eu et je m'en fiche comme de ma première paire de chaussettes) sont invisibles!....
Les rappels à l'ordre pour propos édités sont systématiquement visibles puisque les posts sont édités en couleur avec la signature du membre de l'équipe qui procède à cette action. Donc, cela est visible. De même qu'un bannissement est visible puisque son nom d'utilisateur est barré. Le fait que tu dises que les bans sont invisibles prouve donc qu'ils sont tellement rares que tu n'avais même pas remarqué qu'ils sont bien visibles :)
Il ne faudrait pas confondre censure et respect du règlement. La censure, ce n'est pas le fait d'éditer des propos insultants, confus, agressifs, toxiques, pas constructifs, illisibles. Et c'est bien ce que fait l'équipe de modération.
Enfin, si tu t'en fiches comme de tes premières chaussettes, il faudra alors nous expliquer le pourquoi de ce grand déballage sur le forum, puisque nous n'avons pas le droit de donner notre opinion alors même que nous sommes les premiers concernés. La section est faite pour les discussions, et j'ai le sentiment qu'elle est purement et simplement impossible, car fermée. Et pas par les cadenas de la modération.
Belle journée :)

PS : pourquoi 130 ? Pourquoi pas n'importe quel chiffre ? Notre forum n'a jamais fait dans la punition massive tout simplement. Et c'est par ça que passe précisément l'acte de censurer.

PPS : Voilà l'un des liens vers un des rares comptes bannis du forum, pour attester de ma bonne foi concernant la visibilité des bans (sait-on jamais) : https://fr.forum.elvenar.com/index.php?members/kawaax.166/
 

DeletedUser7406

PS : pourquoi 130 ? Pourquoi pas n'importe quel chiffre ? Notre forum n'a jamais fait dans la punition massive tout simplement. Et c'est par ça que passe précisément l'acte de censurer.
lapacompris Molpi :confused: 130 serait le nombre maximum de bannis ?
PPS : Voilà l'un des liens vers un des rares comptes bannis du forum, pour attester de ma bonne foi concernant la visibilité des bans (sait-on jamais) : https://fr.forum.elvenar.com/index.php?members/kawaax.166/
et j'ai fait ma curieuse, mais pas vu le post de kawaax en lien, juste eu ça :
2017-04-17_141507.png :D
 

DeletedUser362

Ah alors là Molpi tu m'apprends quelque chose, son profil est inaccessible de ton côté ? Sinon voici un de ses messages : https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/présentation-kawaax.176/
Et non, à ma connaissance il n'y a pas de limite au nombre de bannis qu'un forum peut avoir. Mais étant donné que le propos était que nous bannissons/censurons, j'ai préféré rappeler que ça n'était pas le cas en donnant un chiffre qui me semble justement élevé ^^
 

DeletedUser7406

le message, c'est ok, je le vois bien, mais si kawaax y est banni, je dois le deviner ;)
image :
2017-04-17_143058.png

et depuis ce post, le clic sur le profil me montre ceci :
2017-04-17_143328.png
 
Dernière édition par un modérateur:

hamsterdame

Ex-staffien
Sur le lien que tu indiques, il apparait comme n'importe quel autre joueur...
Sans doute n'as-tu pas les même infos que les forumeurs. Le profil est inaccessible pour moi aussi avec le 1er lien que tu donnes.
 

DeletedUser362

son pseudo est barré : il est banni du forum. Le ban n'est donc pas invisible :)
PS : ok je viens de voir la capture, ça c'est un bug, les bans ne sont pas censés être invisibles à ma connaissance. Du coup mes excuses @feufollet n'ayant pas de compte joueuse actif et n'ayant jamais été que cm sur le forum, impossible pour moi de savoir que c'était pas le cas. Cela étant, tout mon paragraphe précédent sur la censure reste tout à fait valable et cohérent. Et bien évidemment, si vous avez un doute, il semblerait qu'aller consulter les profils des joueurs bannis ne fonctionne pas (donc confirme le ban):D
 

DeletedUser7406

ha bon, le pseudo est barré ?
ajouté images post au dessus ;)
(court chercher des jumelles, les lunettes ne suffisent plus)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut