Refonte du système de combat - commentaires

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

shinji

Détective d'Halloween 2016
Il n'y a plus qu'à attendre le 3eme post pour nos réponse sur les bâtiments militaires :D
 

DeletedUser4251

bonjour :)
oui, pas facile de donner un avis avec si peu d'éléments, qu'ils soient quantitatifs ou temporels...;
Je retiens le fait que tout ça est fait pour pourvoir introduire des unités de plus en plus fortes sans que l'escouade ne soit d'une taille de 0,5, ce qui serait ...étrange en effet. Donc les anciens, réjouissez vous, vous aurez "bientôt" des gros méchants monstres à tester lol.

Bref, ce ne sont pas les combats qui vont changer en fait, mais juste la populace guerrière c'est ça ? dommage, donc ça sera encore plus long. Pour l'instant je les fais tous en manuel quasiment, (jamais d'auto, quelques négociations) et ça me prend déjà un temps fou...
J'ai bien aimé l'idée énoncée plus haut de voir la carte combat avant de s'y jeter, ça serait déjà un grand pas et ne me semble pas bien lourd à faire, l'affaire d'un "print" quoi ^^
Et puis de voir les mouvements et les portées possibles serait bien aussi, car qui dit plus d'unités différentes dit plus de complexité et si à chaque mouvement on doit continuer à compter la moindre case, ben... je crois qu'un jour je passerai à l'automatique mdr.
Il serait bien aussi que la barre d'initiative du bas montre toutes les unités, car pour l'instant si l'on n'a pas bonne mémoire des initiatives ou si par exemple 5 escouades adverses sont identiques (en plus des 2 ou 3 autres différentes) on ne sait plus qui va jouer quand... (quand la surbrillance fonctionne c'est bien lol)

Ha et aussi une petite page dans le wiki avec les armées en détail, caractéristiques, sorts, etc hein @brunehilde que ce serait sympa ? (je sais, tu ne décides pas de tous les contenus, mais un ptit mot à leurs zoreilles ?)

Et donc , wait and see et bizatous

Edit : le 2eme post est paru. J'aime bien le petit schéma digne du wiki :)
combat InfoGraphicBattle02.png
Ne rêvez pas, ça c'est les armées actuelles.

Mais il serait bien aussi tiens (je suis tatillonne à mes heures...) d'en profiter pour changer les intitulés des armées à portée, pask des courtes portées qui tirent plus loin que les autres portées , je trouve cela confusionnant aussi :p
 
Dernière édition:

DeletedUser362

Il faut être patient @Billoutin tout n'a pas encore été publié. L'intérêt global de cette refonte du système :
- Simplifier la compréhension globale des forces et faiblesses des unités
- Permettre des escouades plus conséquentes et diversifiées
- Faciliter l'implémentation de nouvelles unités en jeu
- Répondre à une demande globale des joueurs selon laquelle "les combats sont trop durs à comprendre, alors on négocie".

Concernant les escouades ennemies : il est bien dit dans le premier post que tout le système serait repensé et rééquilibré avec la modification apportée à nos propres escouades. Donc oui, les escouades ennemies et leur puissance de frappe vont forcément connaitre des modifications. Est-ce que ce sera plus simple, plus dur ? Théoriquement l'idée n'est pas de changer la difficulté du combat (ce qui est aussi dit dans le post) mais de faciliter l'accès et la compréhension du système de combat pour le joueur lambda.

Concernant la négociation : il s'agit d'une refonte du système de combat, pas du système des provinces :)

PS : Le wiki sera de toute façon mis à jour après la refonte
PPS : Comptez APPROXIMATIVEMENT 4 semaines pour voir la refonte arriver. C'est une APPROXIMATION ne venez pas me râler dessus dans 4 semaines s'il n'y a rien merci :p
 

DeletedUser2847

PPS : Comptez APPROXIMATIVEMENT 4 semaines pour voir la refonte arriver. C'est une APPROXIMATION ne venez pas me râler dessus dans 4 semaines s'il n'y a rien merci :p
merci pour l'info @Nyreen

cela veut donc dire que ça va venir sur la béta dans 2 semaines.
il va falloir que j'accélère la cadence des combats si je veux utiliser tout mon stock de combattants chèrement acquis:D
 

DeletedUser1664

Bonjour les ptits elfes... et les trolls ! :D

Elle me parait terriblement bien et d'une efficacité redoutable cette refonte, j'ai hâte de voir ça dans mon bled elfique, hihi :D

Bravo ça manquait il est vrai d'un peu de simplicité mais on s'y était habitué ;)

Merci Nyreen et tes lutins pour ces annonces très interessantes ;)
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Déjà 3 pages de commentaires alors qu'on ne sait rien. Pas mal ^^.
On va attendre au moins le troisieme post au minimum parce que là, hormis avoir des escouades plus grosses, il n'y a pas de gros changements, on est loin d'une refonte du systeme de combat pour le moment.
On attend des modifications sur les problèmes des cases, les mouvements incohérents, une IA un peu plus rationnelle et intelligente, plus de possibilités dans les choix d'escouade; ça on pourrait l'appeler une refonte mais pour le moment on reste sur sa faim.

Concernant le conseil de trucider nos troupes actuelles, il aurait été plus équitable de faire le calcul avec les nouvelles stats des unités et de modifier nos stock en conséquence pour qu'on ne soit pas perdant dans l'histoire (@Kisscool je compatis). Mais non, ils ne savent pas faire a priori. Trop compliqué d'affecter un coefficent multiplicateur et de faire la modif au moment de la mise à jour.

En tous cas, ceux qui nous ont dit "regardez les devs vous écoutent, ils ont modifié les stats du rempart nain, ils sont gentils hein ?" Oui, ils ont multiplié par 3 la production de troupes soit le futur facteur multiplicateur dont ils parlent donc en gros. Ils n'ont rien modifié du tout, ils ont juste adapté le rempart à la prochaine refonte qui sera donc toujours autant useless. C'est beau d'être aussi bien entendu des devs ^^.

Allez moi, je mets un petit billet pour une petite option premium en plus dans cette refonte pour rester dans l'air du temps.
 

DeletedUser362

Les merveilles seront modifiées également après refonte du système de combat, le rempart nain n'a connu qu'un premier rééquilibrage
 

Deleted User - 378338

Même s'il me semble qu'il est encore un peu tôt, à la vue des deux premières publications de présentation, pour se prononcer réellement sur cette refonte, les buts affichés: clarification des choix d'unités possibles pour contrer une armée ennemie, en standardisant le système "plus fort en attaque contre deux types d'unités, plus faible en défense contre deux autres types" (le schéma pentagonal), et plus grande modularité du système, du point de vue des développeurs, pour permettre de futures évolutions plus faciles, me paraissent sensés. Toutefois ne nous emballons pas, reste à voir la suite de la présentation et à tester le système pour pouvoir donner un avis plus complet ;).

Un mystère pour moi: je ne vois vraiment pas pourquoi (en tant que développeur moi-même), si l'ampleur de la "dévaluation" est véritablement cadrée et connue pour chaque troupe, le serveur serait incapable de gérer une mise à jour automatique de nos stocks de troupes existantes o_O, au moment de notre première reconnexion après la mise à jour (vu que nous ne connectons pas tous au même moment, que la mise à jour pourrait se faire pendant le chargement, comme une étape supplémentaire dans la progression déjà existante, je ne pense pas que cela pose un réel problème de charge serveur, d'autant que nous n'avons au maximum chacun que 5 types de troupes dans nos casernes)... Certes ils faudrait ajouter quelques lignes de code à la connexion, qui ne serviraient réellement qu'une fois, mais ce serait une telle simplification pour les joueurs, que refuser de le faire me paraît étrange... Ont-ils quelque chose à cacher sur cette dévaluation? Ou se foutent-ils à ce point du confort de leurs joueurs (ils seraient mal inspirés, car, à plus ou moins long terme, ça jouera sur la décision de ceux-ci de continuer ou non le jeu - j'ajoute que, personnellement, je suis peu concerné, n'ayant pas de vastes stocks d'unités à écouler, mais je comprends l'inconvénient que cela peut représenter pour d'autres qui ont des stocks)? Ou, encore, y-aurait-il (et j'admets que c'est possible, mais j'aimerais savoir lequel) un autre élément technique qui m'échappe et rende la chose impossible?

Par contre, je ne vois mal ce qui peut justifier les noirs soupçons exprimés, a priori et sans base apparente, par @unangepasse :(.

L'idée d'un système permettant de prédéfinir nos schémas de troupes favoris, pour nous simplifier la préparation de combat, proposée en page 1 par @Dalmasca, me paraît intéressante. Il est vrai qu'on utilise souvent au maximum deux trois configurations efficaces et que ça simplifierait notablement la préparation de pouvoir enregistrer quelques "modèles" réutilisables par la suite...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser696

Perso, j'attend de voir comment on va encore se faire manger, parce que la solution est encore une fois là. Ralentir les avancées, ce doit être le fil conducteur, m'enfin c'est comme çà et on n'y peut rien.
Une telle info annoncée avec 4 semaines d'avance ne présage rien de vraiment bon, par contre on a été prévenu c'est l'essentiel, après y'a plus qu'à se taire et faire avec, comme c'est le cas depuis 6 mois.
@Nyreen C'est bien de nous prévenir, mais avec les infos données, désolé mais je ne vois pas trop à quelle sauce on va se faire bouffer, parce que tel est bien le cas, n'est ce pas ????? Il est rare qu'une telle info fuse 4 semaines avant, si ce n'est que pour préparer le terrain d'une miraculeuse MAJ qui ne va que faire un tollé sur le forum. Je le sens bien ainsi, d'autres grosses modif sont arrivées sans tambours ni trompette et pourtant !!!!
C'est vrai que prévenir avant, peut faire passer la pilule, c'est l'avenir qui le dira, mais je reste plus que que septique sur la démarche en cours. Je ne t'en veut absolument pas, bien sur travail oblige.
 

DeletedUser362

Donc si je comprends bien le raisonnement @Pepere :
- Quand on ne prévient pas à l'avance tollé général parce qu'on a pas prévenu et donc on est fourbes parce qu'on cache des éléments qui peuvent potentiellement déplaire. Donc il faut communiquer mieux et faire face.
- Quand on prévient à l'avance : on le fait parce que c'est forcément fourbe et que ça ne peut que déplaire. Donc il faut arrêter de communiquer et faire face.

Moralité, inutile de communiquer donc, il n'y a pas de bonne façon de procéder. Quelle valeur donner en ce cas au travail des CMs ? Quelle utilité avons-nous ici ?

Concernant le propos global tenu par @unangepasse : il s'explique parce que dernièrement les devs ont implanté de nouvelles options premium (c'est un peu comme les lois difficiles à faire passer, on attend août et hop, on fait un vote à 3h du matin pour faire passer pendant que tout le monde a la tête loin de l'actualité) et parce qu'il est clair que le climat ambiant n'est pas propice aux chaleureuse félicitations. Cela étant dit, nous avons tout de même plusieurs informations sur la sauce à laquelle nous serons mangés dans quelques semaines. Et me transmettre vos inquiétudes d'une façon constructive est positif puisque je peux également les remonter à qui de droit :)
 

feufollet

Détective d'Halloween 2016
bonsoir
il est sûr à lire tout ce que je lis que personne ne sait comment les choses vont se passer. Je me sens particulièrement concerné car je combat essentiellement en manuel.
Mais si j'ai bien compris (là je vais aller brûler un cierge) rien ne va réellement changer on aura davantage de combattants (il y a comme un signal en subliminal pour les mercenaires) et les escouades vont grossir. Après le système de combat resterait le même. Si c'est cela moi ça me va car c'est bien ainsi déjà que cela se passe quand on change de taille d'escouade.
Maintenant j'ai peut être rien compris auquel cas, je ne vais pas me focaliser là dessus mais attendre plus d'infos pour comprendre.
bonne soirée
 
Euh...moi non plus je ne comprends pas toute la portée de cette refonte. Il me faut des exemples avec des chiffres pour que mes lumières s'allument quand on parle de coût moindre, valeur moindre, etc. J'ai pas beaucoup d'unités d'entraînées, donc si on perd à l'échange, ça ne sera pas la fin du monde pour moi. POur ceux qui en ont beaucoup, ce serait vraiment sympa qu'il y ait une conversion en même temps que la MAJ. J'ai surtout hâte de voir combien d'armureries seront nécessaires pour avoir suffisamment d'autonomie pendant les heures où je ne suis pas sur le jeu. Ce bout là n'est pas clair pour moi.

Merci pour le graphique Nyreen, ça, ça me parle! de voir clairement sontre quelle paire de combattants mon unité est plus forte et contre quelle autre paire elle est moins forte, je trouve ça super utile.

La complexité du système actuel ET la durée des combats en mode manuel, sont les 2 principaux facteurs qui font que je combat en mode automatique seulement ou bien je négocie. Cette refonte va peut-être me permettre de combattre en mode manuel, sans que ça soit aussi ardu pour moi?! L'avenir nous le dira.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Ah oui, gros point positif, ils communiquent, il faut au moins leur reconnaître cette grande nouveauté.
On en a tellement peu l'habitude que ça en est suspect aux yeux de certains.

Quant à mon précédent post, il n'a rien de négatif, c'est juste un propos général dans la veine de tout l'historique des derniers mois.

Quitte à faire une refonte totale du système comme c'est annoncé, on est en droit d'espérer la résolution des bugs récurrents et l'amélioration des points faibles du système actuel ce qui pour le moment n'est pas encore apparu dans les notes déjà éditées par notre CM bien aimée. On verra la troisième.

Et l'idée du systeme pour predefinir nos troupes, vous pouvez oublier. On s'est déjà battu avec Benroq pour faire accepter cette IS et elle a été refusée il y a à peine 2 mois par les devs donc oubliez.... voilà @ChristobaldusMagnus sur quelle base apparent j'appuie mes propos, l'historique du jeu.


EDIT: @Abbylechat , là ils communiquent sur les tailles d'escouade parce qu'a priori les augmentations de +12 de nos escouades à chaque nouvelle techno ne seraient plus assez importantes pour avoir des impacts significatifs et justifier le fait d'ainsi pouvoir intégrer les nouvelles unités. Il y a quelques mois, pour justifier l'abandon temporaire des unités fées, Timon disait qu'ils avaient un probleme pour les unités volantes pour passer au dessus des obstacles. Or, pour le moment, pas de commentaires dans les notes là dessus donc la finalité de tout cela, on ne la verra que lorsque tout sera implanté dans 4 semaines avec la pratique. Ce n'est qu'à ce moment c'est une bonne chose ou si tout cela n'accouchera que d'une souris. Espérons juste que tout les aspects soient réellement prise en compte, y compris les aspects indirects comme les merveilles ce qui sera a priori le cas d'après la réponse de Nyreen.
 
Dernière édition:

DeletedUser4089

D apres ce que j ai vu c est plutot bon car les mages ne seront plus tout puisants ...
 

Deleted User - 378338

@unangepasse

Tout d'abord, nous sommes d'accord sur plusieurs points essentiels ;):
- il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer définitivement,
- le fait de nous demander de vider manuellement nos stocks (même si personnellement, le problème ne m'affecte pas, faute de stocks notables) semble un peu léger ou, au moins, mérite une explication un peu plus convaincante que le "serveur ne supporterait pas".

Par contre, il est vrai, et je maintiens, que la fin de ton message (à savoir la partie ci-dessous, j'avais oublié de le préciser :oops:), assez négative, manquait des bases solides, au moins apparentes (compréhensibles à la lecture des annonces et des messages de ce sujet - peut-être est-ce dans l'emploi de cet épithète, pourtant juste à mon sens, que réside le quiproquo).
En tous cas, ceux qui nous ont dit "regardez les devs vous écoutent, ils ont modifié les stats du rempart nain, ils sont gentils hein ?" Oui, ils ont multiplié par 3 la production de troupes soit le futur facteur multiplicateur dont ils parlent donc en gros. Ils n'ont rien modifié du tout, ils ont juste adapté le rempart à la prochaine refonte qui sera donc toujours autant useless. C'est beau d'être aussi bien entendu des devs ^^.

Allez moi, je mets un petit billet pour une petite option premium en plus dans cette refonte pour rester dans l'air du temps.

Ton soupçon sur le Rempart Nain a d'ailleurs été formellement démenti par @Nyreen depuis, me semble-t-il.

Par ailleurs, je suis probablement un joueur beaucoup plus récent que toi (ayant commencé depuis moins de trois mois), ce qui explique que l'historique du jeu ne constitue vraiment pas à mes yeux une base apparente.

Merci donc d'avoir explicité tes raisons historiques :).

Autre point, je suis parfaitement d'accord avec @Nyreen sur un sujet: on ne peut pas reprocher à l'équipe une chose et son contraire. Pour une fois qu'une équipe de développement de jeu essaye de communiquer, aussi imparfaitement que ce fût, ne laissons pas s'exprimer trop vite nos instincts paranoïaques ;) !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser2847

Donc si je comprends bien le raisonnement @Pepere :
- Quand on ne prévient pas à l'avance tollé général parce qu'on a pas prévenu et donc on est fourbes parce qu'on cache des éléments qui peuvent potentiellement déplaire. Donc il faut communiquer mieux et faire face.
- Quand on prévient à l'avance : on le fait parce que c'est forcément fourbe et que ça ne peut que déplaire. Donc il faut arrêter de communiquer et faire face.

Moralité, inutile de communiquer donc, il n'y a pas de bonne façon de procéder. Quelle valeur donner en ce cas au travail des CMs ? Quelle utilité avons-nous ici ?
bien sur que ce n'est pas contre vous les modérateurs de ce forum que le doute va,personne ne remet en cause votre "très bon" travail;)

c'est juste que le fait de communiquer longtemps à l'avance un changement est assez rare,le doute est donc permis.
en même temps si je m'étais réveillé un matin et que j'avais vu que mon nombre d'unités de combat avait été divisé par 3 je l'aurai vraiment eu mauvaise et j'aurai bien sur râler,donc merci de nous avoir prévenu afin de pouvoir limiter les pertes du à cette nouveauté, même si comme @ChristobaldusMagnus je me demande pourquoi une simple multiplication par 3 de nos réserve d'unité n'est pas faisable.

je reste donc à l’affût de toute info concernant ce sujet.
 

DeletedUser362

Non je sais bien que le propos n'est pas contre notre équipe en particulier, Pepere l'a bien dit et je sais que nous ne sommes pas visés. Simplement, si je suis d'accord pour imputer beaucoup de responsabilités (pas forcément les plus heureuses) à l'équipe de développement, aux game designers etc, j'aimerais qu'on essaie de voir d'un bon oeil les efforts qui sont faits aussi. Je sais que c'est difficile de garder la "foi" (ou la confiance comme vous préférez) quand on voit ce qui a pu se passer auparavant (et sur ce point @Pepere comme @unangepasse ont parfaitement raison) mais il faut malgré tout essayer, sinon effectivement notre travail et leurs efforts seront vains.
 

hamsterdame

Ex-staffien
Des cerbères pour les Elfes, c'est une bonne nouvelle. On manquait d'unités rapides (bien que les sorcières avec leur déplacement de 4 et leur portée de 4 aussi, c'est pas mal). Ils garderont les mêmes caractéristiques ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut