La Magie de l'Hiver 2019 - commentaires

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser14882

Comme dirait l'autre... ça me fait penser à une histoire de confiture qu'on étale....
Sinon ma moyenne, sur les 4 mondes, en partant à chaque fois de 20 marteaux, est de 2 pour 1. Ce qui me convient.
Et, à 60 ans, j'avoue que je continue à aimer les lutins, sucre d'orge, cadeaux, pains d'épice etc etc.
 

jolijolicoeur

Beau bouleau
Comme dirait l'autre... ça me fait penser à une histoire de confiture qu'on étale....
Sinon ma moyenne, sur les 4 mondes, en partant à chaque fois de 20 marteaux, est de 2 pour 1. Ce qui me convient.
Et, à 60 ans, j'avoue que je continue à aimer les lutins, sucre d'orge, cadeaux, pains d'épice etc etc.
Ben moi, je trouve l'intervention de Kingpapa fort intéressante et pas du tout "confiture" car ce qu'il DEMONTRE c'est ce que beaucoup d'entre nous RESSENTIONS malgré toutes les affirmations d'autres, à savoir qu'il n'y a pas pas réellement d'aléatoire dans ce jeu (comme d'ailleurs dans les jeux informatiques dans l'ensemble). Donc, ce serait bien d'arrêter de parler de "chances" ou de "hasard"...... après ça n'enlève rien à l'intérêt éventuel de ce jeu, certains joueurs ont tout à fait le droit d'aimer cet asqpect. Moi je regrette beaucoup l'aspect stratégique qu'il y avait avant et qui a été remplacé par un faux aléatoire.
 

DeletedUser16051

les coffres oui pour le côté stratégique
car avoir la liste des quêtes et faire dérouler ça l'est un peu moins
 

DeletedUser8734

Démystification de l'aléatoire.

Lorsque le marteau tourne pour s'abattre sur le paquet de pains d'épice (... non mais, vous vous rendez compte des phrases qu'on est amené à écrire à notre âge ?) il y a un bouton vert pour collecter le résultat.

Si vous cliquez sur ce bouton dès l'apparition de la fenêtre en question, vous avez immédiatement votre lot de pains d'épice qui tombe sur la maison. Donc ... le nombre de pains d'épice en cadeau est déjà déterminé avant que le marteau ne tourne et ne s'abatte sur le tas. Il en est de même pour tout ce qui est présenté (ou ressenti) comme aléatoire : le résultat est prédéterminé et la roulette qui fait croire au hasard n'est qu'un habillage par dessus pour "faire croire".

comment dire... pour créer un aléatoire avec un programme, ça va pas prendre 2 secondes comme le montre une animation tu sais ?

ça va plutôt faire

- joueur X a cliquer sur un marteau
- génération du nombre aléatoire
- nombre aléatoire = Y
- activer l'animation pour la roulette à Y briques

tout ce que tu passes, c'est la dernière étape mais l'aléatoire a déjà été généré avant.
 

DeletedUser15934

Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais en BAC S on avait appris à programmer des lancés aléatoires de dé(s) sur nos calculatrices. Donc si la moi de 16 ans pouvait programmer de l'aléatoire sur une CASIO, j'imagine que des pro sur des bécanes de compète se promènent sur cette question.

Ce qu'il y a, c'est qu'on a des biais de confirmation: on a l'impression que le jeu nous met des bâtons dans les roues et pour "preuve" on ne retient que les mauvais tirages, en minimisant la récurrence des bons..... et en ignorant les bons tirages des autres joueurs.
Si certains sont intéressés par la question des biais liés à la réussite, je vous invite à aller consulter la vidéo d'horizon-gull appelée "Pourquoi ce n'est jamais de ma faute?" ;)
 

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
Ben moi, je trouve l'intervention de Kingpapa fort intéressante et pas du tout "confiture" car ce qu'il DEMONTRE c'est ce que beaucoup d'entre nous RESSENTIONS malgré toutes les affirmations d'autres, à savoir qu'il n'y a pas pas réellement d'aléatoire dans ce jeu (comme d'ailleurs dans les jeux informatiques dans l'ensemble).

Autant, je trouve que son intervention est très intéressante, autant il ne prouve pas grand chose... l'aléatoire en informatique c'est programmé, c'est normal.

Cela dit, l'aléatoire des marteaux suit le principe des tirages indépendant avec remise, c'est à dire qu'avoir 1 brique sur un marteau ne va pas augmenter les chances d'avoir 2 ou 3 briques sur le marteau suivant.

Et pour les cadeaux, c'est aléatoire dans le sens où vous ne voyez pas quel cadeau vous ouvrez. Mais la grille de cadeaux est fixe et définie lorsqu'elle est mélangée. La récompense obtenue n'est pas choisie au hasard dans une liste lorsque vous cliquez sur un cadeau. Par exemple, pour un joueur X avec une grille de cadeau T, on sait à l'avance sur le support quel cadeau il aurait besoin de choisir sur la grille pour gagner le bâtiment du jour.
 

jolijolicoeur

Beau bouleau
Autant, je trouve que son intervention est très intéressante, autant il ne prouve pas grand chose... l'aléatoire en informatique c'est programmé, c'est normal.

Cela dit, l'aléatoire des marteaux suit le principe des tirages indépendant avec remise, c'est à dire qu'avoir 1 brique sur un marteau ne va pas augmenter les chances d'avoir 2 ou 3 briques sur le marteau suivant.

Et pour les cadeaux, c'est aléatoire dans le sens où vous ne voyez pas quel cadeau vous ouvrez. Mais la grille de cadeaux est fixe et définie lorsqu'elle est mélangée. La récompense obtenue n'est pas choisie au hasard dans une liste lorsque vous cliquez sur un cadeau. Par exemple, pour un joueur X avec une grille de cadeau T, on sait à l'avance sur le support quel cadeau il aurait besoin de choisir sur la grille pour gagner le bâtiment du jour.
Nous sommes donc d'accord: il n'y a pas d'aléatoire mais du "pseudo" aléatoire au sens informatique du terme! et tout dépend du "seed" , de la "graine" introduite au départ.
Un excellent article qui explique bien le problème du hasard et de l'informatique dans canardpc: https://www.canardpc.com/378/hasard-dans-les-jeux-video
 

Kaaru

Romantique
Désolé, Kaaru mais je ne comprends pas l'intérêt de ton intervention....
Parce que la conclusion a déjà été donnée plus haut. N'aurais-tu pas tout lu?
Si si j'ai bien lu, mais où veux tu en venir? L'aléatoire n'est pas vraiment aléatoire mais pseudo aléatoire... ok... et? ;)

J'adore quand on me répond par une question pour éviter d'y répondre... classique haha !
 

nasasana

Beau bouleau
j'attendais cette évènement à grand pas :D, mais je suis très déçut de ne recevoir quasiment aucune récompenses:(. (j'ai eu 1 seul récompense du jour :mad:un peut dégouter)
Les versions des anciens évènements était mieux car tu avait le choix entre 3 coffres et tu avait au moins les récompenses du jour et beaucoup plus facilement les artefacts.
 

DeletedUser8734

j'attendais cette évènement à grand pas :D, mais je suis très déçut de ne recevoir quasiment aucune récompenses:(. (j'ai eu 1 seul récompense du jour :mad:un peut dégouter)
Les versions des anciens évènements était mieux car tu avait le choix entre 3 coffres et tu avait au moins les récompenses du jour et beaucoup plus facilement les artefacts.
y avait pas d'aléatoire pour les GP; tu pouvais choisir de te concentrer sur les GP, les prix journaliers ou les béné ou autre récompenses. ici, c'est juste de l'aléatoire (faux aléatoire ou semi-aléatoire, comme vous voulez x'D)
 

jolijolicoeur

Beau bouleau
Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais en BAC S on avait appris à programmer des lancés aléatoires de dé(s) sur nos calculatrices. Donc si la moi de 16 ans pouvait programmer de l'aléatoire sur une CASIO, j'imagine que des pro sur des bécanes de compète se promènent sur cette question.

Ce qu'il y a, c'est qu'on a des biais de confirmation: on a l'impression que le jeu nous met des bâtons dans les roues et pour "preuve" on ne retient que les mauvais tirages, en minimisant la récurrence des bons..... et en ignorant les bons tirages des autres joueurs.
Si certains sont intéressés par la question des biais liés à la réussite, je vous invite à aller consulter la vidéo d'horizon-gull appelée "Pourquoi ce n'est jamais de ma faute?" ;)
Mais s'il ne s'agissait que de biais de confirmations cela pourrait-il toucher autant de personnes?
Certes je n'ai aucun chiffre global et ne peux pas en avoir et celà ne s'appuie que sur un constat empirique mais sur les confréries où je suis et au vue d'un grand nombre d'interventions sur le forum, cette "impression " que le hasard est biaisé semble très répandu.
Or, on ne peut pas programmer de l'aléatoire donc ne pouvons nous vraiment pas supposer que le cerveau humain puisse percevoir la répétition obligatoire des séquences dites "aléatoires"?
Est-il vraiment plus "raisonnable" d'arguer systématiquement le "psychologique"?

(PS: inutile pour certains de se mettre à hurler, il ne s'agit absolument pas d'une critique d'inno!)
 

DeletedUser6481

Je lisais avec intérêt, après le complot de l'aléatoire d'Innogames, vous avez des nouvelles idées aussi sur l’assassinat de Kennedy ou l'avion sur le pentagone ?
Sinon, il parait qu'il faut collecter quand la lune est à son zénith, cela influence les états quantiques des CPUs ! (blague, hein !).

Par contre, je me disais que tout devient de plus en plus Anglo-saxon, avant on avait du chocolat pour Noël (et les allemandes sont pourtant les plus gros mangeurs de chocolat pour Noël), mais InnoGames nous a sorti les cacahuètes pour Noël !
 

DeletedUser7134

Démystification de l'aléatoire.

Lorsque le marteau tourne pour s'abattre sur le paquet de pains d'épice (... non mais, vous vous rendez compte des phrases qu'on est amené à écrire à notre âge ?) il y a un bouton vert pour collecter le résultat.

Si vous cliquez sur ce bouton dès l'apparition de la fenêtre en question, vous avez immédiatement votre lot de pains d'épice qui tombe sur la maison. Donc ... le nombre de pains d'épice en cadeau est déjà déterminé avant que le marteau ne tourne et ne s'abatte sur le tas. Il en est de même pour tout ce qui est présenté (ou ressenti) comme aléatoire : le résultat est prédéterminé et la roulette qui fait croire au hasard n'est qu'un habillage par dessus pour "faire croire".

En réalité, il est très difficile de "générer" de l'aléatoire par ordinateur, et il est beaucoup plus facile de "construire" une suite de nombres a priori répartis dans un ordre apparemment aléatoire et de suivre la suite de ces nombres plutôt que de "lancer les dés" à chaque fois. Donc aussi bien l'emplacement des récompenses dans la matrice où l'on clique que le nombre de pains d'épice sous le marteau suivent une ligne de programmation préétablie.

Attention, cette ligne de programme ne signifie pas qu'il n'y a pas de facteur de chance ou de hasard ! Simplement que les calculs de probabilités ne peuvent pas s'appliquer, car dans cette suite de chiffres qui sert de ligne de programmation, les chiffres sont figés à leur emplacement.

La suite de chiffres aléatoires la plus couramment utilisée est le nombre Pi : 3,141 592 653 589 793 ... etc. Lorsqu'on va assez loin dans le développement de ce nombre sans fin, on constate que l'occurrence de chaque chiffre (0 à 9) est d'environ 1/10. Evidemment ce n'est pas le cas pour une courte séquence du nombre (comme celle que j'ai copiée), mais les ordinateurs connaissent le nombre Pi bien mieux que vous et moi. Dans une programmation d'aléatoire, si on commence la chaîne au début du nombre Pi, on tire un 3, et après ce 3 on a 100% de chances d'avoir un 1. Mais les ordinateurs peuvent, en fonction d'un élément déclencheur, commencer la chaîne à un autre endroit. A titre d'exemple très simple, si vous ouvrez la fenêtre du marteau à 8 h 38 minutes et 13 secondes, l'ordinateur peut être programmé pour commencer la chaîne aléatoire au 13ème chiffre de Pi (13ème pour les 13 secondes), et alors le chiffre sera un 9, et on aura pour le chiffre 9 (1, 2 ou 3) pains d'épice selon ce qui est programmé comme correspondance dans l'ordinateur.

Logiquement, selon les probabilités, on devrait avoir après un grand nombre de roulettes du marteau dans un système entièrement aléatoire 1/3 de 1 pain d'épice, 1/3 de 2 pains d'épice, 1/3 de 3 pains d'épice et donc en moyenne 2 pains d'épice par roulette.

Mais avec un ordinateur, la programmation peut modifier les chances.

Exemple : si je prends le système de génération d'aléas que j'ai décrit avec le nombre Pi, on comprends qu'il y a 10 chiffres (0 à 9) qui sont a priori équiprobables. On peut par exemple affecter de la manière suivante :
aux résultats 0, 1, 2 et 3 = 1 pain d'épice
aux résultats 4, 5 et 6 = 2 pains d'épice
aux résultats 7, 8 et 9 = 3 pains d'épice.

Et alors vous l'avez compris, il sera plus probable d'obtenir 1 pain d'épice que 2 ou 3.

Mais rien n'empêche le programmeur d'adopter une règle moins favorable encore :
0, 1, 2, 3, 4 = 1 pain d'épice
5, 6, 7 = 2 pains d'épice
8 et 9 = 3 pains d'épice

Et cela passera tout à fait inaperçu des "joueurs".

C'est ce qui se passe avec les "machines de jeu" électroniques, notamment celles qui sont installées dans les grandes surfaces pour gagner un sac en toile jetable en scannant son ticket de caisse, il y a derrière un programme qui a déterminé à l'avance la probabilité des gains et donc plus de hasard, sauf celui d'être devant la machine lorsque son programme lui dit d'afficher "Gros lot".
doliprane...

Le problème de la liste des quêtes obtenue à l'avance pouvait se régler sans doute autrement non?
oui ! on peut: avec l'aléatoire...
ah mince c'est ce qu'inno a fait.. zut..

Si si j'ai bien lu, mais où veux tu en venir? L'aléatoire n'est pas vraiment aléatoire mais pseudo aléatoire... ok... et? ;)

J'adore quand on me répond par une question pour éviter d'y répondre... classique haha !
ben et rien, si tu captes pas excuse nous

EDIT Vyrenzo : Fusion. Merci d'utiliser la fonction "éditer" et merci de rester courtois envers les autres membres de la communauté.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut