Idées et suggestions - modifications de la section

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Thorondhor

Élève assidu
très bien, je pense que désormais, je devrai m'abstenir de poster des IS...
dommage
enfin, je suppose que l'on pourrait faire du raccolage inter-confréries, ça intensifierait peut être aux yeux des dévs la force de la sugg, en montant le nombre de votants, quitte à réduire largement la possibilité de débat réel!
ben oui, vous vous imaginiez que chacun a en particulier son mot à dire, que chaque propos sera analysé avec soin, et jaugé selon sa juste valeur, qu'on tiendra compte de l'éxpérience de l'intervenant, etc? non, sous prétexte de viser à améliorer la qualité en réduisant la quantité des IS remontées, nous allons voir les dévs s'appuyer sur des chiffres des chiffres, encore des chiffres, plutôt que des avis...
c'est comme ça qu'est la société, les gens!dans les forums de jeu, ma lecture m'a apprit que toutes les communautés, jeunes et vieilles, ont leur lot de joueurs passionnés mais frustrés, réactifs, mais ralentis, inventifs, mais contenus...
l'écoute des joueurs est bien dosée, il faut l'avouer, chez inno mieux que dans certaines sociétés: "ils" font au moins en sorte de donner l'impression de se pencher vraiment sur nos problèmes, alors que d'autres s'en *** littéralement..., mais bon comme chacun écoute de préférence ce quilui plait, c'est pareil là!: pour capter l'attention des dévs, il faut se brancher sur la "bonne" fréquence, les amis, à moins d'être en mesure d'opposer un concert de parasites perturbant l'émission normale!!!
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
et donc le double d'IS chaque mois...
Sachant que les IS sont très encadrées (1 idée = 1 IS) les suggestions des joueurs ne sont pas complexes. Les dev's peuvent donc en prendre connaissance très rapidement.
Le message qu'on nous envoie donc c'est que pour tous les joueurs du monde et toutes les communautés, l'équipe d'Inno est prête à consacrer 45min à 1h30 par mois... C'est pas énorme ca c'est clair...

Si on nous restreint, alors dites nous ce que vous attendez de cette section... La réponse avec les merveilles à le mérite d'être claire ! Et je pense que toutes les suggestions de game design sont vouées au même sort ! les designer savent où ils veulent aller et c'est pas une suggestion sur la future race à introduire qui aura des chance de se voir exaucée... Alors quoi ? de l'ergonomie ?
 

DeletedUser

Nyreen vous a posté les problèmes que nous devons résoudre et ce que nous vous proposons. nous aimerions savoir ce que vous en pensez et ce que vous pourriez nous proposer.Nous attendons de votre part un retour sur cela et, si certaines choses ne vous conviennent pas, des propositions que nous pourrions étudier et mettre en oeuvre si elles nous (le staff et les joueurs) paraissent judicieuses.

Maintenant, penchons-nous sur le coeur du problème : nous pouvons désormais remonter 2 IS par mois pour la communauté française. Voilà une liste des problèmes que cette limite chiffrée peut poser :
  • A quel nombre de voix une IS doit-elle désormais être validée comme susceptible d'être remontée ? En somme, qu'est-ce qui va rendre une IS plus méritante qu'une autre ?
  • Faut-il faire au sein d'un même mois plusieurs "tours" pour les IS ? Par exemple, nous avons 10 IS ouvertes, devons nous écrémer au fur et à mesure avec un quota de votants à atteindre avant le X du mois ? Puis recommencer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 2 ?
  • Devons nous ouvrir un nombre limité d'IS par mois ?
  • Quid du vote neutre ?
  • Comment sanctionner les multi-comptes qui truquent les IS ?
Autant de problèmes auxquels nous avons des réponses incomplètes.
L'équipe propose pour le moment un système comme suit :

- Jusqu'au 13 du mois, une IS peut être ouverte et soumise aux votes. Au delà du 13, les IS sont simplement en attente (sauf pour les IS refusées / acceptées d'entrée ou doublons d'idées déjà remontées)
- Chaque IS a 7 jours pour attendre un nombre X de votants (25/30 sont des chiffres de départ). Au bout des 7 jours, l'IS est "fermée" aux votes pour éviter les abus. L'équipe vérifie les comptes forum des votants pour limiter les dérives liées aux multi-comptes.
- Arrivé au 20, les IS qui n'ont pas remporté le nombre de voix attendues sont fermées avec le préfixe [Fermé] et l'explication habituelle [comme dans le système actuel].
- A partir du 20, et jusqu'au 27 (prévenant ainsi le problème du mois de février), les IS restantes sont soumises à un nouveau vote (le vote est simplement rouvert). Les 2 IS atteignant le plus de votes sont remontées aux concepteurs.

Concernant la mise en place, je dirais le plus tôt possible sachant que la section ne sera pas réouverte tant que nous n'aurons pas trouvé une manière de procéder qui convienne et soit viable.
 

DeletedUser129

Nyreen vous a posté les problèmes que nous devons résoudre et ce que nous vous proposons. nous aimerions savoir ce que vous en pensez et ce que vous pourriez nous proposer.Nous attendons de votre part un retour sur cela et, si certaines choses ne vous conviennent pas, des propositions que nous pourrions étudier et mettre en oeuvre si elles nous (le staff et les joueurs) paraissent judicieuses.
J'espère sincèrement que vous trouverez des joueurs motivés à vous accompagner dans cette mascarade (dont vous n'êtes pour rien). De ce que j'ai lu, une majorité de joueurs, dont moi, ne répondront pas à l'appel sur ce coup.

Concernant la mise en place, je dirais le plus tôt possible sachant que la section ne sera pas réouverte tant que nous n'aurons pas trouvé une manière de procéder qui convienne et soit viable.
Merci de la réponse, même si elle reste bien vague.
 

DeletedUser362

Nous ne pouvons pas donner de date d'ouverture précise puisque nous attendons justement vos retours sur la question. Si nous n'avons pas de retours, impossible pour nous de définir quand la section rouvrira. Nous savons justement que nous n'y sommes pour "rien" dans cette malheureuse affaire alors j'aimerais vraiment qu'à défaut d'avoir la remontée idéale, nous ayons en place celle qui vous convient le plus avec nos petits moyens actuels. Je comprends la déception, la colère, la frustration mais nous devons malgré tout essayer d'avancer. Oui, 2 IS c'est peu, c'est risible quand on pense qu'en un an nous en avons remonté 150, mais cela nous laisse tout de même une possibilité. Essayons de la saisir, notre mécontentement ne doit pas bloquer le peu de possibilités qu'il nous reste et donc bloquer toute la communauté. Fermer la section ne changera de toute façon rien à la décision qui a été prise au-dessus :/
A défaut de proposer vos idées, que pensez-vous du système proposé ?
 

atime100

Disciple des nains
allez je vais faire une proposition: 20 jours pour les propositions comme avant, et 10 jours pour choisir les deux plus intéressantes parmi les retenues.
qu'en pensez-vous?
et pour les propositions arrivées après le 20, report sur le mois suivant.
 

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
et donc le double d'IS chaque mois...
Sachant que les IS sont très encadrées (1 idée = 1 IS) les suggestions des joueurs ne sont pas complexes. Les dev's peuvent donc en prendre connaissance très rapidement.
Le message qu'on nous envoie donc c'est que pour tous les joueurs du monde et toutes les communautés, l'équipe d'Inno est prête à consacrer 45min à 1h30 par mois... C'est pas énorme ca c'est clair...

Ce n'est pas si simple que ça à mon avis. Le temps nécessaire pour étudier des suggestions est une chose. Le problème, c'est qu'il faut aussi ajouter la suggestion au jeu une fois qu'elle est acceptée (sinon pourquoi l'accepter?).
Avoir moins de suggestions permet d'avoir un calendrier de développement réalisable plutôt que d'accumuler des centaines de suggestions acceptées mais non développées.

La véritable question sera de voir s'il y a vraiment des réponses (positives?) à ces suggestions remontées maintenant que le nombre est limité.

Me fiant à mon expérience de Guerre Tribale, je préfèrerais largement avoir des réponses claires à un nombre limité de suggestions qu'aucune réponse à un nombre illimité de suggestions :)
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Je pense au contraire que c'est bien aussi simple que ça @Manfred. Il n'est pas question de calendrier de développement parce que sur les 2 qui seront remontée chaque mois les probabilités qu'elles soient acceptées et intégrées ne vont pas changer et donc pour moi on est vraiment sur un principe d'alléger le temps consacré aux suggestions et leur étude.
Je rejoins @unangepasse sur le principe que ce n'est pas au joueurs de faire le tri ! Sur quels critères le ferions nous ? Allons nous promouvoir une suggestion parce qu'elle est bien ? parce qu'elle nous intéresse à titre personnelle ? ou encore parce qu'on estime qu'elle aura plus de chance qu'une autre d'être intégrée quitte à mettre aux oubliette une idée meilleure mais dont le complexité nous fera penser qu'elle sera refusée ?

Pour ma part je vais continuer à voter pour les suggestions qui sont proposées mais je refuse de voter pour qu'une passe avant une autre ou pas. Jusqu'à présent, je n'ai pas souvent vu de débat houleux sur une suggestion. C'est oui c'est non c'est neutre, mais pas besoin de batailler et d'argumenter. Cette redistribution des cartes va dans le sens inverse et l'ambiance de la partie suggestion risque de se détériorer. Quand on a une idée on est fier de l'avoir eue et c'est forcément la meilleure ! il faudra donc se battre pour qu'elle soit dans les 2 ! Ca va tourner à la campagne des présidentielle :D
Ce à quoi j'ajouterai que je ne suis pas game designer de métier, et je ne suis pas compétent pour dire quelle suggestion touchera le plus de joueur et leur apportera un plus...

Pour le fait de faire de nouvelles suggestions, je n'en ferai aucune tant que nous n'aurons pas un liste exhaustive de tout ce qui sera refusé d'office.
Si Inno nous impose un cadre, ils doivent delimiter ce cadre... et juste dire 2 par mois n'est pas suffisant.

Et pour finir j'ajouterai que dans ce contexte, le vote neutre n'a plus aucun intéret. Il donnait une idée de l'envie des joueur, mais si il y a un vote pour dire quelle sug' doit être remontée en priorité, les neutres s'exprimeront à ce moment.
 

DeletedUser570

Je le re-dis :D mais que pensez-vous de la procédure: 10 premiers jours du mois les joueurs postent leurs suggestions, 20 derniers jours, tout le monde vote et les 2 sondages qui ont le plus de votes POUR (on peut même soustraire les contres) sont remontés?

Bon je n'invente rien mais plus la procédure sera complexe, moins il y aura de participant :/
 

DeletedUser

Bonjour à vous,

Je viens de jeter un oeil sur ce que vous
proposez, je vais vous énoncer les raisons qui ont fixé nos propositions.

Une IS doit recueillir 25 ou 30? votes en 7 jours pour être remontée, passé ce délai elle est fermée.
Nous savons tous que les IS qui plaisent vraiment parce qu'elles sont susceptibles d'apporter un plus appréciable sur le jeu remportent aisément et rapidement l'adhésion des joueurs.
D'autre part, cela nous permettrait de limiter le nombre d'IS à mettre en sondage sur la dernière semaine pour que vous décidéiez de celles qui doivent être remontées.
Cela limiterait en partie les abus liés au fait que certains votes sont plus de "popularité" parce que la confrérie de celui qui la propose vient voter en masse.
Cela nous laisserait le temps de vérifier si certains joueurs utilisent plusieurs comptes.

Les IS sont proposées et mises en sondage jusqu'au 13
Si on veut réserver la dernière semaine pour le choix des deux IS à remonter, nous ne pouvons pas dépasser ce délai.

Du 20 au 27 les idées ayant remporté le nombre de votes requis sont mises en sondage et les deux ayant remporté le plus de voix sont remontées.
Nous pensons qu'une semaine est un délai raisonnable pour que vous puissiez réfléchir et décider des deux suggestions qui vous semnblent les plus importantes parmi celles qui vous sont proposées.

Merci à vous de faire des propositions claires par rapport à ceci sachant que nous ne pourrons guère modifier le fait qu'à compter du 13 les IS proposées ne peuvent plus être mises en sondage pour le mois courant.
 

DeletedUser3551

Bonjour à vous,
Merci à vous de faire des propositions claires par rapport à ceci sachant que nous ne pourrons guère modifier le fait qu'à compter du 13 les IS proposées ne peuvent plus être mises en sondage pour le mois courant.

Ben, je ne vois pas ce que vous attendez de nous : il semblerait que la manière de procéder ait été définitivement mise en place sans qu'on ne puisse plus rien dire... Je ne vois pas comment on pourrait faire des propositions dans ce contexte.
 

DeletedUser362

Agdid précise juste que si on prend le système que l'on propose, les dates ne seront pas modifiables à cause de la durée des votes. Elle n'impose pas le système en lui-même, elle explique juste que ce système est difficilement modifiable en l'état à cause des semaines de votes nécessaires. D'autres systèmes peuvent être proposés, le notre n'est pas parfait, il a juste sa mécanique de fonctionnement précise
 

DeletedUser

Je ne passe pas régulièrement dans la section Is car parfois je n'y trouve pas d'intérêt . Mais parfois, y en a des excellentes :-)
Donc, il est tard, au vu de ce règlement, si je lis proposition utile, j'en ferai part aux gens de ma team pour les inviter à venir voter.
Dans le délai de 7 jours pour obtenir les "oui" nécessaire (ajouter le verbe svp)
 

DeletedUser

Merci à vous de faire des propositions claires par rapport à ceci sachant que nous ne pourrons guère modifier le fait qu'à compter du 13 les IS proposées ne peuvent plus être mises en sondage pour le mois courant.

La limitation ne post=rte que sur le fait que nous ne pourrons plus accepter d'IS à compter du , ça ne va pas plus loin

Il serait bien de définir le nombre de vote requis pour que la suggestion puisse être remontée ou fermée
Acceptons-nous toujours le vote neutre?
Un délai de 7 jours serait-il suffisant pour vous laisser le temps de voter?

Nous aimerions avoir vos avis sur ces points.
 

DeletedUser2809

Ben je tombe sur ce sujet passionnant, un peu tardivement mais bon!
Pour une fois, un sujet comme celui-là ne me choque pas!
Nous étions tous conscients que très peu d'idées remontées étaient prises en compte. Aujourd'hui, Innogames nous demande de limiter à deux par mois, les remontées de suggestions!
Ben d'accord sur le principe, en espérant que ces 2 seront prises en compte avec effet immédiat.
L'histoire de l'Académie aurait sans nul doute était remontée tellement elle a fait débat. Et peut-être du coup, qu'une modification de taille et une non obligation de la construire voir la possibilité de la revendre aurait été pris en compte (ça y est, ma frustration refait surface :mad:)!!
Moi je veux bien accepter leur idée de 2 remontées par mois, par contre, il faut que ça soit donnant-donnant! On envoie, on reçoit!!
Je suis persuadé que nous trouverons tous ensemble des IS très ciblées et touchant objectivement l'intérêt d'une majorité d'entre nous (évidement, il y aura des râleurs et insatisfaits, peut-être moi d'ailleurs ;))!
Maintenant, reste savoir comment cibler les IR!
Je peux proposer une idée. Nous avons deux remontées par Mois, soit 24 remontées par An.
L'idée serait de cibler des sujets autour du jeu bien sur, mais sur des thèmes bien précis.
Nous pourrions les limiter, ces thèmes, à 5, de façons à les reproposer en cours d'année sur d'autres remontées puisque justement, en cours d'année, le jeu évolue et nos besoins ou requêtes évoluent donc de la même manière.
Si je reprends le Wiki, ces 5 thèmes pourraient tourner autour des Bâtiments, La Culture, Carte du monde, Merveilles, Les Combats.
Ce sont tous des sujets qui nous touchent.
Les thèmes pourraient êtres lancés au hasard mais avec une bonne répartition au fil de l'année par nos chers Modérateurs pour cadrer le sujet et ce, en début de Mois, afin que chacun lance un vote sur 5 jours sur les sujets qui les motive en rapport avec le thème. Le meilleur vote des 2 thèmes du mois seront les IR à lancer et à remonter en fin de Mois.
Ca fait un peu de gymnastique mais bon!
Qu'en pensez-vous?
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Les IS mises en sondage jusqu'au 13 pourquoi pas... Sur ce point il incombe à la modération de définir les délais qu'elle peut gérer.
Je suis donc pour une ouverture des votes du 1er au 13 de chaque mois mais les IS doivent être visible et ouverte avant pour laisser place aux débats.... Donc une IS postée avant le 23 d'un mois devrait être votée en m+1 et après le 23 votée en m+2.

J'insiste à nouveau sur une demande d'avoir une liste claire fournie par les dev's de ce qui donnera lieu à un non systématique ! Parce que 2 IS remontée peut très bien vouloir dire 0 acceptee...

Et je suis pour la suppression du vote neutre...
 

DeletedUser3551

Merci Agdid et Nyreen pour ces précisions.
Nous devons accepter que seulement deux IS auront la possibilité d'être remontée. Cela ne dépend pas de nous, ni de nos chers modos, donc, ça ne sert à rien de rouspéter sans fin sur le sujet. Il y a beaucoup de jeux pour lesquels les joueurs ne sont jamais consultés, et n'ont donc jamais la possibilité de faire valoir leurs idées d'amélioration. Ici, il nous reste encore cette possibilité. Profitons-en de la meilleure manière possible. ;)

  • Il me semble qu'il y a un flou dans cette proposition de mise en place au niveau des 13 premiers jours du mois :
    Quand les IS doivent-elles être envoyées ? Quand seront-elles mises en ligne ?
    Le plus logique serait sans doute que les modos mettent en ligne le premier jour du mois toutes les propositions envoyées le mois précédent. Ainsi il sera clair pour tout le monde que le ce jour-là il y aura de nouvelles IS à consulter et elles seront toutes visibles en même temps.

  • On pourra voter pour ces IS du 1er jusqu'au 13 compris (2 semaines). OK

  • Le vote neutre ne sert à rien. On vote "oui" ou "non", ou on ne vote pas. On a toujours la possibilité de justifier son vote ou son refus de voter. Par contre, la possibilité de changer son vote doit rester ouverte : les commentaires des autres peuvent nous faire changer d'avis ou nous ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Combien de votes "pour" seront-ils requis pour qu'une IS soit sélectionnée au premier tour ? Je n'ai pas consulté tous les anciens sujets pour savoir combien de membres se mobilisent en moyenne pour les IS. Jusqu'à présent, un total de 20 "pour" était requis. Je ne vois pas pourquoi il faudrait augmenter ce nombre. Si une augmentation est justifiée par une raison que je n'ai pas perçue, je pense que 25 est largement suffisant.
  • A partir du 14 et jusqu'au 20 compris (1 semaine) : on réfléchit ? Ça me semble bien long ! Pourquoi ne pas mettre d'emblée les IS sélectionnées au deuxième vote ? Cela permettrait à tout le monde de donner son avis et de voter au cours de la même période que pour le premier tour. Je propose donc que le deuxième vote puisse se faire du 14 au 27 compris (2 semaines). Rien ne nous empêche de réfléchir et revoir notre vote au cours de cette période en fonction des commentaires des autres. Il est bien entendu que lors du deuxième tour, les IS sont toutes proposées dans le même sondage ne donnant que le titre : le descriptif de chaque IS restant accessible dans le sujet précédent.
  • Le plus logique serait que lors de ce second sondage, chacun puisse voter pour ses deux IS préférées, mais ne soit pas obligé de voter pour deux propositions. La possibilité de changer son vote ou non avant la fin du second sondage devrait être discutée.
    Les deux propositions ayant remporté le plus de votes positifs sont sélectionnées et remontées. OK
    Mais que se passe-t-il si 3 ou 4 IS remportent le même nombre de points ? Que fait-on d'un éventuel ex-aequo ?
Voilà, je pense avoir répondu à toutes vos interrogations. :rolleyes:
Belle journée à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut