Foire aux questions pour le concours

  • Auteur de la discussion yaohaadushi
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser1039

Oui une fréquence moins élevée serait mieux je pense.
Il faut que ça garde un petit coté exceptionnel pour attirer la curiosité et la participation des gens.
A part ça, c'est vraiment bien de voir l'attention que vous portez (je parle de vous les modérateurs et responsables) pour que ce forum soit agréable et intéressant.
Nous mesurons tous je crois, le travail énorme que l'organisation d'événements représente, donc un grand Merci.
Voila mon humble avis :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser1814

un par moi c'est trop si on veut faire les deux concours!!!
Oui je suis d'accord tous les 2 mois c'est pas mal mais alors graphisme et écrit tous les 2 mois ou graphisme un mois et écrit un autre mois. Parce que même tous les 2 mois si les deux concours se passent en même temps se sera aussi difficile à suivre pour ceux qui sont gourmands comme nous et veulent faire les deux :)
 

Thorondhor

Élève assidu
un mois graph, un mois écrit, et encore! même deux semaines sans rien entre! et peut-être passer des annonces d'event, en attendant d'avoir des "vrais" events de jeu!
 

DeletedUser

Bonsoir à tous,

Un concours par mois par spécialité ne me parait pas énorme. Dans la mesure où généralement on peut être intéressé par l'un, mais pas par l'autre...

Mais compte tenu du nb de gagnants potentiels (50) cela peut paraitre beaucoup.
Donc pourquoi ne pas revoir le nb de gagnants à la baisse après ce premier si il y'a "peu" de participations?

Par ex: 50 gagnants sur 200participations why not, mais 50 gagnants sur 75... m'voyez? :p
Sinon on n'est plus vraiment dans la notion de concours, mais plutôt du remerciement pour fanart
Revoir peut être aussi les gains à la baisse?

Même si j'adore le principe des concours qui accueillent plus de 3 gagnants et offrent cadeaux à profusion!

Je suggère de modifier le topic annonçant le concours (la date ^_^)
Ainsi que d'étoffer la description "graphique" c'est assez large pour moi, parle t-on de dessin? De montages? De digital? De traditionnel? :p

Ca a peut être été précisé ailleurs (je n'ai pas encore mis mon nez partout) le cas échéant désolé pour le commentaire inutile :D
 

DeletedUser

Je suis d'accord avec toi Agdid, franchement, je pense que ça doit rester vraiment de temps en temps, pour faire la transition entre deux events par exemple. L'usine à Art ne fonctionne pas vraiment en général ;)

Altum : franchement, pour le moment les récompenses sont un peu obsolètes, sachant que rien n'est fait, fixé ou organisé pour le moment. Pour se faire une idée il serait intéressant d'aviser selon le nombre de participants, et donc choisir à la "remise des prix" une récompense adéquate :)

Pour moi, j'imagine vraiment ces concours comme différent d'un évent. Il ne s'agit pas là de se faire des diamants, mais vraiment de se faire plaisir (je ne dis pas qu'aux events on ne s'amuse pas, mais ils sont fait pour être à la portée de tous, or tout le monde ne graphe pas >_<). Donc si la récompense venait à être assez "pauvrette" je ne m'en vexerais pas '__'

Et par graphique, il me semble que nous pouvons :
-créer une image
-modifier une image préexistante
-faire des montages d'images préexistantes
(tant qu'on la modifie.)
Peut être que pour prouver sa bonne foi on pourrait joindre avec la participation l'image d'origine? :eek: Non?
 

DeletedUser

Bah... Elles sont glissées en spoiler donc ca m'a l'air fixé nop? :p

C'est en effet pas à la portée de tous, pour ça que je propose des gains moindres (y'aurait probablement moins de participations qu'aux event), et éventuellement en plus petit nombre (pour la même raison ;))
Perso si je participe à un concours c'est quand même parce que le gain m'intéresse ^_^ donc les diamants sont une bonne idées me concernant. Un concours n'est pas vraiment amusant sans gain aguichant ( mais c'est juste ma vision du chmilblik )

Mais histoire de bien faire la différences avec les event, oui, revenir à des gains plus démocratiques peut être?

Je pense qu'il serait vraiment utile de définir ce qu'on entend par graphique. Parce que pour le coup, très bon exemple: ce que j'ai à proposer n'a rien à voir avec les idées que tu as eu ^_~
Je dessine, je ne compose pas avec les images des autres, du coup on a affaire à (dans cet exemple) deux choses radicalement différentes, mais qui rentrent quand même dans le thème.

C'est peut être là qu'il faut creuser? :p
Une fois de la transformation d'image/du montage (photo?), une fois du dessin... Y'a tellement de possibilités au final dans ce domaine graphique qu'il faut peut être passer l'idée à l'entonnoir pour mieux se centrer^^

J'ai déjà participé à quelques concours, quand on laisse trop de techniques différentes se mélanger on finit souvent avec des gens mécontents, de la frustration et beaucoup d'efforts pour rien. Et c'est évident que le but de ces concours n'a rien à voir avec ça...
 

DeletedUser

Bonjour :)

J'apprécie énormément votre implication.
Plusieurs points:
- Le nombre de participants et de récompenses.
Il ne faut pas rêver, 50 participants en graph c'est carrément du domaine de l'utopie. Peut-être sur un premier concours mais après certainement pas. On n'est pas si nombreux que ça à en faire.
A mon sens, pour ce qui est des récompenses, je pense que ce sont les trois premiers qui doivent recevoir quelque chose. Dans les events, tout le monde reçoit quelque chose. Quant au montant de la récompense, c'est à nous, modos, d'en disccuter avec notre cheffe vénérée ;)

- La fréquence.
Ceci est un point à discuter encore mais il semble que nous convenons tous qu'une fois par mois c'est trop.
Un concours tous les deux mois? Au coup par coup entre deux events? A voir.

- Le contenu.

* les thèmes: je pense que là il faut varier, changer à chaque fois de manière à mettre à l'aise le plus de monde possible.
* les techniques utilisée: sur ce point je serais plutôt de l'avis de ren, tout le monde ne sait pas dessiner sur un PC. Du coup on pourrait accepter de
-créer une image
-modifier une image préexistante
-faire des montages d'images préexistantes
(tant qu'on modifie.)

Voilà ce que j'ai retenu de vos réflexions, je vous laisse les poursuivre et je ferai à nouveau un point.


 

DeletedUser1039

Bonjour,
Sur les techniques je pense qu'il ne faut pas qu'on tombe dans un système trop compliqué qui va décourager les graphistes en herbe, et nous aurons moins de participants.
Du dessin, pas de dessin, collage, pas collage etc...etc...
Nous n'utilisons pas tous les mêmes outils et n'avons pas tous non plus le même niveau d'expérience en graphisme.
Tablette graphique et outils performants pour les uns et matériel de base pour les autres.
Bon... vous pensez que je parle pour moi, peut être un peu oui mais je pense que je ne suis pas seul à être un apprenti graphiste.
Ceux qui voterons ne seront pas tous des pro du graph mais sauront détecter quand même si c'est un simple collage d'image.
Si ils ont été touchés par l'image reste le principal.

Pour le reste: personnellement même si il n'y avait rien à gagner je participerai. Ces concours sont la pour nous divertir voila tout et ce ne sont pas les championnats du monde, donc rien de grave :)
 

DeletedUser

Pouet bonjour ^^

Bah du coup je pense que je vais observer comment cela va se dérouler et ce que les gens vont proposer. Après tout c'est une première si je comprends bien? ^_^

Pour moi le photomontage et le dessin (pour ne citer qu'eux) sont des disciplines qu'on ne devrait pas confronter dans un même concours. Ces techniques ne demandent pas le même travail du coup les confronter... Je l'ai déjà vu, et malheureusement ca ne marche pas souvent.

Pour la simple et bonne raison que le travail de graphiste consiste à composer avec le talent d'un bon photographe (ou d'un bon dessinateur), et son propre talent "d'architecte d'image".
Son choix d'image va forcément peser dans le "coup de coeur", quand le dessinateurs (ou autre) va devoir galérer avec son propre style, ses problèmes de proportions, de couleurs...

Wibb parlait du fait que le plus important sera de toucher le jury par notre oeuvre, quelque soit la technique, et c'est juste!

Seulement je pense sincèrement que si le graphiste part d'une image déjà intéressante à la base, le coup de coeur du jury sera en partie du à cette image, et donc pas seulement sur le travail qu'il a fait dessus...
Même en proposant l'image de base nue ^^ Parce que nous sommes de grands amateur d'esthétisme *_* Et qu'on peut pas lutter, à partir du moment où l'image nous plait on s'en fiche un peu que 50% ou même 20% du rendu provienne d'une autre source, elle nous plait.

Je pense qu'il faut savoir apprécier toutes les formes de création, car le montage, la modif' recèlent de créativité, il y'a même une certaine forme de dessin dans ce genre de créa, mais sur la base d'un côté on a déjà du boulot, quand de l'autre on à une page blanche ^^

Viens alors systématiquement sur la table le sujet épineux du "manque d'équité". Qui n'est pas du tout légitime dans un concours 100% " montage", mais qui pousse comme une grosse vilaine verrue quand on mélange les genres.

D'où la raison de mon insistance à vouloir proposer des concours plus ciblés. Une fois sur la photo (montage ou photo nue), une fois sur le dessin (pc, traditionnel, peinture...)

On comprend pourquoi vouloir tout mélanger, ca parlera à plus de monde et permettra donc à plus de monde de participer. Pour autant, vouloir ratisser trop large peut être trop optimiste

J'pense qu'il faut juste décider si on fait un concours dans tel domaine ou non. (Cela permettrait ainsi d'espacer les participations de chacun dans la mesure où peut doivent cumuler le photomontage, le dessin, l'écriture dans leurs hobbies ou compétences pros ^^, quoi que :p)

Voilà, voilà pour mon avis XD Je défends mon beefsteak, mais je préfère le faire sur un topic de discussion avant de lancer la machine, plutôt que de ressentir la frustration après coup :p

Quoi qu'il en soit j'ai hâte de découvrir ça, je regarderais les participations avec grand plaisir, parce que les thêmes vont forcément inspirer un max les joueurs :D
Je vais aussi en profiter pour aller découvrir plus largement le forum des artistes!
Un grand merci pour le travail qui est fait sur l'instauration des concours, ca prend pas mal de temps et on a tous une vie à côté, donc c'est vraiment cool de donner un peu du votre pour faire vivre le forum ^_^

Ah et merci pour ceux qui auront lu jusqu'à la fin :D
 

DeletedUser

Bonjour,
Sur les techniques je pense qu'il ne faut pas qu'on tombe dans un système trop compliqué qui va décourager les graphistes en herbe, et nous aurons moins de participants.
Du dessin, pas de dessin, collage, pas collage etc...etc...
Nous n'utilisons pas tous les mêmes outils et n'avons pas tous non plus le même niveau d'expérience en graphisme.
Tablette graphique et outils performants pour les uns et matériel de base pour les autres.
Bon... vous pensez que je parle pour moi, peut être un peu oui mais je pense que je ne suis pas seul à être un apprenti graphiste.
Ceux qui voterons ne seront pas tous des pro du graph mais sauront détecter quand même si c'est un simple collage d'image.
Si ils ont été touchés par l'image reste le principal.

Pour le reste: personnellement même si il n'y avait rien à gagner je participerai. Ces concours sont la pour nous divertir voila tout et ce ne sont pas les championnats du monde, donc rien de grave :)

D'accord avec toi. Nous ne sommes pas des pros, et nous ne serons pas jugés par des pros. Certains auront le coup d’œil, d'autres non. Pour moi c'est vraiment un moyen de s’entraîner, de confronter son style aux yeux des juges et d'en apprendre énormément en admirant le travail des autres.

Je pense qu'il faut savoir apprécier toutes les formes de création, car le montage, la modif' recèlent de créativité, il y'a même une certaine forme de dessin dans ce genre de créa, mais sur la base d'un côté on a déjà du boulot, quand de l'autre on à une page blanche ^^

Viens alors systématiquement sur la table le sujet épineux du "manque d'équité". Qui n'est pas du tout légitime dans un concours 100% " montage", mais qui pousse comme une grosse vilaine verrue quand on mélange les genres.

D'où la raison de mon insistance à vouloir proposer des concours plus ciblés. Une fois sur la photo (montage ou photo nue), une fois sur le dessin (pc, traditionnel, peinture...)
(pour ne citer qu'une partie mais j'avais pas la foi de tout commenter)

Je vais essayer de répondre de manière brève (chez moi c'est dur '__') : je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la différence de travail entre modification d'image et dessin, donc départ avec page blanche. Cependant, selon moi, prendre la décision (et forcément le temps) de produire une image à partir d'un dessin est personnelle. Si on choisit cette option, il faut être prêt à assumer le fait de ne pas figurer dans les 3 premiers. C'est vrai que le choix de l'image de base est important, il est même essentiel!

==> On ne gagne pas pour le temps qu'on passe sur la créa, mais pour le rendu qu'il procure, l'impression. Car comme je l'ai dit plus haut, nous ne sommes pas jugés par des pros, mais par des joueurs qui apprécient l'oeuvre pour son esthétique et ce qu'elle lui procure. ça peut sembler inéquitable, mais on a tous le même temps limité pour produire notre oeuvre, et surtout la même liberté concernant nos choix (donc c'est équitable de ce point de vue) donc il faut être pragmatique!

Par contre, ce que je propose pour quand même modérer la frustration et faire en sorte d'être un minimum jugé sur notre technicité, c'est qu'il y ait plusieurs votes : (je propose un exemple)
- le plus original/esthétique
- le plus technique/construit/modifié : ici, un dessin devrait être valorisé par rapport à une image modifiée, et encore. Cela peut prendre autant de temps de modifier une image pixel par pixel (je sais de quoi je parle pour avoir expérimenté les deux)

Et encore une fois, rechercher l'équité en art est pour moi vain. Il y a deux façons de voir les choses :
-je participe pour gagner et donc je fais en sorte de produire quelque chose qui va plaire! (et qui me plait aussi quand même hein!)
-je participe vraiment pour le plaisir et pour produire quelque chose dont je suis fière/fier et que je vais pouvoir confronter à des avis.

(on peut évidemment participer pour les deux à la fois, mais disons qu'on ne participe pas avec le même esprit selon les 2 je trouve. Si tu veux faire un dessin, fais-le pour toi et fais-toi plaisir! Si tu veux gagner, et bien trouve un bon compromis ^__^ sans vouloir être vexante, j'ai du mal à voir pourquoi on devrait adapter les concours de graphe parce que quelques personnes décident de produire un dessin plus complexe (et qu'elles en ont le temps). On a tous un IRL à côté et il ne permet pas forcément de pouvoir s'essayer à ça. J'ai donc le sentiment qu'il y aura encore moins de monde qui participerait.
Ou alors, dans ce cas, on laisserait beaucoup plus de temps pour le faire?

Encore une fois, je comprends tout à fait ton point de vue, et je suis plutôt d'accord, mais j'essaye de réfléchir à qui participerait au concours, et au temps que ces personnes ont à consacrer à cela :/ (je m'inclue dans ces personnes)

(je crois que pour la réponse brève, c'est raté '__')
 

DeletedUser1039

Je comprends très bien altum.
Bon ben voila du coup si tu ne participe pas j'ai un peu de regret d'avoir dit ça. :(
je voulais juste donner mon sentiment.
Je débute et je n'avais pas cerné les choses que tu expliques.
Bon... au moins j'aurai ouvert un débat :)
 

DeletedUser

T'en fais pas, je pense pas que c'est de ta faute ! C'est bien de donner ton sentiment :)
Je pense qu'un premier concours permettra de déceler les points faibles ou les problèmes rencontrés. Après, on avisera? Je suis curieuse de connaître le nombre de participants :)
 

DeletedUser

Re plop,

Merci Renarde pour ta longue réponse :p

Je crains malheureusement malgré toute l'application que tu as pu mettre dans ta réponse, ne pas partager l'ensemble de tes idées (désolée, je suis très butée xD).
En revanche elle m'aide à voir un autre point de vue, penser à des choses auxquelles j'aurais pas pensé, ce qui est juste idéal vue le contexte ;D

Wibb don't worry! Tu ne m'as pas "convaincue de ne pas participer", c'est juste qu'en voyant les réponses se succéder et abonder dans un sens contraire au mien, je me dis que peut être le concours ne serait pas pour moi. Il n'y a aucune faute, juste un constat personnel :p TOUT VA BIEN

En revanche, j'ai regardé "à côté" comment était le forum pour les artistes, et je réalise combien je me suis emballée! (Ouais...)

Il en est encore à sa naissance, beaucoup des joueurs d'Elvenar ayant un penchant pour la création ne doivent même pas savoir qu'il y'a une section pour eux, et plus réjouissant encore, des concours! (Vous n'auriez pas du me laisser ouvrir grand ma bouche xD!)

Du coup je pense que je vais arrêter de blablater sur le sujet, c'est un premier concours qui va sûrement faire office de test pour tout le monde et p't'être d'aventure pour la modération .
C'est après, seulement que tout le monde saura mieux comment se positionner sur telle ou telle question. Ce qui est bien, moins bien... tout ca :p
J'me rends compte que trop avancer d'idées risque d'étouffer le projet dans l'oeuf, car on récent bien qu'on est écoutés et mis à contribution.

Doooooonc je vais éviter de continuer à argumenter un peu bêtement histoire de laisser l'oiseau grandir en paix xD Et je vais lire l'avancée du projet :p

Merci pour vos réponses en tout cas et bon concours/jeu, à bientôt!
 

DeletedUser

Je te rassure, ce n'est pas bête du tout, et je trouve ça même super de ta part :) je me doute bien, au vue de ton argumentation que nous ne sommes pas d'accord, mais je pense que du coup, après avoir visité le coin des artistes, tu comprends mieux le point de vue que je défends. Comme tu l'as constaté, nous ne sommes d'une part pas si nombreux, et c'est surtout des créas :) Peut être que le concours donnera envie à plus de joueurs ;)

à bientôt ! Et n'hésite pas à participer, ne serait-ce que pour le fun :)
 

DeletedUser

Hello!

Je comprends ce que tu veux dire Altum. Seulement voilà, certaines personnes font du graph parce qu'elles aiment créer mais ne savent pas dessiner du tout.
C'est mon cas (si tu cherches mes créas, il faut aller voir la galerie de mon alter ego, douce).
Pour le coup, il faudrait effectivement faire des concours spécifiques de dessin. C'est tout à fait possible, nous n'avons rien conrtre (nous parce que je ne suis pas seule, il y a toute une équipe) mais je me pose la question du nombre de participants.
Parmi ceux qui font du graph, je suis certaines qu'il y a des personnes qyant un don pour le dessin mais ensuite, il faut aussi maîtrise les techniques du graph.
Ce que tu peux faire, c'est ouvrir un sujet pour recenser les personnes susceptibles d'être confrontées dans le domaine spécifique du dessin.
Ensuite, à voir qi les joueurs du forum ont des connaissances dans ce domaine pour juger correctement les créas.

Au final on en revient toujours à la même chose :D Voir ce que donne le premier concours.
 

DeletedUser

Si scanner les dessins suffisait... Pour un bon rendu faudrait tout recolorier à l'ordi... ça m'avait pris des semaines la dernière fois que j'ai fait ça :p
 

DeletedUser1039

Et si quand nous enverrons nos créations nous précisions notre niveau en graphisme cela aiderai peut être à y voir plus clair ?
Par exemple 5 niveaux: le niveau 1 qui serait apprenti et ainsi de suite.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut