Elvenar en général

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kaaly

Petit glaçon d'été
Elvenar n'est pas à mon sens un "bête jeu de construction de ville".
C'est (c'était ?) un jeu de stratégie de gestion d'un espace restreint, en faisant preuve de réflexion et qui attirait avant tout des joueurs matures et ayant envie de partager tranquillou ce petit casse-tête en passant de bons moments ensemble.

Le fait que les extensions prémiums ne soient plus corrélées au niveau de l'HDV a très largement "bousillé" l'aspect stratégique du jeu. Pour certains l'espace reste le bien le plus précieux, pour d'autres ce n'est plus qu'une simple histoire de clics sur des diamants.

Après sont arrivés les tournois. Qui ont aussi mis à mal l'esprit initial du jeu. Plus aucun joueur n'explore en fonction des reliques qu'il va gagner, il lui suffit d'attendre le tournois adéquat pour en avoir à la pelle. Et les runes qui étaient si précieuses et difficiles à obtenir encombrent à présent nos inventaires.

Elvenar était un jeu de tetris particulièrement élaboré, où la capacité de gagner 1 ou 2 cases par un meilleur agencement faisait la différence au classement. Beaucoup, à l'époque, ont passé des heures à tenter de gagner 1 bout de route et à calculer les ratios de leurs bâtiments. Et le fait qu'ils puissent se connecter 2 ou 15 fois par jour n’influençait que peu leur progression.
A présent ceux qui ne peuvent pas se connecter assez régulièrement pour faire les tournois se retrouvent grandement pénalisés. Parce que 75 PC un samedi soir ce n'est pas anodin. Surtout que toutes les grandes guildes ont des CSF, et que l'on peut arriver à presque 150 PC de gagnés si les grosses merveilles se finissent. Et ça a une réelle incidence sur le développement du joueur. Outre les avantages que procurent les merveilles il gagne aussi pas mal de points de classement.

Actuellement un tas d'anciens joueurs demandent du contenu (une nouvelle ère) et moins d'Events mais des Events plus "intelligents".
Quelque chose qui fasse appel à nos neurones plutôt qu'à des clics répétitifs et à des quêtes parfois incompréhensibles (comme d'explorer une province alors que les devs veulent absolument qu'on arrête d'explorer).

Dans ce contexte demander de nouveaux classement n'est pas forcement perçu favorablement. Parce qu'une partie des joueurs souhaite que le jeu revienne à moins de compétition et à plus de stratégie.
Bien sur les tournois ont aussi leur part de stratégie, mais elle est quand même plus basée sur la présence du joueur que sur une réflexion fine.
 

hamsterdame

Ex-staffien
Parce qu'une partie des joueurs souhaite que le jeu revienne à moins de compétition et à plus de stratégie.
Pour ce point, les aventures sont une bonne idée puisqu'elles font appel à la coopération et à la communication de la confrérie et à la stratégie puisqu'on peut parvenir au but de plusieurs façons. J'espère que ces aventures s'étofferont et se diversifieront dans l'avenir
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
@sukar a raison dans le sens où les confréries vont avoir un rôle plus important et ça ouvre de nouvelles perspectives au jeu (mais bon si c'est pour finir sur une super merveille commune à la confrérie, c'est bon on connait, que le devs soient ingénieux et originaux) mais ce n'est pas une raison non plus pour délaisser la partie de jeu individuelle et ce qui existe déjà.

On est tout d'accord pour dire qu'après les 3 races invitées à venir, ça serait bien qu'ils passent à autre chose, qu'ils innovent aussi, après la 14ème ère, on aura compris le principe. Il y a tellement de choses à décliner qui pourraient être sympa pour diversifier le jeu, diversifier les villes de chacun, diversifier les styles de jeu.
Ils ont aussi tendance à implanter quelque chose, d'un bloc et ensuite à passer à autre chose, sans assurer la continuité du premier. Par exemple, le bonus de reliques qui est figé à 700%, pourquoi ne pas le débloquer ? Durant toute la première partie du jeu, chacun essaie d'améliorer ce boost avec des runes et d'un seul coup plus rien. En quoi le débloquer serait gênant, il suffit d'en tenir compte dans le calcul des productions des manufs mais au moins ça obligerait les joueurs à gérer les reliques entre la production de sorts et le boost..
On peut citer aussi les runes qui s'accumulent par centaines chez les plus anciens alors qu'avant on partait à la chasse aux runes, les reliques de nos boosts qui ne servent toujours à rien (c'est pas l'upgrade de mes merveilles qui va consommer 4500 reliques boostées).
Enfin bref, il y a tellement de choses possibles à faire et pour certaines simples que c'est dommage que je jeu n'évolue pas plus que cela et se contente de nous sortir des events aux quêtes bien lourdingues, des aventures bien répétitives, et des races invitées dont le schéma se ressemble d'ère en ère. Ce n'est pas en ajoutant une ressource supplémentaire à chaque ère que cela va fluidifer le jeu et donner du plaisir aux joueurs.
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Pour ce point, les aventures sont une bonne idée puisqu'elles font appel à la coopération et à la communication de la confrérie et à la stratégie puisqu'on peut parvenir au but de plusieurs façons. J'espère que ces aventures s'étofferont et se diversifieront dans l'avenir

Je suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup là ... certaines confréries font "la course" pour finir premières
et gagner ainsi des places au classement ... comme la GvG sur Forge qui a amené plein de travers :( :(

Moi, les chapitres me suffisent amplement ... comme au début du jeu ...
à charge aux joueurs de ne pas les finir trop vite :) ... ce qui me plait c'est qu'à chaque
chapitre il faut se casser la tête pour "caser" les nouveautés ou pour poser
les bâtiments qui ont changé de forme :) :) le reste c'est un plus ... mais
pas indispensable pour moi
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
Je ne trouve pas non plus que les aventures de guilde (ni leur classement) soit une bonne chose.
Etre la guilde la plus apte à créer des centaines de breuvages ou de colliers .... On doit quand même pouvoir élever un peu le niveau de créativité et de réflexion demandés aux joueurs.

Edit : en réalité les concours forum sont de loin bien mieux pensés et intéressants que les Events proposés dans le jeu. C'est l'équipe événementielle qui devrait faire plein d'IS à Timon :p
 

DeletedUser7157

(@Kaaly)
Enfin niveau tetris on y passe rarement une plombe. Au début c'est un peu chaud, mais après plusieurs ères on a le coup de main quand même, on regarde plus pendant 40 ans en se disant "comment je vais bouger çaaa". Surtout qu'à force les tailles ne changent qu'une ère sur deux, et pour le reste on peut aussi vite fait prévoir un agencement qui facilitera la mobilité à l'ère d'après... J'ai pas 40 milles bâtiments donc ça m'aide mais du coup je ne vois pas l'intérêt de mettre plus -surtout si c'est pour pas dépenser en tournoi-. Alors oui, je pourrai essayer de calculer pour optimiser encore plus et ajouter une manuf, mais franchement je ne suis pas au carreau près et ... pour quoi faire ? Passer 8 heures contre 2 pour avoir 15 carrés de plus ça ne me botte pas.
Par contre des events un peu moins bâteaux oui ça serait sympa à force parce que là... :D

Pour l'exploration, heureusement qu'on n'a plus trop besoin d'explorer selon les reliques parce qu'on est déjà obligé d'explorer selon les voisins actif :eek: bonjour l'embrouille sinon :D

Après les CSF qui font gagner 150pc ça va pour les joueurs qui sont arrivés au bout et n'ont que ça à faire que d'augmenter leur merveilles mais ce n'est pas le lot quotidien de tous les joueurs (sinon la nouvelle ère serait déjà arrivée ^^'). Les 75PC le samedi c'est pareil c'est pas une majorité de joueurs non plus.

On n'est pas pénalisé quand on se connecte moins, on avance juste moins vite. Ne pas avoir la même chose que quelqu'un qui se connecte 4 fois par jour tous les jours c'est pas être pénalisé. C'est normal que les joueurs très actifs aient plus, sinon il n'y aurai pas de bénéfice à être actif. Et un jeu sans actif c'est un jeu mort.
Et puis faut voir aussi que moins on a besoin de se connecter, moins on croise ses confrères et plus on joue seul. Et ça c'est pas marrant.

@kyhd justement je comprends pas pourquoi le tournoi vous le trouvez autant individuel. :D Perso si je dois le faire dans mon coin j'ouvre même pas une province. Chez moi quand on décide de faire un gros tournoi, on le fait ensemble, à noël on a fait une semaine de pause, aussi tous ensemble. Si tout le monde fait 5 provinces 5 étoiles, t'as déjà le 8eme coffre.
L'idée c'est d'être synchro et que ça repose sur les épaules de tout le monde. Je suis d'ac que les premiers coffres sont moyennement intéressants mais cumulés, après un certain nombre, c'est déjà plus sympa et ça demande pas un investissement de dingue en fait.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Pour ce point, les aventures sont une bonne idée puisqu'elles font appel à la coopération et à la communication de la confrérie et à la stratégie puisqu'on peut parvenir au but de plusieurs façons. J'espère que ces aventures s'étofferont et se diversifieront dans l'avenir

C'est une bonne idée pour les 3 cartes, pour la suite, c'est autre chose.
Le puits sans fond est assez abrutissant et le classement amène forcément la compétition et certaines dérives.
On a ainsi vu des villes de joueurs qui ont cessé de jouer et hors confrérie qui d'un seul coup, pour les aventures, redeviennent actives avec un beau plateau de jeu uniquement couvert d'ateliers et de manufactures lvl1 et intégrer des confréries.
donc oui, c'est une belle idée et ça amène de la collaboration et beaucoup de communication dans les confréries mais ça doit aussi être adapté.
 

hamsterdame

Ex-staffien
Je suis bien d'accord avec toi, @unangepasse mais puisque justement, on parle ici de l'évolution d'Elvenar, ce serait un point qu'il devrait garder tout en l'améliorant.
Et les classements, certains en sont dingues mais beaucoup de confréries avancent le plus loin possible et éprouvent du plaisir à jouer ensemble. Actuellement, il me semble que c'est l'aspect qui sollicite le plus l'unité de la confrérie. Les tournois restent assez individuels même si les points engrangés sont partagés.
 

kyhd

Graine divine
@kyhd justement je comprends pas pourquoi le tournoi vous le trouvez autant individuel. :D Perso si je dois le faire dans mon coin j'ouvre même pas une province. Chez moi quand on décide de faire un gros tournoi, on le fait ensemble, à noël on a fait une semaine de pause, aussi tous ensemble. Si tout le monde fait 5 provinces 5 étoiles, t'as déjà le 8eme coffre.
L'idée c'est d'être synchro et que ça repose sur les épaules de tout le monde. Je suis d'ac que les premiers coffres sont moyennement intéressants mais cumulés, après un certain nombre, c'est déjà plus sympa et ça demande pas un investissement de dingue en fait.
Les coffres ce n'est que des runes, pc et sortilèges. Il n'y a que le 10ème qui est différent avec les plans. Mais quand tu ne diamantes pas, tu en fais quoi des plans ?

Je trouve très sympa les aventures quand on ne joue pas le classement car toute la confrérie marche ensemble. Pour l'instant, c'est la seule chose qui est proposé dans ce genre dans le jeu. Le seul point négatif, hormis les quêtes répétitives, qui me gêne c'est son aspect chronophage.

Ce serait bien qu'il développe le côté enjeu confrérie pour que les joueurs qui la composent jouent vraiment ensemble.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Je suis d'accord avec @kyhd concernant les plans ... Depuis le temps qu'on nous dit qu'ils devraient servir a autre chose pour les non diamantaires ...

Il y a la deuxième utilisation des plans, la barre des éclats de rune qui doit être allongée, la nouvelle race; les mages qui passent par dessus les obstacles, il y a plein de choses qu'on attend depuis longtemps (pour ceux qui ne savent pas, les mages, oubliez, c'est annulé, je veux pas vous faire de fausses joies)

En parlant des plans, que pensez vous que sera (ou devrait être) cette fameuse nouvelle fonction non-premium ?
la possibilité d'upgrade d'un bâtiment gagné lors d'un event ? Autre chose ?
 

DeletedUser7157

@kyhd Mais on va pas toper le 10 nous ! (enfin c'est déjà arrivé parce que c'est marrant, un peu comme pour l'expé, du coup les gens sont un peu au taquet sur le chat :)). Les runes c'est utile pour les merveilles, moi ça fait qu'un an que je joue donc ça me permet juste de poser les merveilles quand je les obtient etc mais je suis pas cresus non plus. Sans le tournoi ce serait la galère. Et les PC pour la recherche ou les merveilles c'est toujours bon à prendre, mais pareil malgré tout mes merveilles j'en ai 2 et elles sont toujours pas niveau 10 ^^' Faut arrêter de croire que tout le monde déborde de tout ^^'
Je trouve ca plus sympa de faire un 10ème coffre de temps en temps par exemple qu'une expédition. C'est quand même moins chronophage... et puis les quêtes qui tournent en boucle là... les clics qui se répètent.... l'angoisse. Si elle évolue pas au prochain coup je vais virer zinzin.
 

DeletedUser7157

Je joue à des jeux qui ont aussi des PA limités, mais je suis pas en conf du coup. Pour moi les deux, sans être incompatibles, sont juste pas très intéressants (après ca reste mon point de vue). Mais je pense qu'Elvenar reste accessible pour les joueurs casu (voir très très casu ^^'). La conf dans laquelle j'étais précédemment était pleine de joueurs qui passaient 3 à 6 fois par semaine, et les quelques actifs sur ma carte suivent pour certains ce mode de jeu là.

Je trouve ça plutôt normal ('commercialement' parlant on va dire) qu'un jeu évolue pour donner plus de contenu et inciter les gens à se connecter le plus possible. Ils diversifient juste le public, ou le rendent "accro" ^^. Il est toujours possible d'ignorer les event, les tournois etc. et de jouer avec d'autres personnes qui jouent pareillement.

Encore une fois c'est pas obligatoire, si vous voulez jouer comme avant sans les nouveautés chronophage, ça fait quoi de mal ?
 

DeletedUser

Lorsque certains parlent de nouvelles mécaniques proposées pour faire patienter les joueurs, je ne suis pas d'accord. Les nouvelles mécaniques, à savoir les Tournois, les Aventures, ont été proposées non pas pour faire patienter les joueurs (sinon elles auraient eu un aspect obligatoire), mais, comme je le disais précédemment ;

Les mécaniques qui sont venues se greffer au fil des mises à jour (Tournois, Aventures, ...) ont, selon moi, uniquement pour but de développer un aspect fondamental qui était jusqu'alors quelque peu délaissé, à savoir l'aspect communautaire.

@sukar , notamment, va dans ce sens. Le jeu en confrérie, qui était délaissé et qui l'est encore je trouve, est amené à être renforcé à l'avenir. C'est cet aspect communautaire qui est plébiscité.

C'est justement sur ces conséquences que je me questionne : quelles sont elles? Si InnoGames venait à développer la compétition en jeu, en quoi les joueurs qui sont venus pour la tranquillité d'Elvenar ne pourraient-ils plus jouer tranquillement?
@unangepasse a plutôt bien répondu à ces questions. Comme je le disais, chaque nouveauté, changement, implique des répercussions et les joueurs, quels qu'ils soient, subissent ces modifications. Il y a des conséquences directes, et d'autres indirectes. Pour rebondir sur l'argument de @unangepasse , la compétition instaurée par le biais des Aventures a eu des conséquences sur certaines confréries. Sur Felyndral, une confrérie du haut du classement a subi un remaniement important car peu de membres se sont sentis concernés par cette nouvelle mécanique. Le fait que certains veuillent jouer pleinement les Aventures, et d'autres non, a eu pour effet de causer des tensions au sein du groupe et les joueurs qui voulaient jouer tranquillement ont subi les conséquences de cet apport compétitif. Ca, c'est une conséquence concrète et réelle.

Tu parles principalement de l'IS que vous avez soumise, moi je parle plus généralement (sinon je continuerai à m'exprimer sur l'autre fil de discussion). Une nouvelle mécanique (quelle qu'elle soit) qui apporterait de la compétition aurait OBLIGATOIREMENT des effets positifs et des effets néfastes. Même si cette mécanique reste facultative, elle entraînera systématiquement des répercussions. Les tournois, les aventures, ont eu des conséquences sur le jeu des joueurs et des confréries, qu'ils utilisent ou non pleinement ces mécaniques. C'est un constat irréfutable qui ne peut être ignoré.

Pour ce qui est de la majorité des joueurs dont tu sembles parler, il s'agirait plutôt de la majorité des utilisateurs du forum. Personnellement, je ne sais pas ce qu'en pensent la majorité des joueurs d'Elvenar.
La majorité silencieuse s'exprime par le fait qu'elle soit encore, ou non, sur Elvenar. Des joueurs qui sont satisfaits par l'aspect non-compétitif d'Elvenar restent, les joueurs mécontents convoitant davantage de compétition vont chercher cette adrénaline sur un autre jeu. C'est aux joueurs de s'adapter à ce que propose le jeu, et en aucun cas ce jeu doit changer pour s'adapter aux attentes de cette minorité.

Aujourd'hui, ce qu'attendent les joueurs, c'est du nouveau contenu, non pas porté sur la compétition, mais sur l'utilisation de l'ensemble des aspects du jeu, et @unangepasse a encore une fois bien illustré ce fait en donnant des exemples clés. Ce nouveau contenu peut être une nouvelle race, mais nous sommes beaucoup ici à penser que ce mécanisme aura tôt ou tard atteint sa fin de cycle de vie, et InnoGames devra alors trouver une alternative, une période "après race" comme je le disais plus haut.

En tout cas, ce débat est très appréciable, on peut lire différents points de vue, différentes analyses, c'est très enrichissant! Merci aux participants :)
 

DeletedUser7157

J'ai l'impression que par conséquences vous entendez surtout les potentielles explosions/remaniement de confrérie finalement non ?
Si on parle de nouvelles mécaniques, qu'elles soient spécifique à la compet ou pas, vous voyez quoi comme autre conséquence directe négative ? (à part l'abandon massif, ou un déséquilibre total des ressources mettons :D je parle pas de ce qui rendrait le jeu injouable ^^)
(je dis ça parce que pour moi le plus gros "risque" c'est effectivement les conf mais je vois pas ça comme quelque chose de vraiment négatif non plus, on ne devrait pas -je pense- ne pas introduire une nouvelle fonctionnalité, juste parce que certaines confréries le supporteront pas)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut