Concours de graphisme : Automnal - Discussions

  • Auteur de la discussion DeletedUser426
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser2960

Ho que oui !!! ... ...mais là n'est pas le sujet il me semble car moi je parle toujours de la différence
que l'on fait entre une photo, une photomanipulation et un photo-montage (d'où le HS pour moi, mauvaise section ici) et non de la critique des créas présentées ici,
je ne me le permettrais pas; je n'ai pas à juger du travail des autres, chacun fait selon son savoir.
 
Dernière édition par un modérateur:

kyhd

Graine divine
Comme d'habitude, il y a de très belles choses et d'autres plus hasardeuses dues au manque d'expérience, je pense. Donc pour les prochains concours, ce ne sera que meilleur alors ne désespérez pas ;)

J'ai voté seulement pour 2 graphs apocalypse. Je suis sûre d'avoir reconnu l'artiste pour l'un, pour l'autre quasi certitude.
Pour les dessins, je n'ai pas réussi à m'arrêter sur un choix car aucun ne me parlait vraiment. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas :)
 

Thorondhor

Élève assidu
Tout le monde qui le souhaitait ayant donné son avis sur les techniques diverses représentées, les œuvres en elle-mêmes et la classification (pas le classement) des œuvres, qu'ajouter d'autre ?

Si il faut relancer la conversation :
J'aurai bien une proposition : que l'on relance après le concours des battles de graphisme (oui, celle avec le barème de notation et les commentaires pour chaque créa... comme dans les autres commu inno quoi !) dans l'optique d'abord de bien samuser, puis de recevoir des conseils pour s'améliorer et de voir un peu son niveau (pas nécessairement déterminer qui est le meilleur, mais se donner une idée approximative d'où on en est techniquement parlant)... Je ne pense pas que tous les graphistes soient intéressés, certains préférant peut-être le vote brut sans commentaires, mais je suis sûr que cela intéressera du monde tout de même. On m'avait expliqué le principe sur foe, mon grand regret avait été de ne pas avoir pu participer. Quelqu'un a-t-il un avis sur le question ?
 

Thorondhor

Élève assidu
En général, c'est une note sur vingt, dix ou cinq, accompagné d'un commentaire rendant compte du pourquoi du comment, ( les + et les - de chaque créa... )
La personne qui lance la battle indique le thème, le niveau (débutant, confirmé, etc.) le logiciel [facultatif] (gimp/ps /autre) la taille, les contraintes, bref, tout... Les artistes envoient une créa. Les gens (pas l'arbitre ni les participants) notent en fonction de ça. Il y a un formulaire à remplir en théorie. Après j'ai pas trop d'expérience sur le sujet, je n'ai participé qu'à trois battles dans ma courte vie, mais c'était plutôt bien : les notes sont rarement généreuses, les commentaires toujours utiles.
Moi je trouve le système de notation plus intéressant qu'un bête sondage, ça permet à ceux qui ne sont pas bons ou qui débutent de se lancer en se disant que même si ils perdent, bah ils en retireront toujours quelque chose... Alors que bon, un sondage... On sait juste que des gens ont appuyé sur un bouton. Point. Les notes permettent d'amener des nuances qu'on regrette de ne pas pouvoir apporter dans un sondage. Après c'est sûr il y a des gens qui refusent de noter de peur de vexer un artiste, ou tout simplement parce qu'ils ont peur d'assumer leur choix, ou tout simplement parce qu'ils sont contre les notes...
 

hamsterdame

Ex-staffien
Je rejoins tout à fait Thorondor pour une cotation commentée. On peut trouver plusieurs critères de cotation : qualité du travail, respect de la consigne, originalité, harmonie de la composition...
Ce serait sans doute plus objectif qu'un vote au coup de coeur...
 

DeletedUser

Contre l'idée d'un barème ou d'une notation ou je ne sais quoi d'autres.
En faite, ça serait même plutôt l'inverse que j'aimerais voir, tout les participants gagnant la même sommes de diamants, qu'il soit premier ou dernier qui n'existerait même pas avec un tel système car la seule chose à faire serait de participer pour le plaisir et non pour obtenir le rang numéro un ou deux ou trois, même si on sait très bien que chaque personne vise le top, en soit c'est normal mais tellement banal. (Pourquoi toujours chercher la compétition quand on peut trouver uniquement le plaisir de partager ses images, graphismes, dessins.)
Y en a un peu marre de voir les personnes se tirer par les cheveux car monsieur ou madame X n'a pas fait comme Y souhaitait.
M'enfin si c'est vraiment ça que vous rechercher, j'ai envie de dire ... pourquoi pas.
Ceci est bien entendu, juste un avis personnel.
Une agréable journée.
 

Thorondhor

Élève assidu
@SoloQ le barème de notation intervient dans le cadre d'une BATTLE et non d'un concours... sans AUCUN diamants à la clé.
une battle pouvant être lancée en théorie par une personne lambda et non forcément par un modo (ça dépend des usages des commus et change avec les années)
j'ai participé qu'à trois battles dans ma vie, sur des petites commus avec des grapheurs de mon âge environ, de niveau débutant comme moi, pas sur un forum inno, et OUI, on s'est amusé, malgré le fait d'être noté et classé à la fin, et OUI, c'était intéressant d'avoir les commentaires des grapheurs plus avancés.


Edit : et bon, ça tombe sur toi, solo (et d'ailleurs ça m'étonne car ce n'est pas ton habitude), mais j'aimerai bien qu'on prenne la peine de lire ce que je dis, avant de surinterpréter ce que je dis, ça fait plusieurs fois que l'on prend une partie de ce que je dis sans tenir compte du reste, pour me le renvoyer à la figure... Du coup je me sens obligé de continuer pour mettre au clair certaines choses, avant que cela ne vire à la polémique.
Les diamants... j'en ai parlé à un moment donné de mon argumentation qui essayait de montrer les différentes raisons pour lesquels le mélange des thèmes et/ou des supports ne me semblait pas juste. Ça n'en fait pas pour autant de moi un obsédé. On joue très bien en ftp et à plus forte raison sur un jeu pacifique comme elvenar.
Quant à participer pour le plaisir... ok, les battles peuvent être vues comme des compétitions donnant le moyen de désigner le meilleur artiste, ce qui peut sembler contraire à la démarche de participer pour le plaisir. mais il me semble qu'on peut également avoir, en plus du plaisir de partager ses créas, le plaisir de voir qu'elles serviront à marquer une étape de progression. comme ça : sur les deux premières battles auxquelles j'ai participé, je savais parfaitement que j'allais me "rétamer" et j'ai participé pour le plaisir...
Encore une fois, je rajoute tout cela pour préciser ma pensée, parce que si Solo l'a mal interprétée, c'est peut-être que ce n'était pas clair.
 
Dernière édition:

DeletedUser87

@Thorondhor j'ai déjà conçu de telles battles, si les modos veulent bien qu'on en fasse, pour "rien" (comprendre par là, seulement pour le plaisir de présenter un truc et de recevoir des critiques), bah je peux en lancer une de temps à autre ^^
Après les notes, c'est bien, mais ça peut être très dur a accepter, déjà que certaines critiques passent mal :s

Mais bon pour y avoir participer et en avoir créée, perso j'ai beaucoup apprécier avoir le ressentis des gens sur mes créations, mm mauvais ^^
 

Thorondhor

Élève assidu
Moi j'dis pas non bien au contraire. C'est très généreux de te proposer ! J'espère juste que je ne serai pas le seul participant :D
(mais je ne pense pas, quand même on est assez nombreux )
Les notes, oui, bon, c'est comme dans les études, hein! faut savoir gérer ça : qu'on en ait une bonne ou une mauvaise, l'important c'est d'avancer (et parfois on avance sans que les notes suivent tout de suite...) À l'exception de mes exams (brevet/bac) j'ai toujours été noté très durement (les vieilles méhodes:rolleyes:), et je n'en suis pas mort (pas encore) !
 

Dulcinee

Détective d'Halloween 2016
perso j'ai beaucoup apprécier avoir le ressentis des gens sur mes créations, mm mauvais ^^
Je n'ai jamais participé a ce genre de battles mais comme Beauty et Thorondhor je pense que les avis même mauvais permettent de progresser, par contre les notes sont elles vraiment utiles? quelles plus apportent elles? ne vaudrait il pas mieux privilégier les commentaires constructifs?
 

Thorondhor

Élève assidu
Les notes sont je pense que ce ne sont ni plus ni moins que des indications partielles et subjectives de l'état d'avancement du travail sur un sujet donné. C'est une évaluation, donc l'honnêteté voudra que les notes soient justes (pas de surnotage ni de sous-notage) et justifiées (par les commentaires constructifs justement).En un sens, elles apportent un point de vue, que les commentaires précisent et nuancent. À ce titre, elles ont une certaine utilité. Ce n'est pas le chiffre en lui-même qui importe, qui d'ailleurs peut varier selon la personne qui note, mais... c'est l'évaluation du travail qui est derrière. Ça donne un point de repère concret (qui reste relatif, tenir compte aussi qu'un très bon graphiste notera peut-être plus sec que quelqu'un qui n'en fait pas) pour une progression au fil des battles.
Comme l'a dit @Hamsterdame la mise en place d'un certain barème pour la note est une bonne idée (mais pas un barème chiffré, après on va avoi le gros débat sur pourquoi donner plus de points à ceci ou à cela non merci:confused:) : juste préciser que la note à donner est forcément en fonction du respect du thème et des contraintes, de l'esthétique, du travail technique, du resssenti, et aussi de la démarche artistique qui sont visibles.
Ensuite, ben je suis pas un pro des battles, je laisserai à ceux qui ont plus d'expérience que moi donner les pour et les contres sur le sujet.
 

DeletedUser1039

Alors pourquoi ne pas créer un lieu pour la critique et la notation. (à définir les détails, points etc ...)
Par exemple: je viens de faire une image et j'aimerais qu'on l'évalue, je la place donne quelques détails sur ce que j'ai tenté de faire et attend les avis et critiques.
Ainsi seront évalué que ceux qui l'ont souhaité.
Personnellement je ne me sent pas capable de faire des critiques car je ne suis pas bon en graphisme, je pourrai tout au plus dire ce que je ressent en regardant l'image.
Et dire ce qu'on ressent d'une image n'a rien à voir avec la technique car si je vibre pour une image toute blanche avec un minuscule point noir ce ne sera surement pas le cas de tout le monde.
Faire une battle pour la critique et la notation me semble étrange mais je me trompe peut être.

A mon avis il faut juste avertir ou préciser que si l'on participe à un concours et bien on s'expose à des critiques et que l'on doit les accepter.
Il faut pour cela que les règles du concours sont très très clair pour tous au début et qu'elles ne changent pas en route.
Bon ce n'est que mon humble avis alors pas d'affolement et restez zen :)
 
Dernière édition par un modérateur:

hamsterdame

Ex-staffien
A mon avis il faut juste avertir ou préciser que si l'on participe à un concours et bien on s'expose à des critiques et que l'on doit les accepter.

Mais c'est justement ce qui manque dans les discussions après le concours. Les gens votent mais donnent très peu leur avis. Et surtout, il y en a beaucoup qui se disent déçus de ne pouvoir voter que pour 2 créations. Ce serait intéressant de savoir aussi pour quelles créations ils ont hésité, ce qu'ils y aimaient et éventuellement pourquoi il ont voté autre chose
Il n'y a que Beauty qui a passé en revue toutes les créations et les as commentées.
Il ne faut pas être spécialement expert en graphisme pour avoir une idée de ce qu'est un travail bien fait ou une compo harmonieuse. Sans doute que les novices ou les non graphistes auront des avis différents des experts mais c'est cette variété qui est intéressante.
 

Thorondhor

Élève assidu
il n'y a pas que la 'critique technique' mais aussi le ressenti qui sont importants
parce que il y a des trucs très travaillés techniquement qui font bizarre et pas harmonieux, et des choses simples et belles, et cela tout le monde peut le voir et le dire... et ça aide, parce que quand on a le nez sur sa créa, on n'a pas forcément le recul.
mais l'idée d'une section pour les critiques est bonne ;)
 

DeletedUser1039

Oui je suis en partie d'accord @Hamsterdame et @Thorondhor mais les règles de départ doivent êtres cadenassées ce qui suppose anticipation de ce qui pourrait se passer etc... et je sais très bien que c'est très compliqué pour les organisateurs.
Maintenant émettre des critiques après concours sur les images des concurrents alors que j'ai moi même participé me gène, mais ça c'est mon ressenti.
Ce qui me gène aussi c'est que l'on ne peut voir l'évolution des votes que si on a soi même voté.
Je pense qu'une majorité vote pour eux même... :)
Alors ceux qui ont participé peuvent ils donner leur avis sur les autres ? parce que si on enlève les votes des participants et bien il ne reste plus grand monde et faut-il qu'après ils donnent leur avis sur les créations.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut