refusé [JEU / Merveilles] Récompenser le propriétaire de la merveille

  • Auteur de la discussion DeletedUser1257
  • Date de début

Récompenser le propriétaire de la merveille ?

  • Pour

    Votes: 22 43,1%
  • Contre

    Votes: 20 39,2%
  • Neutre

    Votes: 9 17,6%

  • Total de votants
    51
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser1257

Actuellement quand on construit une merveille, les meilleurs contributeurs ont une récompense. Le propriétaire n'y gagne rien.
Que vois t'on se passer actuellement ?
Le propriétaire de la merveille investit beaucoup de points de connaissances dans sa merveille et quelques joueurs se positionnement en donnant quelques points pour espérer gagner les coffres et notamment la relique.

Je pense que le propriétaire devrait être récompensé mais à l'inverse des autres. C'est à dire qu'il devrait lui aussi recevoir un coffre mais moins il met de point dans sa merveille, plus sa récompense est importante.

Ceci à mon avis développerai vraiment l'esprit d'équipe. On assisterai ainsi à un échange de points entre les membres d'une même guilde. "J'investis 10 points chez toi, tu en investis 10 chez moi".

Je ne sais pas ce que vaut vraiment cette idée mais à mon avis.. A creuser^^
 

DeletedUser

Je suis contre désolée, on gagne déjà des gains supplémentaires (selon la merveille) en passant le niveau je vois pas pourquoi en plus on devrait avoir autre chose. De plus le système que tu proposes est injuste, moins il met et plus il gagne, en gros c'est les autres qui font "financer" le uppage et le proprio qui va recevoir mieux qu'eux. Totalement injuste à mes yeux, désolée.
 

DeletedUser314

Je pense que ton système a sa logique. Il privilégie les propriétaires qui bénéficient d'une association avec d'autres joueurs - et qui probablement vont rendre la politesse à ceux ou celles qui leur offrent tant de PC. Une récompense importante pousserait probablement nombre de propriétaires à dialoguer avec des confrères ou des voisins pour organiser une entraide efficace. :D

Comme je pense qu'Elvenar doit récompenser les systèmes d'entraide les plus efficaces, je serais normalement en faveur de ta suggestion. :)

Cependant, en la matière, je perçois deux problèmes majeurs :
> les récompenses actuelles sont assez faibles (donc, valent-elles la peine des efforts de coordination entre joueurs ?) ; :confused:
> faire évoluer les Merveilles consomme une fraction de nos reliques boostées. Même de façon légère, je trouverais cela inacceptable mais il s'agit de surcroît d'une fraction importante de nos reliques boostées ! Bref, pour moi, il est actuellement inimaginable de faire évoluer quelque Merveille que ce soit au regard des bonus en jeu... Je pense donc que beaucoup ne souhaiteront pas investir des PC pour améliorer un bâtiment alors que cela leur coûtera bien trop cher en reliques au moment de passer le niveau - ce qui par cascade rendra donc ton bonus à l'entraide beaucoup moins attrayant... :confused:

Dans l'attente d'une correction de ces deux soucis, notamment de cette consommation de nos reliques boostées (même pas en rêve qu'on me pique mes merveilleuses reliques ! :eek:), je reste donc NEUTRE sur ce sujet. ;)
 

DeletedUser1257

Merci Alak Azam de comprendre ce que j'ai voulu dire.

C'est bien en effet pour favoriser un système coopératif entre joueurs. A mon avis si quelqu'un attends dans son coin qu'on veuille bien investir dans sa merveille 170 PC, il va pouvoir attendre longtemps...

Ce n'est pas remplacer le système actuel, par celui ci. C'est rajouter cette récompense en plus de ce qui existe actuellement.

Cette suggestion fait suite à une discussion que nous avons eu dans la guilde sur la stratégie à adopter pour monter les merveilles. Tout ça parce que j'ai lu quelque part sur ce forum que les merveilles étaient là pour favoriser les joueurs d'une même la guilde. Alors je cherche comment...
 

DeletedUser709

mais moins il met de point dans sa merveille, plus sa récompense est importante.
Justement Arwen, toute la subtilité est dans cette phase^^
Si le joueur a investi trop de PC sur le niveau de sa merveille (on va dire 50 %), il ne touche rien.
Si c'est entre 25 % et 50%, 5 points de connaissance... Ce qui est vraiment un lot de consolation par rapport aux nombreuses dizaines de PC qu'il a investi.
Au dessous de 25 %, ça pourrait inclure (paliers exacts à déterminer) :
• Une rune mystère supplémentaire (moins de 25 % du total)
• Une amélioration 2 fois plus rapide (moins de 15 % du total)
• Une rune certifiée pour le propriétaire (moins de 10 % du total)
• Une amélioration instantanée du bâtiment (moins de 5 % du total) au lieu de la dizaine ou vingtaine d'heures.

En sachant que justement, la grande majorité des joueurs invectiveront eux-même leur propres PC. (Les récompenses des autres n'augmentent pas avec le nombre de PC donnés. Que le dons soit d'1 PC ou de 100 seul le classement compte.)


PS : Je confirme au passage que les récompenses pour les donateurs sont bien maigre... Une ruen aléatoire, ce n'est pas grand chose pour le premier. Si encore c'était une rune certifiée.
PPS : De même que comme l'a souligné Alak Azam, les bonus des merveilles en elle-même sont bien faibles pour le propriétaire, notamment à cause de la consommation des reliques boostées magiques. Cette suggestion était à mon avis un écho compenser un petit peu cela...
 

DeletedUser

A mon avis si quelqu'un attends dans son coin qu'on veuille bien investir dans sa merveille 170 PC, il va pouvoir attendre longtemps..
bonjour canelle ,
kan on met une merveille dans son village on sait ke l'on va devoir investir des points
(au détrimant des recherches pe étre )on bénéfie déjà d'un avantage c'est la participation de certains sur celle ci
et je pense ke le principal intéressé doit investir dans sa construction avant de compter sur les autres pour l'améliorer
donc pour cette raison je vote CONTRE ta proposition car je ne vois pas pourquoi il devrait avoir une récompense en plus ...
(c kan méme plus normal ke se soit les autres participants ki en bénéficient )
méme si comme dis si dessous
les récompenses actuelles sont assez faibles
 

DeletedUser

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec cette idée, il y a déjà des récompenses, des bonus.
 

DeletedUser1257

Je réfléchis et je comprend un peu mieux les choses.

En fait, il y a deux façons de concevoir l'amélioration de la merveille. La première ou le joueur monte sa merveille, quelque part seul, et se fait aider par d'autres joueurs. C'est le système actuel. Il se base sur l'aide avec le don points de connaissance.

La seconde façon se base sur l'échange. Si on suit cette idée jusqu'au bout, le propriétaire de la merveille ne devrait pas pouvoir mettre ses propres points de connaissances sur sa merveille. Le propriétaire de la Merveille ne devrait pouvoir compter que sur sa guilde ou ses voisins pour que son bâtiment évolue.

Elvenar étant un jeu qui permet de jouer en coopération, voir d'être dépendant des joueurs avec qui l'on joue, je m'attendais à trouver un peu plus d'interdépendance entre joueurs dans la construction de la Merveille.
 

DeletedUser

Je dois vraiment comprendre de travers ta proposition car je la trouve tout à faire à contre sens du jeu justement du point de vue entraide entre copains.
Tu proposes que le propriétaire obtienne lui aussi un coffre si il est dans les premiers, donc ça fait un copain de moins qui recevra un coffre vu qu'il va y prendre sa place. Ensuite non seulement le proprio obtiendra un coffre mais en plus le uppage de sa merveille va y apporter un bonus plus élevé, alors que les autres pour avoir investit plus que lui obtiennent qu'un coffre (dont le contenu est pas folichon). Ok la merveille coûte un bras à construire et upper mais si il la pose c'est bien parce qu'il y voit un intérêt, on va pas poser une merveille, vu son coût, pour les beaux yeux des copains.
 

DeletedUser1257

C'est peut être moi qui suis aussi complètement à côté de la plaque...

Je vais m'en retourner à ma guilde et voir comment on fais avec le système actuel.
 

DeletedUser709

@Arwen : J'ai pourtant compris l'inverse parfait => Le propriétaire de la Merveille touche une récompense s'il fait parti des joueurs qui ont le moins contribué à sa merveille.
Il aurait donc un classement inversé pour sa part.
 

DeletedUser

Non mais ça c'est tout simplement impossible amras, sinon chaque proprio met 1 pc et voilà, à chaque up il prend son coffre, encore plus illogique à mes yeux :p Donc je suis partie dans l'idée qu'il se classe 4ème au classement. Mais si il faut j'ai mal compris, je dis pas que j'ai raison hein ^^
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Contre pour une raison simple: cela crée encore une inégalité de plus dans le jeu.

Vous êtes dans une confrérie active, tout va bien.
Par contre dans des cas comme: Vous êtes dans une petite confrérie, une confrérie pas très active, le premier joueur de la confrérie, vous n'avez pas beaucoup de voisins (et encore faut il qu'ils aient débloqué la techno merveille), alors vous risquez de devoir monter votre merveille avec vos petites mains si vous voulez qu'elle progresse donc vous n'aurez jamais de récompense puisque par définition vous serez dans les plus gros contributeurs.
 

feufollet

Détective d'Halloween 2016
bonsoir à tous
je comprends ta suggestion Canelle mais je suis contre; je vote donc contre et je suis parfaitement d'accord avec Arwen. Les merveilles sont des bâtiments qui donnent à leur heureux propriétaire des bonus. Maintenant il est logique que ceux qui investissent reçoivent une petite récompense pour leur investissement et il faut bien avouer que ces récompenses sont vraiment de petite valeur et ne concernent que les 3 premiers en général. La récompense de l'heureux propriétaire est de pouvoir upper sa merveille. Personne n'est obligé de les upper et perso j'en ai 2 de construites et je ne le ferai sûrement pas avant d'avoir fini les recherches donc j'ai bien le temps......
Bonne soirée
 

DeletedUser314

moins il met de point dans sa merveille, plus sa récompense est importante.

Ceci à mon avis développerai vraiment l'esprit d'équipe. On assisterai ainsi à un échange de points entre les membres d'une même guilde. "J'investis 10 points chez toi, tu en investis 10 chez moi".

J'ai déjà expliqué plus haut pourquoi je restais NEUTRE vis-à-vis de cette suggestion mais je ne comprends pas pourquoi la plupart des arguments opposés à cette idée font l'impasse sur ce qui est vraiment en jeu. Certains posts vont jusqu'à inverser le sens de ce que propose @canelle. Concernant ces différents arguments, je ne citerai personne en particulier pour ne pas ouvrir de polémique inutile. Je me contenterai de les reformuler pour mieux m'expliquer. ;)

Si le propriétaire d'une Merveille recevait une récompense à condition d'avoir mis peu de points de connaissance en jeu, il devrait donc compter sur ses voisins et confrères. Autrement dit, cela favoriserait les interactions du type "J'investis 10 points chez toi, tu en investis 10 chez moi".
C'ela va dans le sens de la philosophie de l'entraide actuelle : pourquoi les voisins sont-ils récompensés en investissant dans la Merveille des copains ? Pour les y pousser pardi ! :)

Pour aller plus vite, le propriétaire peut ne pas attendre les copains et mettre le plus de PC. Fort bien, il a le droit : mais en fait, ce choix s'oppose à la philosophie de l'entraide. :eek:

Actuellement, le propriétaire n'est pas incité à attendre puisqu'il ne reçoit aucune récompense supplémentaire du fait de l'entraide : comme le disent certains, les PC offerts et le fait de upper sa Merveille suffisent pour cela. C'est un point de vue qui se défend ; mais une récompense (substantielle) pourrait pousser certains propriétaires à privilégier l'entraide (donc à la solliciter, et à rendre la politesse) plutôt que l'amélioration en solitaire. On peut penser que cette récompense supplémentaire est inutile mais il est clair que la proposition de canelle va indéniablement dans le sens de la philosophie de l'entraide. Elle est donc parfaitement logique. :D

Quelques-uns supposent dans leur argumentation que si le propriétaire recevait une récompense, ce serait au détriment de ceux qui viennent offrir des PC. :mad: Or, ce n'est pas du tout la proposition de canelle. ;)
C'est à dire qu'il devrait lui aussi recevoir un coffre
"Lui aussi" implique que les 3 plus gros donateurs continuent de recevoir une récompense (perso, je la trouve d'ailleurs terriblement insuffisante). Pour reprendre la suggestion d'Amras Anarion, en plus des 3 coffres réservés aux donateurs, le propriétaire qui investit moins de 50% des PC nécessaires recevrait une récompense lui aussi (petit coffre de propriétaire populaire) ; un bonus plus important s'il investissait moins de 25% des PC nécessaires (coffre moyen du propriétaire populaire) ; et un gros bonus s'il n'investissait aucun PC (gros coffre de propriétaire populaire).
Une fois de plus, ce serait dans la droite ligne de la logique de la philosophie de l'entraide : donneur et receveur sont récompensés. Il n'est pas correct de dénaturer cette proposition en affirmant que canelle voudrait privilégier les propriétaires au détriment des donneurs. :p canelle va jusqu'à préciser sa pensée sur ce point :

La seconde façon se base sur l'échange. Si on suit cette idée jusqu'au bout, le propriétaire de la merveille ne devrait pas pouvoir mettre ses propres points de connaissances sur sa merveille. Le propriétaire de la Merveille ne devrait pouvoir compter que sur sa guilde ou ses voisins pour que son bâtiment évolue.

Elvenar étant un jeu qui permet de jouer en coopération, voir d'être dépendant des joueurs avec qui l'on joue, je m'attendais à trouver un peu plus d'interdépendance entre joueurs dans la construction de la Merveille.

Je suis assez d'accord avec cette façon de voir les choses. :D

D'autres affirment que cela va accroître les inégalités entre ceux qui disposent d'un réseau d'entraide et ceux qui n'en ont pas. C'est un fait. :p Mais là aussi, c'est toute la logique de la philosophie de l'entraide. Elvenar n'empêche pas le jeu en solitaire mais privilégie le jeu en réseau d'entraide : seul, le joueur progresse moins vite et moins facilement pour un grand nombre de raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas. C'est pour pousser les joueurs à s'entraider... ;)

La proposition de canelle va exactement dans le même sens que le soutien aux bâtisseurs par exemple. On peut bâtir sans soutien mais c'est un peu plus long. Si on reçoit un soutien, celui qui aide reçoit de l'or, celui qui reçoit construit plus vite. Du coup, je vois régulièrement sur mon tchat des joueurs qui sont sur le point de construire et qui sollicitent un soutien rapide sur leurs bâtisseurs : cela incite aux échanges et à l'entraide. Cela accroît les inégalités avec les joueurs solitaires - eh bien, voici un scoop : c'est le but ! :cool::p

Certains expliquent en substance que si vous êtes dans une confrérie active, vous avez de la chance et vous êtes privilégiés ; alors que si vous êtes dans une petite confrérie ou dans une confrérie inactive, c'est la faute à "pas de chance" et vous êtes désavantagés. Initialement, je suis parfaitement d'accord ; mais à la longue ? :rolleyes:
Nous sommes capables de nous prendre par la main : changer de confrérie, rechercher les petites confréries pour fusionner avec elles, proposer aux actifs d'une confrérie ensommeillée de vous rejoindre ou de fonder une nouvelle confrérie avec vos trois ou quatre confrères vraiment actifs... Bien sûr, cela demande du temps, de la communication, des dizaines de mp envoyés pour trois réponses reçues, mais c'est justement ce que le jeu récompense : si vous êtes dans une confrérie peu active ou trop petite, il faut se bouger pour que cela change ! :eek: Cela demande parfois des semaines de "travail", mais bien des actifs au sein de confréries actives sont passés par là... ;)
Cela me semble donc un argument assez fallacieux vis-à-vis de la proposition de canelle. Désolé... :D
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Bravo pour ce pavé et le temps que tu as dû y passer, surtout pour expliquer pourquoi on ne doit pas être CONTRE. Mais ne vaudrait il mieux pas développer des arguments pour le POUR ?

Tu l'as dit toi même, Elevar est un jeu d'entraide donc il est normal d'être récompensé quand on aide les autres, pas quand on s'aide soi-même. C'est mon point de vue en tous cas.
 

DeletedUser314

Mais ne vaudrait il mieux pas développer des arguments pour le POUR ?

J'ai déjà expliqué pourquoi je n'étais pas POUR en l'état : [JEU] ici. ;)

il est normal d'être récompensé quand on aide les autres, pas quand on s'aide soi-même.

Mais justement : la subtilité de la proposition de canelle consiste à être récompensé de recevoir une aide (qui suppose communication et interaction, voire accord préalable) tout en évitant de s'aider soi-même (se donner à soi-même des PC ne rapporte justement rien de particulier dans le système de canelle). :D

Tu illustres ce que je disais à propos de certains arguments CONTRE développés ici : ils ne tiennent pas vraiment compte de la proposition faite par canelle... ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut