Ce jeu peut-il devenir une oeuvre d'art ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser4119

Voir mon message de suggestion à l'Equipe :
https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/un-jeu-plus-esthétique-et-plus-logique-à-bâtir.3579/

L'idée est que c'est un jeu, et que comme beaucoup de jeu le but serait d'être dans les meilleurs (aux scores).

Mais bon... pourquoi les gens viennent-ils au départ ? Pour bâtir une ville qui leur ressemble peut-être ?

Pour ces romantiques de l'expression personnelle artistique, ce jeu peut-être particulièrement frustrant.

Sa logique intrinsèque commande qu'on optimise l'urbanisme, en fonction des diverses stratégies offertes par le jeu. Il existe des stratégies plus payantes que d'autres, et en fin de compte vous n'avez plus le choix de votre agencement urbain : Vous vous devez de construire des manufactures "boostées" de préférence aux autres, même si votre coeur les préférerait (esthétiquement ou symboliquement). Idem, vous devez passer aux bâtiments de niveaux supérieurs pour progresser, même si vous préfériez les anciens ; Et même aligner une rangée de bâtiments qui vous répugnent esthétiquement en premier plan, par simple soucis d'optimisation de collecte.
Vous êtes pacifiste ou préféreriez le commerce, mais combattre pour gagner plus rapidement des provinces finit par devenir incontournable.

Bref, êtes vous encore vraiment libre de mener votre urbanisation à votre entendement, où n'êtes vous plus que l'instrument de la logique intrinsèque du jeu qui induit vos choix en fonction de sa logique propre (un rouage du jeu qui se retrouve placé où c'est le plus utile à la logique interne du jeu).

L'art consiste à transcender sa vie : c'est à dire de lui donner le sens qu'on a envie d'y mettre.
Alors peut-être qu'au lieu d'essayer de progresser dans les scores sans autre forme d'investissement, certains tenteront-ils de faire de leur ville une oeuvre personnelle... qui leur ressemble... ou tout du moins qui ait un peu de sens pour eux . . . et en dépit d'en rendement peu optimal, qu'ils pourraient décliner lorsque ça les contrarie.

Le but du jeu peut ne pas être la performance chiffrée, mais l'esthétisme, le sens (choisir la taverne du dragon, parce que ça nous parle plus qu'un autre élément de culture, un type de bâtiment plutôt qu'un autre parce qu'on le trouve plus sympa, même peu rentable, etc... , etc... ).

Et même dans une optique zen, la victoire ne consisterait-elle pas finalement à s'affranchir de la logique même du jeu : Transgresser sa logique interne pour imposer ses propres désidérata in fine ? ? ?
 

DeletedUser

Bonsoir,

Cette section est destinée à accueillir les différentes créations des membres de la communauté et pas des sujets de débat. Si tu tiens à ouvrir une discussion, il faut que tu ailles en Discussion générale. J'espère ne pas avoir à fermer ou déplacer encore un de tes sujets n'ayant rien à voir avec les sections dans lesquelles tu les postes. Il suffit de parcourir le forum, de regarder les diverses discussions contenues dans chacune des sections pour trouver où mettre son sujet. Et quand on ne sait pas, on demande tout simplement à un modérateur.

Je transfère donc ta discussion pour que d'autres puissent te répondre.
 

DeletedUser570

Salut Yves Forban ;)

J'ai bien tout lu même ta suggestion et je vais te donner mon avis sur la question. Je pense que tu te trompes de jeu avec Elvenar, si tu veux un jeu beaucoup plus réaliste, plus complexe, qui soit vraiment un jeu de simulation de construction de ville ce n'est pas Elvenar. Et toutes tes propositions d'améliorations sont délirantes tant elles modifieraient complètement le jeu (sa mécanique et ses graphismes). Si tu aimes ce type de jeu, moi je chercherais vers du jeu PC sur CD et pas en ligne, qui seront potentiellement plus complexes.

Mais bon... pourquoi les gens viennent-ils au départ ? Pour bâtir une ville qui leur ressemble peut-être ?

Pour ces romantiques de l'expression personnelle artistique, ce jeu peut-être particulièrement frustrant.


Nous avons de nombreux joueurs qui n'ont pas d'impératifs de points mais qui viennent pour juste construire une petite ville et il te suffit de "gaspiller" de l'espace pour faire quelque chose de plus esthétique qu'optimisé :) Pour ceux qui cherche un moyen d'expression personnel peut être peuvent-ils choisir autre chose que jouer à Elvenar?

De même comme tu le dis si bien, chacun a sa manière de jouer, plutôt commerçant, plutôt combattant, plutôt solitaire, plutôt dans une confrérie, plutôt optimisation, plutôt esthétique et bien sur tu peux mixer tout ça avec des degrés différents. Du coup il apparaît que le jeu doit proposer un peu de tout et comme le veut la logique plus tu veux plaire au plus grand nombre moins tu plait individuellement car tu vois toujours les nouveautés du jeu par rapport à ta propre façon de jouer.

Et même dans une optique zen, la victoire ne consisterait-elle pas finalement à s'affranchir de la logique même du jeu : Transgresser sa logique interne pour imposer ses propres désidérata in fine ? ? ?

Enfin si tu penses que jouer uniquement le coté esthétique est une sorte de victoire car c'est un peu contre courant avec la logique du jeu (mais pas complètement quand même :D), vas y lance toi, d'autres le font ^^ Impose toi tes désidérata dans ta manière de jouer par contre les imposer au reste de la communauté c'est à la fois délirant dans la réalisation technique et délirant si tu penses qu'ici tout le monde ne veut que jouer l'esthétisme sans combats et sans jouer le classement (oui j'ai dit classement jetez moi des pierres :p)


Au final stop te br**** le cerveau et va me construire des manus de tes boost nom di diou :D
 

DeletedUser4119

Bon, je discute, je ne veux pas faire un forcing innaproprié.
Sur le graphisme des bâtiments, je comprends la difficulté de plaire à tous... le but du jeu n'est pas là d'ailleurs, (mais participe au succès du jeu par la bande quand même).
Si vous offriez le choix du graphisme au joueurs (par exemple en leur offrant le choix de garder le graphisme antérieur en montant de niveau, (c'est juste une suggestion parmi d'autres possibilités, et je ne suis pas capable d'évaluer les difficultés de faisabilités), vous vous apercevriez rapidement des graphismes qui ont du succès par rapport aux autres, car tout le monde "voterait" par ses choix à chaque fois. Contrairement à un vote formel sur tel ou tel graphisme, qui ne recueillerait qu'une vingtaine de vote de participants très "impliqués".

Mais c'est juste une suggestion : vous en faites vraiment ce que vous voulez...

Juste un exemple : Ce graphisme de bâtiment est appelé à rester un certain temps, dans la mesure où c'est le niveau maximum possible pour sa taille limitée un certain temps.
Vu de près il est formidable, joli détaillé, et tout (Le batiment kaki)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne...5_10206478691747004_5426699562378192837_o.jpg
Mais vu de loin, on identifie plus une "habitation", car on ne voit plus les détails, on ne voit plus qu'une tâche kakie assez informe, et alignées ainsi font plus penser à des chiures de mouche, bouses de vache, enfin c'est une question de goût aussi.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/13418583_10206478697987160_5123297744219321736_o.jpg
Je ne doute pas que pour beaucoup, c'est joli uniquement parce que cela représente un maxima dans le palier de progression où ils sont. Maintenant si le graphisme suggérait bien une "habitation" de loin, et avait une connotation plus "Class", il n'en seraient pas mécontents non plus (litote).

Bon j'arrête, on va pas y passer la journée non plus.

Edit Synapse : Bonsoir @Yves Forban, le double post n'est pas autorisé sur le forum, si vous devez rajouter quelque chose à votre premier post, il vous faut utiliser la fonction éditer qui se trouve en bas à gauche de votre message initial. Merci d'y prêter attention. :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser570

Choisir le graphisme (quand les dimensions ne changent pas) à la limite c'est déjà beaucoup réalisable je pense :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut