remonté 9 - Achat de Pc avec materiaux

  • Auteur de la discussion DeletedUser8561
  • Date de début

Pour ou contre cette possibilité supplémentaire ?

  • Pour

    Votes: 62 74,7%
  • Contre

    Votes: 21 25,3%

  • Total de votants
    83
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser9940

Je vote POUR même si je pense que cela ne verra pas le jour. Les ressources qui permettent d'acheter des PCs (or, diamants, marchandises) n'ont aucun boost majeur dans les sortilèges (juste +50% pour les marchandises). Le boost de matériaux c'est 200% donc si Inno acceptait les matériaux comme ressource pour l'achat des PCs il est probable que l'efficacité des boosts de matériaux serait diminuée. Par ricochet cela imposerait de rééquilibrer certaines parties du jeu.
 

icare72

Découvreur de merveilles
Bonjour

Je vote pour, car, s'il est vrai que les joueurs ayant atteint un certain niveau pourraient obtenir beaucoup de pc (combien? 50? 100?), les petits joueurs verraient leur progression s'améliorée!

De plus,, étant personnellement aux elfes sylvains, je fais les combats, je suis relativement actif (6 récolte de 3h par jour en profitant des quêtes), je fais les visites tous les jours et possède 6 ateliers améliorés au max! et pourtant je ne sature que rarement niveau "matériel" (actuellement 1.190.000 max).

Bon jeu à tous
 

DeletedUser314

Les ressources qui permettent d'acheter des PCs (or, diamants, marchandises) n'ont aucun boost majeur dans les sortilèges (juste +50% pour les marchandises). Le boost de matériaux c'est 200% donc si Inno acceptait les matériaux comme ressource pour l'achat des PCs il est probable que l'efficacité des boosts de matériaux serait diminuée. Par ricochet cela imposerait de rééquilibrer certaines parties du jeu.

Tiens, je n'avais pas du tout pensé aux sortilèges et autres bénédictions. L'argument est intéressant et paraît parfaitement logique.;)

Cela dit, il est basé sur une idée implicite : les PC constituent une ressource fondamentale très précieuse qu'il convient d'équilibrer. :eek:

C'était assez vrai au départ du jeu Elvenar, mais je pense qu'aujourd'hui c'est loin d'avoir une telle importance pour INNO. :confused:

Ce qui préoccupe les développeurs aujourd'hui, c'est :
1) freiner l'acquisition du nombre d'extensions gratuites. La ville ne doit pas être trop grande - surtout pour les non-diamantaires. :(
2) freiner la découverte et la conquête de nouvelles province. Le terrain découvert ne doit pas être trop grand et surtout ne pas apporter un nombre illimité d'extensions. :(:(
3) freiner la progression des joueurs les plus avancés qui contraignent INNO à sortir trop rapidement du nouveau contenu (nouvelle race ou autre). Et pour cela, les PC ne sont plus le nerf de la guerre. Il y a les orcs, la mana, les graines, la difficulté de débloquer une technologie à cause de la demande d'importantes ressources d'une race invitée... :mad:

Les extensions sont la ressource la plus précieuse : c'est celle qu'INNO rééquibilibre immédiatement lorsqu'il en ressent la nécessité (cf la hausse terrible et instantanée du coût en diamants des extensions). Comme les reliques ou les runes, il s'avère finalement que les PC, eux, ne sont rien... :confused:

Toujours pas convaincu ? :rolleyes:
Alors raisonnons dans l'autre sens... Selon @LordParis et plusieurs autres participants du forum, gagner 100 PC facilement (ou beaucoup plus) pourrait déséquilibrer le jeu et il est donc peu probable ou impossible que les développeurs l'acceptent.
Mais INNO a déjà accepté cette situation ! Les développeurs l'ont volontairement mise en place - et pas qu'une seule fois ! Cela ne cesse d'arriver... :p
1) Les tournois sont l'occasion pour les confréries les plus actives de faire gagner à chaque participant plus de 30 PC chaque semaine (et souvent même près de 50 PC). Toutes les trois semaines, les 100 PC de gagnés sont donc largement dépassés par des centaines de joueurs actifs sur chaque monde. Et cela se renouvelle sans cesse depuis plus d'un an ! :D:D:D
2) Parmi les récompenses des coffres proposés par les gros events, il y a des dizaines de PC... En ouvrant plusieurs fois le gros coffre pour tenter de gagner l'objet quotidien en jeu, j'ai parfois gagné plus de 50 PC en quelques minutes... Et tout cela contre rien du tout... Et cela arrive à chaque gros event - donc plusieurs fois par an. :cool:

Pour les joueurs qui ont atteint ou sont en passe d'atteindre l'extrémité de l'Arbre, les PC ne constituent plus la ressource la plus bloquante du jeu depuis longtemps. En fait,dès la première année du jeu, nous nous demandions que faire de nos barres de PC pleines lorsque nous étions bloqués dans l'Arbre... C'est alors que les Merveilles sont arrivées et que nous n'avons plus jamais rencontré ce souci.

Mais quand on est au niveau 17 du Coeur de la Montagne, il faut... 960 PC pour atteindre le niveau suivant ! (je le sais, c'est mon cas) Alors 100 PC de plus ou de moins ? Pour les joueurs anciens, cela représente à peine plus d'un dixième de progression pour une de leurs Merveilles les plus avancées... Et c'est pour ça qu'INNO pourrait refuser ? En soi, j'estime que c'est risible ! Même si les devs donnaient 1000 PC d'un coup aux joueurs anciens, cela ne déséquilibrerait pas le jeu : ce serait juste un niveau de plus pour l'une des Merveilles les plus avancés de ces joueurs. Pas de quoi changer la face d'Elvenar ! :eek::cool::p

Par contre, pouvoir acheter des PC avec les matériaux serait une opportunité de progression pour les débutants qui pourraient légèrement accélérer leur évolution : cela pourrait leur permettre de "rattraper" les joueurs plus anciens et plus avancés - ou du moins de se faire un peu moins distancer. C'est un objectif qui me semble louable du point de vue d'INNO : donner l'impression aux nouveaux qu'ils ont une chance de rattraper les premiers - cela motive les troupes... :):):)

Bref, je ne dis pas qu'il s'agit de l'IS la plus révolutionnaire du jeu mais je pense que cette idée a vraiment des chances d'être un jour acceptée. Peut-être pas tout de suite, mais un jour. :)

Je ne serais d'ailleurs pas surpris d'apprendre qu'INNO se la garde dans ses cartons en se disant qu'il s'agit d'une carte à jouer pour faire avaler une vilaine couleuvre. Du genre : "on a décidé de ne plus du tout vous faire gagner d'extensions sans diamants (plus d'extension ni par les provinces, ni par les nouveaux chapitres de l'arbre de recherche), mais en contrepartie on accède à l'une de vos demandes en acceptant cette idée que vous nous soufflez depuis longtemps - à savoir pouvoir acheter des PC avec les matériaux Ça vous fait plaisir ? ". Ce serait machiavélique et manipulateur ! J'adore ! :D

Mais... qui a dit que j'étais mauvaise langue ? :eek::p
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
il faut reconnaître que l'argumentaire d' @Alak Azam est bien bâti xD.

Je reviendrai juste sur le point qui légitime la conclusion que cette IS présente un intérêt pour les joueurs débutants. Pour moi, il me semble que les excédents de matériaux ne concernent pas vraiment les joueurs débutants, quand on est pas bloqué dans le développement de sa cité, les ressources sont bien consommées. J'imagine un moment que ce ne soit pas le cas, transformer un excédent des matériaux en PC's va effectivement à cours terme me faire progresser plus vite pour quoi ? être bloqué plus vite... Et donc investir plus vite des PC's dans des merveilles pour les jeunes joueurs.

Comme @Alak Azam le démontre bien le PC n'est plus une ressource fondamentale, donc quel est l'intérêt de rajouter un nouveau moyen d'obtenir des PC's quand on dispose déjà de tous les moyens cités ? pour moi, ça n'a aucun intérêt :)
 

Kaaru

Romantique
L'argumentation fait plus que tenir la route oui :)

Cependant, effectivement, les Points de connaissance n'ont plus rien de fondamental et sont largement accessible à tous les niveaux. Ne serait-ce qu'avec l'or que l'on peut récolter de façon journalière en polissant ses voisins. Ok c'est répétitif mais c'est extrêmement efficace !

Autrement, comme dit au dessus, il est très difficile de se retrouver avec un surplus de Matériaux lorsque l'on explore toutes les possibilités du jeu.

Ainsi, bien que sympathique, cette IS ne vise que les joueurs qui ont décidé de ne pas explorer tous les aspects du jeu. Est-ce vraiment ce que voudraient les Devs? Je ne pense pas :)
 

DeletedUser9940

Moyennement convaincu par l'argumentation d'Alak en fait car j'ai l'impression qu'il fait essentiellement référence aux très gros joueurs (ou aux confréries très actives) qui ne correspondent pas à la majorité de la population sur Elvenar me semble-t-il. Effectivement les pcs ne sont plus, dans les chapitres avancés, une denrée rare. Cependant, quand je parlais de rééquilibrage du jeu je faisais notamment référence au fait que le déblocage des progrès technologiques fait appel à un certain nombre de matériaux et que ces nombres devraient être nécessairement ajustés si les boosts de matériaux le sont ou si les devs partent du principe que les nouveaux joueurs vont dépenser des matériaux pour acheter des pcs et progresser plus vite au départ (donc essayer de franchir plus vite les 5 premiers chapitres). Je suis d'accord que le plus gros problème dans Elvenar, et ce tout au long du jeu, c'est la place. Supprimer la possibilité de débloquer des extensions par les provinces serait une énorme erreur de la part des devs puisqu'on sait bien que beaucoup de joueurs abandonnent au niveau du chapitre 6 au début de la première race invitée qui demande de prévoir pas mal de place pour placer les mines de granit et autres fonderies (j'y arrive tout juste dans ma partie, je ne suis pas un vétéran du jeu). Supprimer le déblocage des extensions par les provinces en permettant l'achat de pcs par les matériaux serait antinomique, vu que le nouveau joueur (vu que l'achat de pcs le concernerait plus particulièrement comme précisé par Alak) serait tenté de construire plus d'ateliers avec moins de place ! Il est probable qu'il ne pourrait donc pas les construire et l'option ne servirait donc à rien, sauf à ralentir la progression des nouveaux joueurs par rapport au développement qui fut celui des anciens joueurs. Supprimer le déblocage des extensions par les provinces dès le début dans une "nouvelle" version du jeu signifierait donc plus ou moins que les devs acceptent de ne travailler qu'avec les joueurs actifs existants et refoulent la plupart des nouveaux joueurs qui seront dégoûtés par le modèle économique et leur développement trop lent. La seule possibilité envisageable est que le déblocage des extensions soit supprimé à partir de la nouvelle race (chapitre 12), car personne n'a commencé ce chapitre et tous les joueurs seraient au même niveau. Mais bien évidemment la "carotte" de l'achat des pcs ne sert plus à rien à ce niveau si j'en crois les joueurs vétérans.

A mon avis, la base d'un bon free-to-play c'est de permettre aux joueurs gratuits comme premiums (payants) de se développer en donnant un avantage, en terme de rapidité de développement ou d'esthétique de leur cité, aux joueurs premiums. Si le joueur gratuit n'a pas accès à (ou est bridé dans) certaines fonctionnalités du jeu alors c'est que le jeu est mal pensé. Par exemple, moins d'extensions signifierait moins de manufactures donc moins de commerce, n'est-ce pas l'une des bases fortes du jeu le commerce entre joueurs ? Evidemment on me rétorquera qu'il suffit d'avoir 2-4 manus niv. 15 à 20 pour faire du commerce, mais ça c'est une fois qu'on est déjà assez avancé dans le jeu ! Un des problèmes des devs c'est aussi et surtout de parvenir à fixer un nombre croissant de joueurs, de nouveaux joueurs, sur Elvenar d'où les tournois, d'où les events saisonniers, d'où les events de confrérie. Bon, là je ne vous donne que l'avis et le ressenti d'un néophyte d'Elvenar (qui a contribué au développement de quelques logiciels mais pas des jeux), il vaut ce qu'il vaut, peut-être pas grand chose, lol !
 

DeletedUser314

Supprimer le déblocage des extensions par les provinces en permettant l'achat de pcs par les matériaux serait antinomique

Hum, d'une part, je n'ai pas affirmé que c'est ce qui allait arriver. J'ai dit que je ne serais pas surpris. Et je n'ai pas du tout basé mon raisonnement sur cette hypothèse que j'introduis en fin de message comme une conclusion en forme de plaisanterie. ;)

D'autre part, je me suis mal exprimé en manquant de précision : je n'imagine pas une seconde que les développeurs supprimeront un jour la possibilité d'obtenir des extensions par le biais des provinces ou de l'Arbre de recherche dès le départ du jeu. Mais je constate qu'ils restreignent déjà cette possibilité pour les joueurs anciens : dès aujourd'hui, il y a une limite au nombre d'extensions qui peuvent être obtenues par les provinces et certains joueurs (pas moi, mais beaucoup des plus anciens) l'ont atteinte. Et l'on peut donc parfaitement envisager qu'il n'y ait plus qu'une seule extension disponible dans l'arbre pour chaque nouveau chapitre après celui des Halfelins, voire plus aucune extension par la suite. :confused:

Mais que j'ai raison ou tort sur ce point n'a guère de rapport avec cette IS et ne valide ni n'invalide le raisonnement qui précédait, pas davantage que le soutien qu'on peut apporter à l'idée de @Aurore Brillante...:p

le déblocage des progrès technologiques fait appel à un certain nombre de matériaux et que ces nombres devraient être nécessairement ajustés si les boosts de matériaux le sont

Ton raisonnement repose sur une idée contestable : tu le dis toi-même, tout cela ne tient que "si les boosts de matériaux sont ajustés". Mais c'est toi seul qui affirme que ces boosts seront ajustés. Et pour l'affirmer, dans ton raisonnement initial, tu partais de l'idée implicite que les PC étaient une ressource fondamentale et que faciliter leur obtention entraînerait mécaniquement la nécessité pour les devs de diminuer les boosts de matériaux afin de les aligner sur ceux de l'or. :eek:
Je ne reviens pas sur les raisons pour lesquelles je ne suis pas du tout d'accord puisque je les ai largement développées dans mon premier post à ce sujet ; mais de mon point de vue, cela rend ton raisonnement particulièrement fragile pour conclure que cette IS sera probablement et à jamais rejetée par les devs. o_O

Quant à ajuster les quantités de PC ou de matériaux, d'or ou de marchandises pour débloquer les technologies, je ne l'exclus nullement mais à mon avis, cela ne se fera pas du fait de cette IS, qu'elle soit acceptée ou rejetée. Et surtout, je pense que si cela arrive dans les premiers chapitres, ce sera forcément en étant moins exigeants qu'aujourd'hui. :cool:
Une fois de plus, je crois que les devs ont désormais intérêt à faciliter la montée des débutants tout en freinant les anciens. Diminuer les quantités de PC, de matériaux, d'or, de marchandises demandées pour progresser est bien évidemment l'une des méthodes les plus simples et les plus rapides pour parvenir à cet objectif. ;)

Mais encore une fois, nous nous éloignons du sujet : je prétends simplement que du point de vue des devs, rien ne s'oppose désormais à l'achat de PC avec des matériaux. ;) Et je pense simplement avoir contredit les arguments de tous ceux qui affirmaient qu'il ne fallait pas rêver parce que cela allait tout déséquilibrer. :p

le PC n'est plus une ressource fondamentale, donc quel est l'intérêt de rajouter un nouveau moyen d'obtenir des PC's quand on dispose déjà de tous les moyens cités ? pour moi, ça n'a aucun intérêt

Voilà un question tout à fait pertinente :) et qui explique pourquoi j'ai indiqué :

Bref, je ne dis pas qu'il s'agit de l'IS la plus révolutionnaire du jeu mais je pense que cette idée a vraiment des chances d'être un jour acceptée.

Non, ce n'est pas une IS révolutionnaire, je suis assez d'accord avec @shinji même si je ne partage pas la conclusion que cette idée n'a aucun intérêt.
Mais je ne vois que deux véritables intérêts à sa mise en application :
> aider les débutants qui utilisent à fond les quêtes renouvelables et leurs ateliers, si bien qu'ils dégagent des excédents de matériaux qu'ils pourront investir dans les PC afin de progresser plus vite. À cet égard, il est tout à fait possible de dégager des excédents de matériaux sans pour autant ne rien avoir compris au jeu : c'est seulement moins facile qu'avec l'or. :)
> aider les anciens qui ont dépensé énormément d'or et de marchandises au début du jeu (avant l'arrivée des premiers events) pour accélérer leur progression en achetant des PC : ceux-là sont donc arrivés à de très hauts niveaux d'or et de marchandises nécessaires pour acheter 1 seul PC. Ceux qui sont dans ce cas ont peut-être du mal à respecter certaines quêtes des events ; leur permettre de repartir à zéro avec les matériaux pourrait leur fournir le moyen de ne plus être bloqués ou freinés lors des quêtes d'achat de PC qui sont censées être parmi les plus faciles (en tous cas, pour moi). :)

Rien de bien révolutionnaire donc, mais pas inutile non plus. Et surtout, je trouve que ce serait cohérent (et je suis le genre de personne qui n'aime pas les incohérences du type "plus j'achète de ressources au grossiste, plus il me fait payer cher" : un véritable grossiste fait précisément le contraire et en dehors de la mécanique du jeu, il n'y a aucune cohérence à procéder de la sorte).
On peut acheter des PC avec de l'or, avec des marchandises et avec des diamants. Pourquoi pas avec des matériaux qui sont une ressource assez similaire à l'or ou aux marchandises ? o_O

À titre personnel, je vote POUR cette IS surtout par souci de cohérence - une raison qui en vaut une autre... :D
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Pour le côté cohérence, je comprends le raisonnement @Alak Azam . D'ailleurs je sais bien que je ne te ferai pas changer d'avis mais j'aime bien débattre ^^
Pour les intérêts que cet ajout pourrait représenter je n'y suis pas sensible. On fait tous des choix qu'on assume et si les PC's coutent une blinde tant pis pour ces anciens joueurs xD

Si on suit cette logique de cohérence, il faudrait aussi pouvoir acheter des PC's avec des ressources non boostées, des graines divines, de la mana (même si c'est discutable sur son côté palpable xD).
Par contre si on se place d'un autre point de vue... Envisageons que les dev's aient choisi :
  • l'or parce que sa production excédentaire est induite par le besoin de population pour se développer.
  • les ressources boostées pour orienter les joueurs à ne produire que ces 3 ressources (ce qui est le plus efficace et génère les échanges du marché)
Introduire un achat de PC's via les matériaux (puis par extension avec toutes les ressources du jeu qui seraient tout autant légitime) pourrait très vite encourager les jeunes joueurs à poser des ateliers supplémentaires (puis des manufactures non boostées) pour créer des excédents afin d'obtenir des PC's pour aller plus vite. Ainsi leurs cités seront complètement déséquilibrées par des bâtiments inutiles qui consommeront une place indispensable à un bon développement.
 

rapsody2

Fleur de saison
Je suis contre. Le principe du jeu repose sur la patience pour avancer. Je suis loin de faire partie des tout premiers joueurs, et pourtant à force de patience, j'ai réussi à rattraper les premiers.
Autre chose,le fait que le jeu ne soit pas, et ne sera jamais, PvP ne pousse pas à la progression rapide...pas besoin de devoir vite évoluer pour éviter de se faire détruire par les plus puissants.
Dernière avis, le fait que nous n'ayons que 3 productions boostées me pousse à me demander comment équilibrer les stocks. Je m'explique, je "booste" de l'acier, mais pour obtenir du bois ou du marbre, mise à part les échanges, je ne vois pas trop comment faire... Si mes partenaires commerciaux ont un besoin urgent de Pc et que pour les avoir, ils dépensent tout leur stock de bois ou de marbre, comment je fais pour en récupérer? Ce qui va automatiquement ralentir la progression de tous, en particulier des jeunes joueurs.
 

DeletedUser362

Cette suggestion étant la seule a avoir obtenu le bon nombre de "pour" ce mois-ci, elle sera donc logiquement remontée :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut