• Bienvenue dans notre section concours Visiteur !

    Pour participer il faut créer votre sujet dans cette section : cliquez ici. Voici quelques règles simples à respecter :

    • Nous n'acceptons qu'un seul sujet par personne pour toute la durée du concours !
    • Rappeler votre pseudonyme de votre compte jeu, dans le titre du sujet
    • Ne faire qu'un seul sujet et le garder pour toute la durée du concours
    • Bien évidemment, ne pas tricher ou échanger vos réponses avec les autres joueurs : l'entraide est normale, se donner les réponses de but en blanc n'est pas le but du jeu pour autant !
    • Poster sur votre sujet pour toutes les épreuves auxquelles vous souhaitez participer, en suivant les consignes (contrainte horaire etc)

    Comment retrouver votre participation ? Il suffit de retourner ici et le seul sujet ouvert sera le votre ! Vous pouvez également le retrouver en consultant votre profil, et vos derniers messages postés, ou en enregistrant ce lien dans les favoris de votre navigateur..

    NB : Pour toutes les indications horaires du type "demain 21h", l'heure prise en compte est l'heure française, soit GMT+1. En cas de problème, n'hésitez pas à consulter la FAQ officielle des concours.

    Nous espérons par avance que cet événement vous plaira et que vous prendrez plaisir à participer !

    L'équipe francophone

Concours 4 drôles de dames - discussion

Maerlin

Fleur de saison
Bonjour,voici ma demande de précision habituelle...;-)))))))
Concernant le jeu12,les ampoules, vous précisez que les ampoules indiquées par les chiffres ne sont pas forcément adjacentes mais horizontale et/ou verticale,or sur l'exemple,il me semble qu'une ampoule est située verticalement par rapport à la case indiquant "0"....il devrait être indiqué "1".Erreur ou j'ai encore rien pipé?
 

lundi

Reine "Au fil des races 2021"
si j'ai bien compris, le chiffre dans une case noire indique bien le nombre d'ampoules ADJACENTES à cette case
mais, il peut y avoir d'autres ampoules qui peuvent être adjacentes à des cases noires (sans chiffres) ... ou pas !! c'est ça ?

mais, est-ce à dire que les cases noires avec des chiffres ne peuvent en aucun cas avoir d'ampoules dans leurs diagonales ??
 

Membre supprimé 18151

Lundi, selon ce que j'ai compris, les cases noires, avec un chiffre dedans ou pas, peuvent avoir un ampoule en diagonale. Ce sont seulement les ampoules adjacentes ET en ligne verticale ou horizontale qui sont comptées lorsqu'il y a un chiffre dans une case noire. S'il n'y a pas de chiffre, c'est qu'il n'y a pas d'indication, donc il peut y avoir une ampoule adjacente, ou pas.
 

lolali

Reine d'Elvenar 2019
Je vous rappelle pour les plus chevronnés d'entre vous (ceux qui nous suivent depuis quelques années),
les lumières ou akari est un jeu que vous avez déjà eu en concours et même assez régulièrement.
Pour le coup, rien de très nouveau (sauf pour les nouveaux participants)
 
Je vous rappelle pour les plus chevronnés d'entre vous (ceux qui nous suivent depuis quelques années),
les lumières ou akari est un jeu que vous avez déjà eu en concours et même assez régulièrement.
Pour le coup, rien de très nouveau (sauf pour les nouveaux participants)
Ouf ! Je suis rassurée !
Un rien m'effraie ;)
Merci Lolali :p
 

kassa34

Détective d'Halloween 2016
bonjour, oui peut être votre énoncé est-il différent....car moi aussi je me mets des barrières là où apparemment y'en a pas
sur votre exemple vous avez mis une ampoule en oblique sur la case 2 mais elle touche une case noire donc je suppose qu'on peut reproduire cet exemple ?
Bon même avec ce coup de pouce ca coince ! y'a pas d'erreur dans le tableau ? :p
 
Dernière édition:

lundi

Reine "Au fil des races 2021"
Je vous rappelle pour les plus chevronnés d'entre vous (ceux qui nous suivent depuis quelques années),
les lumières ou akari est un jeu que vous avez déjà eu en concours et même assez régulièrement.
Pour le coup, rien de très nouveau (sauf pour les nouveaux participants)
ben, c'est ça, le hic ... je n'ai pas le souvenir d'avoir eu tant de soucis dans la compréhension des consignes ;)
et @GalaElDriel, merciiii ... :) je suis d'accord avec toi ... ce qui fait que, si l'on place une ampoule "sauvage" et que par hasard, elle se retrouve dans l'oblique d'une case noire avec chiffre, elle est acceptée ...
(pourvu que ça n'embrouille pas plus les esprits ... mdrrrr;))
 

lolali

Reine d'Elvenar 2019
Je vous ai retrouvé le jeu en 2022 semaine 3
voici les règles et l'exemple
1690101192280.png
 

mc5-0

Détective d'Halloween 2016
Bonjour,
C'est la question 13 de la piste du sous-sol qui me pose problème, avec les espaces proposés..
Pour les lumières, comme j'en suis pas une, je cherche toujours à en poser mon moins... question budget électrique o_O:(
 

Membre supprimé 18151

Kassa, l'exemple remis par Lolai illustre bien ce qui est expliqué. Je te suggère de commencer par les déductions évidentes, le reste s'enchaîne. Perso, je commence par mettre des X sur les cases où il ne peut pas y avoir d'ampoule, avec ce qui est déjà là. Ensuite, dès qu'une ampoule est posée (parce que c'est la seule solution possible), je pose des X sur les cases que cette ampoule éclaire (donc, la ligne et la colonne de l'ampoule posée, car il ne peut pas y en avoir deux). Tu verras qu'ainsi, par déductions successives, tu auras posé toutes les ampoules requises. Après, tu valides que toutes tes lignes et tes colonnes sont éclairées et que toutes les conditions des cases noires sont bien respectées (sinon, tu cherches où il y a eu erreur).
 

kassa34

Détective d'Halloween 2016
oui c'est ce que je fais et je réussissais à les faire par le passé...
Merci pour tes conseils gala
 

Irisa

Découvreur de merveilles
Kassa, l'exemple remis par Lolai illustre bien ce qui est expliqué. Je te suggère de commencer par les déductions évidentes, le reste s'enchaîne. Perso, je commence par mettre des X sur les cases où il ne peut pas y avoir d'ampoule, avec ce qui est déjà là. Ensuite, dès qu'une ampoule est posée (parce que c'est la seule solution possible), je pose des X sur les cases que cette ampoule éclaire (donc, la ligne et la colonne de l'ampoule posée, car il ne peut pas y en avoir deux). Tu verras qu'ainsi, par déductions successives, tu auras posé toutes les ampoules requises. Après, tu valides que toutes tes lignes et tes colonnes sont éclairées et que toutes les conditions des cases noires sont bien respectées (sinon, tu cherches où il y a eu erreur).
Logique, logique, y'a que ça :) à un petit bémol près, si tu poses des X sur les cases où il ne peut pas y avoir d'ampoules et le même X sur les cases éclairées, tu risques de confondre un peu... et prendre une case sans ampoule pour une case éclairée
 
Haut