[Forum] Nouveaux messages

  • Auteur de la discussion DoctorHouse
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser362

Il n'y aura jamais de solution parfaite pour décider de si oui ou non un changement est positif, mais je pense tout de même que dans le cas présent, laisser le choix aux votants (et je ne peux malheureusement pas faire grand chose pour les abstentionnistes) me paraît être moins biaisé que de prendre la décision toute seule. Evidemment qu'il y aura une opposition entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, mais là encore il n'y a pas de neutralité possible quelle que soit la méthode utilisée pour trancher.

Pour ce changement ? Justement pour tester ce que donne l'interface "nouveaux messages" quand elle n'est pas encombrée par des messages liés à la salle de repos, voir si notamment pour l'équipe il est plus facile de s'y retrouver car oui, notre travail se porte avant tout sur les sections principales. Non pas que nous n'aimons pas la détente mais celle-ci n'est pas prioritaire par rapport au caractère informatif premier de ce forum.
Pourquoi ce débat ? Parce que quelque chose qui peut convenir à l'équipe peut ne pas convenir aux utilisateurs du forum, ce qui est je pense une preuve de plus que la discussion n'est pas fermée :)

De manière générale, quand on peut trouver une solution qui facilite la vie de tout le monde, on le fait. En l'occurrence, le paramétrage de xenforo tel qu'il est actuellement ne nous laisse pas de marge de manœuvre autre, sinon nous aurions opté pour un autre type de modification.
 

Thorondhor

Élève assidu
Donc un des buts de la modification est que le forum ait plus de lisibilité pour la modération, c’est cela ? Pas seulement les simples joueurs qui n’ont pour beaucoup tout simplement pas connaissance de ce bouton ?
Si jamais la salle de repos gêne le travail des modérateurs, ils peuvent faire ce qu’a chaque fois je fais moi-même lorsque je n’ai pas envie de jouer et que je souhaite seulement m’informer : se rendre une seule fois sur la salle de repos et « marquer ce forum comme lu » o_O puisque donc le but est de pouvoir faire abstraction de là salle de repos ils n’iront donc pas les lire...
Ils peuvent même réitérer avec chacune des sections inintéressantes (présentation par exemple où on rencontre pas plus de trois modérateurs).
Par la suite, peut être que dans leurs nouveaux messages, la salle de repos continuerait d’envoyer quelques jeux, mais grand maximum pas plus de cinq ou six sujets tout de même ! Étant donné que les joueurs qui « spamment » via la salle de repos sont groupés sur un ou deux jeux a la fois en moyenne, pendant leur temps de passage pour lire le forum,les modérateurs n’ont qu’à ignorer ces deux jeux-là et à lire normalement le forum via l'onglet en question...
Enfin loin de moi la prétention d’apprendre quelque chose à l’équipe qu’elle sait déjà, mais en fait, désolé Nyreen, je suis perplexe...
 

Biloutte91

Dracon le dragon
6wzz.png


Voila "nouveaux messages à 14 H 06 ... pratiquement rien ne se rapporte au jeu ...
je suis ... connais pas, :confused: Ulyce connais pas :confused: présentation ... bof ... TCHAT c'est un bug je pense et nouveau messages c'est DG
ben j'aime autant voir Alpha vs Oméga :D:D:D:D:D
 

Thorondhor

Élève assidu
Arff mais vu la réactivité des joueurs de la salle de repos pour répondre à certaines questions qu’ils apercevaient en consultant les nouveaux messages... est-ce que ça ne fait pas des dommages collatéraux ? Ce que l’équipe gagnera en lisibilité, nous nous allons le perdre en réactivité... ce n’est désormais plus une supposition mais un fait d’expérience, a présent je compte sur mes notifications et le bouton « discussions suivies » et je vois moins les questions par exemple...
(Bon j’avoue je fais un focus sur les Q&A, ça doit être une de mes sections préféréesxD)
Bien vu billoute et unange
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Non mais franchement, on a eu plusieurs fois l'argument "ah mais on voit encore les messages de présentations alors qu'on s'en moque".
Ca veut dire quoi ? qu'on peut virer les présentations dont vous vous moquez mais pas la salle de repos ? donc faire aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse ? c'est un argument plus que surprenant.
En fait, en réponse à cet argument, vous risquez plus que ce soit le coin détente en globalité qui soit enlevé des nouveaux messages que le contraire.
 

DeletedUser12179

Je pense que c'était ironique .. Il n'est pas question de cataloguer en utile et futile, mais de se demander pourquoi une partie des lecteurs sont relégués comme quantité négligeable, car ils sont moins sérieux dans leur discours ... on peut aussi fermer la section détente complète et laisser, les joueurs venir chercher leurs infos, sans être encombrés, par les "clowns" de service. Sachant que ces clowns font aussi vivre une partie de votre serveur et le rende plus visible même si moins lisible, paradoxal ! ou pô !
 

Thorondhor

Élève assidu
Unange c’était un raisonnement par l’absurde : cela veut dire qu’il n’y a pas de raison que ce soit la salle de repos qui trinque plutôt qu’une autre section encore moins visitée mais cependant active, plus parfois que les bugs’ par exemple
Nous avons (enfin je crois) aussi peu envie de voir les présentations disparaître du payasage (expression on ne peut plus appropriée en ce cas car payasage se définit par la portion d’espaces offerte à la vision) que la salle de repos. Nous nous inquiétons en effet de voir arriver l’effacement du coin détente...
 

DeletedUser362

Je pense que les joueurs réactifs en salle de repos ne l'ont jamais été que là-bas. On ne vient généralement pas sur le forum pour la salle de repos en premier lieu, c'est quelque chose que l'on découvre après.
Par contre, je vais devoir arrêter d'intervenir sur le sujet, déjà parce que je radote, et ensuite parce que j'ai annoncé qu'il y aurait un sondage, donc ce n'est plus à moi d'intervenir ici.

PS : pour les présentations, le boulot de l'équipe est aussi d'accueillir et de guider les nouveaux, donc non :p
PPS : non, la section détente ne va pas disparaitre, elle n'aurait pas ouvert en premier lieu si nous ne désirions pas l'avoir sur le forum.
 

Biloutte91

Dracon le dragon
ouais, je pensai que si je mettais ça: :D:D:D:D:D c'était considéré comme une boutade ... apparemment
faut que je précise ... c'est de l'HUMOUR ... bien que le débat en lui même est très sérieux ...
et effectivement pourquoi telle rubrique plutôt que telle autre ? pour ma part je constate que la salle de repos
et effectivement beaucoup plus utilisée que certains autres sous-forum ... je dis ça je dis rien
et ça c'était avant :D:D:D
 

hamsterdame

Ex-staffien
Arff mais vu la réactivité des joueurs de la salle de repos pour répondre à certaines questions qu’ils apercevaient en consultant les nouveaux messages... est-ce que ça ne fait pas des dommages collatéraux ?
Je pense que les joueurs réactifs en salle de repos ne l'ont jamais été que là-bas. On ne vient généralement pas sur le forum pour la salle de repos en premier lieu, c'est quelque chose que l'on découvre après.
Je suis partiellement d'accord avec ta réponse, Nyreen, mais partiellement seulement !
Il est vrai que la grosse majorité arrive sur le forum en quête d'infos. Mais bien souvent avec une question précise, donc les "nouveaux message" quels qu'ils soient leur sont très peu utiles !
Ensuite, certains découvrent la Salle de Repos, s'y plaisent et reviennent plus souvent sur le forum.
Comme le souligne Thorondhor, bien souvent, ceux-là sont actifs dans les autres sections aussi. En recherchant les messages de la Salle de Repos, on tombe forcément sur les autres aussi, on y jette un coup d'oeil, et on y répond le cas échéant. En confinant ces joueurs dans la sale de repos, c'est prendre le risque, justement, qu'ils soient moins actifs ailleurs !
 

Thorondhor

Élève assidu
Je suis globalement d’accord avec ta réponse, Nyreen, la salle de repos, ce n’est qu’un supplément agréable à certains. Et nous ne pouvons que remercier qu’elle soit là, toutes les commu n’en ont’ pas une, Je suis venu comme recruteur et j’ai failli rester lecteur muet quand j’ai vu qu’en fait il y avait trop de confréries qui recrutent aussi :D
Mais je ne suis pas d’accord avec ceci :
les joueurs réactifs en salle de repos ne l'ont jamais été que là-bas.
il suffit de regarder les questions et aide et les noms des intervenants ! Je ne crois pas n’être qu’un floodeur et un pitre et nous sommes plusieurs à nous investir pour la communauté ...
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
@Galadriel de Juin, @Thorondhor, ce n'était pas sur le fond mais sur la forme de certains arguments que je mettais l'accent.
Pour montrer qu'à force de donner des arguments, on arrive à donner des arguments contre-productifs.

On entend bien que les partisans de la salle de repos perdent en lisibilité mais fort de cet argument, ils peuvent aussi comprendre le même argument des partisans du système actuel et inversement donc cet argument de visibilité n'est plus un argument ni pour l'un ni pour l'autre.
L'idéal serait de trouver une solution technique alternative mais a priori, ça semble impossible.
Plutôt qu'un sondage et un topic où chacun défend son bout de gras, c'est surtout une réflexion commune sur ce que nous voudrions que ce forum soit:
* un forum dédié au jeu Elvenar
* un forum pour les joueurs d'Elvenar
et surtout sur les priorités que doit apporter ce forum (facilité de gestion pour les modos / clarté / défouloir pour les joueurs / etc...)
Si cela est clair, les réglages et le fonctionnement s'imposeront d'eux même et c'est pas une question de sérieux ou de clowneries mais juste de bon sens.

il suffit de regarder les questions et aide et les noms des intervenants ! Je ne crois pas n’être qu’un floodeur et un pitre et nous sommes plusieurs à nous investir pour la communauté ...
Tu as raison mais je ne pense pas que Nyreen visait qui que ce soit et elle aurait du dire "la plupart des joueurs réactifs en salle de repos". C'est vrai que plusieurs joueurs actifs en salle de repos participent aux autres sections mais il faut aussi reconnaître que ce n'est pas la majorité, non plus. Il y a des joueurs qui ont quantité de j'aime sur leur compte et qu'on a jamais vu dans les sections axées sur le jeu.

Enfin, beaucoup de bruit pour pas grand chose, à mon avis, si chacun faisait un petit effort pour changer ses habitudes de gestion sur le forum, quelque soit la configuration retenue, ça devrait gêner personne.

Sinon @DoctorHouse , il revient quand il veut. Tu lui donnes les clés 5 minutes, il te créé 3 posts et te met une pagaille monstrueuse pour des semaines ^^
 

Kaaru

Romantique
Deux choses :

- La plupart des autres forums, que cela soit de jeu ou autre, disposent d'un coin détente et/ou "spam" ou "flood" (rien de péjoratif, c'est comme ça que ça s'appelle). Cependant, ce forum est l'un des rares à posséder la fonction "Nouveaux messages". Les autres se contentent de différents forums et sous-forums, rubriques, sections, etc... à thèmes... et c'est tout. Ils y arrivent très bien sans cette fonction. Le retrait de cette fonction ne signifie donc en rien la mort de cette section.

- Pour ce qui est de la section "Salle de repos", on pourra différencier deux types de sujets : les topics avec un réel échange, comme "Anniversaire du Jour", "La grande tambouille", "le Loup-Garou", "La Grande Taverne", etc... et les topics à "spam" comme "La personne en dessous de moi", "Versus Infini", "A 15 embrasse qui tu veux", "Un Jour, un Thème", "Alpha VS Oméga", etc...

Je propose une solution très simple à ce problème : différencier les deux types de sujets et les séparer dans deux sections différentes. Rendre les sujets à échange accessibles via la fonction "Nouveaux messages" depuis une section détente et mettre les jeux à spam dans une section à spam qui n'apparaîtra pas dans cette fonction, car, pour moi, il est tout à fait logique que le spam n'y apparaisse pas.

Le coin détente à son importance, la même que sur (quasi) tous les autres forums. Cependant, il est anormal qu'il nuise à lisibilité et l'utilisation de celui-ci (que cela soit par la modération ou les utilisateurs).

Edit. : retrait des passages qui ont été mal interprétés ou carrément détournés.
 
Dernière édition:

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
oui @Kaaru mais justement, c'est dans les jeu "à spam" où c'est le plus pénalisant pour eux de ne pas les voir à mon avis donc tu ne solutionnes en rien leur demande à moins que je ne me trompe.
Idem pour les tags (même si j'ai toujours pas compris le lien entre les 2 sujets)
 

DeletedUser362

@Thorondhor tu as mal compris ma négation je disais bien que les joueurs en salle de repos ne sont pas actifs que en salle de repos "jamais que là bas". Donc pour moi les nouveaux messages n'ont pas d'impact sur leur participation dans les autres sections
 

Kaaru

Romantique
@unangepasse : je réitère ma question, comment font-ils sur les autres forums sans cette fonction?

Pour moi, la fonction "suivi" et le fait que la rubrique ou le sujet soit indiqué en gras du fait d'un nouveau message suffisent amplement. Je ne comprends absolument pas ce besoin de voir qu'un sujet à spam soit visible dans les nouveaux messages. C'est quoi le but? Dès qu'on le voit on peut se dire "Vite ! Vite ! C'est mon tour de poster un chiffre !"? En revanche, quand il s'agit d'un réel échange, d'une discussion, là, oui, je peux comprendre.

Pour ce qui est des Tags, je parle essentiellement de ceux utilisés dans les jeux types "Le suivant est..."
 
Dernière édition:

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
ok mais tu ne peux pas dire "ailleurs, ils font sans, alors faites sans",c'est un peu rude et pas très démocratique. Le minimum est de leur donner une bonne raison d'accepter de se passer de cette fonction. Parce que dans ces conditions, il n'y a pas plus de raisons de leur supprimer que de leur donner et je comprendrais leur frustration.

Dire "la facilité de gestion du travail des modos est prioritaire sur tout" par exemple pourrait en être un. A partir de là, à chacun de trouver les meilleures solutions pour gérer son forum.
pour contrebalancer, "la salle de repos assure une présence continue et la vie du forum" en est un autre.
Tout est question de priorité, priorité collective, comme dit plus haut
 

hamsterdame

Ex-staffien
Donc pour moi les nouveaux messages n'ont pas d'impact sur leur participation dans les autres sections
Et pourtant si !
En cherchant les nouveaux messages de la SR, on tombe sur les messages d'ailleurs
Sans ces nouveaux messages, on entre directement dans la salle sans passer par la case "nouveaux messages". Si on s'y cantonne, on loupe les autres sujets...

Je suis d'accord avec la solution de Kaaru. Pour moi, les "nouveaux messages" dans les jeux à "spam" sont moins nécessaires, du fait justement de leurs fréquences de réponses
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut