Votre film préféré est...

  • Auteur de la discussion DeletedUser1707
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser1707

Bonjour tout le monde,

Pour mieux se connaître et en profiter pour faire découvrir de nouveaux films à la communauté, je vous propose de poster ici le titre de votre film préféré et d'expliquer pourquoi il garde cette place si chère dans votre cœur.

Je commence... Mon film préféré est Ghost in the Shell, un grand film d'animation japonaise, sorti en 1995, et qui raconte l'histoire de la traque d'un cyber-criminel, un super hacker surnommé le puppet master par une unité spéciale composée presque exclusivement de cyborgs.

eNO9JQ.jpg


Pourquoi j'aime ce film... Pour une multitude de raisons que je tenterai de résumer en trois points !

1 / Déjà c'est un film de science-fiction futuriste dystopique, un genre qui me passionne que ce soit dans d'autres films comme Blade Runner (un film que j'affectionne beaucoup) ou dans la littérature du genre qui a inspiré ces œuvres (Asimov, Philipp K.Dick,...).

2 /Ensuite, l'ambiance de ce film, sombre un peu à la manière de ces films des années 80 comme Blade Runner ou Terminator... Tout est lié je vous l'dit ! Le tout sublimé par une musique traditionnelle japonaise assez surprenante et exceptionnelle qui tranche (volontairement) totalement avec le côté futuriste du film. Et cette ambiance n'est pas là pour mettre mal à l'aise, elle dessert parfaitement les thèmes du films. Excellente transition... ^^

3 /Enfin, les thèmes du film qui sont, comme dans beaucoup d'oeuvres de science fiction futuristes et de dystopie, des thèmes de réflexion philosophique. Ici, on se demandera ce qu'est un individu, qu'est ce que l'âme,... En effet, l'animé oppose deux personnages l'un étant le reflet de l'autre : l'héroïne, humaine mais au corps entièrement cybernétisé, et son antagoniste, une intelligence artificielle qui prend conscience d'elle-même. Le film nous amène aussi à réfléchir sur l'existence et l'influence d'une conscience collective et sur la mécanisation de la société.
Ce sont des thèmes classiques en science-fiction mais qui permettent de prendre du recul et de mettre en perspective ce que l'on sait et que l'on tient pour pour acquis, en particulier à propos de soi.

Bien que ce sont des thèmes classiques en science-fiction, c'est le premier film que j'ai vu qui m'a permis de les découvrir et de me créer cette passion pour les films de ce genre et c'est pourquoi je l'affectionne tant. D'ailleurs, à titre d'anecdote, ce film est l'un dont l'univers a inspiré un très célèbre film de science-fiction connu au-delà de la sphère des adeptes du genre : Matrix.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu : à voir et à revoir (même si le scénario est complexe, je l'avoue) ;)
 

DeletedUser

très bonne idée je trouve sa sympas :)
kmq6.jpg
donc voilà mon film préféré "The Artist"
alors pourquoi je l'ai adoré (je vais faire court )
pour la performance des acteurs de jouer dans un film muet et transmettre toutes les émotions (magnifique)
pour l'histoire aussi cet acteur très célèbre dans le monde du cinéma muet qui voit sa carrière finis a cause des films a voix donc et la touchante histoire d'amour de cette jeune actrice et la petite touche en plus le noir et blanc tout ça donne un sublime film vraiment j'ai adoré :)
 

DeletedUser1325

"Le" film ........
sujet , mise en scène, acteurs,
paysages à couper le souffle
et une bande originale sublime
f5ln.jpg

qui marque les esprits ....
une réussite et un film
qui me plait parce qu'il vous
emporte et fait rêver.....
OUT OF AFRICA
 

DeletedUser

Merci à vous,
J'ai un faible pour Out Of Africa et Le Cercle des poètes disparus. 2 chefs d'oeuvre à mon sens.

Vous avez de très belles références et cela fait plaisir;).

Merci à Toi @eowynette , la bande originale de Out Of Africa de John Barry (du coup, que je ré-écoute grâce à toi),
(cela vous prend les t... enfin au cœur, aucun adjectif ne peut qualifier cette composition).

J'aime bien également Braveheart pour les mêmes raisons que Arwen de Fondcombe (les paysages surtout ;))
Arwen de Fondcombe:
Little stuart, de son vrai nom : Charles Édouard Stuart a attendu l'armée Française par la mer en 1746 sur les côtes de l'île de Skye..
La bataille de Culloden (je laisse le soin à Maître @Kisscool de compléter ou réajuster mes dires)
La marine Française ne vient pas malgré ses déclarations d'aide à Little Stuart.
Little Stuart perd la bataille et l'Ecosse devient état du Royaume-uni. ....Uni...par la force...

Concernant La Liste de Schindler bien que très connue dans notre Histoire.
Promis, Célé, je regarde et je m'imprègne vraiment du film.
On en reparlera plus tard,
"mais plus tard...." clin d'oeil à Juba joué par djimon hounsou dans gladiator ;)


 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Bonsoir,
pour ma part je citerai La Ligne Verte. Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre. Il m'a, pour ainsi dire, bouleversée. Je pense que ce film ne doit pas être raconté, car honnêtement, quand on m'a raconté le début de l'histoire :
- je n'ai rien compris, d'une
- de deux, je ne m'attendais pas du tout à ça.
C'est un kaléidoscope d'émotions, il y a un subtile mélange entre toutes. C'est somptueux.
Je tiens à dire que je suis une spectatrice assez exigeante, et que je n'ai pas l'éloge facile. En gros : IL FAUT LE VOIR. Par contre, il faut avoir du temps, car il est long (2 heures) + 30 minutes de digestion des 2 heures.

la-ligne-verte-81015.jpg


Dans le même genre, avec le même acteur (Tom Hanks) il y a Forest Gump, après je pense qu'il a tendance à être plus connu que La Ligne Verte :) mais il vaut la peine tout autant!
Voilà. Bonne soirée à tous !
 

DeletedUser1568

Très bon choix en effet, personnellement je l'ai re-re-re-re-re-re-re(puissance j'ai arrêté de compter)regarder ce week-end :) et j'ai pleurer comme chaque fois :p
 

DeletedUser

Le passage du violon..en solo...dans cette composition.

Tu imagines les Mohicans...

Ils sont là...
...En attente dans une vaste plaine clairsemée de pins, de bouleaux et de hêtres...
...La lumière du jour à peine se faisant...
...Ils attendent et se préparent à l'ultime combat.
....Une légère brise venant du Nord effleure leurs visages...
...Ils attendent...
...Ils sont résignés..
ils sont prêts.
...la Liberté, l'indépendance n'a pas de prix....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut