VIVA CARNAVAL

  • Auteur de la discussion DeletedUser1325
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser1325

Arlequin bariolé
kui4.jpg

De losanges, de carrés ,

De triangles rouges
Qui sans cesse bougent.
Habillé tout en blanc
Pierrot rêve nez au vent :
Il pense à sa belle
Assis auprès d'elle .
Fée, pirate et mariée
Ce jour se sont rencontrés ;
Sourit la princesse
En ses longues tresses.
Petits pieds dégourdis ,
La musique les convie
À entrer en danse
Pour qu'ils se fiancent.
Gina CHÉNOUARD (1924 - )
 

DeletedUser1325

gu5b.jpg
89ry.jpg
...
tldd.jpg
...
vne3.jpg

Un peu d'Histoire...
La genèse du combat naval fleuri
Cette manifestation trouve son origine en 1902. On assiste alors au développement des fêtes carnavalesques sur la Côte d'Azur (la première bataille de fleurs niçoise a lieu sur la Promenade des Anglais en 1876), les autres villes de la Côte développent les animations de rue et autres batailles de fleurs.
Villefranche-sur-Mer ne fût pas en reste dans l'organisation de ces joyeuses fêtes célébrant le printemps et décida de faire mieux et différemment! A l’élément naturel qui la caractérise, la mer, elle associa les deux symboles de l’activité économique de cette époque : les pointus et les fleurs. Pour la toute première fois, on allait assister à une bataille de fleurs sur les flots de la Méditerranée !
Les pointus méditerranéens fleuris de décors originaux composés d'oeillets (principale culture florale Villefranchoise) et mimosas attirent ainsi toute la " jet set " des années folles sur les quais du port de la Darse.
Chaque année, de nombreuses familles villefranchoises viennent avec une quinzaine de bateaux pour perpétuer cette fête centenaire.
Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont ainsi transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme méditerranéenne.
Le Combat Naval Fleuri est donc l’occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine méditerranéen.
 

DeletedUser1325

.... je continue....
La Fête du Mimosa

La Fête du Mimosa est une grande fête populaire organisée chaque année au mois de février. Les Festivités durent 8 jours avec les points forts que sont le corsos fleuris.
Après une soirée inaugurale à la Chapelle « Notre Dame des Mimosas » et l’élection de la Reine du Mimosa, les rues du Centre-Ville et de La Napoule font place aux parades et aux corsos de jour ou de nuit. Pendant environ deux heures, les chars entièrement décorés de mimosa cultivé sur les collines alentours, défilent au son des fanfares, des orchestres de rue en tous genres.
Les dimanches, les batailles de fleurs feront le bonheur des enfants et des plus grands qui repartiront à l’issue des corsos fleuris les bras chargés de mimosa.
Les samedis soirs, ce sont des spectacles féériques proposés par des troupes d’artistes sur des chars illuminés qui sont au cœur des festivités.


9xyc.jpg

0s5g.jpg

 

DeletedUser1325

:) c'est mon dernier article régional sur le sujet à vous proposer.....
:( je regrette de ne pas avoir vu vos fêtes, peut-être n'en avez-vous pas...... :eek:

dt2i.jpg

Samedi 27 et dimanche 28 février 2016 à Tourettes-sur-Loup, la Fête des Violettes attend toute la famille pour de belles animations fleuries...

Défilés, Corsos fleuris, marché artisanal, expositions, animations musicales et bonne humeur seront au rendez-vous !

hiyh.jpg
:rolleyes: ça sent bon ...
 

DeletedUser

Désolée Eowy :/ Pas eu le temps de me déguiser! J'aurais voulu te montrer ma jolie queue de renard :oops: !! (en plus par chez moi je passe pour une extraterrestre à aimer me déguiser '-')
Merci pour ce merveilleux sujet!
Si l'année prochaine tu l'ouvres à nouveau, et si j'ai le temps, je te ferai plus honneur que ça :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Fouifoui

Détective d'Halloween 2016
Je vis en ville et rien, l'année dernière tout était prévu, toute gaie j'y vais avec mes petits monstres et surprise il fût annuler pour la raison que des petits ******** ont embêter ceux qui conduisait les chars :( une des dames de la mairie nous avait qu'il serait repousser, la seconde date prévue nous y allons à nouveau et rien .................... sur le site il n'y a rien pour le moment, si il y a quelque chose de prévue (je l’espère sincèrement) à ce moment là je posterai des photos ^^


Après ma grande ne fait plus rien avec la primaire, et ma petiote en dernière année de maternelle le fait au mois de mars pour la dernière fois ....... mais je ne pourrai pas poster les photos des enfants pour confidentialité et respect des petites bouilles

mais j'ai ça de l'année dernière c'était le thème des insectes, pour le printemps ^^
 

Fichiers joints

  • upload_2016-2-19_14-9-44.png
    upload_2016-2-19_14-9-44.png
    516,6 KB · Affichages: 73
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut