Forum Réduire un fichier

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

hamsterdame

Ex-staffien
J'ai créé un avatar pour @sgtxstone en respectant les consignes données dans les règles du forum, à savoir des dimensions de 4x4 px. Mais l'image n'a pas été acceptée parce que trop grande. (Lq limite serait de 50 kb) . La question est donc en : comment réduire une image ? J'ai essayé de la simplifier mais ça n'a rien changé.:(
L'autre question : comment peut-on vérifier la taille d'un fichier ?
 

DeletedUser2603

Dans un logiciel de traitement d'image.
J'utilise Paint Shop Pro et dans l'onglet image, j'ai la fonction "Redimensionner". J'inscris alors ma taille en pixel et l'image se redimensionne à la bonne taille.

Pour vérifier la taille d'une image, toujours dans paint shop pro, je vais dans le dossier où se trouve mon image et j'ai un icône qui s'appelle Affichage (entouré sur l'image ci-dessous).
Je prends l'option Détail et je vois la taille des fichiers.

 

hamsterdame

Ex-staffien
Les dimensions sont correctes : 200 x 200 px
Je n'ai pas la possibilité de faire la vérification directement dans mon logiciel mais j'ai copié l'image dans mon dossier image et là j'ai accès à la taille : 10 Ko ! Ce qui est nettement inférieur aux 50 max
Alors, soit @sgtxstone s'est trompé de lien à télécharger (tu peux vérifier ?) ou alors il y a un problème quelque part et peut-être qu'un modo pourra faire la lumière sur ce mystère :eek:
 

DeletedUser4251

bonjour
J'ai lu quelque part qu'une image en pnj est plus lourde que la même en jpeg, si c'est le cas, alors changer simplement le suffixe suffit :)
 

DeletedUser374

bonsoir a toutes/tous

comme l'a dit @animalsauvage psp (paint shop pro) permet de reduire les images (quelques soient leurs formats) ;)
 

hamsterdame

Ex-staffien
J'ai vérifié la taille de l'image que j'ai donnée à @sgtxstone : elle fait un peu moins de 10 Ko, donc bien en-dessous de la limite des 50 ! Peut-être alors est-ce lui qui fait une mauvaise manip en l'enrégistrant !
 

DeletedUser374

le "poids" de l'image (ko,mo...) "joue" aussi bien que les dimensions (en pixels) ;)
 

DeletedUser6349

bonsoir a tous pour moi tous sa c'est du chinois...! je ne comprends rien :(:(:(
 

DeletedUser2603

Bonsoir,

sgtxstgone, as-tu réessayer de mettre ton avatar créé par Hamsterdame ?

Pour mettre un avatar, il faut :

1) cliquer sur ton nom à la cime du forum (juste à côté de boite de réception)
2) Cliquer sur l'image représentant l'avatar
3) Télécharger un avatar personnalisé (faire parcourir)
4) Rechercher sur ton ordinateur l'avatar que tu auras au préalable sauvegardé quelque part
5) Cliquer sur cette image
6) Faire OK

Si cela ne marche pas, peux-tu nous dire ce que ça te dit ?
 

Deleted User - 378338

La différence entre les formats PNG et JPEG sur le plan de la taille s'explique par le fait que le premier n'autorise pas de dégradation de l'image lors de sa compression, ce qui, forcément, limite le taux de compression.
Le format PNG, conçu à l'origine pour offrir un substitut "libre" au format propriétaire GIF, est donc bien adapté pour le stockage d'images de relativement petite dimension, mais dont on veut conserver très précisément, au pixel près, le dessin.
Le format JPEG est lui conçu pour autoriser une compression maximale sur des images complexes, de grande dimension et à haute résolution, qui, en fonction de la résolution d'affichage, peuvent parfaitement supporter de petites dégradations de certains pixels, sans en modifier gravement le rendu, telles que des photographies.

Pour réduire simplement la taille d'un fichier image, sans trop en altérer l"aspect, j'utilise personnellement, le plus souvent, la fonctionnalité "Compresser les images", en mode "document", de Microsoft Office Picture Manager (cela permet typiquement de réduire la taille d'un fichier JPEG de l'ordre d'un facteur 10, tout en conservant une très bonne lisibilité pour le scan d'un document A4 par exemple, facilitant sa transmission comme pièce jointe d'un e-mail; il y existe aussi une fonction "Redimensionner" plus complète pour des besoins spécifiques) qui permet de redimensionner simplement une image en fonction de la résolution souhaitable pour différentes situations: inclusion dans un document, dans une page web, comme miniature dans un message électronique.

Pour ta question sur la taille d'une image, outre le fait d'aller voir la taille du fichier directement dans le répertoire où elle est stockée, il existe dans la plupart des logiciels de traitement d'image une option de menu "Propriétés" (ex: menu "Fichier" de Paint ou Microsoft Office Picture Manager) ou "Propriétés de l'image" (ex: menu "Image" de GIMP 2.:cool:, qui permet d'avoir accès aux caractéristiques de l'image ouverte, y compris la taille de fichier. Quel logiciel utilises-tu (quelqu'un pourra peut-être te dire où chercher dans ce cas)?

Toutefois, puisque ni la taille en pixels, ni la taille du fichier ne semblent hors normes, le plus simple serait peut-être que tu mettes à disposition un lien vers une copie du fichier afin que nous puissions tester si nous arrivons à reproduire/comprendre le problème.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser6349

bonjours,
voila apres plusieurs essai sa me dit toujours la meme chose :(:(:(:(
 

Fichiers joints

  • se que sa me dit.PNG
    se que sa me dit.PNG
    66,5 KB · Affichages: 74

hamsterdame

Ex-staffien
Je ne comprends pas ! L'image que j'ai affichée dans ma galerie pour ton avatar fait un peu moins de 10 Ko ! Le problème serait-il dans la façon dont tu l'as enrégistrée ? Je ne connais pas suffisament l'informatique mais il y a ici des pros qui pourront surement te répondre !

Pour @ChristobaldusMagnus l'image est celle-ci
1478630207-sgav.jpg
 

Deleted User - 378338

Il me semble que c'est la capture d'écran de l'erreur que reçoit @sgtxstone qui fait environ 66 kB, pas le fichier image d'@Hamsterdame, qui lorsque je le sauvegarde sur mon disque fait en effet un peu moins de 10 kB, exactement 200x200 pixels et que j'arrive à utiliser pour remplacer mon avatar habituel.

Cela laisse, a priori, sauf erreur de ma part, deux possibilités (la première me semble de plus en plus probable après quelques tests):
- soit en récupérant l'image, pour pouvoir ensuite l'utiliser comme avatar, @sgtxstone l'a accidentellement modifiée (s'il peut vérifier la taille de l'image qui est enregistrée sur son disque - propriétés du fichier au niveau du dossier ou de l'image avec Paint - et qu'il tente d'utiliser, cela nous permettrait d'en avoir le cœur net; s'il a tout simplement sauvegardé l'image d'@Hamsterdame au format PNG, qu'il semble utiliser couramment, cela pourrait expliquer le problème, vu qu'une version PNG de cette image prend environ 79 kB et provoque effectivement l'erreur en question chez moi),
- soit il utilise le bon fichier image, mais suite à un comportement étrange de son navigateur/système, cette erreur se produit chez lui, alors qu'elle n'est pas reproductible chez moi (Google Chrome v. 54.0.2840.87 m, sous Windows 10 Famille 64 bits; dans ce cas, la question est: quel environnement utilise @sgtxstone ?).
 
Dernière édition par un modérateur:

Mononoke Hime

Equipe d'Elvenar
Responsable forum & support
N'ayant pas obtenu de réponse, je pense que le sujet n'est plus d'actualité donc je ferme la discussion. Vous pouvez demander la réouverture du sujet si vous le désirez.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut