Que faire pour "gagner du temps" ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser13499
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser13499

Plus la ville est développée, avancée, étendue, et plus il faut consacrer du temps chaque jour pour la faire encore évoluer voire même pour seulement la maintenir à niveau (certains stocks notamment qui diminuent régulièrement).

Or le jeu devient vite excessivement chronophage pour des joueurs qui, après avoir développé leur ville pendant 1 à 2 ans et avoir été actifs dans tous les aspects du jeu, arrivent aux limites du temps qu'ils peuvent raisonnablement y consacrer compte tenu des obligations et des choix qu'ils ont par ailleurs.

C'est ainsi qu'on voit subitement une ville être abandonnée par un joueur qui annonce à sa confrérie "Désolé, mais je laisse tomber, c'est devenu trop long de jouer chaque jour" (c'est le 3ème chez nous en quelques semaines).

Pour ma part, je considère qu'avec 1 heure 30 de jeu par jour environ je suis arrivé à la limite de ce que je VEUX et je PEUX consacrer à un jeu sur ordinateur. Comme la plupart d'entre nous j'ai d'autres choses à faire et participer à ce jeu m'intéresse à la condition que ce soit un plaisir et que cela ne devienne pas une corvée.

Il y a tout de même du positif et du très bien dans les dernières améliorations apportées aux fonctionnalités du jeu par les développeurs. Je cite :

1) le changement intervenu il y a quelques mois dans le système de réalisation des badges pour les aventures de confrérie,
2) le nouveau système d'aide aux voisins et confrères qui ne nécessite plus de se rendre dans la ville à aider.

Indéniablement ces deux améliorations sont venues à point pour moi. Je commençais à être fatigué du nombre de clics à faire pour sélectionner la bonne quête pour les badges d'aventure de confrérie, et je commençais à réduire la fréquence de mes passages chez mes confrères et voisins pour l'aide. Ces deux améliorations m'ont fait gagner du temps et m'ont permis de rester dans la limite de temps que je considère raisonnable pour continuer de participer à ce jeu. Je note même que les visites que je reçois sont devenues plus nombreuses depuis 1 semaine.

Il y a d'autres améliorations possibles qui contribueront à faire gagner du temps et donc à fidéliser les joueurs et les encourager à poursuivre le développement de leur ville, et notamment celle qui a déjà été proposée et validée (plusieurs fois ?) dans les suggestions de pouvoir "sélectionner" directement la quête récurrente (celle qu'on peut refuser pour passer à une autre) dans un système de liste.

Toutefois ce n'est pas forcément la seule amélioration qui pourrait résoudre un obstacle de temps qui se présente avec l'avancée des joueurs dans le développement de leur ville.

Aussi je lance cette discussion sur 2 sujets :

1) Quel est le temps "limite" quotidien que vous considérez raisonnable pour jouer à Elvenar et continuer de participer ?

2) Quelles sont les idées de gain de temps qui pourraient être proposées dans les suggestions d'amélioration ?

Merci de vos avis et suggestions.

KingPapa.
 

Membre supprimé 2767

je ne comprend pas trop comment vous pouvez y consacrer autant de temp,

moi je ne répondrais pas car je fais parti des joueurs qui y consacre trop de temp, je possede 6 villes cela me prend du temp mais honnetement ce n'est pas énorme (en plus de gérer un fichier commun)

mais pour quelqu'un de lambda qui possède 1 ville, je vous donne le temp pour ma ville la plus évoluée (9 manuf de chaque)

faire la récolte et relancer : 5 min
donjon: 3 min / étape
tournoi: 10 min pour 20 provinces
poser les pc: 5 min / jour
polissage: 20 min avec 500 voisins
offre marchand: 5 min/jour

en comptant a peu près 4/5 récolte j'en arrive a grand maximum 1h10 min / jour pour 1 ville, je parle bien sur de temp nécessaire, car j'y reste bien plus longtemp pour gérer des recrutement ou tout simplement papoter, annoncer les news etc

la réorganisation d'une ville se fait après avoir viré le campement donc cela arrive 1 fois tous les 2 mois a près pour un joueur en début de jeu

je trouve pas ça super boulimique quand même, a moins d'avoir une connexion toute pourrie

mais bon quand on a pas le temp de jouer, et bien on ne joue pas ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser14882

Elvenar est un loisir, un passe-temps. C'est aussi un jeu de stratégie. Il est donc normal d'y passer du temps. Dans un sens c'est un des buts comme tous les passe-temps ;)
Je joue sur les 4 mondes (début Elémentaires, Milieu Sorciers, début Sorciers et début des Nains). Le matin il me faut 15 minutes pour faire le tour des 4 villes.
Et 15 minutes le soir si je mets des productions de 9h00. J'y passe beaucoup plus de temps (j'en ai parce que je suis retraitée), parce que c'est mon choix.
La seule chose que je trouve chronophage c'est ... le mardi vers 19h00;) le tournois sur 4 villes ce n'est pas mon moment favoris du jeu.
Un jeu de stratégie ne peut pas être quelque chose qui prend 15 minutes par jour. Ca serait en quelque sorte antinomique. Autant jouer à casser des briques ou des bonbons etc etc
Donc, réponse à la question 1 : je n'ai pas de temps limite puisque j'adapte le temps de jeu à mes envies et disponibilités.
Et réponse à la question 2 : la seule amélioration concerne la notion de clics/temps et a déjà été évoquée il me semble. J'aimerais bien que pour le tournois il n'y est qu'un seul onglet pour choisir les troupes (du PC).
Avant Elvenar je jouais à un autre jeu de stratégie/simulation. J'ai arrêté quand j'y ai trouvé plus de contraintes que de plaisir.
Et c'est très très loin d'être le cas pour Elvenar.
 

MarinaDelicia

Doux velours
L'art de poser des questions inutile et vouloir changer la conception du jeu.
Quasiment toutes tes interventions sont les mêmes ,
Il faut tout faire tout "rapidement" sans faire évoluer le jeu normalement.

Depuis le début du jeu tout le monde sais que plus on avance, plus les ères sont "longues" a passé mouaii... ça dépend pour qui hein ;)
1h30 par jour? encore de l'exagération de ta part. A moins que ton horloge ne fonctionne pas comme la notre ...

Récolter et relancer avec les touches raccourci sur PC se fait en 2 minutes et j'ai une Vingtaines de manufactures...
Lancer les ateliers ? trop trop long j'avoue depuis qu'ils on inclus le petit bouton pour tout valider ça prend au moins 10 minutes...
Lancer des UP oui oui c'est trop long aussi ...
Les tournois? allez 10 provinces par jour 10 minutes en manuel
Polir les confrères et les voisins? Trop long avec le pc? passe par téléphone ...

En même temps je peux comprendre que le jeu paraisse vraiment long pour toi , 2 ans pour faire 10 chapitres.
Avec Toutes les aides que les devs nous on offert... Portails, Boost temps , Event pour gagner tout plein de chose pour nous faire avancé.
c'était pas ta question ? oui je sais... J'avais envie de le dire c'est tout .


Tu veux qu'on demande un IS Potion spécial Obélix ? On la renommera La Potion A Papa ( et la je regrette encore le petit bonhomme vert )
 

gurgle

Jeune pousse
comme ils se moquent les vilains!!^^
je passe pas mal de temps moi aussi sur le jeu et pourtant je n'ai qu'une seule ville (quel intérêt d'en avoir plusieurs je ne comprends pas??)
je savais en commençant que ça allait être chronophage, et je passe plusieurs fois par jour pour récolter, polir, modifier etc... mais c'est parce que je le veux bien^^. sinon, il suffit de lancer des productions longues .
les améliorations régulières font du bien, surtout pour les voisins. depuis le nouveau système, j'ai plus de visites du voisinage, et ma ville ne s'en porte que mieux^^
en un peu plus de six mois, j'arrive bientôt aux elfes sylvains; je crois que je ne m'en sors pas si mal^^
 

Deleted User - 670271

Je ne trouve pas le jeu chonophage personnellement, après c'est mon point de vue. Cela dit, j'ai tjs été addict au jeu, et il est vrai que j'y passe beaucoup de temps dessus, en plus de mes horaires de travail, ou l'appli mobile me sert pendant mes pauses, afin de relancer les productions. Il est là l'intérêt du jeu : plus tu produis, mieux tu seras pour les futurs ères... La 16ème ère va pas tarder de toute manière donc ça relancera les joueurs ayant fini les Elvenars (elle envoie du lourd d'ailleurs cette nouvelle ère ! Non j'ai rien dit lol)
 

kyhd

Graine divine
J'ai 5 villes et si je passe 1h30 en tout sur le jeu, c'est le max.
Pourtant je suis archimage sur un des mondes.
Tout a été fait pour nous faciliter le jeu, même en incluant le donjon et le tournoi.

Alors je me pose une question :
Aimes-tu vraiment ce jeu car je n'ai guère vu de positif dans tes diverses interventions ?
As-tu bien compris le jeu ?
 

Kaaru

Romantique
Plus la ville est développée, avancée, étendue, et plus il faut consacrer du temps chaque jour pour la faire encore évoluer voire même pour seulement la maintenir à niveau (certains stocks notamment qui diminuent régulièrement).

Or le jeu devient vite excessivement chronophage...

... et je me suis arrêté là, le reste étant le "gnagnagna" habituel. Chronophage? On joue pas au même jeu, enfin sauf si 30 minutes c'est chronophage pour toi (oui 30 minutes de mon côté, je joue vite, pas le temps !) ;)
 

jolijolicoeur

Beau bouleau
Moi, j'y passe du temps sur ce jeu mais c'est surtout que je m'y suis fait de vrais copains (et beaucoup de copines!) et que je passe beaucoup de temps sur le tchat et en mps...hum...
Le plus gros problème était le temps pour le polissage quotidien et il a été enfin résolu et c'est vraiment une grosse grosse amélioration.
 

WizardWinter

Maître de la magie
ce qui prend du temps c'est quand on cherche à optimiser : genre se placer sur la quete correspondant à l'action qu'on va realiser ex depenser 12 pc avant de mettre des pc sur une merveille , ou recolter 4000 t1 /t2 /t3 avant de faire les actions de recolte et eventuellement plusieurs fois si la ville est grosse.
 

DeletedUser

Il y a d'autres manières de répondre que de manière agressive, certains posts sont limites ici quand même...:(

@KingPapa , 1H30 de jeu "obligatoire" par jour, juste pour faire tourner ta ville et relancer, ça semble beaucoup ...
Même en comptant les tournois, le donjon, les échanges, up et réorganisations...

Les quêtes récurrentes après un certain niveau, ça devient tellement inintéressant que ça prend 0 seconde par mois...

Le problème est ailleurs.
Tes joueurs qui sont partis, ce n'est pas parce que ça leur prenait trop de temps, c'est que pour eux le jeu est devenu trop récurrent, qu'ils ont fini par s'ennuyer, et que les moments sur le jeu ont fini par devenir pénibles.
Donc chaque moment passé devient de trop.
Même si on enlève des clics, ça ne changera pas le fond du problème.

Faire du quasi-surplace sur le jeu, ce n'est pas supportable par tout le monde.
Certains le conçoivent avec philosophie, pour d'autres ça va se muer en frustration insurmontable.
Je parle d'ères très avancées dans le jeu, je parle de phases sans déblocage de techno pendant des jours ou des semaines...
Pour d'autres ça peut être plus tôt.

Quand tu es à fond ou même juste bien sur le jeu, tu y restes longtemps par plaisir.
Si tu es lassé, tu te débrouilles pour y passer le moins de temps possible (le 1h30 par jour, si lassé, me semble beaucoup).
 

DeletedUser13499

J'ai quand même chronométré le temps que je passe par jour avant de rédiger mon message, et c'est vrai que je m'efforce de sélectionner les quêtes correspondant aux récoltes ou actions que je vais faire, et c'est à ce jour pour moi le point le plus laborieux de mes passages dans ma ville.

Effectivement, je pourrais finalement m'en passer et récolter tout "à la volée", mais je me dis aussi que ce système de quêtes qu'il faut sélectionner, après avoir refusé 4 à 5 quêtes, et puis y revenir ensuite encore une fois ... pourrait être certainement amélioré comme d'autres choses ont évolué de manière astucieuse et intéressante. Mais y a-t-il d'autres pistes d'amélioration de l'ergonomie et de la praticité des fonctions connexes du jeu ?

Ce que je veux dire, c'est que le jeu est un jeu de construction et d'équilibre entre plusieurs facteurs, c'est un jeu "d'équation" dans le sens mathématique du terme et c'est son attrait. Ce n'est pas un jeu "de clics" comme il peut y en avoir aussi, par exemple des jeux où on doit dégommer des martiens, donc tout ce qui peut contribuer à supprimer le "clic" au profit de la réflexion me semblerait aller dans un sens d'amélioration. On ne perdrait rien au jeu à pouvoir aller plus vite dans les récoltes et la sélection des quêtes.

Je trouve très bien le système de "convaincre" du donjon (à mon avis le mot est très mal choisi, j'ignore pourquoi il n'est pas indiqué "Négocier", ce qui serait conforme d'ailleurs à la situation du personnage), cet espèce de "mastermind" oblige à un peu de réflexion et de logique, c'est en somme un jeu dans le jeu et j'aimerais en trouver plus dans ce genre, ça participerait à la motivation quotidienne.

Et pour Touide, effectivement, sur un forum il y a des personnalités qui s'expriment librement, il faut l'accepter, même si ces personnalités expriment bien plus spontanément du mépris que des pensées réfléchies. C'est ainsi.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Le terme "Négocier" existe déjà pour les rencontres de province classiques. Nous ne pouvions pas utiliser deux fois le même terme pour deux systèmes différents (payement fixe de ressources versus jeu de sélection de ressources).
si c'est ça la raison:
pour les provinces: paiement fixe donc pas vraiment de la négociation, "paiement" serait plus adapté par exemple
pour le donjon, tu peux imagier que tu proposes plusieurs ressources jusqu'à ce qu'elles soient acceptées par le gardie du coffre donc plus de la négociation pour le coup (négocier ou faire du troc seraient plus adaptés)

Ceci dit je m'en moque complétement, c'est du détail. C'était juste une remarque sur la cohérence de votre démarche.
 

DeletedUser

Assez d'accord avec @KingPapa et @unangepasse .
Les négociations de province n'ont de négociation que le nom !
Jamais eu de rabais !
C'est plus de l'"achat".
Négociation se prête plus au donjon, car on ne sait pas à l'avance ce que ça va couter.
Ce n'est pas d'une importance folle, ces termes, non plus.
 

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
Je suis d'accord mais le terme "Négocier" existe depuis le début du jeu et ce serait problématique de changer complètement le nom pour le mettre sur une autre fonction différente.
Mais à l'époque où "Négocier" a été choisi, on ne savait pas qu'une autre fonction similaire allait arriver :)
 

DeletedUser

Évidemment que ce n'est pas facile de modifier.
On l'a dit, c'est pas grave, on s'adapte :)
 

Nyko1980

Esprit magique
Bonjour.
Réponse 1 : En semaine, 30 min le matin, 30 min à midi et 1h en fin de journée pour 5 villes, soit 2 bonnes heures. Même durée depuis le début du jeu sauf que je joue plus sur pc maintenant vu l'amélioration polissage pc. Je trouve que ça fait trop, mais bon, y a des events tout le temps. Et pourquoi ne pas les jouer.
Je ne fais plus les quêtes qui tournent en boucle depuis longtemps, me débrouille sans.
Réponse 2 : malheureusement quoi améliorer encore.
Bon jeu, ou pas.
Nico
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut