Les merveilles antiques - à vos commentaires !

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début

DeletedUser129

Le classement général devient définitivement obsolète pour moi après cette annonce ! :confused:
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Ok, on va dire que c'est un bug même s'il n'a jamais été question de cela dans le wiki. Je doute qu'une telle info soit passée sous silence dans le wiki mais bon...
Ca ressemble plus à une manière de motiver les joueurs à les monter vu l'accueil mitigé reçu pour le moment par les merveilles.
Enfin peu importe, ça intéressera ceux qui ne voient que par le classement et ne changera rien à ceux qui jouent la gestion ou l'esthétique de la ville.
 

DeletedUser362

Les merveilles ont plutôt reçu un bon accueil. Sur la communauté française pas forcément, mais à l'international c'est une fonctionnalité qui a pas mal de succès :)
Je comprends que tu penses qu'il s'agisse d'un coup "marketing" concernant les points des merveilles, mais je peux t'assurer que non. Timon était très étonné quand nous lui avons posé la question, il nous a assuré que ce n'était pas normal et que les merveilles étaient bien prévues pour rapporter des points. Concernant le wiki, il n'est jamais spécifié sur les pages des bâtiments s'ils rapportent ou non des points, cela ne me parait donc pas incohérent que l'information soit passée sous silence puisqu'elle n'est jamais donnée (ce qui a d'ailleurs laissé péricliter ce bug pendant plusieurs mois)
 

DeletedUser709

@Dalmasca : comme expliqué dans mon post, une Merveille au niveau 6 ne fait perdre que 20 % de boost... C'est encore acceptable, et même négligeable dans ton cas où tu as conquis pas loin de 250 provinces, donc avec le quasi-maximum de reliques qu'il est possible d'avoir. ;)
Ce sont les niveaux 7 à 10 qui sont très douloureux...

De plus, la réduction du boost est plus mineure lorsqu'on plafonne à + de 200 reliques boostées accumulées, car la croissance (et donc la décroissance) du taux de boost / nouvelle relique s'amenuise.
Au-dessous de 200 % de Boost, la progression est du genre +20 % de boost toutes les 6 reliques.
Au-dessus de 400 %, c'est +8 % de Boost toutes les 12 Reliques. (Fonction de type racine carre.)
D'où l'intérêt d'avoir une très, très bonne réserve de reliques pour mieux encaisser le malus. -60 % au niveau 10 est une estimation moyenne : ça sera plus du -45 % dans ton cas ; mais ça frappera à -80 % pour le joueur n'ayant conquis que 120-150 provinces. :)


Sur le forum de la bêta, il y a actuellement un débat sur : Est-ce que l'Académie de Magie et les Merveilles doivent donner des points ?
La réponse est oui pour les joueurs... Les modérateurs de la bêta sont plus mitigés (et contre concernant l'Académie de Magie), pour la simple raison que l'académie peut se construire en 4 heures et donc donner aux joueurs qui sont en fin de Première Ère un bonus de score démesuré par rapport à leur niveau...
Ce qui est drôle, c'est qu'un joueur a répliqué en disant que ce bâtiment pourrait très bien donner peu de points au niveau 1, puis en donner significativement plus avec des upgrades qui demanderont des ressources plus avancées (genre Élixir ou Granit) – donc pas accessibles de si tôt. :D

Pour les Merveilles, vu l'investissement titanesque que ça demande (l'Académie fait pâle figure à côté), c'est légitime que ça devrait donner des pointts.
 

DeletedUser2847

Rempart Nain => 28 cases pour 32 Danses-Lames ou Barbares à Hache toutes les 3 heures (à récolter manuellement, non cumulable) + 50 unités recrutables / slot dans la caserne... Autant se le dire : une Armurerie niveau 17 ne prend que 20 cases et donnera du +44 unités entrainées / slot. Enfin, 100 Danses-Lames III ou Barbares à Hache III (oui, je parle bien du III, pas du II) se recrutent en 1 heure... soit du 300 toutes les 3 heures, et cela automatiquement dans la limite des 5 slots de la Caserne niveau 17. Le rendement du Rempart Nain n'est donc même pas d'1/10ème de celui de la Caserne (vu que le gain n'est pas automatique), et celui du bonus d'unités entrainables est clairement négatif par rapport à une vraie armurerie.
= Ratio de rentabilité du Rempart : 1/15 (Pour 15 unités arbitraires d'avantages sacrifiés, vous en récupérez 1)


tu as fait une très bonne description des merveilles amras anarion mais je me permettrai juste de rajouter une petite chose dans ton explication du rempart nain que j'ai posé sur la béta et j'en suis vraiment ravi.
effectivement une armurerie niveau 17 permet d’entraîner 44 unités supplémentaire donc quasiment autant que le rempart pour pour moins de place,mais il ne faut pas oublier que l'armurerie demande (beaucoup) d'habitant et (beaucoup) de culture,donc au final elle demande beaucoup plus de place que le rempart nain.
par contre pour les joueurs qui ont plus de 2 armureries le rempart nain ne présente que peut d’intérêt (sauf celui de retirer un rempart peut etre).
avec 2 armureries niveau 17 et un rempart nain niveau 5 je peux sans problème entraîner des unités toute une nuit.
entraîner 5 golem me prend 12h30,ce qui me laisse largement le temps de dormir :D
 

DeletedUser709

Certes, c'est un argument de taille... Mais l'Armurerie...est le meilleur bâtiment en terme de rendement de points et ne consomme aucune relique boostée ;)
En effet, l'Armuerie tire surtout sur la culture, et il est deux fois plus aisé d'avoir un point de culture qu'un point de population... surtout pour les Diamantaires qui emplilent les 2 bâtiments culturels nains premium^^

Alors que le Rempart ne donne aucun point.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Avant que son post soit perdu au milieu de la conversation, elle même perdue dans le fofo, cela serait bien que le post d'Amras récapitulant l'interêt de chaque merveille soit mis de côté et reste disponible de manière visible quelque part sur le fofo, non ?
 

DeletedUser2847

effectivement @Amras Anarion tu as raison pour les points
ne jouant pas pour les points j'ai totalement occulté cet aspect.:D

excusez moi pour le double post mais je n'ai pas réussi à modifier l'ancien.

je viens de faire le calcul concernant le rempart nain.
pour info je n'ai calculé que chez les elfes.

au niveau 17 une armurerie demande 20 cases (5*4),632 habitants et 1524 culture.

632 habitants demandent 1.34 résidences niveau 17
- 1.34*7 cases(6 pour le batiment et 1 pour la route)= 9 cases
-et 230 culture.

je rajoute donc les 230 culture demandée aux 1524 de l'armurerie ce qui me donne un total de 1754 culture soit 0.73 temple (2400 culture) donc 0.73*25= 18 cases.

une armurerie niveau 17 demande donc 20+9+18=47 cases


le rempart nain (6*4) fait perdre 65 reliques boostées au niveau 10 soit 70% de boost (9 reliques boostées pour un boost de 10%).
je suis à 500 % de bonus donc ça me fait perdre 0.15 % de productivité par batiment.
j'ai 7 batiments de marbre niveau 19 ce qui me fait perdre 0.15*7=environ un batiment au niveau productivité.

-1 batiment de marbre niveau 19 demande 1050 habitant et 275 culture.
1050 habitant représente 1.66 résidence donc 11.5 cases et 285 culture.
la culture totale demandée est donc de 275+285=550 soit 0.23% de temple donc 5.75 cases.

ce qui me fait un total de 24+11.5+5.75=41.25 cases.

je n'ai pas compté les routes qui servent à l'armurerie et au portail nain car il en faut 2 dans les 2 cas.

récapitulatif:
armurerie : 47 cases avec 2386 points
rempart nain : 41.25 cases avec 1610 points + 50 unités produites toutes les 3 heures.

Edit felicity : fusion des posts
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser709

Merci pour ces calculs benroq. Je comprends ta philosophie : compenser le boost de marbre perdu par le rajout d'une manuf de Marbre au niveau 17.

Je reprends de manière plus précis tes calculs avec les données suivantes :

# Le joueur est non-diamantaire (donc pas de Déesse de la Fertilité ou d'Oracle Draconique). De ce fait, il construira des Temples du Feu Sacré à 96 de culture/cases, pas de route requis.
# Toutes les routes sont pavées naines, dont +49 de culture / case de route.
# Maison Elfe = 8 cases donnant 470 de population et consommant 172 de culture à laquelle il faut adjoindre 1 case de route qui donne +49 de culture.
# Armurerie niveau 17 = 632 habitants et 1524 culture, sur 20 cases à laquelle il faut adjoindre 2 cases de route qui donnent +98 de culture.
# Manufacture de Marbre niveau 19 : 1050 habitant et 275 culture, à laquelle il faut adjoindre 1 case de route qui donne +49 de culture.
# Le boost du joueur est à +400 % (soit 500 % en tout)
# Les reliques boostées consommées font perdre 60 % de boost (-12 % de productivité totale)

Calculons...


Rempart Nain + Manuf supplémentaire de Marbre compensant le -12 % de production globale :

La Merveille de taille 7×4 consomme 28 cases et doit être bordée par 2 cases de routes pour +98 de culture. (Pour rapport, la route requise est égale à moitié de la largueur du bâtiment).
Bilan provisoire : -30 cases, +98 de culture, +0 points

Je pose ma Manuf de Marbre à 5 × 2 + 1 case de route.
Bilan provisoire : -41 cases, +147 - 275 = -128 de culture, -1050 habitants, +1325 points

Je dois compenser ma culture et ma population consommée. Pour résoudre cela (équation à 2 inconnues), je pose en premier lieu ma maison.
1050/470 = 2,234 maisons elfes niveau 17 requérant 20 cases (dont 2 de route) et consommant 384 - 98 = 286 de culture.
Bilan provisoire : -61 cases, -128 - 286 = -414 de culture, 0 habitants (compensé), 1325 + 384 = +1709 points

Les 414 de culture déficitaire se compensent avec 4 cases de Temples du Feu Sacré.
Bilan final : -65 cases, 0 de culture (compensé), 0 habitants (compensé), 1325 + 384 = +1709 points

=> Pour 65 cases, on obtient donc un gain de +1709 points, de +50 de taille d'entrainement et de 27 Danses-Lames après 3 heures d'attente minimum (65,5 cases pour être plus précis, mais j'ai préféré arrondir les chiffres).


Armurerie niveau 17 :

On pose d'abord l'armurerie.
Bilan provisoire : -632 habitants et -1524 + 98 = -1426 culture, sur 22 cases, 632 + 1524 = +2156 points

On compense les habitants...
632/470 = 1,34 maisons elfes niveau 17 requérant 12 cases (dont 1 de route) et consommant 231 - 49 = 182 de culture.
Bilan provisoire : 0 habitants (compensé) et -1524 - 182 = -1706 culture, sur 34 cases, 2156 + 231 = +2387 points

On compense la culture :
1706/96 = 17,77 (arrondi à 18 cases).
Bilan final : -52 cases, 0 de culture (compensé), 0 habitants (compensé), et +2387 points

=> Pour 52 cases, on obtient donc un gain de +2387 points, de +43 de taille d'entrainement.
=> Si on ramène de +43 à +50 de slot d'entrainement, les chiffres montent à 1,16 Armueries pour 60 cases consommées et +2776 points sur le score.



Ce qui en ressort...
• Pour une ville axée sur les points, il vaut mieux construire l'Armurerie. (Rendement global de 46 points / case)
• Avec la Merveille, le rendement chute à 26 points / case, soit la moitié.
• Hors-diamants, le rendement en slot d'entrainement supplémentaire par case est pratiquement le même, avec un léger désavantage pour le Rempart Nain, mais très légèrement compensé par le bonus de Danses-Lames.
• L'Armurerie tire nettement plus sur la Culture, et avantagera donc les Diamantaires (les bâtiments culturels premium des Nains tapent sur du +175 culture / case chez l'Oracle, voir même +183 pour le Gardien ; soit le double de la culture non premium.)
• Le Rempart tirera plus sur la Population, ce qui met diamantaire et non-diamantaire plus sur un pied d'égalité. (Déeese de la fertilité = +510 de population sur 9 cases, contre +470 de pop pour la résidence niveau 17 et sa case de route).

Vu de cet angle là @benroq, construire le Rempart Nain devient en effet bien plus intéressant. :)
 

DeletedUser709

En plus, il y avait une erreur chez toi : tu avais oublié de compter la place prise par le Rempart Nain (d'où la différence de deux douzaines de cases). :)

Ceci dit, si on observe cela indépendamment du Rempart Nain (donc qu'on ne le construit pas), on tomberait de 65 à 65 - 30 + 1 (car une case de culture en plus contre 2 routes en moins) = 36 cases, pour exactement le même score et +12 % de productivité en marbre.
À 1709 points pour 36 cases, le rendement par case du couple {Manuf naine niveau 19 + maisons & culture requis} dépasse même très légèrement celui du couple {Armurerie niveau 17 + maisons & culture requis}. (Sauf pour les diamantaires où ce ratio s'inverse de manière très légère.)

Pour une optique purement de score, le meilleur reste donc de spammer les manufs de l'ère des Nains qui peuvent être portées au niveau 19 ; et pour les diamantaires, de spammer les Armureries (mais leurs bienfaits sont beaucoup moins intéressants que celui d'une Manufacture).
 

DeletedUser2847

effectivement je viens de me rendre compte de mon erreur de retranscription de calcul,je m'en excuse :oops:
 

DeletedUser129

La Merveille de taille 7×4 consomme 28 cases et doit être bordée par 2 cases de routes pour +98 de culture. (Pour rapport, la route requise est égale à moitié de la largueur du bâtiment).
Bilan provisoire : -30 cases, +98 de culture, +0 points
Sauf que...
Fort heureusement, nous avons eu la chance de discuter avec Timon récemment, et il nous a confirmé que les points sont bien une composante des merveilles

D'ailleurs, je me demande si le rectificatif de demain impactant le classement n'est pas directement dû à l'implémentation des points pour les merveilles.
 

DeletedUser5256

J'archive à nouveau, ce n'était pas la bonne discussion à ré-ouvrir.
 
Haut