Interview n°38 - Manfred : Community Manager

  • Auteur de la discussion DeletedUser426
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser426

Bonsoir,
C'est l'heure de la dernière interview de l'année et pour celle-ci, c'est @Manfred qui va nous dévoiler ces entrailles :)

image.jpg

Vyrenzo : Bonsoir, je suis enchanté de pouvoir vous interviewer, notre Community Manager
Manfred : Bonsoir :)

V : Pour commencer, peux-tu te présenter à la communauté du forum ?
M : Je suis Manfred, actuellement Community Manager sur Elvenar France pour InnoGames.
IRL, je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et je viens d'entrer dans la vie active :)
Je suis ce qu'on pourrait appeler un geek, passionné par le monde d'internet, du gaming et de l'esport.
En plus de travailler pour InnoGames, je travaille également dans l'événementiel axé High Tech et dans l'organisation d'événement esportifs (lan, salons, conventions...).


V : Beaucoup d'occupations dans le domaine de l'informatique :) Pourquoi avoir choisi une photo de chat (très mignon) pour te représenter ?
M : Parce que j'adore les chats :D
Non plus sérieusement parce que je trouve que ça me représente assez bien.
Cela ne se voit peut-être pas à travers les écrits sur internet ou sur le forum mais je suis quelqu'un de timide, très gentil (de ce que l'on m'a dit en tout cas ^^) et très affectueux à ma façon. Mais j'ai aussi la chance d'avoir gardé cette capacité à m'émerveiller de toutes sortes de choses et de profiter de chaque moment de ma vie en laissant les soucis dans un coin de mon esprit. Et c'est un peu ce que m'évoque cette image au final...


:kp:

V : D'accord, peux-tu expliquer en quoi consiste le poste de Community Manager
M : Hum, question compliquée...
V : Ah ah, il y a toujours des questions compliqués :p
M : Je vais parler du rôle de CM au sein d'InnoGames parce que généralement ce rôle diffère largement selon les entreprises. On a beaucoup tendance à associer le rôle de CM aux réseaux sociaux mais au sein d'InnoGames c'est finalement la partie la moins développée de notre position parce que nous avons la chance d'avoir de véritables communautés autour des jeux et particulièrement sur les forums. Bref, pour revenir à mon rôle de CM, le travail principal est de faire le lien entre la communauté (sous toutes ses formes) et l'entreprise qui édite le jeu. Je fais notamment des rapports hebdomadaires sur la communauté, ce qui a été discuté pendant la semaine, le ressenti de l'ambiance de la communauté, etc...

En plus de ces rapports, j'ai la possibilité d'être en contact avec l'équipe du jeu tous les jours pour transmettre directement les éléments importants remontés par la communauté (par exemple pour le sort de restauration royale en ce moment). Et comme la communication fonctionne dans les deux sens (la plupart du temps :p), j'essaye aussi de comprendre quels sont les objectifs des concepteurs du jeu pour pouvoir les communiquer au mieux à la communauté et de l'autre côté comprendre le ressenti de la communauté pour pouvoir remonter le meilleur feedback possible aux concepteurs. Cela reste l'aspect le plus délicat de mon rôle et je me retrouve souvent à débattre avec les joueurs, lorsque c'est possible et que ça me semble bénéfique, pour mieux les comprendre et mieux transmettre leurs retours.

En plus de ça, il y a tout le côté administratif: je suis en charge du support client sur la communauté française et il est de mon devoir de m'assurer que nous pouvons apporter le meilleur service possible aux joueurs qui en ont besoin. Cela passe par la gestion d'une équipe de bénévoles au service de la communauté. Nous essayons au mieux de tenir le forum à jour, de l'animer (avec l'équipe event) et d'aider les joueurs... et du côté du support, nous nous assurons de répondre aux questions des joueurs, résoudre leurs divers problèmes lorsque c'est possible et sanctionner ceux qui enfreignent le règlement du jeu.

Et pour finir, il y a le côté caché du rôle qui consiste à vérifier et traduire l'intégralité des textes du jeu, effectuer un certain nombre de tâches pour le jeu avec par exemple, la création de documentation pour le jeu, test et préparation des futures fonctionnalités (comme inventer le nom de la prochaine race invitée ;)), QA pour la remontée et le signalement de bogues, etc...


V : Merci pour cette description bien complète que je suis sûr que les membres de la communauté apprécieront :)
Toujours par rapport à ce poste, que seraient les avantages et les inconvénients ?

M : Hum, je ne suis pas sur de bien comprendre la question xD
Je reçois des diamants gratuits, je suppose que c'est un avantage :D ?
Sinon, je fais plein d'heures supp non payées, ça c'est un inconvénient :D

V : Eh bien voilà, c'est aussi bien comme réponse :p

V : Pourquoi es-tu CM de jeux, qu’est-ce qui te plaît dedans ?
M : J'ai d'abord eu l'occasion de rejoindre l'équipe de bénévoles de Guerre Tribale en 2012... à l'époque, j'étais surtout curieux de connaitre les coulisses de ce genre de jeu en ligne et je voulais faire de nouvelles expériences. Après plusieurs années au sein de l'équipe, j'ai décidé de passer le pas et de postuler en tant que CM sur Guerre Tribale: je m'étais attaché au jeu et à la communauté, et je voulais pouvoir faire plus pour les deux. J'ai eu la chance d'être accepté et je suis resté 3 ans et demi sur Guerre Tribale. Avec du recul, je pense que cela a été l'une de mes meilleures décisions: c'est ce qui m'a donné envie de travailler dans ce domaine (la gestion d'événement ne diffère pas tant que ça de la gestion de communauté en réalité surtout dans le gaming ) et cela m'a permis de faire des rencontres exceptionnelles. La plupart de mes amis, et mes meilleurs amis sont des gens que j'ai rencontré grâce à Inno et aux jeux d'Inno. En début d'année, j'ai demandé à Inno la possibilité de changer d'air, changer de jeu et avoir la possibilité de relever de nouveaux défis. Ma demande a été accordée lorsque Yueen a quitté Elvenar, et j'ai eu la chance de pouvoir la remplacer. La réalité, c'est que le travail de CM a beaucoup de côtés négatifs: les horaires, le salaire, la charge de travail, le comportement de certains joueurs (une minorité heureusement)... autant de choses qui ne donnent pas vraiment envie d'être CM... mais en même temps il y a cette passion, la possibilité de pouvoir mener un projet, pouvoir laisser sa marque sur quelque chose qui nous passionne. On a tous eu l'occasion de faire partie de communautés pour des choses qui nous importent, que ce soit de la musique, des jeux ou des associations de quartier, par exemple. Mais être CM c'est pouvoir concrétiser cette passion et être moteur de cette communauté.
V : Je comprend ce que tu veux dire :)

:diamond:

V : Comment as-tu connus Elvenar ?
M : Étant CM pour InnoGames, j'ai eu l'occasion de découvrir le jeu directement lors de la création et j'ai eu la chance de participer aux périodes de test en interne puis à l'ouverture de la beta publique.

V : Wow, c'est génial, joues-tu actuellement encore à Elvenar ?
M : Oui bien sur, sur le serveur français :)

V : Avant de commencer à y jouer, qu'est qui t'as donné l'envie de le faire, qu'est qui a attiré ton regard sur ce jeu ?
M : Le côté Fantasy du jeu et surtout le fait qu'il n'y avait pas de dimension pvp prévue pour le jeu ;)
J'en ai un peu fait une overdose avec le côté hardcore de Guerre Tribale.


V : Ah, ah, je comprend :)
Actuellement, à qu'elle ère dans l'arbre technologique es-tu rendu ?

M : J'en suis aux orcs... je suis noyé dans les excréments et les champignons... c'est long, c'est long :D

V : C'est satanés orcs ne sont pas faciles à vivre, mais ce n'est peut-être pas les pires. D'ailleurs, parmi les races existantes, est-ce qu'il y en a une qui t'attire particulièrement et pourquoi ?
M : Les Amunis bien entendu... déjà parce que les chats ! Et le design de leurs bâtiments est sublime avec l'inspiration égyptienne.
V : et à l'inverse, celle qui t'attires le moins ?
M : Très clairement les orcs. Les bâtiments ne sont pas très beaux et le race n'apporte rien de très intéressant à mon avis.

V : Que penses-tu de la récente mise à jour sur l'Académie avec "l'Artisanat" ?
M : Je pense que c'est une excellente mise à jour et cela se confirme avec l'accueil qu'elle a reçu de la part des joueurs.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'elle est amenée à évoluer en même temps que le jeu, avec l'ajout de nouveaux bâtiments des événements et la possibilité de voir de plus en plus de raretés revenir dans le coffre mystique ;)


V : Oui, d'ailleurs, en parlant d’événements, participes-tu à celui de la "Magie de l'Hiver" qui se déroule actuellement ?
M : Oui, j'y participe
V : Avec celui-ci, le mécanisme du système de coffres de l'été dernier a été ré-adopté; préfères-tu celui-ci ou l'ancien (ou aucune importance) ?
M : Pour ma part, aucune importance... je vois ces événements complètement comme des bonus et la possibilité d'obtenir toute sorte de bâtiments. Je ne cherche pas vraiment à obtenir absolument tel ou tel bâtiment en grande quantité, je préfère plus collectionner ceux que je trouve jolis (mais aussi quand même utiles). Et puis surtout je n'ai pas la place d'en mettre trop partout (et j'ai énormément de mal à me séparer des vieux bâtiments même s'ils sont moins bons :D)

Après, je pense qu'un mix des deux système serait parfait. La possibilité de pouvoir obtenir à coup sur les 3 grands prix en faisant un peu attention aux jours doubles ET une augmentation des flocons (ou plumes ou tickets, etc..) gagnés dans les coffres sans forcément être au niveau du système à 3 coffres sinon ce serait trop facile et il n'y aurait plus de choix.

V : Dans une échelle de 1 à 10, comment évaluerais-tu Elvenar sur les quêtes et les personnages ?
M : 1 = mauvais 10 = excellent ?
V : Oui ;)
M : Ce n'est probablement pas un bon exemple mais je ne fais aucune quête du jeu sauf celles des événements... Je connais quand même à peu près ce qui s'y passe grâce aux traductions fort heureusement donc je donnerais une note de 7/10 pour le côté classique du jeu. Pour les events, c'est plus compliqué, je trouve que c'est très inégal selon les events (et je trouve que les petits sont bien mieux réussis par rapport à l'histoire racontée).

:kp:

V : D'accord, nous allons faire un petit saut sur le forum et la question suivante va certainement être difficile à répondre pour toi. Attention à ce que tu vas dire, la communauté t'attend au tournant :p À t’on arrivé, qu’a tu pensé de notre forum ainsi que de ses membres ?
M : Arf
Le forum était très bien, plutôt actif et globalement amical. Mais lors de mon arrivée, j'ai tout de suite constaté qu'un certain nombre d'intervenants semblaient bloqués dans une boucle de négativité plutôt regrettable. Il faut relativiser en se disant que c'était un moment délicat: le rééquilibrage maudit venait d'être fait, les serveurs de chats de guilde explosaient tous les jours et certains bugs étaient symptomatiques...
Cela a évolué plutôt positivement, il n'y a plus cette négativité constante et malgré quelques débats houleux, cela reste toujours très intéressant. C'est très satisfaisant de voir que les joueurs sont vraiment passionnés par ce qui arrive en jeu et de comment le jeu évolue.


V : As-tu des objectifs en Elvenar pour 2019 ?
M : Rien de bien exceptionnel ^^
Pour commencer, continuer d'essayer de faire le meilleur travail possible pour la communauté. L'un des gros enjeux de l'année prochaine sera de finaliser le recrutement en début d'année pour apporter du sang neuf à l'équipe qui commence à fatiguer après de multiples départs et les nombreuses crises de 2018. Mais l'objectif reste avant tout de faire en sorte qu'Elvenar et le forum soient des endroits où les joueurs prennent du plaisir à venir et que nous soyons au maximum présents pour eux sur le support.


V : Pourquoi les Amunis ont un chat comme dieu ?
M : Oula, parce que Bastet est leur reine/déesse et que c'est une déesse Chat dans la mythologie égyptienne ?
V : Possible ^^
M : Si c'est une question piège sur l'histoire d'Elvenar je dois avouer que je ne me rappelle pas des détails :p
V : lol

V : Dernière question, en cette fin d’année, as-tu quelque chose à dire ou à souhaiter pour la communauté du forum ?
M : Je souhaite à tous les joueurs de passer d'excellentes fêtes de fin d'années et de passer de bons moments avec leur famille et leurs amis.
V : J'en suis sûr que la communauté te le souhaite également :)

Vyrenzo : Je te remercie de m'avoir accordé de ton précieux temps pour cette interview et à bientôt ;)
Manfred : Merci à toi :)

:diamond:

Je tiens à remercier tous les lecteurs qui m'ont suivi pour cette année 2018; je vous souhaites de très belles fêtes de fin d'années et à l'année prochaine pour de nouvelles interviews ;)

 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut