Combats & négociations Déclenchement de contre-attaque en combat

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

AStriiid

Roseau épanoui
Bonjour,

À l'occasion de quelques récents combats manuels, je me suis souvenu qu'il y avait quelque chose qui me paraissait bizarre sur la contre-attaque ou plutôt sur son déclenchement.

J'ai, à plusieurs reprises, eu l'impression qu'une contre-attaque aurait dû se déclencher par une de mes unités car elle ne l'avait pas encore utilisée dans ce tour mais rien ne s'est passé. Le tour a continué.
Parfois la contre-attaque est déclenchée sur le premier attaquant à portée, parfois l'unité ignore cet attaquant et se sert de sa contre-attaque sur une autre unité qui l'attaque plus tard dans ce même tour et est à portée de contre-attaque et parfois aucune contre-attaque n'est déclenchée alors qu'elle aurait pu.
Il me semble également avoir vu dans certains combats, à quelques occasions des unités qui contre-attaquaient plus que ce qu'elles pouvaient dans leur tour, mais bizarrement ça m'a moins préoccupé ^^

Attention, je parle là de phénomènes plutôt rares, suffisamment rares pour qu'initialement je me dise que j'avais soit mal compris le fonctionnement de la contre-attaque soit que j'avais oublié ou n'avait pas vu qu'elle avait été déclenchée plus tôt (étant parti chercher une pomme par exemple ^^).
Il y a quelques mois j'avais eu des combats avec des gardes valloriens contre des mélées lourdes et autre chose (sans doute des portées lourdes et des mélées légères sinon je vois pas l'intérêt) et j'avais noté que mes gardes ne déclenchait pas de contre-attaque contre les mélées lourdes qui les avaient attaqué avant d'autre unités (isolement de deux adversaires probablement) ce qui m'a laissé penser que les unités ne déclenchaient pas de contre-attaque contre des unités de même type. Ce qui est faux, d'abord parce que ce n'est pas ce qui est indiqué sur la contre-attaque et ensuite parce que j'ai vu mes tréants contre-attaquer n'importe qui à portée dans la limite d'une contre-attaque par tour par entité. D'autre part, il me semble que je n'ai pas revu ce comportement de façon systématique sur les gardes valloriens.

Du coup je voudrais savoir si d'autres ont observé ce comportement et/ou si quelqu'un sait pourquoi ça se passe comme ça parfois mais pas tout le temps ?
(ou est-ce que j'ai des régulièrement hallucinations ? Si c'est le cas va falloir que je songe à arrêter la tisane moi ^^)

PS: il y a également le problème des icônes d'effets qui disparaissent avant la fin de l'effet, par exemple lorsque l'unité touchée débute son tour au lieu de un, deux ou trois tours plus tard mais ce n'est pas le sujet.
 
Dernière édition:

Mysehra

Equipe d'Elvenar
Responsable forum & support
Une unité ne peut pas toujours porter de contre-attaque : il suffit, pour cela, que l'attaquant soit hors d'atteinte.

P.ex. un mage de portée 5 (et à 5 de distance) attaque un stratège orc de portée 3 : celui-ci ne peut contre-attaquer le mage. Par contre, malheur à la mêlée légère qui l'attaquera ensuite : à un ou 2 de portées, elle recevra la contre-attaque de plein fouet.

Et certaines unités ont plusieurs contre-attaques : cerbères et guerriers orcs en ont jusque 3 (en fonction de leur nombre d'étoiles)

Pour les détails, il faut voir les tableaux sur les
unités dans notre wiki.
 

AStriiid

Roseau épanoui
@Mysehra tout à fait, mais lorsqu'elle le peut, c'est à dire lorsque l'attaquant EST à portée ET que la contre-attaque n'a pas encore été utilisée dans le tour, elle devrait alors se déclencher non ?
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
je ne dis pas qu'il n'y a pas de bug

mais
1) les règles sont assez obscures = toutes les unités n'ont pas la capacité contre attaque, certaines en ont plusieurs je crois, il n'y a de contre attaque que sur des attaques de même type (les unités de portée légères ne contre attaque pas contre les attaques de mêlée par exemple), j'en passe et des plus obscures, parce que je ne suis pas trop sûr de la "vraie" règle dans certains cas (les unités à portée contreattaquent elles lorsqu'elle sont au contact d'une unité de mêlée?)
2) le début et la fin des tours ne sont pas toujours clairement identifiables
3) le suivi est fastidieux, pour rester poli

donc, je pense qu'il est assez facile de se louper dans le suivi
 

AStriiid

Roseau épanoui
@maxiqbert
1) je ne crois pas que les règles soient particulièrement obscures mais qu'un manque d'attention peut rapidement faire perdre le fil au cours d'un tour des capacités restantes de chaque unité. Du moins, si j'en crois le wiki et les descriptifs des unités et que l'on considère que tout comportement allant à l'encontre de ces descriptions est un bug.
Je ne constate pas cette règle de contre-attaque sur des attaques de même type. Les rangers (unités de portée légères du camp des mercegiaires) déclenchent une contre-attaque sur tout attaquant à portée dans la limite d'une seule contre-attaque par tour (cf le document sur les unités mentionné par @Mysehra sur le wiki). Ça comprend entre autres des rocambules, des enchanteresses, des chiens de l'enfer, des orcs, des marche-brume, etc.
Par contre selon l'adversaire, le ranger ne va pas contre-attaquer longtemps voir pas du tout, en cas de circonstances favorables à un décès prématuré du ranger telles que celles d'un ou plusieurs rocambules ou orcs brutaux ^^
En revanche, les albalétriers/archers et dryades n'ont pas de capacité de contre-attaque, quel que soit l'adversaire. J'ai d'ailleurs été frustré de constater que l'unité du terrain d'entraînement est une dryade et non un marche-brume, lorsque je l'ai débloqué. L'une des deux unités contre-attaque, a quatre pas de déplacement et la meilleure initiative* du jeu.
*ie c'est elle qui commence le combat et vient détruire mes mages si j'en ai laissé traîner à portée de leur quatre pas + quatre unités de distance de leur arcs
2) ils le sont en principe via la case 'N tour(s)' entre les icônes des combattants. Avant cette icône, les unités sont dans le tour 'N-1' et les unités après l'icône sont au tour 'N'. Cependant je crois que tu as raison, si suffisamment de combattants sont présents dans l'arène, il me semble que l'icône est masquée. Ou alors je n'ai pas compris la remarque :)
3) Entièrement d'accord là-dessus. En revanche je ne suis pas sûr de la manière la plus simple d'améliorer ça.
- Ajouter un compteur de contre-attaque restantes pour les unités qui en ont ?
- Ajouter un moyen de consulter la durée restante et les caractéristiques d'un effet ?
Ça risque de surcharger l'icône dans la barre ou celle du terrain :/

Je suis d'accord avec ta conclusion, et je vais prêter d'avantage attention à mes futurs combats pour vérifier si je constate quelque chose. Si j'échoue à mettre en évidence une erreur dans une contre-attaque suffisamment longtemps, je finirai sans doute par me convaincre qu'il n'y a pas de bug là-dessus en ce moment :)
 

Mysehra

Equipe d'Elvenar
Responsable forum & support
Voilà !

  • Les unités ont 0, 1, 2 ou 3 ripostes, en fonction de leur type et de leur niveau. Ainsi le cerbère en a 1, le cerbère 2 en a 2 et le sinistre cerbère en a 3 ; les rangers en ont 1, les archers / arbalétriers 0 ; les marches-brumes 1, les dryades aucune.
    Voir le tableau dans le wiki.
  • La contre-attaque aura lieu dès que l'attaquant est à portée. Ainsi, les sorcières préfèrent attaquer les archers / arbalétriers que les rangers car elles seront toujours à portée de ceux-ci et ils riposteront ... sauf s'il ont déjà été attaqués par l'une ou l'autre unité de portée légère.
  • Le tour est indiqué dans la barre de progression (tour de rôle) en dessous du champs de bataille
    1648660376735.png

    En plus de l'identification du tour en cours au début de la série, une plaquette est insérée entre le dernier du tour et le premier du tour suivant. Mais, en effet, quand il y a trop participants, elle peut ne pas être affichée (il n'y a que 10 emplacements). Mais cela signifie que tous les participants affichés sont dans le même tour.
  • Dans la plupart des cas, vous pouvez toutefois déduire aisément la fin du tour/début du tour suivant de par les unités présentent. L'ordre est toujours le même, défini pas l'initiative de l'unité : portée légère, mage, mêlée légère, portée lourde, mêlée lourde ... sauf le prince grenouille qui se situe entre les cerbères (les ennemis en ont parfois) et les chiens de l'enfer
  • La présence d'une portée légère, archer / arbalétrier, détourne souvent les marches-brumes des mages.
 

Mysehra

Equipe d'Elvenar
Responsable forum & support
Oui, tout à fait, sauf s'il a déjà répondu à l'attaque d'une portée légère (marche-brume, bandit, archer...), d'un mage (sorcière ou mage/prêtre imprudent) ou d'un autre mêlée légère (orc, voleur...)
 

Orodben

Equipe d'Elvenar
Equipe forum & support
la discussion étant devenue inactive, je la ferme et je l'archive. Cordialement, Orodben
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut