Concours de graphisme : Automnal - Discussions

  • Auteur de la discussion DeletedUser426
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser5684

:rolleyes:
Unknown.jpeg
 

DeletedUser5775

dr96.jpg

Le dessin n°5, on dirait une photo traitée par ordinateur, filtrée...
Je vais me faire lyncher...
Mais c'est les traits si réguliers, si parallèles absolu qui m'y font penser. filtre crayon de couleur par exemple.

crayonner avec des coups de crayon toujours parallèle... Dommage pour ceux qui ont réellement pris leurs crayons, peinture, encre....

(et ne dites pas que c'est par ce que mon dessin est moins bien que je descends une création... je n'y suis pas, mais c'est juste par soucis d'équité, pour ceux qui l'on réellement fait... )

Édite: si après tout vous souhaiter croire que c'est un dessin réel, je ne vous en empêcherais pas, je m'en fiche après tout, perso je vote pour un dessin pas une tricherie.

re-édite: à moins qu'il y ai eu erreur au moment du post, qu'il aurait dû être dans graph, paysage d'automne... Puisque ce n'est ni un dessin à la main, ni un souvenir de vacance à Elvenar....
 
Dernière édition par un modérateur:

Thorondhor

Élève assidu
Tu crois, sandvik ?
Oui, c'est possible... Dommage, je pensais que c'était un vrai et magnifique dessin
Attendons la réponse des modos
 

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
Bon sang quelle claque :eek: :eek: les créas à la main ou graphique sont ouah, j'aurais du mal à voter, et pas ce matin en coup de vent, ça serait dommage.
Je trouve le dessin mentionné 2 posts au dessus très beau, je suis pas douée dans le domaine, alors j'imagine que si on a un très bon coup de crayon, ça peut vraiment être fait à la main, j'avoue ne pas avoir cherché, j'étais émerveillée par les créations, que dis-je, des œuvres !!
 

DeletedUser5775

iir7.jpg
exemple de retouches de photos faites par ordinateur on peut ôter plus ou moins la couleurs..; etc....

je me suis amusée à en faire un aussi: (retouche photo sans aucun crayon)
6cc0.jpg
photo de départ:
a0mo.jpg
le point commun est l'ensemble de rayures parallèles. (ici j'ai choisi 2 ensembles de lignes parallèles... j'aurais pu n'en prendre qu'un....)
et évidement dessin parfaitement identique.

Hello ici...

Malheureusement, j'ai retrouvé l'image de base sur internet, très facilement...
4ztu.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser426

Merci de ne plus polémiquer au sujet du "dessin". Nous avons pris la décision de retirer le dessin. Par contre, je demanderais à tous ceux qui avaient votés pour la création N°6, de re-voter pour elle.

Si vous avez la moindre question par rapport à ce sujet, merci de nous contacter : @Ewinawell, @Hygie & Moi même par MP. ;)
 

DeletedUser87

Attention tout de même a ce que ça ne tourne pas au règlement de compte, toussa toussa ^^
Voilà voilà, mes petites critiques (pas toujours positives) donc mises en spoiler. Si vous ne les supportez pas, surtout n'allez pas les lire, car je ne voudrais pas de réponses stériles, je préfère les débats constructifs.

Mon niveau de dessin n'étant pas génial, je dirais qu'un enfant de 8 ans doit mieux faire que moi (je mettrais une photo d'un truc que j'ai tenté pour comparatif de mon piètre niveau si je le retrouve), les critiques sur le "fait-main" seront légère, et surtout lié à l'émotion.

- Créa 1: L'ensemble est harmonieux et correspond au thème imposé (on y retrouve l'elfe qui fait penser à Elvenar ainsi qu'un paysage de vacances. La technique est "jeune" je pense (comme pour mes écrits alors que je ne suis plus vraiment "jeune"), ça manque juste de profondeur, mais je ne sais pas si je suis capable d'en faire autant ^^

- Créa 2: C'est pour moi le "fait-main" le plus réussi, même si je déplore de ne pas avoir eu une photo de l'oeuvre à la place de ce dessin trop bien cadré ^^ Les "codes couleurs" de l'automne sont présent, c'est léger, simple, je dirais poétique. Si je dois donner une critique négative, c'est que je suis frustrée qu'il n'y ai pas plus, ça peut paraître vide, mais ce qui s'en dégage me plaît. J'ai voté pour cette création.

- Créa 3: Idem que plus haut, la technique est largement supérieure à la mienne, on voit bien que c'est du "fait-main" et le thème est respecté. Néanmoins je suis moins sensible à l'émotion qui s'en dégage, comme pour la créa 1.

- Créa 4: Je crois qu'il y a quelqu'un qui se noie :D. Même commentaire qu'au-dessus, en rajoutant que je suis désolée, mais je suis peu sensible au paysage en noir et blanc. J'adore cette technique pour les portraits, ça les rend intenses, mais sur du paysage j'accroche moins. En tout cas c'est bien réalisé!

- Créa 5: Comme nombreux d'entres vous, je doute de la véracité de la mention "fait-main" de cette créa (et des autres car je connais l'artiste et que je lui avais déjà pointé cela du doigt, mais j'apprécie beaucoup la personne derrière l'artiste). Du coup je ne commente pas. Seule chose que je pourrais dire, faisant abstraction de mes doutes, c'est que je trouve cela "pâle" niveau couleur pour l'automne. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, car la créa 2 n'est pas forcément plus colorée, mais je ressens moins la folie de l'automne ici, dommage que tu n'es pas gardé l'intensité des couleurs de la photo d'origine.

- Créa 6: Le respect du thème est parfait, jusqu'au serveur gobelin, ça m'a fait rire. Je suis désolée cependant, ayant eu un coup de coeur pour la créa 2, je n'ai pas voté pour toi.

Bon c'est déjà + quelque chose que je connais. Je déplore cependant de ne pas avoir a disposition les images de bases ou les fichiers .xcf ou .psd (il est si facile de tricher)

- Créa 1: D'expérience, je me doute que l'auteur est quelqu'un qui ne graph' pas de façon intensive, ce ne sont que des images collées sur un fond. Mais, le fond a l'air d'avoir était retravaillé en terme de teinte, et l'idée des flammes est loin d'être mauvaise. Gros bémol sur l'incrustation des personnages: on attend souvent (pour moi toujours évidemment) que le ou les personnages se fondent dans le décor. C'est une notion dure à acquérir, et qui ne viendra qu'avec le travail (seul ou en suivant des tuto sur le net). Le gros point positif est l'harmonie au niveau des couleurs. Concernant le thème, le mot apocalypse me fait penser à paysage en désolation du coup je ne suis pas très sensible à la création, désolée. Mais c'est quand même un bon début.

- Créa 2: Énorme coup de cœur pour ce photo-montage réussi (dont je pense reconnaître la patte). Pour avoir tenté plusieurs photo-montage (raté je précise) je pense que cela a du te prendre pas mal de temps. Je suis sensible au sentiment de désolation qui se dégage de la créa, l'ambiance bleutée le renforce. JE trouve peut être trop nets les sommets montagneux en arrière qui faussent la profondeur je pense. J'ai voté pour cette créa.

- Créa 3: Il ne me restait plus qu'un vote, et pour une base similaire, une autre créa m'a plus touchée. Mais j'avoue avoir hésité, le cadre m'aidant à choisir l'autre créa. C'est vraiment personnel car la réalisation n'est pas mauvaise du tout, c'est juste que les cadres trop larges ont tendance à me rebuter, même si je comprends ce que tu as voulu faire. Peut être aussi que j'ai l'impression d'un paysage pré-apocalyptique, ou en cours, alors que je m'étais imaginé le post-apocalyptique dès la lecture du thème lors du lancement du concours. En tout cas c'est bien réalisé.

- Créa 4: Je suis navrée, c'est typiquement le type de créa que je redoutais pour ce thème. J'ai pris le sens "paysage" comme "Peinture, gravure ou dessin dont le sujet principal est la représentation d'un site naturel, rural ou urbain" et du coup je ne le retrouve pas vraiment ici. Dans ton oeuvre, le sujet, de mon point de vue, est elvenar plutôt que le paysage. C'est pour moi un hors-sujet niveau interprétation, par contre, il est bien réalisé. J'aime beaucoup la teinte.

- Créa 5: :D:D:D Alors j'adore le sens que tu as voulu donner à ta création, mais j'avoue que je n'ai pas pu me résoudre à voter pour toi car deux créations numériques m'ont plus "touchées" que la tienne. Je ne parlerais pas de technique, mais j'aime beaucoup l'humour qui s'en dégage!

- Créa 6: Ma deuxième créa numérique coup de cœur. J'ai quasiment rien à dire, c'est ce que j'aurais voulu rendre si j'avais participé avec ce thème (je voulais choisir l'automne mais ma flemme a eu raison de ma motivation). Et je suis curieuse de connaître l'artiste. Est-ce le même que la créa 2 ou quelqu'un dont on ne connait pas encore les talents ? Mon dernier vote ici!

- Créa 7: Respect du thème. Techniquement, je trouve le render juste posé sur un fond plat. Par contre, je souligne le respect de la lumière qui correspond sur le paysage et sur le render. Voilà dommage pour l'incrustation du render, car ça aurait pu être vraiment bien. Peut être le numérique, quand on ne le maitrise pas comme l'auteur de la créa 2, est plus facile à traiter sur un format plus petit, mais c'est juste un avis ^^

- Créa 8: Alors, c'est du numérique, mais pour moi, le travail n'est pas suffisant. Mais c'est parce que je vois le graph' d'une certaine façon (photo manipulation notamment), à tort, car ton montage est du graph' numérique, seulement je n'y adhère pas vraiment. Je suis désolée.

- Créa 9: Je pense ici reconnaître la patte de l'artiste également par le choix de ses sujets. Alors, c'est beau, dans le sens bien réalisé. Il n'y a, à mon avis pas assez d'Elvenar (mais je sais pourquoi si tu es bien qui je pense). L'autre bémol sur cette créa, c'est, je trouve, le trop plein d'informations: Il y a tellement de sujets différents que c'est dur de comprendre ce que tu as voulu faire passer. Je sais que c'est ta signature numérique de cumuler plusieurs images dans une même oeuvre, mais pour le coup, je n'aime pas trop l'ambiance qui s'en dégage et surtout je n'arrive pas à voir mon apocalypse (je précise "mon" car je m'en suis fait une image mentale particulière du coup).

- Créa 10: Idem que pour la créa 8, le thème est respecté, mais je ne suis pas sensible à la composition désolée.

- Créa 11: Mon premier sentiment: paysage d'automne + souvenir de vacances. J'ai l'impression d'avoir deux thème en un. Alors c'est dommage car du coup je trouve que ça ne met en valeur aucun des deux. Le choix de la fée en "premier" plan est parfait pour l'automne, les autres m'inspirent plus l'été ou le printemps, tout comme ce bleu scintillant qui contraste avec les couleurs "attendues" pour l'automne qui se retrouvent en haut de ta créa. Voilà je trouve cela très dommage, je pense que tu aurais gagné à séparer le haut et le bas en deux créas distinctes.

- Créa 12: Jolie réalisation, mais en comparaison à mes deux créa "coup de coeur" (la 2 et la 6) je trouve cela moins aboutis, moins apocalyptique. Mais j'aime beaucoup. Bémol technique: les personnages que tu as rajoutés, ont a peu près la même netteté. Le cavalier, en premier plan, se doit d'être net car le paysage suggère cette profondeur, mais du coup tes "ajouts" auraient du devenir moins nets en s'éloignant du premier plan, comme l'arbre par rapport aux cailloux tout devant.

- Créa 13: Je retrouve l'Elvenar et le clin d'oeil à la culture maya et son apocalypse. Maintenant, il ne s'agit "que" d'images superposées les unes aux autres même s'il y a eu un travail pour ajouter une lumière. Du coup j'ai préféré privilégier des créations au travail plus complexe.

- Créa 14: Alors j'avais commencé à écrire un commentaire sur le thème "apocalypse" puis j'ai vu que c'était l'automne qui avait été choisi. J'avoues que du coup je sais plus trop quoi penser ^^ Le paysage peut paraître automnal mais le ciel en fond me fait carrément flipper, du coup, bah comme je ne sais pas sur quel pied danser, je ne commenterai pas plus. Par contre je veux bien l'adresse de ce petit cottage, ça m'a l'air pas mal comme endroit!

- Créa 15: Alors, Elvenar oui. Le tsunami apocalyptique, on peut dire oui. Ce qui me chagrine c'est le côté trop beau, trop lumineux, j'avoues que je m'attendais (dans ma compréhension du thème, qui peut bien sur différer de la tienne) à quelque chose de moins joyeux en terme de couleur.

- Créa 16: Alors, il y a certes un paysage d'automne, mais j'avoues que pour ce thème, je m'attendais a ce que l'auteur créé ce paysage lui même, du coup je suis un peu sur ma faim. Mais les couleurs et l'harmonie entre elle c'est bien.

- Créa 17: Je comprends l'intention. Et c'est quelque chose de dur à réaliser. Je n'adhère pas trop à la créa en général. Seule chose que je peux commenter. Tu as utiliser des couleurs de plus en plus sombres pour créer de la profondeur (c'est ma faille la profondeur, je sais pas faire, j'ai horreur de ça), mais je pense que rendre de moins en moins net (sans aller jusqu'au flou total) aurait renforcé cet effet de profondeur.

- Créa 18: Alors pour le coup, je trouve le personnage bien incrusté dans le paysage. Je ne comprend pas la lueur sur son cou mais c'est un détail. Par contre, le thème étant paysage d'automne, je trouve que l'attention est porté sur le personnage, du fait de sa place centrale sans doute, et ça frôle pour moi le hors-sujet du coup. C'est dommage, c'est harmonieux!

- Créa 19: Le parallèle "apocalypse - Irma (et les autres) est intéressant. La réalisation est précaire, mais il y a un début à tout! Quand on débute, c'est dur de combler les vides et de gérer plusieurs personnages. Peut etre devrais-tu commencer par intégrer un personnage plus grand pour ne pas t'éparpiller ? Allez ce n'est que le début, et l'idée était bonne!

- Créa 20: IDem que pour les créas 8, 16 etc, l'automne est là, le paysage aussi, la photo est peut être de toi, mais du coup, je m'attendais à une création de paysage d'automne, ce qui fait que je suis peu sensible à vos créations, j'en suis désolée. Seul truc qui me chagrine vraiment, c'est que le cadre-feuille ne soit pas complet, il est coupé par endroit c'est dommage!

J'ai cru que je n'arriverais jamais à la fin. Ça doit être truffé de fautes d'orthographe, je m'en excuse. Je le répète, ces critiques ne sont pas là pour vous enfoncer, je ne donne que mon piètre avis, et mon ressenti, d'une "grapheuse" qui n'a pas participé. J'avoue que j'avais choisi le thème automne mais j'avais peur de faire un hors-sujet et créer de toute pièce un paysage me paraissais trop fastidieux.
En tout cas, sacré travail fourni par tous, même si certains sont de meilleures qualités que d'autres, il y a un début à tout et nous avons vu ici des artistes évoluer très rapidement!
 

Deleted User - 443318

Waaaah c'est magnifique :eek: Il y a vraiment du très beau, va falloir que je prenne un peu de temps aussi pour voter. Mais déjà bravo à tous :D
 

DeletedUser1039

Une précision quand même sur l'image dessin n° 5.
Elle est dans le thème 3 "paysage d'automne" et ce thème autorise toutes les techniques alors ou est le problème ?
 

DeletedUser5775

Une précision quand même sur l'image dessin n° 5.
Elle est dans le thème 3 "paysage d'automne" et ce thème autorise toutes les techniques alors ou est le problème ?

dr96.jpg

Le dessin n°5,

à moins qu'il y ai eu erreur au moment du post, qu'il aurait dû être dans graph, paysage d'automne... Puisque ce n'est ni un dessin à la main, ni un souvenir de vacance à Elvenar....
Il était classé dans les dessins faits mains wibb... mais shut... on ne doit plus en parler^^

d'où le besoin de revoter pour le dernier dessin, le Numéro 6, qui est du coup devenu le numéro 5....
Ne l'oubliez pas, il est reparti de zéro....

Je parle du sondage sur les œuvres faites à la mains. de 6 on passe à 5. (truc retiré)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

ah bon ... heu sans polémiquer... dans le thème 3 ?????????? ok... j'capte plus lol... je vais retirer certaines phrases alors... ici je suis là pour le plaisir... et le thème 3 autorisait il est vrai tout support... no comment donc :D:D:D

Bien je me retire de la discussion donc ;) ... bravo à tous et à toutes!

[ PS : mais perso je trouve que je dois m'autocensurer bien souvent sur le forum...
Définition wikipedia :"en informatique, forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers" ]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser426

Oui, le thème 3 autorisait tout support, mais il fallait faire un choix quand même : c'était soit Dessin, ou soit Graph et pas les deux.
La personne a été contactée par MP et si elle le désire, elle pourra remplacer son graph (car oui, elle a déjà une création en Graph) par celui-ci.

Fin de la discussion sur ce sujet, Merci.
 

hamsterdame

Ex-staffien
Pour répondre à une des critiques de @Beauty, le thème 3 autorisait " le choix du support et de la technique: Graphe, dessin ou autre) Le montage photo est, de mon avis, une autre technique que le graphe et ne doit donc pas être jugée comme un graphe. C'est une autre approche artistique. Ce qui n'empêche personne de préférer le travail des graphistes ;)
 

DeletedUser87

Pour répondre à une des critiques de @Beauty, le thème 3 autorisait " le choix du support et de la technique: Graphe, dessin ou autre) Le montage photo est, de mon avis, une autre technique que le graphe et ne doit donc pas être jugée comme un graphe. C'est une autre approche artistique. Ce qui n'empêche personne de préférer le travail des graphistes ;)

Oui oui, je l'ai reconnu que c'était un tort de ma part de considérer le graph comme je le fais, car effectivement il n'y a que de la création numérique dans cette partie du concours, mais il est vrai que j'y suis moins sensible :( Je suis plus sensible à la photo-manipulation qu'au montage photo, c'est un tort !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut