Chronique des tournois de Felyndral

  • Auteur de la discussion DeletedUser3959
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser3959

--- Tournoi du 18 février ---

Bonjour à tous,

Vous le savez, il n'est pas possible d'avoir les résultats des tournois par confrérie.

Alors, pour une fois, j'ai pris mon bâton de pelerin... Enfin, plus exactement, une feuille excel et mes dix doigts ! ;)

Après avoir pris en compte les 350 premiers joueurs du classement individuel, voici ce qui en ressort :

9bmy.jpg

Ce petit tableau est instructif.
Tout d'abord, il nous permet de découvrir que seules 3 confréries ont été capables d'obtenir le 6è coffre des récompenses : Eternity (confrérie classée n°1), La licorne d'argent (classée n°4), et la Confrérie du Glaive (classée n°23). Bravo à elles ! :D
Evidemment, vient de suite l'interrogation ultime.... Mais où sont donc les autres confréries de la tête du classement ?!? Visiblement, elles se battent pour le 4è coffre :p !

Pour ceux qui ne le saurait pas, atteindre le 6è coffre permet de rapporter, entre autre, 30 PC et 3 runes à tous les membres de la confrérie : ce n'est donc pas anodin. :rolleyes:


Excel permet également de faire plusieurs manipulations. Comme de savoir par exemple si ces scores sont atteints par peu de gens (des fous ;), mais isolés) ou si l'effort est partagé par la confrérie dans son ensemble. Voici quelques tableaux supplémentaires qui en disent long :

Sur les 25 premiers joueurs du classement, les "gros" joueurs font la différence, et pourtant la Confrérie du Glaive tient la marée devant ses deux autres opposants bien mieux classés :
jzfw.jpg

Cela reste cohérent si on élargit aux 100 premiers joueurs du classement :
6dpp.jpg

Par contre, si l'on continue le raisonnement en incluant les 200 meilleurs joueurs de ce tournoi, la physionomie change du tout au tout :
wnm9.png

Et l'on voit là que l'activité des membres est très différemment répartie dans les confréries :).
Pour ma part, je suis assez fier qu'au sein de la Confrérie du Glaive, nous soyons aussi nombreux à nous investir :rolleyes:...

D'ailleurs.... j'y pense... Il nous reste quelques places, pour ceux qui voudraient rejoindre l'aventure d'une confrérie qui tente l'ascension ! Et, accessoirement, nous aider à aller chercher le 8è coffre :cool: (le 7, on l'a déjà eu deux fois !) : <La Confrérie du Glaive Recrute !>

Bon jeu à tous !


:):):):):)** EDITION **:):):):):)

Voici une petite liste de liens rapides vers les résultats des autres tournois présents dans cette discussion :
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3959

--- Tournoi du 25 février ---

Et voilà, une semaine s'est écoulée depuis ma dernière chronique.

Une semaine bien agitée, du moins à la tête de ce tournoi.

En effet, un nouveau venu, Torlinn, a souhaité venir bouleverser les nantis, persuadés que la rente des premières places leur revenait de droit.

Et bien, que nenni ! ;)

A l'issue d'un combat acharné, et au prix d'un tournoi particulièrement disputé, Torlinn a finalement réussi à s'imposer face aux sérieux prétendants que sont Hit1, Aleynor Alienor, et Durban69 !
ecgj.jpg
Mais ceci n'est finalement qu'une querelle d'ego.
Après tout, comme je m'étais attelé à le démontrer la dernière fois, la tête du classement n'est pas forcément représentative de l'activité totale de notre monde Elvenarien... Même si j'avoue que cette démonstration de ma Confrérie ne peut que me réjouir ! ;)

La vraie question est, comme toujours : comment s'en sortent les différentes confréries ? :rolleyes:
Et là, la réponse est bien moins trépidante que la dernière fois. Elles semblent en effet s'enfoncer dans une étrange léthargie... Jugez-en vous-même :

7luc.jpg

Ainsi, la Confrérie du Glaive tient une fois encore le haut du pavé, cette fois-ci de très loin : elle valide haut la main le 7è coffre. :)
Eternity reste sur la lancée précédente, et doit certainement valider le 6è coffre (le tableau ci-dessus ne reprenant que les 300 meilleurs joueurs).
La Licorne d'Argent plonge, alors que les -NOUS- et Terre du Rohan se sont (un peu) réveillées ; il n'est pas certain pour autant qu'elles arrivent au 6è coffre. :cool:

Intéressons-nous maintenant à un aspect que je n'avais pas abordé la dernière fois : quelles sont donc les confréries les plus dynamiques, les plus vivantes, sur Felyndral ?
Comme à mon habitude, la réponse en tableaux :
8lb5.jpg

La leçon de ce premier tableau ? Si vous êtes actif et membre d'une confrérie classée entre la 7è et la 18è, vous devriez chercher un nouveau "home, sweet home"... Ou vous dire que bien d'autres personnes autour de vous bénéficient d'avantages (les récompenses de tournoi) qui vous sont à jamais inaccessibles !

Pour vous orienter vers les confréries les plus dynamiques, il vous suffira alors de croiser le tableau précédent avec celui-ci, qui reprend le nombre de joueurs classés dans les 200 premiers :
6qzu.jpg

(les confréries absentes ont un ou deux joueurs classés seulement)

Voilà, en tout cas bravo aux joueurs classés et aux archimages réussissant encore à entrenir un peu de vie au sein de leur groupe.

Enfin ! Las ! Les dormeurs doivent se réveiller pour rendre les prochains tournois plus palpitants ! :p


NB : si cette chronique vous a intéressé, titillé, démangé, amusé, ... n'hésitez pas à intervenir ! o_O
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3902

Il y a encore du monde, pour croire en la pérennité des tournois ? ;p
 

DeletedUser3959

Avec 30 pc et moultes runes par semaine pour tous nos membres, depuis maintenant 6 semaines, on fait plus qu'y croire : on en profite à fond ! :cool:
(et je ne parle pas des PC & runes gagnés en faisant les provinces)

Dommage qu'une joueuse de ton niveau n'explore pas cette voie du jeu ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser1814

Je trouve ces classements très intéressants, j'aime beaucoup l'idée et c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir ces informations directement.
J'aimerai pouvoir m'investir autant dans les tournois pour débloquer un maximum de coffres comme les joueurs notés dans ces tableaux mais personnellement ma cité n'en a pas encore les moyens et je pense que beaucoup de mes confrères sont dans le même cas donc nous nous investissons à fond dans les tournois concernant nos boost et nous nous limitons à quelques centaines voir milliers de points seulement pour les autres tournois. Ce qui fait que nous n'apparaitrons pas dans ton super classement ^^
Mais j'aime beaucoup l'idée quand même !
 

DeletedUser3238

Moi aussi ça me plait bien ce sujet, il est même fort sympathique...
Par contre je me pose une petite question : comment obtiens-tu tes données ? tu recopies tout cela tout seul avec tes petits doigts ou tu as trouvé un autre moyen moins fastidieux ?
Bon, ben, parce que je veux pas passer pour la plus pénible de la bande, mais je vois des petites erreurs, tout à fait normal si tu te recopies tout ça sur ton tableur préféré à partir des tableaux du jeu... tu es tout excusé d'avance.
Moi je peux te communiquer les infos pour notre confrérie dans ce cas... mais j'aurais jamais le courage de tout me "coltiner" comme tu le fais. Je m'incline bien bas, l'ampleur de la tache réalisée me laisse baba.

je vais motiver mes troupes pour le 7ème coffre rien que pour faire honneur à ton travail... allé, je file direct m'en occuper.
 

DeletedUser3959

Oui, c'est bien une recopie manuelle...
Il est donc possible qu'il y ait des erreurs, mais l'inexactitude que tu peux voir entre le résultat réel de ta confrérie et les données de mon tableau sont plus vraisemblablement liées au fait que je ne prenne en compte que les 300 premiers joueurs.
En gros, tous ceux qui ne font qu'un seul tournoi de 6 rounds (dans les 3000 pts) ne sont pas intégrés au décompte final que je présente.
Cela peut compter pour une confrérie dont tous les membres ne feraient qu'un seul tournoi à fond ! Mais je ne pense pas que cela change la physionomie globale du classement, dès lors qu'on est sur une échelle de 20.000 points d'écarts ou plus.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3959

--- Tournoi du 04 mars ---

A nouveau tournoi, nouvelle chronique, évidemment.

Merci en tout cas à ceux qui me suivent, de plus en plus nombreux je l'espère.

Après la victoire de Torlinn la semaine dernière, je me suis dit qu'il serait intéressant de tenter de challenger à mon tour les quelques joueurs que l'on trouve toujours en tête du classement.
Les plus anciens d'entre vous reconnaîtront peut-être la citation, mais j'ai bien envie de faire mienne cette assertion : "je ne ferai pas ça tous les jours !" En effet, tournoyer coûte cher !

Pour autant, il semblerait que ma persévérance ait payé, du moins si j'en crois le résultat officiel :
x8lz.jpg

Je sais qu'en de telles circonstances, une dose de modestie et d'humilité est toujours bienvenue. :cool:
Et ce d'autant plus que Durban, Kagney et Hit1 se sont bien battus.
Et pourtant, je sens monter en moins une irrépressible envie de crier ma joie ! :D ...
Quelque chose du genre "Yes ! Je les ai -censuré- :oops: !!!" ;)

Bon, je sais, les résultats individuels ne vous intéressent pas plus que ça, et en plus, tout le monde peut les consulter sur son écran... Je me contente juste de les figer ici pour l'Histoire ! :D

Voyons maintenant les résultats par Confrérie : Noemmie disait précédemment qu'elle allait réveiller les Licornes d'Argent. A-t-elle réussi ? :p

4xgo.jpg
... Et bien en fait, pas vraiment, si j'en crois ces résultats. En effet, l'on voit ci-dessus que sur 350 joueurs, ils arrivent toujours 3è, et, comme le montre le score total (calculé sur l'ensemble des joueurs de la confrérie), valident le 6è coffre.

Point notable cette fois-ci, plusieurs confréries sont venues au niveau du 4è coffre, dans les 50.000 points. Et -NOUS- s'est un peu réveillée, venant visiblement chercher le 5è coffre.

Et en haut du classement me direz-vous ?
Et bien, les Eternity eux font un peu mieux que la semaine dernière, et reviennent vers le niveau de score atteint à la mi-février. Pas de quoi casser des briques non plus :):confused:, mais ils valident le 6è coffre ! :)
Après tout, si la première confrérie d'Elvenar s'en contente, pourquoi pas ? o_O :p

Quant à la Confrérie du Glaive, décidément, elle n'arrive pas à se contenter de peu. ;):cool:
Toujours première (ça en deviendrait presque une habitude !), et toujours la seule à valider le 7è coffre.
Et pourtant, c'était un tournoi "repos" pour nous :D

Intéressons-nous maintenant à la participation, avec tout d'abord le classique TOP 200 :

aq9z.jpg
Vous l'aurez vite remarqué de vous même, rien ne semble évoluer sensiblement dans la tête du classement. On s'aperçoit que cela reste stable.

Pour autant, lorsque l'on descend un peu, deux nouveaux venus font une arrivée en force : L'Unisson, avec 6 de ses membres dans le classement, et Red Sun, avec 4 des siens ! :)

Bravo à eux en tout cas ! :cool: Ils renvoient au vestiaire beaucoup d'autres confréries pourtant bien mieux classées, et... j'aime ça ! :p :)


Un petit coup d'oeil sur la participation élargie aux 350 premiers joueurs ? C'est ici :

ln10.jpg
Ce tableau n'apporte pas de grande révélation par rapport au précédent, mais il peut intéresser les différentes confréries pour leur permettre de comparer la participation de leurs membres par rapport aux autres.:cool:

Pour finir, un petit scoop relatif à l'avenir des tournois, sous forme de lien : https://beta.forum.elvenar.com/index.php?threads/tournament-rebalancing.7521/
Il s'agit du forum de la version Beta, un post présentant les prochaines évolutions du système.


Voilà pour aujourd'hui ! :)
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ; si vous avez des idées de nouvelle exploitation de ces données, sous la forme de recoupements ou de nouveaux tableaux permettant de mettre un autre aspect de ces tournois en lumière, je serai ravi de m'en occuper !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Heu... résultats du tournoi de MARBRE ?!? :confused: J'aurai pourtant juré avoir fait le tournoi d'ACIER cette semaine !?! o_O
 

DeletedUser3959

Alors là, un sacré bug, effectivement. Et incompréhensible avec ça !

Pour autant, quand je retourne consulter l'écran, je vois bien écrit Acier...

Bon, j'édite ma chronique et je remplace l'image ! :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3238

Salut Deidra ! si si on a eu le 6ème coffre grâce à nos nombreux "petits" sur le tournoi que tu ne comptes pas... la différence entre ton compte et le réel qui m'avait étonné fait quand même la différence à chaque fois : nous sommes en réalité à 130 000, large différence avec ton décompte qui m'avait donc surprise quand j'avais lu le score annoncé la première fois que je suis passée par là.
du coup, petite question, pour ta confrérie, tu ignores aussi les "petits" joueurs ou tu prends le décompte réel ? après quoi qu'on fasse à ce jeu là, 25 "petits" scores d'une confrérie moyenne ne rentre pas dans ce tableau alors qu'il le mériterait surement, il serait plus sympa d'avoir ce classement dans le jeu pour compter tout le monde.
Bon, il est vrai on a pas été bon cette semaine, c'est même proche de nos pires scores. Je réveille mes troupes mieux que ça et on s'y remet la semaine prochaine.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3959

J'applique bien évidemment la même règle pour les résultats de ma confrérie.
Ainsi, la participation de 6 de nos membres (pour un total de 15.420 points) n'a pas été prise en compte.

Si je comprends bien, cela fait pour vous un différentiel de l'ordre de 32.000 points, ce qui est effectivement beaucoup. Cela représente au moins une dizaine de joueurs à un seul tournoi complet environ.

Mais après, quel est l'impact réel ? Mon estimation du nombre de coffres est certes faussée ; mais je doute que cela remette en cause le classement global. Il doit manquer également des points à Eternity, qui doit vraisemblablement rester en seconde place.

Le problème, comme tu le comprends bien, est le suivant :
je note manuellement les scores de 350 personnes (soit pour le dernier, dans les 3780 pts). Je cherche aussi manuellement leur confrérie.
Si je voulais assurer des résultats plus précis, il faudrait descendre au moins jusqu'au joueurs faisant 1500 points. Soit, pour le dernier tournoi, passer de 350 relevés à ... 1259. Presque 4 fois plus de travail.... Infaisable si je ne peux pas requêter une base de données pour aller plus vite !

Je vois deux façon de rendre ce travail plus réaliste :
- la première : qu'un membre des confréries volontaires me MP leur résultat réel, et je rajouterai volontiers une colonne pour le prendre en compte ;
- que je fasse le classement sur 300 joueurs et que je prenne ensuite le temps de noter, membre par membre, les résultats réels des 10 confréries les mieux classées.

Qu'en dis-tu Noemmie ?

Edit : voici un exemple de ce que je pourrai obtenir par la seconde méthode, mais... C'est un peu long... :oops:
td8f.jpg

Je l'ai appliquée aux 5 premières confréries du classement et j'ai édité mon précédent message en conséquence.

Mais du coup, je peux même sortir ça (en nombre de joueurs) ::D
oy2v.jpg

* *
mr3h.jpg

* *
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3238

ah oui, non je ne te dis pas de tout prendre en compte, c'est impossible ou fou, je me fais le relais de cette bonne idée déjà proposée d'inclure ce classement dans le jeu directement uniquement, car je vois bien qu'autrement c'est impossible.
Je comprends très bien la charge de travail hallucinante de ton classement, je suis bien obligé de noter cependant que la méthode fausse la donne puisque précédemment tu parlais du 7ème coffre pour ta confrérie mais pas pour les autres confréries qui l'ont déjà eu aussi, ou bien que tu parlais d'un score qui plonge alors que ce n'était pas le cas... Il se trouve que je n'encourage pas les joueurs de ma confrérie à devenir des "fous" de tournois mais à faire ce qu'ils peuvent à leur échelle (de temps d'investissement possible ou de ressources militaires en stock) car nous avons constaté que des "petites" participations (tout est relatif) de tous les joueurs donnaient de très bons résultats aussi. Je me fais donc l'avocat des autres confréries qui jouent peut être cette carte et n'apparaissent pas dans ton classement...
Bon, ces temps ci mes confrères sont loin de ces préoccupations : ils sont en pleine sorcellerie et n'ont que ça en tête ! Je ne crois donc pas qu'il voudront s'embêter à faire ces calculs là et prendre ne serait ce que le dixième du temps que tu y consacres, et je te renouvelle donc mes commentaires précédents : chapeau bas pour le boulot.
Les tournois sont l'occasion pour des confréries à plus petits scores de montrer qu'elles existent autant que celles qui ont des joueurs plus anciens (et oui, on a de gros scores surtout parce qu'on joue depuis plus longtemps, ne cherchez pas plus loin), tant mieux.

j'en dis donc : trop long !

 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3959

Une confrérie dont chaque membre ferait deux tournois complets aurait dans les 75.000 points, et validerait donc le 5è coffre.

C'est certes déjà bien, mais cela reste d'une ambition limitée.
Si je fais ce post, c'est aussi pour motiver les joueurs (et les archimages :p) à entretenir un peu de compétition.

Tout imparfait qu'il soit, mon objectif est aussi de pointer du doigt les confréries bien classées mais fainéantes (on se demande ce que font les joueurs, à part compter leurs points de score) et au contraire, celles qui sont dynamiques et ne négligent pas cet aspect du jeu, d'autant plus intéressant que c'est une des rares occasions de rassembler une confrérie derrière un but commun.

Alors, évidemment, le must, c'est La Confrérie du Glaive ! :D 19è au classement mais régulièrement première aux tournois...
Je t'avouerai que si on pouvait recruter encore un ou deux joueurs "fanas tournois" et se lancer un challenge interne d'aller taquiner le 8è, voire le 9è coffre (pour ne pas rêver au-delà), j'en serai ravi !

Mais au delà de cette publicité gratuite (;)), regarde par exemple les Terreurs d'Elvenar. La Confrérie est classée 160è. Herendil, leur joueur le plus avancé, est à 44.600 points. Et ils finissent 5èmes du tournoi (en prenant les chiffres corrigés sur l'ensemble de leurs membres) ! Preuve donc que ce n'est pas réservé aux joueurs les plus anciens !
C'est ce genre de pépites et de comportement pro-actif que je prends aussi plaisir à valoriser ici ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3238

Tout à fait d'accord, je trouve que le bon point c'est que tout le monde peut sortir son épingle du jeu aux tournois et je trouve ça cool aussi.

Je comprends ta motivation mais je ne partage pas l'ambition d'y copier/coller tous les joueurs, chacun joue comme il aime au rythme qui lui convient et c'est cool aussi que tout le monde puisse y trouver son compte. Quelques joueurs plus motivés font des gros scores et si le reste de la confrérie les soutient en faisant un score même moyen, ça suffit. J'aime l'idée que chacun dans la confrérie puisse s'amuser et passer un bon moment selon son emploi du temps et ses désirs sans subir de pression excessive.

Mais oui... ce post est avant tout un immense encart publicitaire pour ta confrérie ! ça ne m'a pas échappé... Pas de besoins de ce coté là chez nous, on est complet pour le moment ;-)
 

DeletedUser3959

--- Tournoi du 11 mars ---

La fin d'un tournoi va évidemment de pair avec un nouvel épisode de ma chronique. Une fois n'est pas coutume !
D'ailleurs, les tournois se suivent... mais se ressemblent-ils ??? :p

o2um.jpg

A première vue, pas tant que ça. Surtout pour nous ! Aucun membre de la Confrérie du Glaive sur cette première page aujourd'hui... :oops:
Et notons l'effort de Noemmie qui donne le bon exemple pour sa confrérie ! ;) :p

Pourtant, dès que l'on passe au niveau du score par confrérie... Et bien... on croirait voir une ré-édition des semaines passées.
La Confrérie du Glaive brille encore une fois par son collectif ! Bravo à tous mes confrères et consoeurs ! :D

quag.jpg

Vous remarquerez le nouveau tableau, que j'ai voulu plus synthétique que les fois précédentes.:D

Le 5 premières confréries ont un score "réel" : j'ai été chercher les points de l'ensemble de leurs membres.
Le score des autres n'est constitué que de la somme des scores de leurs membres classés dans les 300 premiers ; il faut compter en moyenne entre 10.000 à 15.000 points de plus pour le score définitif, du moins pour une confrérie dont les membres participent un minimum.

Bref, encore une fois, on a eu tout plein de belles récompenses ! :cool:
gke6.jpg
(pour ceux qui ne connaissent pas, je précise : c'est ce que touche chaque membre de la confrérie, hein :cool:)


Pour terminer cette édition, je vous livre un dernier tableau, analysant plus en détail la participation des meilleures confréries :

g6e9.jpg

Il n'y a donc pas vraiment de secret, ni même de potion magique : pour faire un bon tournoi en confrérie, il faut que le maximum de membres participe, et à pas que symboliquement ! ;)

Voilà... Toujours un petit regret, car il n'y a pas vraiment de compétition collective. Noémmie, encore un petit effort s'il te plaît ! Viens jouer avec nous ;) !
Et pour les autres... Et bien, peut-être qu'une fois le printemps venu, votre hibernation s'arrêtera-t-elle ? :p

A bientôt pour de nouvelles aventures !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7228

Salut ! Super sympa cette initiative, forcément motivée par votre pub haha :p
Et c'est Lä Confrérie du Drägon siltoplé !
Ce qui pourrait être super sympa aussi, c'est de recouper toutes ces données en fonction des "niveaux" des joueurs qui participent, si tu veux vraiment faire ressortir le "dynamisme pro-actif des toutes jeunes confréries".
C'est pas pour me vanter mais par exemple, je crois que pour le tournoi d'acier, j'ai été le plus petit niveau à réussir à atteindre la place que j'ai atteinte (je n'en dirai pas plus).
Continue comme ça !

Edit : Ceci dit, avec la prochaine refonte, il ne sera sans doute plus nécessaire de faire ce recoupement, mais bon... à toi de voir, c'toi qu'as demandé ;D
 

DeletedUser3959

Bonjour Vielgrad,

Le recoupement des données avec le niveau des joueurs imposerait de noter également ce dernier, ce qui est très subjectif.

Il y a une autre méthode que j'avais appliquée lors du tournois du 25 février, qui est de comparer le rang de la confrérie avec celui obtenu lors du tournoi ; en clair, une confrérie bien classée en score mais pas en tournoi devrait se sentir bien pitoyable :confused::rolleyes: ; à l'inverse, une confrérie "montante et active" ne sera pas dans les premières du classement au score, mais sera bel et bien là pour les tournois :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut