Thorondhor prend la plume...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Thorondhor

Élève assidu
merci @7Zehm ! alors je vais reprendre tes points un petit peu
Le texte ci-dessus est un récit. Fais-le au présent, le gnome qui parle ! Cela rendra le texte dynamique … et t’évitera pas mal de problèmes de conjugaisons et l’emploi du subjonctif. :eek:
Pour l'emploi du passé et du subjonctif, je n'aime pas trop l'idée de tout mettre au présent: tant que je ne fais pas trop de fautes, j'espère que cela ira. Surtout c'est que l'incipit était imposé quand j'ai écrit le texte pour un concours, avec emploi du passé, et pour mes amis qui ont participé au concours et qui savent où me mire(même s'ils ne sont pas sur elvenar), je laisse tel quel. Sachant que le début est une description et une petite analepse (je viens de trouver le mot dans mes révisions de français), c'est normal.
D'autre part, oui, j'avoue que ce serait plus vivant de faire parler le gnome, mais c'est tellement souvent que je le fais qu'à la fin je me suis lassé. Donc je préfère qu'on puisse être dans les pensées de tous les personnages alternativement.
sinon effectivement, light m'a dit au sujet du graph que je faisais comme en écriture: dans le flou.... ta critique est parfaitement justifiée, ma syntaxe est souvent peu claire, et merci de m'aider à l'arranger (ptêt pour le bac vous m'aurez bien aidé comme ça elvenar!)
 
Dernière édition:

7ehm

Détective d'Halloween 2016
:eek: Heu, incipit, analepse… si tu le prends comme ça !
Mais je suis une grande fille et je sais me débrouiller. ;)

Incipit :
  • Larousse : du latin incipit, il commence
    • Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage.
    • Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
    • Premiers mots d'un document ecclésiastique, d'une bulle, d'une encyclique, et par lesquels on désigne ce document.
  • Wikipedia :
    Le mot incipit (…) désigne les premiers mots d'un texte, religieux ou non, chanté ou non. Selon la tradition des Hébreux reprise dans le christianisme, l'incipit donne son titre au document.
    Dans le seul domaine du roman, on désigna tout d'abord par ce terme la première phrase du texte, aussi nommée « phrase-seuil ». Par élargissement du sens, il désigne aujourd'hui le plus souvent le début de l'ouvrage, de longueur variable selon les nécessités de composition ou d’étude scolaire qui le découpent. Il peut ne durer que quelques phrases, mais peut aussi concerner plusieurs pages. Dans le cas d’un article (d’encyclopédie ou de journal), d’un descriptif ou encore d’une note technique, on parle souvent de « chapeau » pour désigner l’incipit destiné à « accrocher » l’attention du lecteur.
Bon, je suppose qu’il s’agit du premier paragraphe :
Dans la vallée des dragons, tout était calme. Le brouillard qui montait de la mer restait en suspens. Garth-èn-Dorgoth (Littéralement : Barbe de Caillou), le vieux gnome, s’était caché entre les rochers, à l’abri des trolls qui le cherchaient….

Je ne vois pas de problème avec lui. C’est un descriptif et l’usage de l’imparfait le rattache aux contes « Il était une fois, il y a bien longtemps… ». Il est même très imagé et devrait pouvoir être rendu sans difficulté par nos artistes graphiques :cool:.

Je vois la montagne qui se précipite dans la mer en éboulis rocheux ; les pans de brume qui s’étirent rendant la scène mystérieuse et fantasmagorique (Larousse : Qui tient de la fantasmagorie ; fantastique, irréel – bouhhh) ; un petit être avec une grosse barbe, tout tremblant (de froid, de faim, de frousse… gare au mal de mer ! :oops:), blotti dans une crevasse ; dans le lointain, en bas dans la vallée, des ombres qui s’agitent… Ha non! pas de trolls, cela briserait le calme.

Par contre, tu pourrais broder un peu, planter le décor plus avant afin de décrire la scène où se passera l’action. Dans le travail d'écriture, que ce soit pour une dissertation, un article ou un roman, il est nécessaire d'établir un plan. Ici, ton incipit est la description d'une (des) scène(s) du récit: fait la aussi complète que possible/nécessaire afin de pouvoir l'utiliser plus loin dans le récit.
Mais brode un peu, hein ! Pas de Barrès, s’il te plait, pas de Barrès.

PS: question de style
Je ne connais pas les termes techniques mais certaines propositions peuvent être simplifiées/allégées en les remplaçant par une forme de participe actif (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Participe) - par exemple:
«Le brouillard qui montait de la mer restait en suspens.»
devient:
«Le brouillard, montant de la mer, restait en suspens.»

PPS :
Surtout c'est que l'incipit était imposé quand j'ai écrit le texte pour un concours
Tu as bien de la chance d’avoir des sujets de concours avec des dragons. A moins que tu aies forcé un peu ?!​

PPPS: demain « analepse »
 
Dernière édition:

DeletedUser1740

Je tenais à te féliciter. C'est une superbe histoire, comme je les adores. Je ne viens que de te lire, mais franchement bravo. Ne m'oublie pas Thoron. Dans deux jours ;)
 

DeletedUser426

Cette sous-section m'était totalement passée inaperçu. :eek: Moi qui suis écrivain auquel j'ai sorti mon premier livre l'année dernière, je t'encourage à continuer et à persévérer dans ton histoire fantastique :)

Tout le monde peut écrire....
 

Thorondhor

Élève assidu
merci tout le monde! spécialement 7ehm, qui a la gentillesse de me relire en relevant mes erreurs de parcours...
sincèrement, 7ehm! j'espère que tu n'as pas pris mal mes remarque, elles n'avaient vraiment pas pour but de faire du "mauvais esprit" ou du rejet de critique, encore moins d'étaler des connaissances techniques que j'aurais surement oubliées passées le bac....
après, c'est vrai que j'ai un style très particulier et limite lourd, et que c'est très dur pour moi de changer, donc je changerai peu, je pense, car il est naturel, et que c'est comme changer sa façon de chanter, ça prend du temps...
PPS :
Tu as bien de la chance d’avoir des sujets de concours avec des dragons. A moins que tu aies forcé un peu ?!
non, le dragon est mentionné dans la conclusion (elle aussi imposée) du concours... on devait boucher le trou entre les deux phrases, en tenant compte d'un sacré aquet de consignes et d'obligations dans le sujet...
en effet, le sujet de concours, j'ai eu de la chance... mais c'est le premier texte que j'ai écrit sur la fantasy... à l'époque, je n'avais pas encore lu le seigneur des anneaux, donc j'avoue que je pouvais pas trop me rendre compte du peu d'originalité que ça avait
PPPS: demain « analepse »
ah, oui, analepse=flash back....
 

DeletedUser

sinon effectivement, light m'a dit au sujet du graph que je faisais comme en écriture: dans le flou....
oui j'ai dit ça, et figure toi je pensais pas que t'en tiendrais autant compte:pne tkt pas, mon 'tit toto, le flou ça te va très bien, et puis ce ne sont que les premiers paragraphes, tu as tout le temps de développer après plus en détail! en fait c'est juste pénible parce que tu fais trop durer le suspens, et qu'on est pas patients!;)
 

7ehm

Détective d'Halloween 2016
sincèrement, 7ehm! j'espère que tu n'as pas pris mal mes remarque
Pas du tout Thorondor. En fait, en me relisant, je craignais surtout l'inverse. Je crains que ma prose ne soit un peu pompeuse.

Non, le retard de post, ce dont je m'excuse ( :eek: on ne s'excuse pas, on demande pardon :oops:), est dû d'abord à des inattendus en IRL qui m'ont tenu très occupées.

Et ensuite, une petite difficulté rencontrée avec « analepse ». J’avais trouvé rapidement l’équivalence avec flash-back ; par contre un paragraphe de Wikipédia m’embêtait beaucoup. Et m’ennuie toujours d’ailleurs ! En effet, on y décrit le changement de temps induit par « complément circonstanciel de temps » qui, d’après mes recherches, ne fait de sens qu’au sein d’une phrase. Or l’analepse, pour autant que j’ai bien compris, ne définit aucune limite de taille : cela peut être une proposition mais aussi un paragraphe, un chapitre ou même presque tout un livre. Alors si quelqu’un maîtrise le concept, il y a de la correction à apporter dans wiki ! :p

Sinon, si tu es toujours partant, je reprendrai les phrases qui m'embêtent... pour te les refaire travailler... en vue du bac. Dommage d'ailleurs qu'on ne peut pas le faire en off.

PS: tu es sur que ce n'est pas une production de nuit? J'ai relu avec plaisir les deux premiers textes et ne rencontre pas les mêmes erreurs !?

en fait c'est juste pénible parce que tu fais trop durer le suspens, et qu'on est pas patients!
Je vote ++ :rolleyes:
 
Dernière édition:

Thorondhor

Élève assidu
Sinon, si tu es toujours partant, je reprendrai les phrases qui m'embêtent... pour te les refaire travailler... en vue du bac. Dommage d'ailleurs qu'on ne peut pas le faire en off.
tout à fait pour!
tu es sur que ce n'est pas une production de nuit? J'ai relu avec plaisir les deux premiers textes et ne rencontre pas les mêmes erreurs !?
non, c'est une oeuvre de "jeunesse" que j'ai pas trop eu envie de retoucher:p j'étais en 5ème quand j'ai écris ça, ou en 6e je sais déjà plus! @Ligntning je te reconnais bien là! c'est tout toi de dire ça!
 

7ehm

Détective d'Halloween 2016
j'étais en 5ème quand j'ai écris ça, ou en 6e je sais déjà plus!
Ah! Je comprends alors - Tant mieux: le style ça s'acquiert, l'imagination ... 13/14 ans et tu écrivais ça?!
sliley applaudit.jpg

j'avoue que je pouvais pas trop me rendre compte du peu d'originalité que ça avait
Tu rigoles ! Sur les deux pages de texte publiées, et c'est compter large, tu as déjà introduit quatre histoires, dont deux dans ce texte.

Alors je reprends le texte et j'y insère les commentaires:

Dans la vallée des dragons, tout était calme. Le brouillard qui montait de la mer restait en suspens. Garth-èn-Dorgoth (Littéralement : Barbe de Caillou), le vieux gnome, s’était caché entre les rochers, à l’abri des trolls qui le cherchaient….
Rester en suspens décrit l'interruption momentanée d'une activité (p.ex affaire en suspens). Ici il s'agit du brouillard qui reste suspendu ou accroché (à quelque chose).

Garth soupirait. Pourquoi ce druide mourant l’avait-il chargé, au hasard de leur rencontre, d’une si lourde charge ?

Mourant ou en mourant ? Dans le premier cas, le druide était, par exemple, malade lors de leur rencontre et (maintenant j’imagine), le sachant, a choisi Garth pour lui transmettre le secret; mais dans ce cas, il faut/faudra le raconter dans l'histoire. Dans le second, tu réfères à «...le druide avait été tué...».

Quel destin, quelle fatalité les avait poussés tous les deux ? Pourquoi toujours ces trolls voulaient-ils lui arracher le terrible secret dont il était à présent le seul détenteur ?
  • Toujours est mal placé : … ces trolls voulaient-ils toujours lui arracher…
  • encore (Larousse : indique la persistance d'une action ou d'un état à un moment donné) à la place de toujours (Larousse : exprime la permanence dans la totalité du temps ou d'une période déterminée)
  • chercher à à la place de vouloir. En même temps, cela souligne les actions de recherches menées par le trolls.
Que renfermait-il qui les inquiétât tant en même temps qu’il excitait leur convoitise ? Ce secret n’avait aucun sens pour lui, et il ne le comprenait même pas : le druide avait été tué en lui permettant de s’échapper, quand les trolls avaient cerné leur abri. Il n’en avait parlé qu’à son frère; mais même pour son frère, il ne pouvait briser le silence qu’il avait juré naguère...
On brise le silence (de la bibliothèque) en y débarquant tonitruant. Mais on brise le vœux/serment de silence en en parlant.

... sur la teneur même du Secret d’Estaroth, puisque tel était le nom de ce mystérieux savoir. Serment fatal, pour lequel il vivait caché dans les montagnes. Serment terrible, pour lequel les trolls, petits êtres rouges et cruels, le pourchassaient impitoyablement.

Avant de rencontrer le druide, il aimait tant venir admirer ce brouillard familier qui montait de la mer, en continu. Depuis Fodh Eram, la Falaise Rouge, où vivaient jadis les dragons, avant la Chute, il regardait autrefois monter les gerbes d’écumes.

  • en continu mal placé: qui montait en continu de la mer ou qui, en continu, montait de la mer.
  • Pour moi il faut réorganiser les deux phrases - Et elles contiennent énormément d'information: c'est la fin de l'analepse avec un descriptif très fortement lié au premier paragraphe; mais qui introduit un autre retour en arrière, lié au lieu cette fois.
    Réorganisation:
    • Quand : Avant de rencontrer le druide - autrefois / jadis - avant la chute
    • Où : Fodh Eram, la Falaise Rouge / [ici, là où se trouve le gnome] - la vallée des dragons (ou la vallée des Dragons, nom du lieu ou lieu-dit)
    • Quoi : le brouillard - la mer - les germes d’écumes - la vallée - la falaise
    • Qui: Garth / les dragons
    • Actions : admirer - monter en continu de - regarder - monter (encore) / vivre
Mais ce temps était révolu. Perpétuel vagabond, il se méfiait de tout et de tous. On l’eut crût sans but aucun, mais en réalité, tout en se cachant du mieux qu’il le pouvait, il cherchait le Passage des Dragons, une entrée secrète au cœur des Montagnes, porte du lieu où s’étaient retirés les Dragons survivants, et les Nations Insoumises.
  • lieu où s’étaient retirés = la retraite de
  • les Dragons survivants et les Nations Insoumises, sans virgule : ce sont et les dragons et les Nations Insoumises qui se sont retirés, enfin je suppose. La virgule est un séparateur.
 
Dernière édition:

Thorondhor

Élève assidu
bonjour!

j'ai eu des problèmes à concilier le travail et les créas:rolleyes:, alors mon histoire est en suspens, surtout que j'ai entamé une refonte des chronologies, des légendes parallèles, de la géographie et de la langue gnomique... (oui, je me prends presque au sérieux, mon modèle c'est Tolkien et le Silmarillion et j'adore faire ça!!!!;))
mais j'ai en projet un truc moins ambitieux à côté: les Lettres Elvenariennes:D
à suivre...
 

Thorondhor

Élève assidu
Bonjour
pendant ma longue absence du forum j'ai complètement remanié mon petit monde, de sorte que les textes publiés ici n'ont plus grand chose à voir avec mon projet en cours (au niveau de quelques détails de chronologie, de placements de lieux, et même de noms...)
Bref, si je revenais publier mes textes ici, ce serait sur un nouveau sujet
je pense qu'on peut archiver (svp les modos?:rolleyes:)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut