tableur aventure V8 (ou presque)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ayvinul

Arbre monde
coucou, j'ai un tableur aventure "moderne" (google sheet) avec un certain nombre de fonctionnalités sympa:
- les cartes sont dans une feuille séparée pour pouvoir facilement mettre à jour
- les listes de membre aussi, histoire de pas se prendre la tête à cloner
- suivi de la carte simple: chemin(s) à suivre, carrefour en plus à faire
- (en cours) estimation du nombre de badges en fin d'aventure... pas parfait, faut prendre en compte la durée des badges démarrés avant aventure,comme les statues (+2 jours).
- quelques lignes de code pour faire des trucs en automatique (comme suivre les dates de màj des stocks et prép...)

On est 3-4 confréries à s'en servir, et c'est devenu plus ou moins la routine.
ça intéresserait du monde ?...
 

Orodben

Equipe d'Elvenar
Equipe forum & support
Bonsoir, j'ai déplacé cette discussion dans questions et aide ou elle a plus sa place. Cordialement, Orodben
 

neodakan

Doux velours
Bonsoir @Ayvinul
Je ne suis pas très à l'aise avec ces tableurs en ligne. Mais je recherche quelque chose de pratique et simple que je pourrai utiliser ou déléguer l'utilisation à un des mages.
Donc oui j'aimerais essayer ton tableur.
@++
 

Ayvinul

Arbre monde
okay je vois à faire une copie propre et à jour dans la semaine ;)

(essentiellement j'ai un prédicteur à corriger pour les prod "récurrentes", faut que j'écrive un poil de doc pour que n'importe qui puisse déployer simplement... c'est toujours un poil de taf pour l'archimage, mais c'est fait pour tout avoir "au propre", et le code Js "en plus" est sur github de toutes façons.
 

Mali974

Bâtisseur chevronné
okay je vois à faire une copie propre et à jour dans la semaine ;)

(essentiellement j'ai un prédicteur à corriger pour les prod "récurrentes", faut que j'écrive un poil de doc pour que n'importe qui puisse déployer simplement... c'est toujours un poil de taf pour l'archimage, mais c'est fait pour tout avoir "au propre", et le code Js "en plus" est sur github de toutes façons.
Coucou, tu n'as pas eu le temps ou c'est sur un autre post que j'ai raté :(
 

neodakan

Doux velours
Bonjour,
je pense qu'avec tout ce que j'ai appris du jeu, et tout ce que je sais de l'utilisation d'excel, je vais prendre le temps de faire mon propre fichier. Je ne sais pas utiliser googlesheet, mais ça viendra un jour.
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
Bonjour,
je pense qu'avec tout ce que j'ai appris du jeu, et tout ce que je sais de l'utilisation d'excel, je vais prendre le temps de faire mon propre fichier. Je ne sais pas utiliser googlesheet, mais ça viendra un jour.
les formules fonctionnent pareil, y a que les macros et la programmation qui différent
 

neodakan

Doux velours
On va patienter alors.
De mon côté j'attends d’être en vacances pour voir si je peux confectionner un tableur.
 

Ayvinul

Arbre monde
ça y est j'ai eu le temps... d'abord les liens, car il y a DEUX tableurs et les explications.

les données de l'aventure et confrérie:

le tableur d'aventure à proprement dit:

Au premier abord, ça peut sembler bizarrement complexe, mais ça a été plus simple pour industrialiser sur plusieurs confréries: mettre à jour une fois les listes de membres en un seul endroit, et dupliquer juste le tableur d'aventure. Ça s'est aussi révélé utile avec la mise en place du nouveau type car j'avais fait initialement une erreur sur le décompte de badges. et j'ai pu corriger en un seul endroit au lieu de devoir modifier 4 tableurs.

Pour vous en servir, il va falloir copier les 2 fichiers: les données de l'aventure n'ont besoin que d'être en écriture pour un responsable, et le tableur d'aventure devra être en écriture pour tout le monde.

Pour mettre vos infos dans "données de l'aventure et confrérie", il suffit de rajouter les noms de confrérie ou de données d'aventure dans "listes", et de créer une page dans le tableur avec exactement le même nom et les bonnes données (typiquement on copie une aventure). Plutôt que des dates j'ai nommé les aventures par rapport à l'événement qui précède... comme je joue aussi sur la beta, c'était casse-bonbon autrement.

pour le tableur d'aventure à proprement parler, il faut renseigner les choses sur la feuille "référence": mettre l'adresse de l'autre tableur comme demandé, et choisir confrérie + aventure dans la liste déroulante.

C'est une bonne idée de cliquer sur "reset" qui vous demandera de faire tourner un petit bout de script... ce qui active aussi les màj automatiques de dates, du coup.

En utilisation courante, l'équipe qui s'occupe de l'aventure choisit le ou les chemins à suivre sur Reference, et cochera les cases à mesure que les chemins sont pris.

Les joueurs, eux, doivent noter l'état de leur stock de temps en temps, ainsi que les badges qu'ils ont en préparation (surtout pour les trucs longs style statues ou forgerons quoi).

En aucun cas on ne note de façon individuelle ce que l'on a posé. C'est parfois source de confusion pour les nouveaux, mais c'est une info "inutile": tout le monde voit la carte en cours, et sait donc exactement où on en est... ça simplifie grandement les opérations: juste noter son stock à un instant t, plus les préparations longues.

Les calculs se débrouillent tout seul pour dire où on en est côté stock manquant à partir du moment où on a choisi la route à suivre, et qu'on coche les cases à mesure.

La dernière date de modif par chaque joueur se met à jour automatiquement... du coup on sait si l'info qu'on a est vaguement pérenne.


Quelques petites fioritures:

- des cases à cocher "badgé carte 1/2/3" afin de pouvoir vérifier rapidement que tout le monde a posé un badge avant d'ouvrir la suite.... c'est mieux si les joueurs remplissent, mais ça prend peu de temps de faire un tour de carte
- sur Reference, il y a une ligne "ajustement fin du point en cours", histoire d'éviter un coup de stress parce qu'on n'a pas fini le point courant, mais qu'il y a déjà 20 statues de posées, et non, il manque pas 20 statues d'un coup elles sont là
- des cases supplémentaires pour les semi-furieux qui veulent faire des points en plus du chemin choisi (carrefour par exemple)
- si les dates de début et de fin sont correctement renseignées, le tableur calculera aussi une estimation du nombre de badges de chaque type produit, en prenant en compte ce qui a été posé et en stock, et le fait que ça commence "plus tôt" pour les statues et forgerons... ça permet surtout de pas stresser sur le fait qu'on aura bien le bon nombre de badges 'stables' comme les bracelets... évidemment ces estimations supposent une production "constante" au fil du temps: si vous faites d'abord toutes vos statues et colliers puis basculez brutalement en forgerons, il va de soit que les estimations vont être fausses. ;) mais c'est pas un souci.

Notez l'atroce formule qui ressemble à
=OR($C$10*$C12; $D$10*$D12; $E$10*$E12; $F$10*$F12; $G$10*$G12; $H$10*$H12; $I$10*$I12;$J$10*$J12; $K$10*$K12;$A12)*L12
(dans par exemple Reference!AB11)
C'est ce "joli" ou qui compte exactement le total de badges de L12 si et seulement si on doit passer par ce point... ce qui évite de compter 3 fois le "point triple" d'entrée si on décide de prendre les 3 chemins.


Le reste est vachement plus simple. On utilise à donf le fait que google sheets, étant fait par des informaticiens, suit la convention usuelle que TRUE=1 et FALSE=0.... si je ne m'abuse, excel n'a toujours pas invité l'eau chaude...
 

lolali

Reine d'Elvenar 2019
Equipe d'Elvenar
Responsable événementiel
J'ai pas tout compris mais je vais regarder de plus près
En tout cas merci pour le travail
 

neodakan

Doux velours
Bonjour
je m'efforce de comprendre. Le principe me semble pratique mais la compréhension n'est pas donnée.
Petite question: ne pouvait-on pas tout mettre en onglet?
Pour faire une copie, il faut procéder comment? Sous quel format? Faut-il avoir un compte google?
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
Bonjour
je m'efforce de comprendre. Le principe me semble pratique mais la compréhension n'est pas donnée.
Petite question: ne pouvait-on pas tout mettre en onglet?
Pour faire une copie, il faut procéder comment? Sous quel format? Faut-il avoir un compte google?
oui il faut un compte google, pour avoir un drive à toi
 

Ayvinul

Arbre monde
Bonjour
je m'efforce de comprendre. Le principe me semble pratique mais la compréhension n'est pas donnée.
Petite question: ne pouvait-on pas tout mettre en onglet?
Pour faire une copie, il faut procéder comment? Sous quel format? Faut-il avoir un compte google?
On aurait pu tout mettre dans un seul tableur, mais pour mon cas d'utilisation perso, c'était plus raisonnable de faire comme cela pour plusieurs raisons:
- les droits sont gérés "par tableur"... mettre la liste des joueurs à part, ca m'évite que certains me fassent des trucs trop fantaisistes
- je joue sur plusieurs confréries ET j'ai quelques potes qui jouent encore ailleurs... In fine, cette combo "listes+tableur d'aventure" me sert en 5 ou 6 exemplaires... c'est bien plus simple (pour moi et mes collègues archimages) de mettre a jour nos listes de membre, ET de cloner le tableur d'aventure.

Je sais ca parait tordu, mais tu as deux jeux de modif totalement distinctes.
- des améliorations du tableur "de base" (par exemple, sur les 4 dernières versions, j'ai rajouté la gestion des carrefours,des infos plus précises "carte 1, carte 1+2" sur les comptes de badge, et tout dernièrement, les "estimations" de production.
- un éventuel nouveau schema d'aventure + les changements de membres de confrérie

avec cette séparation, c'est infiniment plus simple à gérer d'une aventure à la suivante... testé sur ~4-5 aventures.

Après OUI, la mise en place initiale réclame un poil de réflexion, je ne dis pas le contraire.

Rappel: j'ai fait ce tableau pour ma pomme et pour mes amis. Je me dis que c'est suffisamment solide pour avoir envie de le partager, mais il y a forcément 2/3 aspects propres à ma façon de gérer les choses.

2e point: il faut uniquement un compte google pour pouvoir cloner les tableaux ET les montrer aux autres. N'importe qui peut ensuite s'en servir... Un des trucs bluffants de google sheets, c'est que x personnes peuvent être sur le même tableur en même temps sans que ça pose de problème (il parait qu'office 365 sait faire avec).

La gestion "fine" des droits sort du cadre de ce post... c'est à vous de voir si vous êtes très parano et demandez à vos membres de vous donner un compte google pour accéder au tableur, ou si vous leur faites confiance pour ne pas divulguer le lien.


S'il existait une alternative totalement libre, je dis pas je ferais sans doute avec préférentiellement. Mais je n'ai rien vu chez framasoft, et entre google et microsoft... bah microsoft m'a tellement pourri la vie il y a 10 ans (je suis 100% logiciel libre) que même si google n'est pas très net, il me faudra encore >10 ans pour faire à nouveau confiance à petitmou, au moins
-
 
Dernière édition:

Orodben

Equipe d'Elvenar
Equipe forum & support
La réponse ayant été donnée, je ferme cette discussion et je l'archive. Cordialement, Orodben
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut