sondage IG reçu aujourd'hui

  • Auteur de la discussion DeletedUser135
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser135

J'ai reçu aujourd’hui un petit sondage, Innogame demande notre avis et si jamais c'est pris en compte c'est bien :)

Mais dans divers jeux, les sondages sont accompagnés en retour d'un petit cadeau, comme quelques diams par exemple. Cela pourrait être sympa qu'innogame fasse ce genre de geste de temps en temps vu le nombre d'options payantes mises en places depuis le début :p

Sinon à une question de la fin nous demandant notre avis sur les races invitées, ce que j'ai marqué:

  • Les troupes mercenaires toujours pas là... Bien que maintenant on devrait peut être bientot les avoir, enfin si pas de problèmes en vue...
  • les fées overdose de violet, attention à ne pas rendre les villes visuellement repoussantes....
  • créer encore plus de contenue diversifiés serait une bonne choses dans les divers chapitres !
  • @Nyreen est la meilleure CM et c'est la communauté FR qui l'a :)
EN ayant placé le plus important pour la fin ! Ben oui plus le temps passe, plus on l'embête et elle reste la COMA la plus impliquée que j'ai croisé sur les jeux du net ^^
 
Dernière édition:

DeletedUser362

Merci, je suis vraiment vraiment touchée :oops:
Je vais suggérer l'idée de donner quelques diamants si on répond à un sondage, mais je ne promets rien ^^
 

DeletedUser135

Merci, je suis vraiment vraiment touchée :oops:
Je vais suggérer l'idée de donner quelques diamants si on répond à un sondage, mais je ne promets rien ^^

Elle est toute mimi notre CM quand elle rosie :p

Même si ils n'en donne que peu, juste pour le geste, ils n'en seront que plus apprécié ^^
 

DeletedUser189

A nouveau IG veut nous donner l'apparence de se préoccuper de notre ressenti avec un nouveau sondage aux questions fermées.

J'ai un problème avec la rédaction de certaines de ces questions.
Une page liée aux orcs et gobelins nous interroge sur:

Avez-vous trouvé que les activités suivantes, dans le chapitre sur les orcs et les gobelins, étaient difficiles?

Les questions 1 et 5 sont en relation avec cette interrogation et amène une réponse claire.
Les questions 2, 3 et 4 requient une prise en compte plus particulière qui pourrait témoigner de ce que le jeu peut nous proposer ou de ce que l'on peut en attendre; ainsi les affirmations:

"Les fermes de champignons sont petites et rapides à construire, mais il vous en faut beaucoup et leur temps de production est assez long"
et "Les orcs sont nécessaires pour la négociation des rencontres dans les provinces éloignées"

ne permettent d'aucune façon de répondre à la question "avez-vous trouvé ces activités difficiles".

On ne peut commenter ces faits avec les propositions de réponses faites que si on déplace la question vers "avez-vous trouvé difficile de comprendre ce comportement du jeu?", par exemple "avez-vous compris que les orcs sont nécessaires pour la négociation des rencontres dans les provinces éloignées ?" laissant un doute sur le contre-point, est-il "ou êtes-vous trop idiot pour cela" ?

D'où donc ce doute: si en s'inquiétant de notre réaction à errtains changements du jeu, on en arrive à nous interroger sur "le ciel est bleu", "il faut marcher pour avancer", ..., "avez-vous trouvé cela difficile?"; on ne peut que vraiment se demander si votre avis sera un jour écouté.

Bien sur si la non pertinence ou imprécision des formulations n'était que la conséquence d'une traduction de mauvaise qualité, merci de nous en informer; même si on a un peu l'habitude de cela (release notes, etc).
 

DeletedUser362

Bonjour @nagolas

Je te remercie de venir faire part de ton avis sur ce sondage, quoiqu'il existe déjà un sujet à ce propos dans cette même section ici : https://fr.forum.elvenar.com/index.php?threads/sondage-ig-reçu-aujourdhui.5988/

Je suis navrée mais concernant ta remarque sur les questions en générales, il s'agit effectivement d'un questionnaire long, codé pour que les phrases se répètent sur différentes pages. Par conséquent, oui, il se peut que la question ne colle parfois pas à 100% avec la formulation grammaticale de la réponse (puisqu'il s'agit encore une fois d'une phrase type pré-enregistrée).

Cependant, plusieurs points de ton propos me dérangent, à savoir :
- InnoGames se donne l'apparence de se préoccuper de vos avis : C'est sûr, cette remarque est pertinente et constructive. InnoGames adore travailler à la création d'un sondage pour rien. D'ailleurs, la plupart des questions évoquées n'ont rien à voir avec les préoccupations de la communauté (taille des bâtiments, présence des orcs dans les provinces, difficulté des ressources interdépendantes, utilité des merveilles). Ce sondage n'est donc en aucun cas pertinent avec toutes les remontées faites ces derniers mois. Absolument pas.
- Evidemment, la question porte sur la facilité ou non que le joueur éprouve à comprendre ces nouvelles modifications du jeu. Ce n'est absolument pas insultant, et je ne vois pas en quoi il est honteux pour les joueurs de trouver difficile la gestion des ressources féeriques, la présence des orcs dans les provinces, de gérer des bâtiments de production dont les comportements évoluent. On fait bien une refonte du système de combat pour le simplifier, trouver le jeu difficile ne fait pas immédiatement des lecteurs et joueurs des idiots, sauf dans ton propos.
- Quant à la remarque sur les traductions : je te remercie de me dire que mon travail est mauvais et que vous en avez l'habitude, c'est très constructif, d'ailleurs nous pouvons constater des hordes de joueurs en colère à ce propos me scandent que toutes les traductions réalisées par moi-même ou l'équipe de traduction sont un mauvais travail (équipe qui je le rappelle est composée de professionnels, c'est une agence de traduction qui s'occupe du jeu la plupart du temps). J'aimerais d'ailleurs bien savoir en quoi les traductions des notes de mise à jour sont mauvaises :)

Bonne journée à toi !
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Je n'ai pas répondu à Nagolas pour ne pas polluer ce post qui n'a rien à voir et partir sur un hors sujet.
Toutefois le sujet est intéressant car pour le coup, il faut bien reconnaitre que les questions sont axées sur des points remontés par la communauté qui s'exprime sur les forums et autres réseaux sociaux et de ce fait, je l'ai trouvé très pertinent sur le fond.

Est-il possible de déplacer les 3 derniers posts (le mien compris) vers le post de Mr Noob afin qu'on puisse continuer la discussion sans être hors-sujet ici, svp ? Merci
 

DeletedUser135

Personnellement la quasi-totalité du temps je trouve les traductions largement compréhensibles et même si il peut y avoir des coquilles de temps à autres cela reste minime et c'est toujours très vite corrigé, bref on s'éloigne du sujet qui parle plus du fond du sujet que de sa forme ^^

Comme ça a été indiqué les questions du sondage sont étroitement liées aux remontés de la communauté Elvenar sur les derniers mois, plus qu'à voir comment Inno utilisera ce sondage pour la suite du développement :)

Mais surtout ce qui me semble le plus important c'est de garder un coté varié visuellement et ne pas finir chaque chapitre avec une couleur dominante. Car avec les fées ça m'a vraiment désagréablement surpris cette invasion de lavande *_* j'étais a deux doigts de sup toutes mes résidences pour que ça me pique moins les yeux :D
 

DeletedUser2847

Mais surtout ce qui me semble le plus important c'est de garder un coté varié visuellement et ne pas finir chaque chapitre avec une couleur dominante. Car avec les fées ça m'a vraiment désagréablement surpris cette invasion de lavande *_* j'étais a deux doigts de sup toutes mes résidences pour que ça me pique moins les yeux :D
exactement ,c'est ce que j'ai indiqué dans le sondage.
et pourtant le rose et le violet sont mes 2 couleurs préférées mais la c'était un peu trop pour les fées:p
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
c'est dommage cette uniformisation des villes humaines et elfes.

Même si c'est des races invitées, les batisseurs restent de la race principale. Les architectures devraient donc toujours se différencier.

je dis mais j'ai eu la flemme de remplir la zone de texte :D
 

DeletedUser

exactement ,c'est ce que j'ai indiqué dans le sondage.
et pourtant le rose et le violet sont mes 2 couleurs préférées mais la c'était un peu trop pour les fées:p


Nous passons du mauve bleuté au rouge, je déteste, c'est trop radical, je ne sais pas si c'est mon écran,
je suis dans le rouge foncé, je trouve cela agressant.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Comme je le disais, je trouve ce sondage plutôt pertinent dans le sens où la majorité des questions portent sur des points qui ont été remontés par les différentes communautés. Je pense que c'est plutôt positif qu'ils essaient de prendre la température d'une majorité de joueurs et pas seulement de ceux qui s'expriment sur le fofo ce qui représente une très petite minorité (bon OK, ce sont les meilleurs mais bon quand même), non ?

On ne peut vraiment pas leur reprocher cela. Après ce qui en ressortira est une autre histoire et ce qu'ils en feront encore une autre mais au moins, ils posent des questions sur des points qui sont ressortis comme pas idéaux pour tout le monde.

Sur la forme:
* ok, ce sont des questions fermées mais c'est pour mieux faire des stats et ensuite tu as un pavé pour t'exprimer donc pas de soucis non plus là dessus.
* ok, tout n'est pas sous forme de question mais quand le titre du tableau
Avez-vous trouvé que les activités suivantes, dans le chapitre sur les orcs et les gobelins, étaient difficiles?
on peut comprendre que pour chaque point il faut donner sa perception de la difficulté.

Par contre, ce qui m'inquète, c'est quand tu écris cela:

On ne peut commenter ces faits avec les propositions de réponses faites que si on déplace la question vers "avez-vous trouvé difficile de comprendre ce comportement du jeu?", par exemple "avez-vous compris que les orcs sont nécessaires pour la négociation des rencontres dans les provinces éloignées ?" laissant un doute sur le contre-point, est-il "ou êtes-vous trop idiot pour cela"

Est ce vraiment ce que tu as compris ? Parce qu'on ne demande pas si tu as compris que les orcs sont nécessaires mais si la production et ses pré-requis (académie lvl 20, temps et coûts de production des orcs,...) sont équilibrés et pas trop difficiles à avoir par rapport aux besoins.
Idem avec les fermes et leurs temps de production qui demandent un peu plus de réflexion pour cette race que les précédentes quand au nombre de bâtiments nécessaires, stratégie et temps de production, ....

En voulant faire dans le cynique, tu ouvres un vrai débat "tout le monde a-t-il compris de la même façon les questions ?

Ceci dit, j'espère que difficulté ne rime pas avec nécessité de simplifier le jeu car c'est ce qui est intéressant dans cette race, se creuser un peu plus la tête que précédemment pour avancer et ça, perso, j'en redemande.
De plus, des questions sur les merveilles vont dans le bon sens aussi, cela signifie qu'ils ont bien intégré que le graphisme était un point important du jeu pour beaucoup et qu'on peut peut être espéré des backgrounds et des évolutions du design des dernières merveilles à chaque cercle de runes.

Donc en un mot, j'ai trouvé ce sondage très positif sur le fond

PS: quant à la remarque sur les traduction des patch notes, je n'ai pas souvenir de soucis avec eux. Quand nous avons eu des remarques à faire, c'était sur des oublis essentiellement, oublis qui étaient issus du patch note original donc en anglais et écrit par les équipes d'Innogames. Je comprends que Nyreen prenne très mal la remarque quand on sait que c'est elle et son équipe qui traduit tout et qu'on a même droit aux trad des Timon'show sur Facebook. Comme le souligne Mr Noob, il faut bien être conscient que nous avons une CM formidable, qui fait énormément pour notre communauté française et ne croyez pas que c'est pareil dans tous les pays (réactivité, distribution de diams, concours, ...) alors il faut la chouchouter d'autant qu'elle accepte nos remarques légitimes de bonne grâce (les légitimes pas les gratuites) et avec le sourire.
 

DeletedUser189

Merci pour ta réponse et ton point de vue unangepasse; ou tes 2 réponses plutôt, je n'ai pas vu ce thread qd j'ai posté sur l'autre fil; qu'il existait ou non à ce moment, le déplacement ici était pertinent, merci pour cela.

Comme je le disais, je trouve ce sondage plutôt pertinent dans le sens où la majorité des questions portent sur des points qui ont été remontés par les différentes communautés. Je pense que c'est plutôt positif qu'ils essaient de prendre la température d'une majorité de joueurs et pas seulement de ceux qui s'expriment sur le fofo ce qui représente une très petite minorité (bon OK, ce sont les meilleurs mais bon quand même), non ?

Entièrement d'accord avec cela, sur le principe prendre l'avis du plus grand nombre est une démarche que l'on ne peut que féliciter et dont, de ce fait, on peut (vouloir) attendre beaucoup, d'où peut être ma (relative) déception et mon interrogation sur le sens de certaines questions.

[...] on peut comprendre que pour chaque point il faut donner sa perception de la difficulté.

Par contre, ce qui m'inquète, c'est quand tu écris cela:

nagolas a dit:
On ne peut commenter ces faits avec les propositions de réponses faites que si on déplace la question vers "avez-vous trouvé difficile de comprendre ce comportement du jeu?", par exemple "avez-vous compris que les orcs sont nécessaires pour la négociation des rencontres dans les provinces éloignées ?" laissant un doute sur le contre-point, est-il "ou êtes-vous trop idiot pour cela"

Est ce vraiment ce que tu as compris ?

La page précédente - je n'ai plus le libellé exacte des questions en tête - m'avait un peu surpris; sur celle-ci le sens des questions m'a paru absent ou biaisé.
Absent dans le sens ou ce sont des affirmations et non des questions; savoir ce que quoi on est supposé s'exprimer est dès lors plus ambigu.
Biaisé dans le sens ou si la lecture privilégiée est "ce fait de jeu est-il facile ou difficile à comprendre" la réponse pourra être biaisée, "on" répondra plus volontiers un "bien sur j'ai compris" qu'un "non je suis pas capable de comprendre cela".

Dès lors sur quoi est-on interrogé et qu'exprimer qui pourrait représenter nos attentes sur le jeu et sera entendu (c'est le point) ? Aucune idée.

[...] En voulant faire dans le cynique, tu ouvres un vrai débat "tout le monde a-t-il compris de la même façon les questions ?

Hmm le formalisme des questionnaires fermés répond à bien plus de règles (et/ou contraintes) de communication que de règles sociales ou morales, donc non pas de cynisme ici, il ne s'agit pas de cela.

Je le redis (plus clairement j'espère): les faits ennoncés décrivent les orcs et leurs batiments; la portée de ces faits, leurs conséquences originales comparées aux autres races précédemment rencontrées peuvent génèrer différents sentiments de satisfaction ou de déception; être invité à s'exprimer sur cela avec qu'un "c'est facile" ou "c'est difficile" est frustrant et décevant!

Tu l'indiques! se creuser un peu plus la tête que précédemment [...] j'en redemande. Bien sur et nous serons nombreux à pouvoir noter que tel point est "plus difficile" que ce que nous avons rencontré jusqu'ici et que c'est un plaisir d'y être confronté. Puis-je le dire et donc en redemander? j'ai l'impression que non, puisque le "c'est difficile" proposé ici est un marqueur négatif.

Un point non cité dans mon post précédent indique que les manufactures nains et fées avaient toutes un bonus "augmentation de la quantité produite", un batiment orc a un bonus "temps de production". Oui, à nouveau j'espère que la question n'est pas "est-il difficile de comprendre que réduction du temps signifie réduction du temps", mais re-je me demande si puisque c'est malgré tout ce qui est demandé on m'interroge sur cela ou non (ou encore "on me prend pour un idiot ou non").
Les questions induites par cette nouveauté portent plus - à mes yeux - sur la fluidité ou les contraintes que cela génère; hier toutes les productions demandaient plus ou moins les mêmes durées, 3, 9, 12 et 24h pour les manufactures de base et 1, 3, 5 ou 10 heures pour les nains et elfs; qui pouvait se logger sur sa partie toutes les +/- 3h recollectait toutes les prods et relançaient tout, est-ce plutôt 2 fois par jour matin et soir, les prods 9 ou 10h étaient parfaites. Aujourd'hui je devrais composer des durées significativement différentes et en plus variables avec le niveau des batiments.
J'aurais aimé qu'on me demandât si ces temps multiples agrémentaient ou non mon jeu, plutôt que de savoir si "c'était facile".

En raison de ces mêmes temps assez disparates, j'aurais pu aimer exprimer mon attente sur un client mobile du jeu (et non seulement flash) qui me permettrait de ramasser mes prods et relancer celles-ci ... Un débat n'est jamais fermé, sauf quand les questions le sont un peu trop.

De plus, des questions sur les merveilles vont dans le bon sens aussi, cela signifie qu'ils ont bien intégré que le graphisme était un point important du jeu pour beaucoup et qu'on peut peut être espéré des backgrounds et des évolutions du design des dernières merveilles à chaque cercle de runes.

ou pas ... là le secret règne.

J'ai également trouvé positif de nous interroger sur les merveilles ... mais pourquoi que sur 6 d'entre-elles ?!?
Peut-être (ai-je pensé pour me consoler) que le formulaire ne présentait que 6 merveilles "tirées au sort" pour ne pas servir une page trop lente et que l'appréciation de chaque merveille serait moyennée sur l'ensemble des réponses.
Mettons. Mais pourquoi pas de questions sur les autres évolutions récentes des batiments ? Pourquoi imposer - ou à tout le moins ne pas nous interroger sur - des villes toutes uniformes ? Les grapheux qui ont reçu 2 fois moins de boulot peuvent (ou pas d'ailleurs) apprécier, mais nous ? notre avis n'intéresse pas ?

PS: quant à la remarque sur les traduction des patch notes, je n'ai pas souvenir de soucis avec eux. Quand nous avons eu des remarques à faire, c'était sur des oublis essentiellement, oublis qui étaient issus du patch note original donc en anglais et écrit par les équipes d'Innogames. Je comprends que Nyreen prenne très mal la remarque [...]

Ma formulation était, ici aussi non pas possiblement cynique, mais simplement stupide [edit: mais impossible à corriger passé les 5mn, ouf à temps.].

Ceci étant dit, je ne lis pas les posts de la personne nommée (hormis parfois les release notes qd j'ai la flemme de les lire en anglais), en aucun cas je ne rédige quelque chose à son endroit ou qualifiant une de ses actions; si j'osais marquer "est-ce la question nous prend pour des idiots?", un échange avec cette personne pourrait rapporter "vous seuls considerez que les gens sont idiots" et "vous en serez très clairement expulsé pour violations des règles." Donc je ne commente pas ce point, et je réactive mon greasemonkey.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser362

- Il y avait une zone de commentaire pour proposer de discuter de tout ce qu'on voulait, des pinguins en passant par les pizzas jusqu'à la couleur des chaussettes de Timon. Donc je pense qu'il était possible de proposer comme commentaire : j'aurais aimé parler de plus d'éléments au sein du jeu.

- Un sondage doit être fait rapidement. Si le sondage présente 194 pages pour être sûr qu'on est exhaustif, on va choper une plainte pour tendinite à force de clics répétés (toute ressemblance avec un ticket réellement reçu sur le support serait fortuite bien évidemment) et personne n'ira jusqu'au bout du sondage. Du coup ça marche moyen pour avoir de vrais retours non ?

- Je pense donc en conclusion que tu es amoureux Nagolas. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un déployer autant d'efforts pour m'ignorer et le répéter sur le forum. Vraiment. D'ailleurs, j'apprécie particulièrement le fait que tu m'ignores sur le forum, mais que tu lises et commentes mes réponses quand même. Coder un script rien que pour m'ignorer, dévoiler la profondeur de ton acharnement en ce sens, à plusieurs reprises, sur le forum, en public, c'est... adorable <3
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
On comprend bien tes interrogations Nagolas et effectivement même avec des questions fermées, il y a plusieurs interprétations possibles. Le plus simple est de répondre comme on le sent et de choisir la réponse qui semble le plus répondre à notre perception de la question sans trop se poser de question.

Ok, certains sujets ne sont pas abordés mais d'une part, il y avait un cadre pour permettre d'y mettre tout ce qu'on voulait et rendait possible de ces points non abordés et d'autre part, faire une question exhaustif avec trop de questions et trop précis engendrerait un pavé indigeste. Conséquence, ce ne sont plus 10 minutes mais une heure qu'il aurait fallu pour le remplir. Or, nous sommes maintenant dans l'ère du rapide, du superficiel et donc du "c'est trop long, ça me gonfle, je zappe", il faut donc faire des choix.
De plus, c'est un questionnaire destiné à des communautés internationales, le choix des cases à cocher permet un traitement plus rapide, sans traduction et donc identique pour tous les pays (même si des pays comme les USA cocheront facilement les cases "très satisfaisant" quand ils aiment ce que nous, français, ne faisons que très difficilement par exemple.)
Donc pour quoi ne pas traiter des 8 premieres merveilles ? Parce qu'ils veulent notre sentiment sur les 6 dernières tout bêtement, non ? Ce sont celles des races invitées, .... ils ont leur raison. C'est déjà bien qu'ils posent la question sur celles-ci.

Les points de ralliements introduisent pour la premiere fois une réduction du temps sans modification des quantité produites, ils demandent juste ce que l'on pense de cette nouveauté, facile à intégrer dans notre gestion des productions, impact sur le nombre de ferme des champignons (tu peux en construire 50 au début et ensuite en détruire pour adapter en fonction de leur niveau et des temps de production des points de ralliement par exemple), c'est un tout. Faut pas trop se prendre la tête non plus, ils demandent juste un ressenti, tu joues trop sur les mots, je pense.

Enfin, cela montre que ton message initial avait un sujet de fond intéressant mais que la forme a totalement noyé ce message. C'est pour cela que j'ai qualifié tes propos de cyniques car entre ta charge contre Inno dès la premiere phrase et tes derniers phrases, je me suis vraiment demandé si c'était un troll et si ton propos était sérieux. Surtout que la charge finale contre les traductions des release note était non fondée et faisait perdre beaucoup de crédibilité à ton propos.

Pour ma part, je persiste. Je pense que ce sondage allait dans le bon sens et était un signe positif de la part d'Innogames. Et nous devons beaucoup à Nyreen.
Mais j'ai compris ton propos qui n'est pas infondé d'une part et d'autre part ce sondage a le mérite d'exister et ils feront sans doute encore mieux au prochain.
 
Dernière édition:

DeletedUser

Pour m'a part, j'ai trouvé le sondage intéressant, j'aime bien donner mon avis et je comprend pas pourquoi certains en fond tout un fromage. Avant tout, il faut profiter du jeu et s'amuser :) C'est pour ça qu'on est là ? Non ? Sinon, aucun intérêt si c'est pour faire des remarques futiles.
 

DeletedUser5256

Je ferme le sujet pour inactivité, il sera bien sûr possible de le réouvrir sur simple demande :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut