Si Pâques m'était conté 9

Choisissez vos trois textes préférés

  • Texte 77

    Votes: 4 11,8%
  • Texte 78

    Votes: 20 58,8%
  • Texte 79

    Votes: 8 23,5%
  • Texte 80

    Votes: 9 26,5%
  • Texte 81

    Votes: 7 20,6%
  • Texte 82

    Votes: 4 11,8%
  • Texte 83

    Votes: 10 29,4%
  • Texte 84

    Votes: 4 11,8%
  • Texte 85

    Votes: 4 11,8%
  • Texte 86

    Votes: 8 23,5%

  • Total de votants
    34
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Attention, 5... 4 ... 3 ... 2 ... 1 ...A vos votes !
Bip ... bip ... bip ... ce sondage fermera dans 7 jours!


Et voilà, le jour J est arrivé.
Il va apparaître à un moment ou un autre,en cette journée de printemps c 'est sûr...
Il n'y a que ce jour pour lui, le seul de l'année,celui ou il renaît tel un fantôme.en cette veille dE pâques,la famille lapin s'active pour que tout soit parfait demain, pour les petits de la maison...au milieu de cette étendue de verdure, il va falloir cacher des trésors colorés ou chocolatés. Repérant les lieux tel un routard sur une carte,le petit lapin doux, roux se promène et fait l'inventaire des endroits les plus sûres afin que les chenilles ne fassent pas un festin prématuré.pendant qu'il s'affaire sur ce petit lopin de fraise,, le reste de la famille se débrouille pour que les œufs soient prêts.
La fabrique familiale tourne à cent a l'heure et on barbouille, on gribouille et coule le chocolat, noir, blanc,s'en pouvoir s’empêcher de se taquiner, sous le regard bienveillant des parents.
Pendant sa tournée des champs, le petit lapin roux découvre monts et merveilles, comme cette tribu de petits poussins qui crapahute sous les yeux de leur mère la poule rousse...les papillons aussi sont de la partie, une envolée multicolore dans la campagne ensoleillée...
Toute la journée et la soirée de cette veille de pâques, l'activité redouble et enfin voilà venu le temps de cacher tous les trésors de pâques que Nyreen s'empressera d'aller chercher au petit matin dès que la cloche sonnera...

Le Renard de Pâques

De la fête de Pâques, nous connaissons tous les légendes où, selon les pays, le lapin, la poule ou les cloches apporteraient les œufs au chocolat dont nous raffolons tous. Elfes comme humain, d’ailleurs (il n’y a que le chocolat pour nous mettre d’accord, n’est-ce pas Nyreen ?). Cependant, il est grand temps que la vérité éclate au grand jour. Ce que vous vous apprêtez à lire, chers lecteurs, pourrait bien bouleverser à jamais votre vision de cette fête, mais je ne puis garder le silence plus longtemps. Pour tout vous dire, cette fête n’est que le fruit d’un complot mené par les lapins et les poules ! Vous ne me croyez pas ? Et bien, laissez-moi vous raconter mon histoire.
C’était il y a, oh, fort fort longtemps. A cette époque-là, les renards peuplaient les forêts et n’étaient pas chassés, au contraire ! Les hommes, comme les elfes leur vouaient un culte commun, qui prenait place sous forme de fête une fois par an à l’orée de la forêt (frontière entre les deux peuples respectifs). C’était l’occasion pour eux de laisser leurs différents de côté, au moins une journée, et de s’amuser. Surtout les enfants ! Vous l’aurez deviné, cette fête, c’est ce qu’ils ont nommé Pâques. En ce jour, les adultes préparaient des centaines d’œufs en chocolat, et les emballaient de papiers décorés aux couleurs de l’arc-en-ciel ! Puis, quand les œufs étaient prêts, nous, les renards, avions la charge de les cacher dans toute la forêt ! A l’époque, je n’étais qu’un jeune renardeau, alors je restais avec les enfants pour jouer avec eux ! Nous dégustions les fraises des bois que les petits nous proposaient, nous avions droit à d’interminables caresses, surtout de la part des filles… ; avec les jeunes garçons nous chassions plutôt les chenilles, nous tentions discrètement de regarder dans les bois pour débusquer quelques œufs… avant de nous faire réprimander gentiment par les grands… Enfin L’impatience et l’innocence de l’enfance je dirais… Quand les œufs furent tous cachés, des équipes chez les enfants étaient constituées, et une carte leur était remise avec un parcours à faire pour trouver les œufs. Cela
prenait tout l’après-midi, et bien sûr, les renards (et renardeaux pour apprendre) suivaient discrètement les enfants, comme des ombres, afin qu’ils rentrent sains et saufs. Quand tous furent rentrés, ceux avec le plus grand nombre d’œufs furent élus grand gagnants du jour, et en leur honneur, on faisait sonner les cloches de Pâques et on fondait tout leurs œufs pour constituer un énorme renard en chocolat ! Puis, place au festin ! Ah … C’était la belle époque… Jusqu’au jour où, éternels jaloux du renard, lapins et poules s’allièrent pour renverser la légende. Ce fut le début d’une bataille sans précédents. Les poules remplacèrent les œufs en chocolat par de vrais œufs qu’elles avaient pondus puis décorés de la même façon que les hommes tandis que les lapins cachèrent les œufs en chocolat dans un endroit où personne ne pourrait les trouver. En ce jour funeste, incapables de retrouver les œufs volés, les hommes et les elfes accusèrent les renards de ce méfait, et les chassèrent, à jamais, dans la forêt. Et bien entendu, les lapins en profitèrent pour disposer les vrais œufs en chocolat, et donc « sauver » la fête… Depuis, les lapins et les poules ont remplacé les renards, et on sonne les cloches en leur honneur. Ce jour marque l’humiliation des renards, et le début de leur grande méfiance envers les hommes. Ils ne manquent également jamais de chasser les lapins et les poules, pour se venger.
Cependant, les renards ne sont pas si rancuniers ; quelques fois à Pâques, lorsqu’un enfant se perd à la recherche des œufs, il arrive qu’un renard vienne à son secours, sans être vu évidemment, pour que l’insouciance et la magie de ce jour, chez les enfants demeurent. La légende fantôme du renard de Pâques a pratiquement disparue de l’esprit des hommes, on la rencontre encore en Allemagne, dans le Schaumbourg et la Westphalie, mais les renards, eux, jamais n’oublierons.

Ce matin de Pâques, Nyreen l’attendait depuis des jours. Tout ce chocolat qu’elle pourrait engloutir sous forme de lapin ou d’œuf, ou mieux encore fondu avec des fraises, hummm Nyreen s’en léchait les babines. Mais quelle surprise fusse ce matin lorsque Nyreen fouilla son jardin, aucune trace d’un quelconque œuf ! Elle retourna son jardin, fouilla la niche de son chien Fantôme. Qui sait ce cabot aurait bien pu faire sa tournée avant elle et aurait englouti ses précieuses sucreries ! Mais rien, le chien dormait tranquillement. Elle fit le tour de son terrain puis elle fouilla enfin son poulailler, elle avait entendu du raffût ce matin, les poules avaient l’air excitées. Une bataille pour savoir qui allait gober la première chenille du matin, ou bien le coq avait quelques envies ? Elle entra dans la cahute et remarqua que ses poules avaient l’arrière train noir. Des graines avariées ? une eau restée trop longtemps au soleil ? Elle n’avait rien sous la main pour vérifier la chose de plus près hormis son portefeuille. Elle sortie sa carte d’identité, la plastique c’est magique çà se nettoie facilement. Avec, Elle souleva le popotin d’une poule en prenant soin que sa photo ne soit pas en contact direct avec le croupion, qui sait quel maléfice pourrait lui procurer quelconques cauchemars, puis elle s’écria : « Mais quelles cloches ! ce ne sont pas vos œufs, c’est mon chocolat ! ». Ces envies de chocolat et le fait de savoir que ces derniers avaient fondus au contact du croupion des poules lui retourna l’estomac, finalement Nyreen retourna dans sa cuisine, se jeta sur sa bouteille de vin rouge et bût jusqu’à l’oubli…

Il était une fois,une reine du nom de Nyreen qui avait son peuple dans son coeur. Elle voulait organiser un festival pour les enfants ,alors elle décida de créé pâque. Une fête qui a comme emblème , une poule et un lapin. Mais un jour , il y eu un problème que la reine ne pouvait résoudre. Le problème était-elle qu'elle paniquait car tout les chocolats avaient disparus et pâque n’était qu'a une semaine de la. Alors elle fit appelle la Chenille ,son jeune serviteur. C’était un jeune assez bizarre. La reine lui demanda si il avait une idée pour ne pas rendre les enfants malheureux.
Chenille «J'ai effectivement une connaissance qui pourra vous aider mais vous serai surpris »
La reine : «Pas grave dit-moi! »
Chenille: «Ont pourrai le qualifier de fantôme,mais cela n'en ai pas un même s'il y ressemble en apparence. Bref Cela fait des année qu'il fait des chocolats chez lui ,alors je croie que vous pourrai lui demander assez pour les enfants. »
La reine ravit d'avoir trouver une solution lui demanda:«Ou se trouve-t-il? »
Chenille pointa la carte accrocher au mur et dit: «C'est ici qu'il habite,dans le village de Ghost. Mais attention il aime pas tout le monde,alors j'ai un conseil. »
La reine: «Et c'est quoi? »
Chenille: «Arriver près de chez lui sonner la cloche près d'un arbre et offrez lui un de vos plus beaux panier de fraises et la il sera conquis. Il adore les fraises et même adorer n'est pas se que je qualifierais pour son énorme gout pour les fraises »
Alors la reine avoie un de ses serviteurs pour qu'il ait demander des chocolats au fantôme comme dit Chenille.Il fit tout se que Chenille a dit et tout se passa bien pour le rencontrer et c'est la que le serviteur demanda sil pouvait leurs donner des chocolats pour les enfants,mais quand il eut dit,le fantôme blemit encore plus qu'il l'ai déjà. Alors le serviteur ayant un doute sur lui depuis qu'il était rentrer dans la maison décida de la fouiller de fond en comble et c'est la qu'il trouva une entrer secrète avec tout les chocolats de la familles royales.Alors il su que le voleurs de chocolats était ce cher monsieur fantôme. Il l’arrête et rapporta le butin a la reine qui fut si joyeuse qu'il le nommer chef de section et une semaine plus tard tout se passa pour le mieux.

Il était une fois un LAPIN Longues Oreilles, qui voulait inviter ses amis dans son jardin .Il avait envoyé une CARTE à NUREEN la CHENILLE , martin le petit FANTÖME , robin le poussin et charlotte la POULE .
Mais maman de Longues Oreille ne voulait personne a la maison la veille de Pâques . Alors Longues Oreilles avait creusé un tunnel sous la barrière il avait fait passer ses amis par le passage secret .
Charlotte portait un panier rempli d’œufs blanc Longues Oreilles avait apporté de la peinture . Tous ses amis se mirent a peindre les œufs . Ils avaent l’idée de les cacher dans le jardin pour le jour de Pâques .
Chacun partit donc cacher quelques œufs sous les buissons , derrière la maison , sous les fleurs au milieu du carré de FRAISES et au pied des arbres .
Le jour de Pâques au son des CLOCHES tout les enfants du quartier étaient contents car ils avaient trouvé beaucoup d’œufs multicolore .

Il était une fois, une famille de lapins égarée dans le monde fantastique d’Elvenar. Fantôme, le bébé lapinou était assez turbulent et ses parents devaient le surveiller sans cesse.
Profitant d’un moment d‘inattention de la part de ses parents, notre petit lapin se mit à gambader sur la carte du monde et se retrouva chezNyreen. Il fut assez surpris par ce qu’il vit. Il y avait une poule, tête baissée vers le sol et avait l’air de se demander qui de la fraise ou de lachenille aurait le privilège d’être mangée en premier.
Fantôme la détourna de ce maigre repas et commença à lui raconter de belles histoires de Pâques. Il lui apprit ainsi qu’à chaque printemps, certains humains avaient le don de fabriquer des poules, des lapins, des cloches et même des œufs en quelque chose qu’ils mangeaient et qu’ils trouvaient délicieux. Ils nommaient ça : Chocolat. Ils en faisaient en chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc. Bref, il y en avait pour tous les goûts.
Comme la poule restait un peu dubitative, notre petit lapin ouvrit un drôle de petit sac qui pendait à son cou et sortit un grand nombre de décors en chocolat de toutes sortes.
Vous l’aurez compris, Fantôme était un lapin magique de Pâques et tous deux se régalaient de ces merveilleuses friandises qu’ils trouvèrent très bonnes.

Jour 1
Le petit lapin Nyreen se baladait tranquillement dans le pays de Charlotte aux fraises, en plein weekend de pâques. Dans les arbres se trouvait des fraises qui spécialement pour l’occasion étaient enrobées de chocolat. Tout à coup il aperçut une poule complètement apeurée. Il s’approcha doucement pour ne pas l’effrayer d’avantage et lui demanda pourquoi elle avait si peur.
« Il y a un fantôme là bas ! Cocotta la cocotte.
- -Un fantôme ? tu es sur ?
- -Oui il est là bas ! Cocotta-t-elle »
Le Lapinou regarda dans la direction indiquée et remarqua le dit fantôme. Ce dernier avait l’air totalement perdu. Le Lapin téméraire dans l’âme s’approcha de lui. C’est alors qu’il entendit le fantôme hurler comme un forcené « ELLE EST OU ? ELLE EST OU MA CLOCHE ? »
La poule peureuse, flippa littéralement et alla se cacher derrière le valeureux Lapin. Celui-ci interpella le fantôme.
« Je connait une chenille magicienne qui pourrait t’aider à retrouver un objet perdu si ça peut t’aider.
- -Vraiment ? Oh c’est gentil de ta part.
- -Allons trouver cette chenille alors ».
Ils partirent donc tous les trois à la recherche de la chenille magicienne.
Il l’a trouvèrent finalement logée à l’intérieur d’une fraise, en train de se goinfrer comme une cochonne.
« Madame chenille, j’ai perdu une cloche et il me faut la retrouver avant demain soir à 20h59, peux tu m’aider ?
- Bien sur, je te donnerai une carte, répondit elle, mais a une seule condition. J’exige un grattage de dos en échange ! »
Après réflexion entre les trois compères, pour savoir qui gratterait le dos de la chenille, ils optèrent pour la poule avec ses griffes bien crochues. Bien sur, elle devait se retenir de la bouffer, cela allait de soit.
Une fois fait, la chenille bien heureuse leur délivra la fameuse carte et ils se rendirent tous les quatre au point indiqué après avoir parcouru des kilomètres et des kilomètres.
Le fantôme retrouva sa cloche qu’il remit autour de son coup (genre vache à lait). Sous cette dernière ils trouvèrent des œufs au chocolat et à la fraise.
La Lapin, la poule, le fantôme et la chenille se goinfrèrent alors de ses délicieux œufs fourrés jusqu'à la crise de fois qui les rendirent tous malade…

Le jour de Pâque dans une ferme

Comme chaque matin les poules sont là pour me réveiller. Ayant déjà passé une mauvaise nuit en rêvant de fantôme , de monstre que l'ont surnommé Nyreen ou autres spécimens. Un beau soleil perce la tenture de ma chambre il est l'heure de se lever ! La première chose que je fais est de donner à manger à Baptiste mon lapin depuis déjà 2 ans. Je descends ensuite les escaliers pour aller dans la cuisine déjeuner, je vis alors grimper sur les roseaux qui bordait la fenêtre une énorme chenille verte. J'appelle alors mon frère jumeau Maxime pour venir voir cette énorme chenille il était déjà réveillé et il jouer dans le salon. Je m'installe ensuite à table pour prendre le petit déjeuner où j'avais l'habitude de manger des céréales accompagner d'un lait de fraise quand soudain les cloches retentissent. C'était maman elle revenait du jardin ou elle avait caché des œufs de Pâques. Pour nous aider à les trouver elle avait inscrit sur des cartes des petits indices. La chasse pouvait alors commencer. Mon frère et moi étions impatients est friand de chocolat. Après avoir enfilé notre manteau et nos bottes ont ses munies d'un petit panier pour récolter nos chocolats. Après de longues minutes dans le jardin à chercher les chocolats nous étions impatients de les manger. Il ne faut pas manger tous aujourd’hui crièrent maman vous aller être malade. Maxime et moi avons décidé de partager notre butin et d'aller le cacher dans notre chambre.

C’est le week-end de Pâques et comme chaque année, Nyreen se réjouit à l’idée de célébrer cette fête traditionnelle. Comme pour chaque évènement, elle s’investit à fond et s’amuse à se déguiser dans un costume totalement décalé qui en surprend plus d’un et qui permet de distraire famille et amis. Pour le dernier halloween, alors que ses amis s’attendaient à la voir déguiser en fantôme, se fût en chenille qu’elle se présenta, se dandinant tel l’animal ce qui permis fous rires sur fous rire pendant toute la soirée. Pour Pâques, elle nous étonne une nouvelle fois, puisque ce n’est pas en lapin qu’elle arriva, mais en fraise qu’elle se déguisa, ce qui, comme d’habitude, amuse tous les invités conviés pour cette occasion. Tradition oblige, elle accomplit sa mission parfaitement en cachant poules et cloches en chocolat afin de réjouir les plus petits, et les plus grands, qui attendaient patiemment la chasse au chocolat comme chaque année. Mais cette fois ci, Nyreen complique la tâche en mettant en place une chasse « au trésor ». Chaque étape de cette chasse était écrite sur des cartes qui étaient dissimulées dont la dernière amènera bien évidemment au « trésor » : les diamants en chocolats.

il était une fois, trois amis qui attendez Pâque avec impatience, soucieux de pouvoir dévorer tous les chocolats qu'ils pourraient trouver, mais c'était sans compter sur la vieille sorcière Nyreen qui voulait elle aussi tout manger.

Les trois amis se mirent en route et cette fine équipe se composait de Vyrenzo le Lapin d'Arendyll, d'Arwen la chenille de Winyandor et de Felicity la poule de Felyndral.
Tandis qu'ils chantaient à tu-tête "c'est pour qui qui les œufs de pâque ?, c'est pour qui qui les œufs de pâque ? c'est pour nous ! ce n'est pas pour Nyreen !"
ho même moment ils virent les cloches passer et laisser tomber des œufs de toutes les tailles.

Le lapin se dépêcha de courir en direction du plus gros qui étaient tombé dans un champ de fraise, c'est alors qu'un grand drap s'envola devant lui et le Lapin se mit à crier de peur croyant que c'était un fantôme, heureusement l'appétit du chocolat fut le plus fort et d'un coup de patte ce remis en route, mais hélasse ce fut trop tard, la sorcière venait de l'emmener mais laissa derrière elle un morceau de carte qui désignait l'emplacement du trésor.

Il revint bredouille auprès de ses amis mais après quelques minutes de recherche (autant qu'il m'en a fallu pour écrire ce texte) ils trouvère l'antre de la sorcière et tomba dans le piège qu'elle avait laissé, plus tard la sorcière manga un délicieux ragoût de lapin et de poule agrémenté d'un soupçon de chenille avec une sauce chocolat.
 

DeletedUser132

J'ai envie d'un renard en chocolat :)
DSC_0943.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut