Si Pâques m'était conté 7

Choisissez vos trois textes préférés.

  • Texte 57

    Votes: 3 7,3%
  • Texte 58

    Votes: 16 39,0%
  • Texte 60

    Votes: 9 22,0%
  • Texte 61

    Votes: 16 39,0%
  • Texte 62

    Votes: 6 14,6%
  • Texte 63

    Votes: 16 39,0%
  • Texte 64

    Votes: 6 14,6%
  • Texte 65

    Votes: 12 29,3%
  • Texte 66

    Votes: 6 14,6%

  • Total de votants
    41
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Attention, 5... 4 ... 3 ... 2 ... 1 ...A vos votes !
Bip ... bip ... bip ... ce sondage fermera dans 7 jours!


Il était une fois, dans la jolie contrée d'Elvenar, le début d'une journée tant aimée chez les humains que chez les elfes : Pâques ! Cet événement, que l'on nommait Nyreen chez les elfes, n'était pas fêté de la même manière pour chaque région lors de la matinée. Chez les humains, des poules se mettaient à pondre des œufs en chocolat, tandis que chez les elfes c'étaient des arbustes qui produisaient des fraises en chocolat. Chaque contrée possédaient tout de même un point commun : toutes deux avaient des chenapans qui tentaient de piquer les chocolats ! Des lapins farceurs volaient les œufs dans la région humaine et des chenilles vénéneuses se régalaient des fraises bien mûres dont tous les elfes raffolaient. Le soir, les familles humaines et elfiques se rassemblaient autour d'une gigantesque table en bois de chêne fabriquée pour l'occasion. Ils mangeaient en harmonie sous des cloches volantes jouant des mélodies d'autrefois, puis digéraient leur dîner pendant une longue partie de cartes. Arrivé minuit, les arbustes disparaissaient sous terre et les poules devenaient des fantômes pour le reste de l'année.

"Une fraise nommée Rosie…

Rosie était une fraise gariguette de Luant qui murissait tranquillement dans une serre au centre de la France. Elle avait vu ses sœurs être cueillies une par une pour faire partie de la « grande migration » vers le grand « supermarché », tout le monde ici espérait être choisi par un humain pour enfin rentrer à la maison et vire ses rêves, Tony le citron voulait devenir acteur, Garry le concombre souhaitait se lancer dans le mannequinat… Alors que Rosie échappait tant bien que mal à la méchante chenille qui tentait de la croquer depuis plusieurs jours, le soleil avait fait son œuvre et le grand jour du départ était enfin arrivé, Rosie allait retrouver sa famille…

Bien rangée dans sa barquette, Rosie était en bonne position pour être enfin sélectionnée. C’est alors que Nyreen faisait ses courses, munie d’une liste de courses éclectique, elle avait justement besoin de fraises pour Pâques, Rosie savait qu’elle serait sa sauveuse, sa libératrice, enfin elle rentrait chez elle, dans sa nouvelle maison… Après un passage en caisse rapide et un paiement par carte, le rêve allait se réaliser…

A travers le sac en plastique Rosie distinguait à peine quelques formes et le moins que l’on puisse dire c’est que la maison de Nyreen était étrange, deux poules se battaient en duel dans une bassine en guise d’arène…

En attendant de commencer à chercher ses sœurs il fallait sortir de cette prison de verre, Nyreen avait placé sa barquette sous une cloche en verre et l’atmosphère commençait à devenir irrespirable…

En ce jour de Pâques, Nyreen avait décidé de concocter un lapin aux fraises… Alors que Rosie était sous le choc à la vue de cet animal complètement écorché, l’horreur ne faisait que commencer… Après une douche rafraichissante sous le robinet de l’évier où les gouttes d’eau perlaient sur ses graines, Rosie avait été violement torturée des mains de Nyreen qui avait accepté de la libérer, celle qui était sa sauveuse…

Après lui avoir arraché sa tête verte et alors que les doigts de Nyreen dégoulinaient du jus et des entrailles encore fraiches de ses congénères fraises, Rosie compris que les humains étaient en fait les pires prédateurs de fruits et légumes… L’esprit de Rosie était tiraillée entre la douleur et le désespoir, jusqu’au moment où son frêle corps « fraiseux » et « pulpeux » fut tranché en deux puis en quatre par les mains expertes d’une Nyreen sans pitié…

Alors que ce repas de Pâques en famille était un délice, Rosie ne pouvait accepter son destin, trop d’affaires inachevées dans sa vie de fraise, ses sœurs avaient-elles subits le même sort ? Quoiqu’il arrive Nyreen ne pouvait pas s’en sortir… Elle le jure, elle reviendrait, son fantôme se vengerait… !"

Il était une fois Nyreen, le lapin qui d'après sa carte se trouvait dans un pays fort fort lointain dans un monde où Fées, Trolls, sorcières et fantômes cohabitaient tous ensemble depuis la nuit des temps.
Sur son chemin, Nyreen rencontra une poule qui l'interpella : "Et toi, le lapin, sais-tu quel jour on est ? Nyreen répondit que non alors elle renchérissa : "Lorsque tu entendras les cloches, une chenille apparaîtra !! Si tu as une fraise à lui offrir alors tu seras riche et heureux parmi nous. Par contre si tu as les mains vides, de par chez toi tu retourneras !!" Puis la poule disparut et à la place un oeuf.
Nyreen s'approcha de l'oeuf et tomba sur le chemin devant un fraisier où une chenille était en train de faire son déjeuner. Tout d'un coup les cloches retentirent par delà les montagnes et les forêts, la chenille se transforma en un spectre de forme humaine comme un fantôme et s'exclama : " Toi Nyreen, cueilles une fraise et offre-la moi !! " Il s'éxécuta et riche il devint !

A la recherche du lapin de Pâques

Cette nuit la je dormais profondément enfouie sous ma couette , quand il me sembla entendre des sons de cloche .J'ouvris les yeux ,une pale lueur bleue baignait la chambre et a l'angle de la commode et de l'armoire il me sembla bien distinguer une forme tapie dans l'angle de la pièce .
"Il y a quelqu’un ? "
"oui " répondis une voix toute douce .
"Je suis le Fantome de l'esprit de Pâques et j'ai une quête a te confier ,l’acceptes tu ?"
"hein quoi ? et pourquoi moi ? Une quête ? "demandais je toute étonnée .
"D'habitude nous n'avons pas de problèmes mais cette année le lapin qui s'occupe de la fabrication et de la distribution des œufs de Pâques a disparu .C'est une catastrophe parce que cette année personne n'aura d’œufs si on ne le retrouve pas très vite .Veux tu m'aider ?le temps presse."
"Que faudra t il faire ?" pas d’œufs cette année quelle horreur ..
"Voila , La dernière fois qu'il a été aperçu il allait chercher un ingrédient spécial ,qui ne se trouve qu'au pied des arbres chuchoteurs ,Dame Chenille Petronille qui s'occupe de récolter ces fèves très importantes nous as dis ne pas l'avoir vu cette année ,elle trouve cela très bizarre parce qu' il passe toujours au printemps prendre les sacs de sa récolte .Elle nous as certifié qu'elle nous les garderais,mais c'est la dernière fois qu'il a été aperçu .
Ce sera ta quête acceptes tu de le retrouver ? "
"oui bien sur mais comment faire ? " dis je
"Pour commencer tu devras aller trouver dame Nyreen c'est l'elfe coordinatrice d'Elvenar elle tiens a jour les archives et possède la carte des provinces ou collecter les ingrédients pour les œufs de cette année et celles des années d'avant ..Dirigez vous en premier vers la maison de la petite poule rousse d'habitude elle fabrique des tartes et le lapin s’arrête toujours chez elle pour déguster ses spécialités aux fraises dont il raffole .Peut être pourra t elle vous en dire plus sur sa disparition .Tu n'as qu'une semaine pour le retrouver après ce sera trop tard .
De mon coté je vais enquêter chez les nains et les fées peut être sauront ils quelque chose ..
Je te confie pour ta quête un cristal magique ,il te faudra pour l'activer dire "Elvenar Elvenir"et j’apparaîtrais .Pour te déplacer plus vite prends aussi un des navires volants . Les clefs sont sur le panneau de contrôle ,j’espère que tu as ton permis .
A toi de jouer ,on se tiens au courant par le cristal magique ."
Et il disparu .;
Comme le matin étais la , je me levais fis ma toilette , choisi des bottes , une tenue simple de voyage mis quelques flèches dans mon carquois petit déjeunais d'une crêpe et d'un verre de lait et partis a la recherche de Dame Nyreen ..
Arrivée devant la porte de dame Nyreen Je frappais et on me dis d’entrer .;
Tout a coup une foule de mes amis étais la je reconnus Gerfo, youfie , galdween , clutch et tant d'autres POISSON D'AVRIL me crièrent il ..
J’étais déçue a un point de ne pas chercher le lapin de pâques , mais encore plus de ne pas pouvoir conduire le navire volant ..
Tout cela n’étais qu'une blague pour le 1 er avril ..
Pâques sera la semaine prochaine et les œufs seront prêts a temps , et le lapin en consultant sa montre dis
"Je vais être en retard " Il me fit un clin d’œil et disparu a son tour ...

Un petit lapin nommé Nyreen devait, vu son âge, passait une initiation lui permettant son passage à l'âge adulte.
Ses parents lui donnaient toutes leurs recommandations et sa marraine la poule lui confia une carte qui appartenait depuis toujours à leur famille.
Au matin, la cloche du village donnait le signal du départ à tous les petits lapins de la bourgade il parti donc à la recherche de fraise jaune, qui devaient prouver que le périple de son initiation avait bien été fait.
Petit lapin parti donc ; il chemina longtemps ; croyant même qu'il s'était perdu. Il s'assit au pied d'un immense arbre et commença de pleurer, découragé. C'est alors qu'il entendit une petite voix. C'était une adorable petite chenille bleue. Elle lui expliqua que si il lui faisait confiance elle pourrait l'aider à finir son épreuve.
Il lui fit confiance après un moment de réflexion. Bien lui en pris, car grâce à elle et ses pouvoirs magiques elle lui permit d'échapper au fantôme du méchant ogre orange qui hantait depuis toujours les bois.
Petit lapin pu ramasser les fraises jaunes et pu renter chez lui avec petite chenille qui était devenue sa meilleure amie.
Et c'est ainsi que petit lapin réussit son passage à l'âge adulte tout en gardant son âme d'enfant.

Un jour dans un petit village arriva un personnage avec un chariot. Il installa un stand ou plutôt une estrade avec un toit sur la place. Les habitants du village se sont demandés qui était cette personne. Ils virent une affiche près du stand mentionnant « ce soir à 20 heures, contes pour tous ».
Intrigués mais adorant écouter des contes, les habitants se rassemblèrent à l’heure dite près de l’abri. Quand tous furent arrivés, un homme descendit de son chariot et monta sur l’estrade. Le silence se fit. L’homme s’adressa à l’assemblée « Je suis Percevale, conteur itinérant du royaume d’Elvenar. Je vous raconterais une histoire demain mais pour cela je voudrais que vous me donniez huit mots que je devrais inclure dans cette histoire. »
Les habitants se regardèrent tous, personne n’osant prendre la parole. Alors le chef du village demanda : « Pourquoi nous demandes-tu de te donner ces huit mots ? Ne sais-tu pas nous conter des histoires. Tu es bien conteur ?»
Le dénommé Perceval lui répondit : « Oui je suis conteur mais réciter un conte que tout le monde connait, où est l’intérêt. Mais conter une histoire qui n’a jamais été entendu, voilà le plus beau des défis que l’on peut me lancer. »
Sur ces paroles, le chef du village lui répondit « En effet, mais à condition que ce soit une histoire de Pâques car tu n’es pas sans savoir que nous sommes à Pâques et il faudra que l’histoire se termine bien, pas comme celles que le dernier conteur nous a raconté. »
Percevale «Je suis d’accord. L’histoire sera sur le thème de Pâques. Maintenant, quels sont les huit mots ? »
Les habitants se concertent par petits groupes. Une petite fille se hasarda à dire « Fraise, parce que j’aime bien les fraises ».
Puis dans l’assemblée, on entendit les mots « Lapin, chenille, cloche, carte, poule ».
« Bien » répondit Percevale « Fraise, lapin, chenille, cloche, carte, poule. Cela fait donc six mots. Quels sont les deux derniers mots. »
« Et pourquoi pas Fantôme » dit un habitant, « car ici il y a des légendes de fantôme et j’aime bien les écouter. »
Percevale « Avec fantôme, cela fait sept ».
Un autre habitant dit alors « Pourquoi pas Nyreen ».
« D’accord » répondit Percevale « Donc les huit mots que je devrais mettre dans mon histoire sont : fraise, lapin, chenille, cloche, carte, poule, fantôme et Nyreen ».
« C’est bien cela » dit le chef du village.
Pervevale « Donc à demain 20 heures et je vous raconterai l’histoire. »
Sur ces paroles, les habitants rentrèrent chez eux, sceptiques.
Le lendemain, à l’heure dite, les habitants se rassemblèrent sur la place du village devant l’estrade. Ils furent étonnés par une banderole, qu’ils n’avaient pas encore vu, indiquant « Sur la trace du lapin de Pâques ».
Le rideau s’ouvrit et apparu le conteur, Percevale.
« Bonsoir, mesdames, mesdemoiselles et messieurs. Je suis enchanté de vous revoir ce soir et je vous en remercie. L’histoire se nomme, comme vous avez pu le voir, « Sur la trace du lapin de Pâques » et elle commence ainsi :
En des temps lointain, par un beau jour ensoleillé, une petite fille se promenait dans les bois à la recherche de fraises, car elle adorait les fraises. Malheureusement pour elle, ce n’était pas la période des fraises ».
On entendit dans la foule, la petite fille disant « Il a dit mon mot ».
Percevale continua « Elle entendit des pleurs. Cela la surprit, car d’habitude, il n’y avait pas grand monde qui venait dans ce coin, mais c’était là où les fraises étaient les meilleures. Elle avança doucement, se cachant derrière les arbres et aperçu, devinez quoi, un être bien improbable en ces lieux : un fantôme. C’était lui qui pleurait. La petite fille avait peur mais elle prit son courage à deux mains et s’approcha doucement de lui, le regarda et prit sur elle pour lui demander « Pourquoi pleures-tu, fantôme ? » Le fantôme releva la tête et, en la voyant, parti se cacher derrière un arbre. C’était lui qui avait le plus peur. La petite fille lui dit « Ne te caches pas, je ne te veux aucun mal. Allez sors de derrière l’arbre. » Le fantôme intrigué sortit mais il était près à se sauver. Il prit alors conscience que la petite fille ne lui voulait aucun mal.
La petite fille lui sourit et lui « Je m’appelle Marie. Et toi comment t’appelles-tu ? Et pourquoi pleures-tu ? »
Le fantôme « Je m’appelle Nyreen et j’ai perdu mon lapin. »
Marie « Ce n’est pas grave, nous allons le chercher. »
Marie, la petite fille, et Nyreen, le fantôme, partirent à la recherche du lapin. Pendant qu’ils le cherchaient, ils entendirent une cloche sonnant au loin. Se demandant à qui appartenait cette cloche et ce que cette sonnerie signifiait, ils suivirent le tintement de la cloche. Ils arrivèrent à une clairière et virent une chenille qui faisait tinter une cloche.
La petite fille dit à la chenille « Bonjour chenille, pourquoi fais-tu sonner cette cloche ? »
La chenille lui répondit « Bonjour petite fille et bonjour petit fantôme. Je sonne la cloche parce que c’est le jour de Pâques et que c’est aujourd’hui que je joue avec mon ami Cocotte, la poule. »
La petite fille demanda « Vous jouez ensemble, mais à quoi. Je ne vois rien avec quoi jouer ? »
La chenille « Au jeu de la cloche. Voulez-vous jouer avec nous ? »
« Oh oui avec joie » répondirent en cœur la petite fille et le fantôme. Sur ces paroles arriva la poule. La chenille partit chercher le jeu. Elle revint avec une carte et des ingrédients ainsi que la cloche.
La chenille « Voila la carte, les règles du jeu sont simples. Il suffit de lancer le dé, d’avancer son pion et chaque fois que celui-ci arrivera sur une des cases « cloche », il faudra sonner la cloche. Celle-ci vous donnera quelque chose. Ils jouèrent et eurent beaucoup de bonbons et de chocolat car nous étions à Pâques.
La petite fille et le fantôme étaient un peu triste, à la fin de la partie. La chenille leur demanda pourquoi ils étaient tristes.
La petite fille lui répondit « J’étais partie chercher des fraises et je n’en ai pas trouvé. Que vais-je dire à mes parents ? »
« Ne t’inquiètes pas » dit la chenille « fais sonner la cloche encore une fois. »
La petite fille fit sonner la cloche et elle fut étonnée car un panier des fraises apparu.
« Et toi, le fantôme, pourquoi es-tu si triste ? Tu n’as pas passé un bon moment avec nous. »
« Si » répondit le fantôme « mais j’ai perdu mon lapin. »
Sur ces mots, la chenille dit au fantôme de sonner la cloche, et au miracle, un lapin aparu. C’était le lapin du fantôme. Alors, le fantôme sauta de joie en retrouvant son ami le lapin. Tout le monde étant content, ils se dirent au revoir et chacun regagna son foyer. »


L’histoire était si belle et si bien contée que chacun des habitants furent émus jusqu’aux larmes et remercièrent Percevale pour ce beau conte de Pâques.

NYREEN

Il était une fois dans un lointain pays, un petit fantôme qui s'appelait Nyreen.
Ce pays était si petit qu'on ne pouvait le voir sur aucune carte. Mais sa taille était bien suffisante pour ses habitants puisqu'il n'était peuplé que de petites créatures de moins de cinquante centimètres de haut.
Nyreen vivait dans un village constitué d'étranges maisons. Celle de Nyreen ressemblait à une fraise et celle de son voisin Gian avait la forme d'une cloche. Gian était un joli lapin blanc aux yeux roses. Charlène, une petite poule blanche aux yeux bleus, habitait dans un navet. Mais Charlène et Gian ne pouvaient pas voir les fantômes. Alors Nyreen était bien malheureux car il n'avait pas d'amis. Il alla demander conseil à la chenille blanche qui était une sorcière et qui habitait une pomme. La sorcière lui dit qu'il fallait aller chercher le chocolat blanc caché dans le chêne blanc, en manger un morceau et qu'ainsi, il se transformerait en un être avec qui tout le monde pourrait jouer.
Nyreen se mit en route et voyagea une année entière avant de trouver le chêne blanc et son chocolat magique. Il revint dans son village transformé en un petit lutin blanc, visible par tous les habitants.
Et ils vécurent tous très heureux pendant très très longtemps.

Bonjour
Il était une fois une petite chenille au doux prénom de Nyreen.
Elle vivait la pauvrette dans une contrée fantôme triste et sombre ou ne restait plus que quelques pauvres cloches..., vers.. même pas luisants!!.
..son rêve devenir un papillon!!; elle prit sa carte ( avec ses ptites pattes)et vit l’île de pâques!! ..ou tout n'était que fleurs, poules, fraises a foison!!! le paradis..
Malheureusement y vivait un lapin portant le nom de sanalapinou / il haïssait les carottes était à moitié fou et myope de surcroît!
Arrivant toute heureuse et voulant faire connaissance elle croisa sanalapinou
..et lui demanda dit?lapinou? veux tu être mon ami??
N'y voyant que dalle et la prenant pour un radis parlant il la croqua sur le champ....
Voici comment fini la triste histoire de la petite chenille qui voulait devenir papillon..

Mon très cher ami, en ce jour de Pâques, je m’en vais te conter une histoire.
Voici donc les aventures des Nyreen, habitants d’un monde perdu où les elfes et les humains vivaient en parfaite symbiose.
Un monde où coopération, respect et entraide étaient les maitres mots, les piliers de cette société.
Les Pâques marquaient le renouveau de dame nature ainsi que celui des énergies de vie.
A Pâques, on s'émerveillait de l'éclosion des fleurs qui donneraient bientôt de savoureuses fraises.
En cette période de l’année, la viereprenait ses droits, le lapin gambadait dans les vertes prairies, les petites chenilles mangeaient, et mangeaient encore pour pouvoir devenir de somptueux papillons…et ainsi prendre leur envol.
En ces temps anciens, les communautés elfiques et humaines se réunissaient pour festoyer. La cloche de cristal annonçait le début d’une nouvelle année : année qui serait, si le soleil était au rendez-vous, placée sous le signe de l’abondance.
Des chasses aux trésors étaient organisées, des cartes enchantées vous invitaient à voyager, à partir à la recherche des fabuleuses poulesd’or… Mais un danger guettait, il fallait prendre garde aux fantômes noirs des contrées lointaines, qui avait pour unique ambition la destruction de ce monde merveilleux.
Fort heureusement, ils ne réussirent pas à détruire totalement cette civilisation.
En effet la connaissance des Nyreen à traverser les âges, et à ma grande joie, elle est en train de renaître…
 

7ehm

Détective d'Halloween 2016
Bonjour Agid En Plein Travail,
juste pour te signalé qu'il manque #59 ;)
 

DeletedUser

Merci 7ehm, je n'ai plus qu'à aller vérifier ça :/

J'ai simplement sauté un numéro ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut