• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

Recettes de Cuisine : La grande tambouille

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début

DeletedUser362

J'inaugure un tout nouveau sujet, la grande tambouille. Chacun peut poster ses recettes de cuisine préférées ici et venir s'en inspirer aux heures creuses de désespoir culinaire :D

PS : évidemment, on n'attend pas de vos recettes qu'elles révolutionnent le monde de la cuisine, l'idée c'est de partir de recettes connues et de proposer vos variantes ^^
 

DeletedUser362

Repris sur le sujet de l'event :

Recette du gâteau aux pommes par Nyreen :

- 4 belles pommes (golden, bicolores, peu importe)
- Trois oeufs de poule
- Un pot de yahourt nature OU 50g de beurre fondu (en fonction de votre rapport aux calories, perso le gras c'est la vie mais le yahourt passe bien)
- Deux pots de farine blanche basique (servez-vous du pot de yahourt si comme moi vous avez l'habitude d'exploser régulièrement vos verres doseurs en verre, oui j'en ai acheté un en plastique mais c'est moins joli...)
- Un pot de sucre blanc (la cassonade marche très bien mais ça change pas grand chose à l'arrivée donc c'est comme vous le sentez. Idem pour la stévia)
- Un sachet de levure chimique
- Un sachet de sucre vanillé
- du beurre pour beurrer le moule

Optionnel : un peu de cannelle, glace à la vanille

Matériel :
  • Un four (c'est quand même mieux)
  • Un cuit-vapeur / une casserole avec un très léger fond d'eau
  • Un frigo (j'ose espérer que vous sortez pas le yahourt du placard)
  • Un moule à gâteau rond (pour le diamètre, c'est comme vous le sentez, si vous le voulez épais votre gâteau prenez un petit diamètre)
  • Un saladier et de quoi mélanger le tout
  • Une passoire pour égoutter

La main à la pâte (ou dans le saladier, c'est vous qui voyez)
  1. Mettez à préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) en chaleur tournante
  2. Epluchez vos pommes et découpez les grossièrement en morceaux
  3. Disposez-les dans la casserole à feu doux pendant 10 minutes avec très léger fond d'eau OU mettez les au cuit vapeur pour la même durée. Vous pouvez rajouter un soupçon de cannelle dans le processus de cuisson
  4. Mélangez le reste des ingrédients en terminant par le sucre (pour ceux qui peuvent pas s'empêcher de "tremper le doigt" c'est meilleur)
  5. Disposez vos pommes (préalablement égouttées) dans un moule beurré et fariné
  6. Versez la préparation dessus
  7. Enfournez pour 30 minutes à 160°C (thermostat 5) en chaleur tournante
  8. Dégustez encore tiède (avec la boule de glace c'est une tuerie)
 

DeletedUser362

Le brookie (mélange de cookie / brownie)

Pour 4 personnes qui mangent raisonnablement. Pour 2 personnes pour qui le gras c'est la vie. Possibilité d'adapter la recette pour qu'elle soit vegan.

- 200g de chocolat noir pâtissier (j'ai une petite préférence pour le poulain parce que c'est bon, mais faites surtout en fonction de votre budget et de vos habitudes, ça marche aussi avec tout autre type de chocolat pas noir, mais le goût est moins prononcé)
- 80g de beurre (beurre de noisette pour une alternative vegan). Vous pouvez réduire la quantité de beurre en ajoutant 2 oeufs, mais alors la recette n'est plus vegan.
- 200g de sucre (stévia, sucre roux, en fonction de vos préférences)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 demi sachet de levure
- 1 sachet de pépites de chocolat d'environ 150g (variante possible, vous, un marteau, vos biceps, une bassine, une malheureuse tablette de chocolat qui voulait juste vivre sa vie). Ce peut être du chocolat blanc, noir, au lait, etc. Comme vous le sentez en fait
- 150g de farine (blanche de préférence, plus facile à la cuisson)

Optionnel : remplacer les pépites de chocolat par des smarties, m&m's, noix concassées, éclats de noisettes, éclats d'amandes, pépites de caramel etc.

Matériel :
- Un four
- Une plaque de cuisson
- Papier sulfurisé ou plaque/feuille de cuisson en silicone
- une petite cuillère OU une cuillère pour faire les mini boules de glace (si vous avez pas c'est pas grave)
- un saladier pour mélanger le tout
- Un récipient micro-ondable OU une casserole pour le bain marie

La tambouille :
- Mettez votre four à préchauffer à 180°C (thermostat 6) en chaleur tournante et préparez sur votre plan de travail votre plaque de cuisson + papier sulfurisé / plaque ou feuille en silicone
- Ne sautez pas sauvagement sur le chocolat noir pâtissier, cassez-le amoureusement en morceau et ajoutez votre beurre
- faites fondre cette mixture ou bien au bain-marie ou bien au micro-ondes (mélangez bien pour obtenir un mélange homogène)
- Ajoutez à ce mélange les oeufs (si vous en mettez), la farine, les pépites/morceaux de trucs que vous voulez, le sucre vanillé, la levure. Allez-y doucement pour que le mélange soit bien réussit
- Utilisez votre petite cuillère (option "on tente de faire propre"), votre cuillère à glace (option propre) ou vos doigts (option "j'ai mangé toute la pâte tant pis") pour répartir sur votre plaque de cuisson les cookies sous forme de petits tas.
- Enfournez pour une dizaine de minutes

Les cookies sont prêts quand le dessus présente une jolie croûte craquelée.

Le résultat : Un cookie qui croque sous la dent, et un coeur de brownie qui fond dans la bouche
 

DeletedUser374

coucou ;)

recette de riz cantonais au poulet

Riz Cantonais au Poulet





Ingrédients :

  • Riz (en sachet a cuire si possible (pour faciliter la cuisson)) = 1 à 2 sachets

  • Pilons de poulet nature (sachets trouvables en grande surface)

  • 3 à 4 œufs (selon si on veut beaucoup ou peu d'oeuf « brouillé »)

  • 1 boîte de petits pois (ou 100 à 200g de petits pois surgelés)

  • Sel & poivre


Recette :

  • Cuire le riz (selon la durée désirée)

  • Préparer les œufs pour en faire des œufs brouillés (un peu de beurre dans la poelle + oeufs melangés + sel)

  • Rincer les petits pois (sauf si on utilise des petits pois congelés = dans ce cas la les dégeler)

  • Préparer les pilons de poulet (couper des petits morceaux (en évitant de laisser la peau et le gras))

  • Dans une poelle mettre un fond de beurre

  • Rajouter les morceaux de poulet

  • Une fois le poulet chaud , rajouter les petits pois

  • Bien mélanger

  • Une fois la préparation chaude, rajouter les œufs brouillés

  • Bien mélanger

  • Réchauffer le tout

  • Rajouter le riz cuiz

  • Bien mélanger

  • Assaisonner en sel & poivre selon les goûts


Service :

  • Verser la préparation dans un saladier et servir chaud (ou conditionner dans des sacs de congèlation et le congeler)


 

DeletedUser4089

Vous donnez faim avec vos brookies et autres :D A mon tour : specialté de chez moi : LA POUTINE :D (qui l eu cru)


Matériel :

- Une econome
- Une friteuse
- Un couteau (parait que c est pratique :D)
- En general une casserole pour la sauce :)


Ingrédients (pour 2 personnes ou un seul quebecois affamé :D) :
- 5 pommes de terre moyennes
- 50 g de sauce barbecue ou sauce brune
- 30 à 50 g de fromage Gouda en grains (difficile à trouver en Europe,remplacer par du cheddar râpé)

Tambouille :

1) Éplucher les pommes de terre et les couper en forme de frites. Faire frire les pommes de terre à 160-170°C et ensuite à 180-190°C durant 2 min.

2) Préparer la sauce brune ou BBQ en suivant les indications du sachet.
3) De préférence dans un bol pas trop haut (du style bol à pâtes), y mettre les frites, ajouter le fromage en grains et verser la sauce brune chaude.



Et c'est prêt !
 

DeletedUser374

bonsoir a toutes et a tous

(lol) sulfure ;) ^^

recette du jour (j'essaierai d'en mettre 2 par semaine si je peux ;) )

Poisson cru à la Tahitienne





Ingredients :

  • 500g à 1 kg de poisson a chair « ferme »

  • 500ml à 1l de jus de citron

  • 3 poivrons rouges ou verts

  • Feuilles de menthe

  • Sel & Poivre


Recette :

  • La veille
    • Decouper le poisson en morceaux moyens

    • Decouper et épépiner les poivrons

    • Dans un grand saladier, verser le jus de citron

    • Ajouter le poisson et les poivrons
  • Le jour même
    • Enlever le poisson et les poivrons

    • Les poser dans un saladier

    • ajouter (selon les goûts) des feuilles de menthe au préalable lavées


Service :

  • Peut etre servis en hors d'oeuvre ou plat principal
 

Celeborn

Douceur du carillon
Rôti de canard



Pour 6 personne.



Ingrédients :

800gr de rôti de canard,
100gr d’échalotes émincées,
100 gr de carottes râpées,
½ verre de Muscadet,
50gr de beurre,
sel, poivre.




Temps de cuisson : 40mn à250°


Recette :

Déposer le rôti dans un plat de cuisson sur le lit d’échalotes et de carottes.

Arroser de muscadet, saler, poivrer.

Poser le morceau de beurre sur la viande

Mettre à four chaud.

Surveiller la cuisson ; la viande doit rester légèrement rosée.

En fin de cuisson placer le rôti sur le plat de service, après l’avoir tranché.

Napper de la sauce obtenue en filtrant au chinois le fond du plat de cuisson.

Accompagner de pommes fruits cuites au four.
 

Fouifoui

Détective d'Halloween 2016
Oh un topic merveilleux, ou je vais m'y perdre souvent avec vos recettes. Rien qu'à vous lire j'ai les crocs :D

Par contre j'ai une recette de beignet que je fais frire mais alors les quantités je sais pas, je fais tout à l’œil :rolleyes: alors les quantités pour vous la détaillée x)
 

DeletedUser

Fondant chocolat façon moi :D

Alors commencez par ouvrir le sachet tout prêt "Alsa" et verser dans les moules......:rolleyes: :D
Non je plaisante quoi que....:D

Ingrédients

Pour 2 personnes


http://pinterest.com/pin/create/lin...ant-chocolat.jpg&description=Fondant+chocolat

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four à 220°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (2 minutes).
  2. Mélanger le sucre avec les oeufs.
  3. Incorporer le mélange oeufs et sucre avec le chocolat. Parsemer de farine au fur et à mesure. Bien mélanger le tout.
  4. Beurrer 2 petits moules ou 2 ramequins et y introduire le mélange (ne pas remplir les ramequins).
  5. Pour finir
    Faire cuire à four très chaud (220°C) pendant 7 minutes. Servir tiède. :p:p
 

Fouifoui

Détective d'Halloween 2016
Vu que ça parle de cuisine, comment on fait des blancs en neige ? j'ai jamais su les faire :oops:
 

DeletedUser4089

Vu que ça parle de cuisine, comment on fait des blancs en neige ? j'ai jamais su les faire :oops:
Bah il faut separer les blancs des jaunes d oeufs, ensuite tu met les blancs dans un saladier et tu utilise un batteur electrique. Tu attend que ca mousse et quand ca devient homogène et que ca a triplé de volume, tu penches ton saladier. Si les blancs tombent, continue de fouetter, s ils restent monte de plus en plus jusqu a ce qu ils aient la tete en bas. S ils tiennent ils sont reussi ! :)

Pour les jaunes utilise les en creme anglaise :D

Bon ap' ;)
 

DeletedUser976

recette de cheesecake piquée à ma sœur:

instruments:
- un four (ou utilisez le barbecue des gobelins... mais vous risquez de vous faire piquer votre gâteau avant d'avoir pu le gouter!)
- un moule (souple de préférence, sinon le gâteau risque d'être dur à démouler)
- un grand bol
- un grand saladier (ça en fera plus à licher après :p)
- un fouet "normal" ou électrique

ingrédients: pour environ 6 humains (pour 12 elfes ou 3orcs)
pour la croute:
- 250g de biscuits émiettés (vous pouvez utiliser 100% de petits beurres ou 100% de spéculoos... la version 50-50 est également très bonne!)
- 125g de beurre fondu
- 1/2 cuillères à café de muscade rappée (ou en poudre, cela revient au même)​
pour la garniture:
- 500g de fromage blanc (en faisant 250g de fromage blanc et 250g de faisselle, la texture sera encore plus agréable à manger)
- 150g de sucre (possibilité d'en mettre un peu moins mais veillez tout de même à en mettre suffisamment)
- 2 cuillères à soupe bombées de farine
- 3 œufs
- 25cl de crème fraiche (liquide)​
parfum: 1 cuillère à café d'extrait de cannelle, de vanille ou d'orange/ 1 zeste de citron (possibilité de mettre plusieurs parfums pour toujours plus
de goût! Testé et approuvé :p)


Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C en pendant à laisser la grille sortie.
  2. Beurrer votre moule (plus il sera large et moins le gâteau sera épais, personnellement j'utilise un moule de 23cm de diamètre et il est très bien).
  3. Dans un bol, mélanger les biscuits (émiettés), la muscade et le beurre fondu. A l'aide d'une cuillère, tasser au fond du moule.
  4. Dans un saladier, battre la faisselle au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
  5. Incorporer le sucre et la farine puis les œufs un à un. (si vous n'êtes pas sûrs de la date de vos œufs, cassez les d'abord dans une tasse avant de les mélanger au reste).
  6. Ajouter la crème fraiche et le(s) parfum(s). (vous pouvez également remettre de la muscade ;))
  7. Verser le tout sur la croûte.
  8. Cuire au four 50-55min (il faut que le gâteau soit ferme au toucher)
  9. laisser refroidir puis démouler.
  10. Déguster! (très bon avec une compote de fruits du jardin)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui!
 
Haut