• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

Recettes de Cuisine : La grande tambouille

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début

AtomicX

Equipe d'Elvenar
Equipe forum & support
Bonjour à tous,

@AliasMelusine , oui je vois que tu as l'oeil et le bon (1 seul message et je suis déjà démasqué) ;)

Je ne m'étais pas encore baladé dans cette partie du forum il est vrai mais je vais y revenir car je suis très gourmand (surtout de sucré) mais un piètre cuisinier par contre.

Merci pour ta recette.
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Je t'avais vu bien avant que tu ne postes ton premier message ;) :p
... pour les recettes sucrées ici, y a e quoi faire aussi :)

Au plaisir de te croiser encore, ici ou ailleurs ;)
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Coucou par ici :)

Pour le plat du jour, ce sera une p'tite recette de ma région natale :)

Filet Mignon de Porc au Cidre, accompagné de ses pommes
mes sources >>>ici<<<


1676193559172.png

Pour 6 personnes :
  • 1 filet mignon de porc ... peut-être 2 selon la taille, et votre appétit :p
  • 4 ou 5 pommes
  • 1 petite botte de carottes
  • 150/200 gr. de lardons
  • 1 boite de champignons de paris (conserve)
  • Crème Fraîche ... de Normandie évidemment ;)
  • 1 bouteille de cidre
  • Thym
  • Laurier
  • Farine
  • Sel et poivre


Faire dorer le filet mignon dans une cocotte minute à feu vif puis ajouter les lardons.
Baisser le feu (doux), saupoudrer de farine et recouvrir de cidre.
Saler, poivrer. Ajouter le thym et le laurier ainsi que les carottes coupées en dés et les champignons.
Fermer la cocotte et laisser cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les pommes
Les couper en quartiers
Les faire cuire dans une poêle beurrée.
Après les 30 minutes, ouvrir la cocotte, retirer le thym et le laurier
Ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de crème fraîche.
Laisser réduire 5 à 10 minutes toujours à feu doux.

... et déguster ;)
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
1678871741117.png



C'est bientôt la
1678871456016.png
Saint Patrick ! :) ... si si, c'est vendredi :)
... ça vous dit un p'tit cocktail ? :D oui, parce que bon, il n'y a pas que d'la bière hein :p
1678871619251.png

Attention ! c'est à consommer avec des ami(e)s, mais surtout avec modération ;)

Irish Coffee

mes sources >>> ici <<<

1678871382597.png

Ingrédients :

- 3 cl de Whisky Irlandais ... bah oui, sinon, c'est pas un Irish Coffee :p
- 4 cl de café
- 2 morceaux de sucre
- Crème fraîche

Comment préparer un Irish Coffee ?

  • Plongez une grande tasse transparente (ou une petite chope) dans l’eau chaude afin de la chauffer.
  • Séchez-la et réservez-la sur le côté.
  • Fouettez la crème fraîche et réservez.
  • Faites chauffer le whisky avec le sucre ; le mélange doit être très chaud, mais ne doit pas bouillir.
  • Versez le whisky sucré dans la tasse transparente.
  • Rajoutez le café, chaud lui aussi, délicatement pour qu’il ne se mélange pas au whisky.
  • Ajoutez enfin la crème fouettée en la déposant avec le dos d’une cuillère.
  • Dégustez votre Irish coffee !

Conseils de préparation

Saupoudrez le dessus de votre cocktail avec des copeaux de chocolat pour plus de gourmandise !

Plonger votre tasse ou chope dans l'eau chaude permettra d’éviter tout éclatement ultérieur lors du contact entre le verre et le cocktail chaud.

Pour ne pas mélanger whiskey et café, une astuce consiste en l’utilisation d’une cuillère pliée qu’on mettra à la surface du mélange whiskey/sucre pour faire couler le café dessus, en remontant la cuillère progressivement.

Le whisky et le café doivent idéalement être à même température pour que les arômes ressortent bien.

Il est conseillé de fouetter la crème pour qu’elle reste bien en surface, mais d’autres alternatives existent. Vous pouvez utiliser de la crème chantilly, mais le sucre qu’elle contient peut modifier le goût. L’autre possibilité est d’utiliser de la crème liquide, l’important étant alors de procéder avec la cuillère comme pour le café pour qu’elle ne descende pas dans le verre.


1678872023037.png
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Hé ! Coucou les gourmets gourmands :D

Aujourd'hui, je vous propose une recette trouvée sur le net, pas encore testée, mais prévue très bientôt ;)
... mouais, il me manque quelques ingrédients encore, sinon, elle serait faite :)
Ce mélange se révèle excellent avec les poissons, les crustacés mais aussi avec les viandes, les ragoûts, les grillades, les soupes...
Allez ! Laissez votre imagination vous guider ! :D A vous les grillades, marinades, assaisonnement divers, sauces... ;) :D

Epices Cajun
- Mélange fait Maison -
mes sources >>> ici <<<

Il faut :
  • 30 g de gros sel
  • 18 g de poudre d'ail séché
  • 15 g de poudre de paprika ... si on veut un léger goût de fumé, on peut prendre du paprika fumé ;)
  • 10 g de poivre noir
  • 5 g d'oignon en poudre
  • 6 g de piment de Cayenne en poudre
  • 5 g d'origan sec
  • 4 g de thym sec
  • 4 g de flocons de piments (facultatif) ... ça, pas sûre que mon palais de Normande supporte :p

  • Étape 1
    Mettre une assiette sur une balance et peser chaque ingrédient : le gros sel (gris de préférence il est bourré de bonnes choses), l'ail en poudre, le poivre noir, l'oignon, le piment de Cayenne en poudre, l'origan, le paprika, le thym et les flocons de piments.
    recipe steps number 1



  • Étape 2
    Verser tous les ingrédients dans un mixer et mettre en marche par à coups jusqu'à obtenir une poudre pas trop fine.
    recipe steps number 2



  • Étape 3
    Cette poudre s'entrepose à l'abri de l'humidité et de la lumière et se conserve des mois.
    recipe steps number 3
 
Dernière édition:
Haut