• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

Recettes de Cuisine : La grande tambouille

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Coucou les Gourmets Gourmands ;)

Par les temps qui courent, j'ai trouvé de quoi vous occuper un peu... une p'tite recette de cuisine ;)
... oui, je sais, le confinement va nous faire grossir... mais bon, si vous avez la chance d'avoir une cour, vous pouvez toujours faire un footing autour de votre maison ... si vous avez un appart, vous pouvez toujours remplir une attestation de déplacement dérogatoire et partir courir dans la rue en bas de chez vous ;)


Rougail Saucisse
mes sources
1584469183843.png

Ingrédients
  • 6 saucisses fumées (genre diots de Savoie) ou 4 grosses saucisses fumées type Montbéliard
  • 4 tomates (en conserve hors saison)
  • 4 oignons
  • 6 gousses d'ail
  • Thym
  • Laurier
  • Poivre
  • Sel
  • 1 cuillère à café de curcuma (safran)
  • 1 piment oiseau (facultatif)
  • Huile d'olive

  1. Piquez les saucisses et mettez-les dans l'eau bouillante pendant 10 minutes, dans la même marmite qui vous servira à la préparation du plat afin de garder les saveurs.
  2. Videz la marmite. Réservez les saucisses. Faites-y chauffer de l'huile d'olive.
  3. Faites revenir les oignons émincés et l'ail écrasé sans qu'ils soient trop colorés.
  4. Coupez les saucisses en tronçons de 1,5 cm puis faites les revenir avec les oignons. Au bout de 5 minutes, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux et les aromates (le piment en morceaux).
  5. Mélangez le tout puis laisser mijoter sur feu doux en ôtant le couvercle de temps à autre pour éliminer l'excès d'eau.
  6. Servez avec du riz thaï.
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Bonjour tout l'monde ;)

Comme l'a souligné @Touide dans une autre conversation, on va sûrement se prendre quelques kilos durant le confinement ... et pour entretenir tout ça, bah je vous mets une autre recette :p
Il faut bien s'occuper, et nourrir sa p'tite famille... et celle-là nous évite une sortie à la boulangerie pour le goûter des enfants ;)


"La Brioche de Micheline"
mes sources
1584688106767.png


1584688164134.png


A la maison, ça m'a fait 2 belles brioches cuites dans des moules à cake ;) ... testées et approuvées par Fifi évidemment ! :p
... donc, si vous ne voulez qu'une brioche, bah vous divisez les doses par 2 ;)
A vous de faire vos essais ;) ... on va avoir largement le temps je crois ...


Ingrédients

  • 1 kg de farine
  • 14 g de levure de boulangerie en sachet (de préférence super active) ou 1 cube de levure de boulangerie
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 25 cl de lait chaud

  1. Mélanger la farine,la levure, le sucre et le sel.
  2. Incorporer les œufs, puis le beurre ramolli.
  3. Ajouter du lait tiède et pétrir pour obtenir une pâte souple et non collante. ( au robot 5 min environ )
  4. Mettre en boule, la placer dans un récipient et couvrir d'un torchon.
  5. Laisser monter environ 1 heure à 1 heure 30 (à l’abri des courants d'air)
  6. Au bout de ce temps la pâte aura doublé de volume.
  7. On "rompt" la pâte en appuyant en son milieu.
  8. La travailler de nouveau (y ajouter éventuellement des raisins secs ou des fruits confits).
  9. On peut la natter très facilement pour en faire des brioches vendéennes. (attention ! les vrais vendéens diront que ce n'est pas la vraie recette :p)
  10. On peut faire des boules de 80 à 100 g que l'on placera par 3 dans des moules à cake. (c'est la façon dont je les ai faites)
  11. On peut aussi faire des pains aux raisins (escargots) ou brioche chinois, des briochés à la pomme.
  12. Laisser de nouveau monter dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la brioche ait de nouveau doublé de volume.
  13. Cuire la brioche nattée 20 min à 180°C (thermostat 6), 30 à 35 min une brioche Nanterre (dans le moule à cake), 15 min les escargots.

 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Yep ici ;)

@AliasMelusine pourrais tu, si tu acceptes, inventer une recette d'un plat elfique.
C'est le défi que m'a donné @Kingsman ... mais j'ai bien peur de n'avoir rien trouvé comme invention... et 2 jours, c'est trop court :eek:
Même pas le temps de faire des essais :eek: ... je n'peux quand même pas poser une recette qui ne serait pas bonne :p
Mais je me souviens que, lors d'une de mes longues promenades à la recherche de plantes pour mes remèdes et mes onguents, je m'étais arrêtée dans une auberge... L'Auberge du Dragon Vert... On y sert bien évidemment le fameux lembas, mais il y avait sur le buffet des desserts de très appétissantes tartelettes... Je n'en avais pas mangé, mais l'aubergiste m'avait donné gentiment sa recette... la voici...


Dessert de Tauriel : tartelettes aux fruits de la forêt et cannelle

1590861658053.png

crédit photo : A l'Auberge du Dragon Vert
Pour 6 à 7 tartelettes, il vous faut :

La pâte :
  • 270 g de farine + quelques grammes supplémentaires pour fariner la pâte
  • 125 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre glace
  • 125 g de beurre pommade (à température ambiante)
  • 1 œuf battu
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
La garniture :
  • 300 g de fruits rouges ... idéalement des fruits frais, mais des fruits congelés peuvent convenir
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre complet de canne en poudre
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de confiture fruit rouge ... une bonne confiture maison de myrtilles, ou de fraises, serait parfaite ;)
  • Une dizaine d’amandes
  • De la cannelle en poudre

Préparez le fond de pâte :

Dans un grand saladier, mélangez les 270 g de farine, la poudre d’amande, le sucre glace, la pincée de sel et la cannelle.
Ajoutez le beurre pommade et mélangez avec les mains jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse.
Ajoutez ensuite l’ œuf battu et malaxez votre pâte avec les mains (la fariner si elle colle). Formez une boule (farinez à nouveau si la pâte est collante) et travaillez-la un peu dans vos mains. Recouvrez-la d’un film alimentaire ou torchon propre et conservez-la au réfrigérateur 1 heure minimum.

Étalez la pâte. A l’aide d’un bol, découpez des cercles à peine plus grands que la taille de vos moules à tartelettes.
Foncez le moule en ajustant la pâte sur les bords du moule.
Ensuite récupérer les chutes et reformez une boule qui sera étalée et servira à faire de nouveaux cercles et des décors.


Préparez les décors:

A l’aide d’emporte-pièces en forme de feuilles et d’étoile, découpez des décors dans la pâte étalée. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C (Th.6)

Dans un saladier, battre le sucre et le jaune d’œuf.
Ajoutez la crème fraîche et mélangez puis incorporez les fruits rouges.
Déposez la dose d’une cuillère à café de confiture sur chaque fond de tarte et étalez.
Versez la préparation aux fruits rouges sur le fond de tarte et décorez avec les feuilles, étoiles et amandes.
Enfournez à 180°C, en bas du four et laissez cuire 25mn. Au moment de servir, saupoudrez de cannelle.
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Je n'sais pas si vous avez la chance d'avoir un jardin chez vous, mais rien ne vaut les légumes que l'on fait pousser par nous-même ;)
... et cette année, mon sorcier est content : ça donne pas mal :cool:
Pour utiliser les courgettes qui ne donnent pas à regret, je vais tenter une tarte tatin de légumes dans la semaine ;)
... dès que je l'aurai faite, j'éditerai pour mettre une 'tite photo et quelques petites annotations (en italique bleues) :p


Tarte Tatin de Légumes
mes sources, par ici

1593374284496.png

Ingrédients pour 6 personnes
  • 1 courgette ... perso, j'en mettrai au moins 2 : une verte + 1 jaune
  • 3 poivrons de couleurs différentes ... ça, y en n'aura pas, j'aime pô :p
  • 1 oignon ... je pense mettre un oignon rouge, pour son côté un peu plus sucré
  • 2 tomates ... va falloir que j'en achète, celles du jardin ne sont pas encore mûres
  • 1/2 aubergine ... nop
  • Huile d'olive
  • Poivre
  • Sel
  • Herbes de Provence (facultatif) ... je vais tenter basilic peut-être ... j'sais pas encore ...
  • 50 g de parmesan environ
  • 1 pâte brisée ... comme je dis souvent, rien ne vaut le "fait maison" ... mais si vous n'avez pas l'temps, vous pouvez prendre une pâte indus ;)

Préparation
  1. Laver tous les légumes, puis les émincer.
  2. Les faire revenir dans de l'huile d'olive à feu moyen, pendant environ 20 min. Au 3/4 de la cuisson, assaisonner et ajouter les herbes.
  3. Préchauffer le four à 210°C.
    Garnir le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé, puis étaler les légumes par-dessus et tasser à l'aide d'une cuillère ou autre,de façon à ce que le dessus soit à peu près plat. (avant de déposer les légumes, peut-être mettre un peu de miel, ou de sucre pour le côté "caramel de la Tatin)
  4. Saupoudrer un peu partout de parmesan et mettre la pâte brisée par-dessus. Rentrer les bords à l'intérieur du plat. Piquer et enfourner pour environ 30 mn, jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
  5. A la sortie du four, retourner la tarte sur un plat et servir chaud.

Note
Tous ces légumes sont "facultatifs"... on peut, selon les goûts, mettre moins de poivrons et plus d'oignons, ou ne pas mettre d'aubergine... au choix !

Ce que ça donne sur Marmiton...
1593375533870.png

Voici mon Edit ;)
Alors, en fait, j'n'avais pas d'oignon rouge sous la main, donc, j'ai pris un oignon jaune :p
Et avant de déposer mes légumes dans mon plat, j'ai saupoudré un peu de sucre :)
Tout le temps de la cuisson, j'entendais Fifi dire "Mmm ! qu'est-ce que ça sent bon !"
Bref ! Testé & Approuvé ;) à faire et refaire :cool:
Ah oui ! voici la photo de ma Tatin de Courgettes et Tomates ;)

1593543561360.png
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Pffff ! fait chaud hein^^
Allez ! un p'tit truc frais en 2 minutes ;)


Café latte frappé
> mes sources <
1596804350977.png

Pour 2 personnes
  • 2 cuillères de café de café soluble
  • 3 cuillères de sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 1 poignée de glace pilée

Levez-vous tranquillement du transat et rassemblez les ingrédients.
Versez le café soluble dans le shaker.
Ajoutez le sucre, puis le lait (en douceur, sinon c'est un coup à se faire un tennis elbow).
Ajoutez la glace préalablement pilée au blender et fermez le shaker.
Attention, le plus gros effort : secouez énergiquement, jusqu'à ce que le café soit bien dilué et que ça mousse...
il faut bien compter 15 ou 20 secondes.
Ouf ! Allez, la dernière ligne droite : sortez deux verres, servez (à l'ombre), buvez.
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Coucou ici ;)

... ouais, il y a longtemps que je n'étais pas passée par ici ;)
mais, le saviez-vous ? vous aussi, vous pouvez poster vos recettes préférées hein :p

Que diriez-vous d'un truc tout simple comme un steak haché ?
Un peu le "traditionnel" du mercredi ou du samedi midi :D ... ça tombe bien ! samedi, c'est demain :D
Mais pour changer un peu du steak-purée, ou du steak-coquillettes-ketchup, on va faire une 'tite sauce sympa ;)


Steak haché de bœuf à la crème de morilles

1600447200501.png

suggestion de présentation

1600447358537.png


Ingrédients
  • 4 steaks hachés de 150 g chacun ... de chez votre boucher préféré évidemment ;)
  • 16 grosses morilles séchées ou 24 petites
  • 33 cl de crème
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin


Préparation de la recette
  • Mettre les morilles à gonfler dans un petit saladier d’eau tiède puis les égoutter et les presser, réserver leur eau de trempage.
  • Chauffer une poêle avec l’huile, cuire les steaks hachés selon le degré de cuisson souhaité, les saler, les poivrer et les réserver au chaud.
  • Déglacer la poêle avec 8 cuillères à soupe d’eau de trempage des morilles, laisser réduire un peu, ajouter les morilles et la crème, laisser épaissir quelques minutes à feu doux.
  • Servir les steaks hachés nappés de crème de morilles et accompagnés d’une poêlée de pois gourmands ou de haricots verts ou d’un écrasé de pommes de terre au beurre salé.

Suggestion
Remplacer les morilles par des cèpes.

 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
La saison s'y prête un peu, en plus du confinement, non ?
... pour nos après-midi au coin du feu, avec un bon chocolat chaud ...
Et Fifi est prêt à tester pour vous :p ... je reviendrai vous dire ce qu'il en pense quand cette petite gourmandise aura été faite, et dégustée ;)
Me manque les noix de pécan, mais j'ai des emplettes à faire demain...


Blondie Chocolat & Noix de Pécan
1605126713036.png


1605126874466.png

Il vous faut :
  • 120 beurre fondu
  • 50 g de cassonade
  • 100 g de vergeoise blonde (idéale, selon l'auteur de la recette, car elle apporte de l'humidité et du goût mais peut être remplacée par du sucre cassonade)
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 150 g de farine
  • 1/4 cuillère à café de levure chimique
  • 160 g de chocolat noir
  • 50 g de noix de pécan hachées

  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Chemiser un moule de 20x20 cm de papier cuisson.
  3. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir quelques minutes. Fouetter le beurre fondu avec le sucre cassonade et la vergeoise puis ajouter l’œuf et la vanille liquide.
  4. Mélanger ensemble la farine, la levure, le chocolat haché et les noix de pécan hachées.
  5. Verser le tout dans la pâte et mélanger jusqu'à homogénéité. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 20 minutes (ou un peu moins si vous souhaitez que votre blondie soit très fondant). Attendre 5 minutes puis démouler délicatement le blondie.

 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Un p'tit truc pour votre apéro de Noël ...

Rouleaux de Saumon sauce à l'avocat

1608389218221.png


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 4 galettes de riz
  • 1 avocat
  • 2 petits citrons
  • ½ botte de ciboulette
  • 100 g. de fromage frais
  • 2 cuillères à café d’œufs de saumon
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de Tabasco
  • Sel et poivre
  1. Dans un verre d’eau tiède, faire fondre le sucre.
  2. Sur un torchon humide, déposer une galette de riz et badigeonner d’eau sucrée, à l’aide d’un pinceau. Ajouter 1 tranche de saumon, puis étaler du fromage frais.
  3. Rouler la galette bien serrée en rentrant les bords, et envelopper la dans un film alimentaire bien tendu. Renouveler l’opération avec les autres galettes. Réserver au frais.
  4. Mixer la chair de l’avocat avec le jus de citron, 2 pincées de sel et le Tabasco. Réserver également au frais.
  5. Avant de servir, retirer le film et couper les rouleaux. Attacher chaque morceau avec un brin de ciboulette. Décorer d’œufs de saumon et servir avec la sauce.
1608389720942.png
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Une soupe parfaite pour se réchauffer cet hiver ! ;)


Soupe de Courge au Gingembre
source ici
1610468499166.png

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
  • 1 kg de courge
  • 50g de gingembre frais
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 200 ml de lait de coco
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

- Couper la courge pelée en gros cubes. Arroser les d’huile et les faire rôtir dans le four préchauffé à 200°C (th.6/7).
- Faire revenir dans une casserole, l’oignon et le gingembre finement émincés, ainsi que l’ail pressé.
- Ajouter la courge rôtie, 200 ml d’eau, et laisser cuire 6 minutes.
- Passer le tout au presse purée ou au mixeur.
- Ajouter le lait de coco chaud mais non bouilli, mélanger et diluer jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.
- Laisser mijoter, à couvert, sur feu doux, 10 minutes.
Bon appétit !
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Aujourd'hui, pas de recette prévue... peut-être demain... Fifi a envie de noix de coco :D ... faut que je lui trouve un truc à mettre sous la dent :p

Donc, ce jour, quelques tableaux d'équivalences, ça peut toujours servir ;)

Contenance d'une Cuillère à Café rase :
Liquide5 ml
Sel5 g
Sucre6 g
Farine5 g
Huile5 g
Beurre5 g

Contenance d'une Cuillère à Soupe rase :
Liquide15 ml
Sel15 g
Sucre20 g
Farine15 g
Huile15 g
Beurre15 g

Ingrédient équivaut à
1 Citron8 cl
1 Orange15 cl
1 Œuf Moyen60 g
1 Blanc d'Œuf25 g
1 Morceau de Sucre5 g
1 Noisette de Beurre5 g
1 Pincée3 à 5 g

Température / Thermostat :
30°C1150°C5
60°C2180°C6
90°C3210°C7
120°C4240°C8

Vous pouvez remplacer...... par
le quatre-épicesla cannelle ou la noix de muscade
le basilicl'origan ou le thym
la coriandrele persil
la cannellela noix de muscade ou le quatre-épices
les clous de giroflela cannelle ou le quatre-épices
le cuminla poudre de piment ou le paprika
le gingembrele quatre-épices
l'origanle thym ou le basilic
le romarinle thym
le thymla marjolaine ou l'origan
la cardamomele gingembre
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Comme je le disais dans mon post précédent, Fifi avait des envies de noix de coco :p :D
Alors voilà ! j'ai trouvé un truc ;) :D
Au premier abord, ça semble bizarre le peu d'ingrédients, mais ça le fait bien...
Et mon chéri en a gouté un à la sortie du four :p
Avec une petite crème au chocolat, ça va le faire impec ;)


Rochers Coco
source ici
1611767799439.png

Pour une dizaine de rochers, il vous faudra :
  • 125 g. de Noix de Coco
  • 100 g. de sucre semoule ... selon la recette hein^^ ... je n'ai mis que 70 g. et c'est largement suffisant ;)
  • 2 blancs d'œuf
  • 1 pincée de sel


  1. Monter les blancs d'œuf en neige en y mettant une pincée de sel.
  2. Ajouter délicatement le sucre et la noix de coco mélangés.
  3. Former de petites pyramides et les placer sur une feuille de papier sulfurisé en prenant soin de suffisamment les espacer.
  4. Cuire au four 15 à 30 min à 180°C (thermostat 6) en surveillant régulièrement.
  5. Ne pas attendre que les rochers refroidissent pour les décoller.

Et voilà le résultat ;)
1611768407367.png
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Le 17, c'était la Saint-Patrick, célèbre fête irlandaise...
voici donc une recette traditionnelle de ce joli pays... On n'a pas testé à la maison, mais ça serait envisageable un de ces jours :)


Irish Stew ou Stobhach Gaelach
(Ragoût irlandais)
>>> source ici <<<

Pour 4 personnes, il faut :
  • 900 g de collier d'agneau (ou côtes-filet d'agneau)​
  • 4 oignons​
  • 4 petits poireaux (si pas poireaux ajouter 4 oignons)​
  • 1 kg de pommes de terre​
  • persil haché / ciboulette ciselée / sel / poivre​
  • un bouillon préparé la veille avec des os d'agneau, des légumes, bouquet garni etc...​
  • Facultatif : 300 g de carottes – 300 g de navets dorés (jaunes)​

Une recette traditionnelle, chaque région, chaque village, chaque famille a sa recette et ses secrets...
C 'est sans doute aussi une des recettes qui a le plus "voyagé" suivant dans le monde les Irlandais dans leur émigration et donc selon les époques, les pays, la recette a variée.
Bien sûr, ce plat typique de cuisine familiale est sujet à controverse, chaque famille prétend avoir la bonne recette. Les chefs au fil du temps l'ont revue et adaptée à la mode de chaque époque etc..
Elle s'adapte aussi à plusieurs type de viande. Si la recette traditionnelle est avec du mouton, on l'a de nos jours remplacé par de l'agneau puis sans doute d'abord aux États Unis où il y a moins d'élevage d'ovins, on a cuisiné l'Irish stew avec du bœuf.
J'avoue aussi substituer l'agneau par du gibier... c'est assez adapté avec du sanglier ou du chevreuil. La recette peut aussi servir de base à un stew végétarien, si l'on ajoute une dose d'orge perlée pour les protéine.
Voici la base de l'Irish Stew traditionnel, à vous ensuite d' ajouter votre "touche personnelle".


La méthode :
  1. Dégraisser la viande et réserver
  2. Éplucher les légumes pommes de terres (mélanger les variétés) et découper en rondelles
  3. Couper les oignons et les poireaux. Les faire suer dans une sauteuse au beurre une dizaine de minutes.
  4. Dans une cocotte type "Le Creuset", disposer par les légumes par couche : pommes de terre, oignons, poireaux... pommes de terre, etc éventuellement les navets, ou panais et les carottes
  5. Ajouter la viande préalablement dorée à la poêle avec un peu de matière grasse (en la saisissant vous l'aurez entourée d'une belle croûtes dorée)
  6. Recommencer la même opération avec le reste des ingrédients légumes jusqu'à recouvrir la viande
  7. Verser le bouillon dessus et assaisonner
  8. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ une heure (vous pouvez également mettre à mijoter au four basse température pendant environ une heure).
  9. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servez chaud.
 

meleandre

Arbre monde
Bonjour
Il y a longtemps je suis tombée sur ça " Barres tendres à la courgette et au cacao ". Curiosité et goût du chocolat (noir) j'ai tenté, on ne sent pas du tout la courgette. Si, si..........

Donc au début il y avait ça :

  • 2 tasses (500 ml) de courgettes râpées
  • 1 tasse (125 ml) de noisettes (ou amandes) trempées une nuit
  • 3/4 de tasse (190 ml) de noix de coco séchée
  • 1/3 de tasse (85 ml) de poudre de cacao (cru si possible!)
  • 1/3 de tasse (85 ml) d'éclats de fève de cacao (optionnel)
  • 1/4 de tasse (65 ml) de nectar d'agave
  • 1/2 tasse (125 ml) de dattes tendres style medjool
  • 1/4 de tasse (65 ml) de graines de chia (ou graines de lin)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de cannelle
  • pincée de muscade
  • pincée de sel
J'ai viré la noix de coco et les dattes que je n'aime pas, je trouve les éclats de fève indispensables et j'ai augmenté la dose de cannelle.
Commencer par râper les courgettes et les saupoudrer d'une pincée de sel pour qu'elles dégorgent un peu.

Bien rincer les noisettes trempées une nuit et les mettre dans un robot mélangeur avec les dattes (trempées si elles sont trop sèches), l'agave, la poudre de cacao, la cannelle et la muscade. Faire tourner quelques coups à "pulse" pour bien mélanger, mais garder une texture granuleuse. On ne veut pas une pâte lisse. Laisser dans le robot.

Mettre les courgettes râpées dans une passoire pour enlever l'excédant d'eau.
Ajouter les courgettes dans le robot (où il y a encore le mélange noisettes, dattes, etc.) et faire seulement 2 ou 3 petits coups de "pulse". On garde un peu la texture de la courgette râpée.

Transférer dans un bol et ajouter les éclats de cacao, la noix de coco et les graines de chia et finir de mélanger .
On peut goûter et ajouter du cacao, du nectar d'agave ou des épices au goût.
Et étendre sur la plaque du four sur un papier cuisson.

N'ayant pas de déshydratateur comme indiqué dans la recette, j'ai utilisé le four à 100/125 une bonne heure, voire un peu plus..... A surveiller selon la nature du votre.....
Bon appétit

(librement adapté de : http://toutcru.blogspot.com/2008/08/barres-tendres-courgettes-cacao_31.html)
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Boulettes de bœuf aux raisins secs
>>> source ici <<<

1616520405525.png


1616520451521.png


Ingrédients
  • 400 g de bœuf haché
  • 125 g de poudre de noisettes
  • 2 c. à soupe de raisins secs
  • 2 œufs
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 180° C (Th. 6).
Mélanger la viande, les œufs, la poudre de noisettes et les raisins secs dans un grand saladier. Saler, poivrer.
Mouler des boulettes dans le creux de la main puis les disposer dans un plat, les napper d’huile d’olive et les faire cuire 35 minutes au four.
Servir les boulettes bien chaudes accompagnées d’une salade assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noisette.

Suggestion
Il est aussi possible de cuire les boulettes 10 minutes à la poêle.

Astuce du Chef
Pour les plus gourmands, servir cette recette avec des pâtes (type coquillettes) et un coulis de tomates.
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Traditionnellement, en ce week-end de Pentecôte, le veau est mis à l'honneur :)
Je vous propose un truc tout facile, et évidemment testé et approuvé par mon chéri ;)

Piccata au fromage
>>> mes sources ici <<<

1621702893025.png


1621702948922.png


Pour 4 Personnes :
  • 8 tranches de chorizo
  • 4 escalopes de veau (suggestion : on peut aussi faire cette recette avec du filet-mignon de porc ;))
  • 8 tranches d'emmental ou de gouda
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 4 tranches de jambon fumé
  • 20 g de beurre


    1. Couper les escalopes et les tranches de jambon en 2.
    2. Poser les 8 demi-escalopes de veau à plat sur le plan de travail; les saler et les poivrer.
    3. Déposer une demi-tranche de jambon sur chacune ainsi qu'une tranche de fromage et une tranche de chorizo.
    4. Rouler délicatement le tout en pressant légèrement. Maintenir avec des piques en bois.
    5. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle.
    6. Saisir 8 à 10 min les piccata sur toutes leurs faces.
    7. Servir avec une salade verte.






 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
J'sais pas chez vous, mais ici, ça crachine depuis tôt ce matin, c'est déprimant...
Pour se remonter le moral, rien de tel que de s'installer devant un bon feu de cheminée, avec un bon bouquin dans une main, et un bon chocolat chaud dans l'autre :) ... mouais, je sais, c'est pas encore Noël, mais on s'en approche :)
Voici une 'tite recette qui m'a l'air pas mal du tout, pour le goûter cet après-midi :D
... pas testée encore, mais les enfants doivent venir pour les fêtes (si le covid nous laisse tranquille ! :mad:) ... on devrait se régaler :D



Chocolat chaud aux épices de Noël
source >>> ici <<<

Ingrédients (pour 2 tasses)
  • 400 ml de lait de votre choix (lait végétal ou lait de vache)
  • 70 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • Des minis marshmallows
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 anis étoilés
  • 1 cuillère à café d'écorces d'orange
  • 1 graine de cardamome
Préparation
  1. Faites chauffer le lait dans une casserole puis mettez-y les épices à infuser. Portez à ébullition, coupez le feu et laissez infuser 10 minutes à couvert.
  2. Filtrez le lait puis remettez-le dans la casserole à chauffer avec le chocolat et le cacao. Remuez à l'aide d'un fouet jusqu'à ébullition.
  3. Versez dans les tasses et ajoutez les marshmallows.

1638528971843.png
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
:eek: Plus d'un an sans rien poster ici ! mais ça n'va pas du tout !
Y a pas d'gourmands gourmets sur les Terres d'Elvenar ?

Allez ! je relance le truc, avec une petite recette toute simple pour agrémenter vos crêpes, par exemple...
une petite Crème de Caramel au Beurre Salé :D
... z'allez voir, c'est super bon ;) et pas calorique du tout :p:D

Il vous faut juste :
  • 160 g. de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 80 g de beurre demi-sel
Temps de cuisson : 10 min environ

Étapes de préparation :

Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. (perso, je ne l'ai pas fait à sec, mais en mettant un peu d'eau ;) et ça le fait tout aussi bien :p ... bon, j'avoue, c'était mon premier caramel à sec et je l'ai raté :p :D:D:D)

Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.

Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème.
Attention aux projections ! Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit.

Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.
Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

... et voilà ce que ça donne ;)

1670775627119.png
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Héhé ! Bonjour par ici :D
... pas grand monde sur ce topic ... y a pas d'gourmets gourmands sur ce forum ?
Je poste donc une petite recette :) ... Et puis ça fera venir le p'tit stagiaire @AtomicX par-là, faut bien qu'il visite dans tous les coins et recoins du forum :p ... vi vi, j'tai vu ;) :p

Bon... Sinon, z'avez vu le calendrier ? La Chandeleur arrive à grands pas ! ... et qui dit Chandeleur, dit crêpes diverses et variées ! ;)
Allez ! à vos fourneaux !


Pancakes salés au gruyère râpé

source >>> ici <<<
1675182447862.png

Nombre de personnes : 4 // Temps de préparation : 5 min // Temps de cuisson : 10 min
Degré de difficulté : Très facile // Coût : Bon marché​

Ingrédients :

  • 150 g environ de gruyère râpé (avec du Comté, ça devrait être pas mal non plus, et pourquoi pas quelques petits cubes de jambon blanc ;))
  • 2 cuil à soupe de yaourt
  • 60 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 cuil à soupe de beurre salé (pour la cuisson)
  • poivre

Préparation :

1. Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez le yaourt, mélangez puis incorporez la farine tamisée. Ajoutez le gruyère, un peu de poivre et mélangez.

2. Faites fondre une noisette de beurre dans la poêle à pancakes ; versez-y une bonne cuillerée à soupe du mélange obtenu. Faites frire et dorer 2 min de chaque côté.

3. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et servez chaud.

4. Accompagnez ces pancakes d'une salade de jeunes pousses assaisonnée d'huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre.



Recette pas testée encore, mais c'est prévu ;) ... ça branche bien Fifi :D


1675183414072.png
 
Haut