Race invitée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Catlutine

Belle plante
Est -ce qu'il y a que moi , que le mot race gêne ?
Ne pourrait- on pas dire peuple invité ?
Je sais que ce n'est qu'un jeu et ça ne m'empêchera pas d'y jouer .
Mais cette petite distinction serait la bienvenue .
 

DeletedUser46

bonjour

je ne vois pas où est le problème !o_O Dès le départ nous choisissons une race ou appartenance (humain ou elfe) qui sera accompagné au fil des étapes par d'autres races ou appartenance (nains fée orc etc) leur passage permettent d'obtenir des connaissances et de faire évoluer la cité vers un avenir à ce jour indéterminé :D nous sommes tous un peuple invité le nain s'invite dans notre cité mais nous nous invitons aussi dans leurs savoirs :D
 

DeletedUser

race
nom féminin
  1. 1.
    Famille illustre, considérée dans sa continuité.
    La race des Capétiens.
    synonymes : ascendance, descendance, sang
    • vieilli
      Ascendance.
  2. 2.
    Catégorie de personnes formant une communauté, ou apparentées par le comportement.
    « La race des seigneurs »(traduction de Nietzsche).
    synonymes : espèce
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Hello, je pense que ce sont bien des races … il y a bien: la race humaine, la race des Elfes, la race des Orques etc,etc

Définition du mot peuple: Ensemble d'êtres humains vivant sur le même territoire ou ayant en commun une culture,

Nous sommes donc des peuples formant une seule race: la race humaine …
Même chose pour les Elfes, les nains, les fées … :):):)
 
Dernière édition:

hamsterdame

Ex-staffien
Il s'agit bien de races et non d'espèces différentes puisque ce sont des êtres qui vivent ensemble, peuvent communiquer et échanger entre eux et même s'unir.. N'oublions pas que nous somme dans un monde imaginaire...

Le mot peuple conviendrait aussi mais c'est sans doute dû à la traduction à partir de l'anglais, où le mot race a une acception plus large...
 

Biloutte91

Dracon le dragon
La liberté d'expression vous connaissez ? pourquoi n'y aurait-il sur ce forum que des sujets
sur: les bugs, les nouvelles versions, les événements etc, etc ... il y a de sujets fort intéressant
ne serait-ce que parce que quelque part, quelqu'un à le sentiment qu'un mot ou une phrase
à une connotation pour lui ou elle qui n'est pas la même que pour les autres ?
ça vous dérange ? ne participez pas à la discussion voila tout ...
 

Membre supprimé 7733

en parlant de liberté d'expression, on a justement le droit de dire que ce sujet n'est pas fort intéressant! :rolleyes:

et ainsi de participer à ce post car si on laissait que les mécontents ou les offusqués du moindre mot agir, ce forum serait bien triste!

edit : j'en appelle dailleurs à sa clôture pour éviter de que ce genre de post ne pullulent sur le forum
 

DeletedUser

Bonsoir,

Il est regrettable que des sujets de discussion qui ne vous passionnent pas fassent l'objet d'une cour de récréation pendant laquelle vous prenez un plaisir non dissimulé à vous tirer des flèches entre les deux yeux. :(

Malheureusement, les interventions allant dans ce sens ont fait l'objet d'une intervention de ma part, et j'espère que je ne serai plus amené à sanctionner pour ce genre de raisons. A ce titre, je tiens à rappeler l'importance d'une règle essentielle : un débat, quel qu'il soit, doit se faire dans le respect des autres intervenants. Que vous ayez une vision des choses différente n'autorise quiconque à se montrer irrespectueux, rabaissant, ou insultant, à l'égard d'autrui.

Soit vous souhaitez prendre part aux échanges pour participer pleinement au débat, en présentant votre point de vue, en avançant vos arguments, tout en acceptant celui d'autrui, alors vous pouvez intervenir sans le moindre problème. Soit vous prenez le parti pris que parce que ce débat ne vous intéresse pas, vous allez user d'interventions inappropriées, alors vous n'intervenez tout simplement pas. Ces interventions ne sont bénéfiques pour personne.

edit : j'en appelle dailleurs à sa clôture pour éviter de que ce genre de post ne pullulent sur le forum
C'est encore à la modération de décider si oui ou non un sujet doit être clôturé, et présentement, l'Équipe décide qu'il n'y a aucune raison de fermer ce sujet à l'échange.

Bonne fin de soirée à tous,
 

Ragnarok157

Belle plante
Tient je ne peux pas m’empêcher de réagir au vue des échanges que le topic à généré.

Ça peut sembler stupide, mais mine de rien la question de départ est très sensible dans le climat actuel. Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, les échanges qui peuvent se faire, vous savez comme moi que ce genre de sujet est une véritable poudrière et qu'il faut un rien pour que ça explose (d'où le pop corn qu'on peut sortir en regardant le chaos se déployer telle une bande d'orcs lachée sur un village innocent). Le moindre faux pas peut entrainer une horde de soit disant SJW (Social Justice Warrior pour ceux qui connaissent pas) déversant des flots de haine par tous les moyens possibles.

Aujourd'hui le moindre mot est analysé, retourné et si ça ne plait pas aux mauvaises personnes, le retour su bâton peut être violent. Sincèrement ça fait peur et je comprends les réactions de certains ici qui préfèrent voir le sujet couler le plus rapidement possible avant que ça parte en vrille.

C'était peut être pas le but recherché à la base par catlutine hein, mais le sentiment est là. On n'a pas envie que le jeu subisse les affres de certains énervés du clavier, offensés (offended en anglais, ça été élu le terme le plus détesté au pays bas récemment je crois, ça doit pas être pour rien) pour pas grand chose au final.

Donc oui le terme utilisé dans le jeu est "race", il désigne parfaitement les différentes espèces qui se côtoient dans Elvenar. C’est un terme qui est commun dans tous les univers fantastiques, Tolkien lui même (Seigneur des anneaux entre autre pour ceux qui connaissent vraiment pas - aller le lire tas de vilains, c'est encore mieux qu'on le dit) l'utilise dans ses bouquins et il a juste participé à la rédaction de l'encyclopédie britannique en passant. Ça n'a donc rien de péjoratif dans le cas présent.

Le mot "race" est malheureusement bien trop souvent mal interprété.
 

Catlutine

Belle plante
J'approuve tout à fait ce que tu dis . Dans le jeu le mot race est sainement utilisé , c'est dans la vie réelle qu 'il est pollué .
Le seigneurs des anneaux est une de mes oeuvres préférées . C'est vrai que l'emploi du mot race dans cette histoire ne m'avait pas choqué . La description des différents peuples , est pleine d'humour et de finesse . Et puis c'est ensemble qu'ils vont réaliser leurs exploits !
 

DeletedUser13499

Je me suis aussi posé la question de l'emploi de ce mot.

Pour moi, et si je me souviens bien de ce que j'ai appris à l'école (2ème moitié du XXème siècle), il existe une espèce humaine, dans laquelle on trouve plusieurs races. C'est ce qu'on apprenait en "sciences nat" à l'époque, et je reconnais tout à fait qu'il y a eu bien du chemin depuis concernant la sensibilité de ces mots.

Aujourd'hui, on assimile d'emblée le mot "'race" à du racisme. Quand j'étais au collège ou au lycée, années 70, on apprenait même les caractéristiques des différentes races humaines : caractéristiques physiques, d'où elles étaient originaires etc ... Et on lisait aussi Kant, qui décrit les différentes races humaines dans son ouvrage "La philosophie de l'histoire", fin du 18ème siècle. J'imagine mal ce genre d'exposé aujourd'hui, avec l'évolution des mentalités et des sensibilités autour de ces sujets.

Hélas, le fait de ne plus pouvoir en parler de manière "scientifique" ni "historique" conduit à beaucoup trop d'ignorance sur la question.

Du moins en France !

Ce jeu est créé par des développeurs qui l'ont fait dans leur langue et avec leur culture, et ce n'est ni la langue française ni la culture française. Le mot employé dans la langue de création du jeu est ce qu'il est, sa traduction en "race" est sans doute juste, mais il n'y a pas forcément tous les sous-entendus et connotations qu'a ce mot dans notre langue.

En suscitant la question posée dans cette discussion, notre esprit devrait être alerté par une autre question : pourquoi ce mot poserait-il problème en français et pas dans d'autres langues ?

Une réponse possible serait que nous sommes en France bien plus "complexés" sur ce sujet que dans d'autres pays. Et de nous interroger sur le pourquoi de ce complexe.

Pour ma part, voir le mot "race" utilisé dans ce jeu m'a surpris, mais m'a surtout surpris de ma réaction et de mon questionnement. Et je me suis dit que j'avais l'esprit bien pollué par des *** médiatiques qui confinent à la manipulation mentale pour en arriver à ce que ce mot puisse me poser problème. Ce n'est pas parce qu'on dénature ou qu'on occulte le mot "race" que les races n'existent pas, ni le racisme d'ailleurs.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
On a eu les féministes contre certains écrans d'accueil
On a eu un apiculteur contre l'exploitation des abeilles dans le chapitre des fées
On a eu des plaintes aux USA à l'apparition de l'ère des orcs qui sont explicitement cité comme en ESCLAVAGE des gobelins
On a maintenant maintenant le débat sur les races
Gageons que demain, nous aurons un vegan qui va nous trouver que le barbecue orc est honteux et que les orcs feraient mieux de se mettre au tofu et au sans gluten, ça serait mieux pour leur peau.

C'est juste l'ère du temps, beaucoup se sentent obligés de faire partager leur convictions même dans un simple jeu, parole favorisée par les moyens de communications actuels de masse et instantanés.
Au moins, tout cela a le mérite de permettre de valider qu'un droit fondamental est respecté, la liberté d'expression (même si beaucoup se trompent de débat, mélangent tout, parlent hors contexte et feraient bien de se s'engager dans de vrais combats IRL)

Sur ce, je vais aller manger une tête de nègre, en lisant un bon vieux Tintin (en général, le second degré est assez mal digéré par ces personnes ^^)
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut