Race invitée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser



c'est pour montrer que chaque univers a sa conception des races, espèces ou peuples
donc Elvenar est différent de le terre du milieu qui est différente de notre monde

on ne peut comparer un monde imaginaire à la vie réelle
race chez Tolkien ne veut pas forcément dire Race chez nous ou en Elvenar

il faut se détacher des concepts que l'on connait
 

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
Essayer de faire la comparaison avec l'espèce humaine et la notion de race et espèce dans notre société me semble inutile et très peu pratique, d'une part parce que la notion de race n'est pas utilisée (et surtout pas admise) chez l'humain mais également parce qu'Elvenar est un univers imaginaire.

Si on veut absolument forcer une comparaison, le mot race me semble quand même plus approprié. Pour revenir à la définition de race la seule qui me parait exploitable ici est la suivante:
  • Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.
On va partir du principe que dans un univers comme celui d'Elvenar, la notion d'animal (être vivant qui se nourrit) peut s'appliquer à toutes les races (ou peuples?) d'Elvenar.
Ensuite, en biologie, une espèce est:
  • une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.
Si on se réfère à la théorie selon laquelle toutes les races d'Elvenar ont les mêmes origines et selon le critère de reproduction (j'ai un doute pour les élémentaire par contre), elles peuvent être considérées comme appartenant à la même espèce.

À partir de là, il suffit de se référer à la définition de race et on se rend compte que le terme est parfaitement cohérent: des subdivisions d'une même espèce, chacune possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.

Mais pour faire plus simple, voici plutôt la raison véritable de l'utilisation de ce mot (il me semble l'avoir déjà dit plus haut dans ce sujet):

En Fantasy, le mot de race est utilisé pour désigner les différentes familles de personnages existantes.

Pour ne citer que certains des jeux les plus connus du genre (Baldur's Gate, World of Warcraft, Final Fantasy, Donjons et Dragons, Divinity), on utilise le mot race pour désigner l'origine biologique de l'archétype.
Et, si je me rappelle bien de Pillars of Eternity, par exemple, il y a même la notion de race, puis de sous-race, alias peuple (ex: Humains / humains des côtes)

C'est pour cela que par cohérence et convention, on utilise le terme race sur Elvenar.
 

hamsterdame

Ex-staffien
On ne parle pas ici de traits physiques, d'une différence infinitésimale comme pourraient l'être des nuances de couleurs de peau, mais de caractères d'évolution profondément différents.
Et pour compléter, ce que tu affirme n'est pas correct. Un chihuahua, un pitbull et un Saint-Bernard sont tout à fait différents par le physique et le caractère et pourtant ce sont tous des chiens...
 

DeletedUser14052

Ils ont fait l'objet d'une campagne médiatique particulièrement défavorable. Un certain Tolkien notamment les a présentés sous un angle particulièrement manichéen alors qu'en réalité, c'est simplement que comme le vainqueur raconte l'histoire, il enjolive forcément pour lui et enfonce ses ennemis. En réalité, le grand manipulateur, c'est Gandalf.
Ouais, parce que si on regarde les textes d'origine (les Eddas, prose notamment), il n'y a pas de différence entre nains et elfes. Ce sont les mêmes.

Et Gandalf d'ailleurs en est un. De nain. Si si, amusez-vous à vérifier.
 

DeletedUser

Et pour compléter, ce que tu affirme n'est pas correct. Un chihuahua, un pitbull et un Saint-Bernard sont tout à fait différents par le physique et le caractère et pourtant ce sont tous des chiens...
Ce sont tous des chiens....ils sont de même espèce.
Les différentiations sont minuscules, elle se sont faites il y a plus ou moins longtemps.....
Ils ont le même métabolisme, le même type de nourriture, le même type de fonctionnement intra / inter espèces, ce sont des chiens, ils fonctionnent de la même manière....ce sont des chiens.

Un humain, quelle que soit sa race, supporte un certain type de nourriture ou d'eau (avec pas trop de bactéries dedans), un type de fonctionnement intra / inter espèces, un certain type d'UV, c'est un humain.

C'est aussi pour ça que la notion de race, est d'autant incompréhensible pour moi, pour des humains.
Parce ce ok il peut y avoir des différences entre un chihuahua et un St Bernard, en espérance de vie par exemple. Ok les races pour des chiens.
Entre un noir et un blanc (humains), non, la différence est trop minuscule.
Et je peux le redire encore une fois, parce que j'ai tout bien lu ce que tout le monde a écrit, mais ne suis toujours pas d'accord.
Pour moi, les invités sont des peuples invités de l'espèce "étrangère" (qu'on ne connait pas bien), donc des peuples détachés des invités (de la dite espèce étrangère) ->de l'espèce-amie-qui-habite-pas-loin-avec-qui-on-a-de-bons-rapports, qu'on gagne à connaître-mais-avec-laquelle-on-n'a-rien -à-voir-d'un-point-de-vue-métabolique. ;)

Je veux bien être bête-à-bouffer-du-foin, mais les orcs n'ont certainement pas le même métabolisme que les fées, je ne peux donc absolument pas adhérer au concept de races différentes. Pour moi ce sont des espèces différentes.
 
Dernière édition par un modérateur:

hamsterdame

Ex-staffien
Pourtant, on a vu dans un précédent event un orc et une halfeline s'unir... Ok, l'histoire ne nous dit pas s'ils vécurent heureux et surtout, s'ils eurent beaucoup d'enfants... :D

Il est admis aussi qu'il peut y avoir des êtres mi-humains, mi-elfes...

Mais ce qu'il faut surtout garder à l'esprit, c'est que nous sommes dans un monde imaginaire, où les lois de la biologie sont sans aucun doute un peu différentes. Un arbre qui parle, bouge, se bat... impossible ? Pas en Elvenar !

Alors, espèces, races ou un autre mot ? Oublions le côté un peu péjoratif et inapproprié du mot race pour les humains Homo sapiens et mettons-nous une fois pour toutes dans la peau d'un elfe ou d'un humain elvenarien, dans un monde où orcs et fées peuvent se détester mais aussi s'unir pour le meilleur et pour le pire sans que personne n'ait à redire...
 

DeletedUser13499

[...] la notion de race n'est pas utilisée (et surtout pas admise) chez l'humain [...]

Hélas c'est surtout l'idée que parmi l'espèce humaine il y aurait des races "supérieures" / "inférieures" qui n'est pas admise, et je pense que c'est à juste titre. C'est le "racisme" qui n'est pas admis.

...

Et qui pourtant existe bel et bien !

Pour ce qui est du jeu, grâce à ce débat et aux avis des uns et des autres je trouve effectivement que le mot "race" ne devrait finalement pas poser de problème, on est dans un monde "imaginaire" avec sa propre génétique, on peut l'admettre. Dommage en fin de compte qu'il y ait des "humains" (comme nous) parmi ces peuples. S'il y avait eu des "Shtroumpfs" à la place (et vous mettez ce que vous voulez à la place de shtroumpfs), je suis certain que le mot "race" n'aurait posé aucun problème. Là, il y a de l'anthropomorphisme qui ramène le débat autour de l'humain.

Pour ma part, finalement, j'accepte le mot race avec l'idée que ces "humains" du jeu ne sont en fin de compte pas nos "humains" de la vraie vie.

... Euh ... Est-ce que je me fais bien comprendre ?

KingPapa.
 

hamsterdame

Ex-staffien
Tout à fait, il s'agit de l'espèce Homo elvenaris qui a le gros avantage de ne pas exister ailleurs que dans l'imagination collective des dév D'Elvenar et des joueurs ;)
 

Biloutte91

Dracon le dragon
les "races" invitées sont en voie d'extinction de toute façon puisque la dernière ne devrait pas tarder
et qu'ensuite "normalement" il n'y en a plus ...
 

DeletedUser14052

Oui, on est un peu exploiteurs sur ce coup-là, on ouvre un portail, on fait venir quelques "travailleurs" pour exploiter des ressources, puis une fois tout bouclé, on les vire à coup de pied au derche...
 

DeletedUser12745

Chacun a pu donner son avis sur le sujet, je procède donc à la fermeture de cette discussion devenue inactive.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut