Race invitée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

On a eu les féministes contre certains écrans d'accueil
On a eu un apiculteur contre l'exploitation des bailles dans le chapitre des fées
On a eu des plaintes aux USA à l'apparition de l'ère des orcs qui sont explicitement cité comme en ESCLAVAGE des gobelins
On a maintenant maintenant le débat sur les races
Gageons que demain, nous aurons un vegan qui va nous trouver que le barbecue orc est honteux et que les orcs feraient mieux de se mettre au tofu et au sans gluten, ça serait mieux pour leur peau.

C'est juste l'ère du temps, beaucoup se sentent obligés de faire partager leur convictions même dans un simple jeu, parole favorisée par les moyens de communications actuels de masse et instantanés.
Au moins, tout cela a le mérite de permettre de valider qu'un droit fondamental est respecté, la liberté d'expression (même si beaucoup se trompent de débat, mélangent tout, parlent hors contexte et feraient bien de se s'engager dans de vrais combats IRL)

Sur ce, je vais aller manger une tête de nègre, en lisant un bon vieux Tintin (en général, le second degré est assez mal digéré par ces personnes ^^)
tintin au congo ?
 

Deleted User - 154415

Gageons que demain, nous aurons un vegan qui va nous trouver que le barbecue orc est honteux et que les orcs feraient mieux de se mettre au tofu et au sans gluten, ça serait mieux pour leur peau.
Mais tout à fait, je suis entièrement d'accord que leur barbecue est une insulte à la paix et à l'harmonie de la nature elvénarienne, et qu'ils feraient mieux d'aller manger des fleurs et des carottes plutôt que de la viande d'origine douteuse (ils mangent quoi d'ailleurs, des dragons? des chats? des elfes?), ça les rendrait sûrement moins méchants et moins laids :p
(avec un peu de chance, s"ils suivent mes conseils, ils inviteront peut-être leurs nouvelles amies, les licornes arc-en-ciel pour la prochaine race invitée :D)

Plus sérieusement, concernant le sujet initial de la discussion, le mot "races" ne me choque pas car il me semble le plus approprié pour ce jeu. Tout comme on a différentes races de chiens qui peuvent être hyper différentes les unes des autres mais qui restent tous des chiens, ici on a différentes races de créatures hyper différentes les unes des autres mais qui ont le point commun d'être des humanoïdes.
Le mot "espèces" aurait pu convenir mais il s'applique plus pour moi aux animaux.
Le mot "peuples" me paraitrait bizarre ici car pour moi des peuples, c'est des groupes d'individus qui sont tous de la même espèce, en l’occurrence l'espèce humaine. Et je vois trop de différences entre les nains, les orcs, les elfes, les élémentaires, etc pour trouver qu'ils sont de la même espèce.
 

DeletedUser14052

Ca commence surtout à dériver vers une discussion hors-jeu, et pas vraiment une discussion sur le jeu lui-même.
 

Biloutte91

Dracon le dragon
c'est -2 points sur les 8 dont chaque forumiste dispose .... donc j'évite ^^
et là, c'est vrai Ukerric a raison, ça tourne un peu au n'importe quoi ...

bon après les Amunis, c'est la dernière race invitée donc on en parlera plus ;) ;) ;)
 

DeletedUser6396

:D je suis partie me chercher une canette de jus d'orange pour accompagner mes pop corns :D:D:D
Jingle pub?:eek::eek::eek::eek::D:D:D:D
Oh la vilaine pupuce:D:D:D
Bon alors on se recadre.... se recentre.... c'est quoi le thème déjà ????

"Est -ce qu'il y a que moi , que le mot race gêne ?
Ne pourrait- on pas dire peuple invité ?
Je sais que ce n'est qu'un jeu et ça ne m'empêchera pas d'y jouer .
Mais cette petite distinction serait la bienvenue ."



Le mot race ne me gène pas du tout
Pourquoi ??? Hein ben très simple.....
La rédaction des lois de l'hérédité basées sur les travaux de Gregor Mendel permet de relier une race donnée à un génotype particulier.

Pour bien comprendre ce lien, il convient de bien distinguer deux notions :
C'est l'interaction du génotype et de l'environnement qui détermine le phénotype.

Dans certains cas simples, les gènes s'expriment de manière visible, comme les pois étudiés par Mendel, qui peuvent être lisses ou ridés, ou les drosophiles (mouches étudiées par Morgan, prix Nobel en 1933), dont les yeux peuvent être rouges ou blancs, selon un gène spécifique. Dans ces deux cas, on peut donc clairement définir des races (le terme de variété est d'utilisation plus fréquente dans le cas des végétaux) :
  • variétés de pois lisses et variétés de pois ridés ;
  • variétés de pois verts et variétés de pois jaunes ;
  • race de drosophiles à yeux rouges et race de drosophiles à yeux blancs.
Un individu peut porter plusieurs caractères. Ainsi, un pois jaune ridé n'appartient pas à plusieurs races mais définit une nouvelle variété: celle des pois jaunes et ridés qui peut être fixée sous forme homozygote.

Oui je sais c'est lourd complet ou pô*...... Complexe aussi.....
Mais bon si des mots de la langues française dérange aujourd'hui alors qu'hier ils semblaient naturels..... Et jugés obsolète demain...... Ce n'est certainement de la faut d'un Tintin chez les belges ou au Congo.
Je suppute fortement, que l'emploi intempestifs et en dépit du bon sens de certain mots soit ce qui dérange aujourd'hui le plus
Si demain je parle de nègre tout de suite je me fais huer et l'on crie au loup......
C'est balo :D mais le nègre pour information n'est pas un terme péjoratif c'est une personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un autre.:eek::eek::eek: Flûte alors un mot plusieurs signification:D:D

Par contre perso et cela n'engage que moi dire peuple invité ça me gène un peu mais bon............ c'est juste un avis personnel ;)

Maintenant oui qu'il est bon de divaguer, errer ça et là au delà de tout préjugés, et sans être dépréciatif......

:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek: Ouilleeeeeeeeeeeeeeee mais je m'égareeeeeeeeeeeeeeeee............:eek::eek::eek:
Cessons là toutes ces divagationssssssssss:rolleyes::rolleyes::rolleyes: je retourne à mon Jingle pub ;)
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
Pour avoir joué à Donjon et Dragons ou à l'Oeil Noir (seul les plus de 40 ans comprendront) le mot race ne me dérange pas car il a été employé dans les tous premiers jeux de rôles pour choisir si on voulait incarner un humain, un elfe noir, un gobelin ou un halfelin.

Comme le terme recouvre sur Elvenar des personnages à la peau bleue et aux oreilles pointues (on en croise pas tous les jours dans la rue) ou des cerbères à 3 têtes il est très facile de faire la distinction entre fiction et réalité.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
(...) des personnages à la peau bleue et aux oreilles pointues (on en croise pas tous les jours dans la rue) ou des cerbères à 3 têtes il est très facile de faire la distinction entre fiction et réalité.

Tu insinues que les elfes n'existent pas ? Tu vas avoir des problèmes.
Ici aussi, à fond sur les fakes news, alors ? Vous n'avez qu'à dire que le Père-Noël n'existe pas non plus à ce compte là.
 

DeletedUser

Est -ce qu'il y a que moi , que le mot race gêne ?
Ne pourrait- on pas dire peuple invité ?
Je sais que ce n'est qu'un jeu et ça ne m'empêchera pas d'y jouer .
Mais cette petite distinction serait la bienvenue .

Ça ne m'avait jamais gêné jusqu'à présent, mais en y réfléchissant, je suis aussi d'avis que le mot race n'est pas le plus adapté pour définir nos chers invités.
Parce qu'on peut considérer que les humains sont aussi différents des elfes, des orcs, des fées... qu'ils le sont des chats, des poissons ou des oiseaux.
Ce ne sont pas des races différentes, dans le jeu, en fait, mais des espèces différentes.

Peut-être que le mot "race" a été choisi pour donner une proximité (un peu différent mais pas trop).

Et est-ce que "invité" est vraiment le terme adéquat à certaines ères redoutées ?
Le sentiment qui ressort est parfois plus une période subie, difficile, voire moyennement agréable...donc sur certaines ères on est bien loin de la joie d'accueillir chez soi quelqu'un qu'on apprécie.;)

Donc, si on s'éloigne du classement du vivant, et qu'on arrive dans un sens plus social, on aboutit à :
-Une race qui s'invite chez soi (parce que dans le jeu on n'a pas vraiment le choix) et qu'il est plus ou moins agréable d'accueillir.
-Une espèce qui s'invite chez soi (parce que dans le jeu on n'a pas vraiment le choix) et qu'il est plus ou moins agréable d'accueillir.
Les deux termes n'ont pas les mêmes connotations.

Si quelqu'un se plaint que son conjoint a décidé d'installer un élevage de crocodiles dans le salon, aucune connotation, aucune suspicion de mauvais esprit ou quoi que ce soit.
Si ce fameux conjoint avait décidé que les orcs étaient ses nouveaux meilleurs amis et qu'ils avaient installé un campement dans ce même salon, même chose.
Car nous sommes d'espèces différentes. Vivre avec d'autres espèces chez soi peut - ou pas - être agréable.

Mais annoncer une nouvelle espèce invitée, ça ne sonne pas très bien.
Un peu trop sciences-nat (pour les vieux) ou SVT (pour les jeunes). Ce n'est pas très vendeur.

Alors, on peut tout-à-fait imaginer que ce n'est pas l'ensemble de la dite-espèce qui arrive, lorsqu'elle est annoncée, mais des groupes qui se déplaceraient indépendamment pour arriver sur chaque ville.

Des groupes d'une autre espèce, donc des peuples nomades d'une autre espèce.
Si "invité" est parfois bon-gré, mal-gré, mais passe plutôt bien, parce que les nouveautés sont toujours attendues...
..."peuple" serait beaucoup plus adéquat, je suis du même avis que toi, @catlutine .
Dans le sens peuple-nomade-détaché-de-l'espèce X-qui-vient-passer-quelques-semaines-chez-toi-et-mettre-le-bazar.
"Peuple" n'est pas connoté (enfin je ne crois pas) et peut même apporter une petite touche d'exotisme que chacun peut teinter à sa sauce...
 

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
Il faut se détacher de la signification que le mot race a dans notre société et de ce que l'on sait à l'heure actuelle des différences entre peuples, espèces et races (sociologiquement et biologiquement/génétiquement).

Il est utilisé ici parce qu'Elvenar est un jeu de Fantasy... et dans les codes de la Fantasy, les différentes espèces/peuples/sortes de personnages sont appelés races. Les mêmes reproches ont d'ailleurs souvent été fait à l'oeuvre de Tolkien et à ceux qu'il a inspiré.
Voici un article très intéressant sur le sujet (en anglais) https://www.publicmedievalist.com/race-fantasy-genre/
Au final oui, le genre de la fantasy est teinté de racisme mais uniquement (selon moi) si l'on oublie qu'il s'agit d'un monde imaginaire et merveilleux ;)
 
Dernière édition:

DeletedUser

J'ai uniquement parlé de langue française, parce que c'est ce que je connais le mieux.
Sans vouloir trop m'avancer, c'est ce que j'imagine, le joueur lambda français connait le mieux aussi.
Quand quelqu'un qui s'ennuie, cherche un jeu, voit "Fantasy", ça peut l'attirer. Pour quelque chose de différent des autres jeux.

Pour autant je ne crois pas que la plupart des joueurs connaissent les codes de la Fantasy.

Pour plus d'efficacité, je crois qu'il vaudrait mieux parler aux joueurs avec des termes plus consensuels, parce que le terme de "race" tel que tu l'évoques reste quand même pointu.
Il peut avoir des nuances en anglais, mais directement traduit en français, il n'a aucune couleur. Pas dans le sens espèces / peuples / sortes de personnages. On a d'autres domaines plus riches, mais pas ce mot-là.. :)

PS : Je vais aller voir ton article. Mais dans la fantasy :
- Tolkien : personnellement 100 pages sans qu'il ne se passe rien m'a fâché (pour toujours)
- Anne Rice (pas le même genre, mais fantasy non ? : c'est juste formidable).
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut